TOut à fait daccord avec toi Gigi1234,
En fait, le lien touriste= $$$$ est déjà fait et ce partout dans le monde... Le principe de donner du pourboire est louable et devrait être traité à mon avis au même titre que vous le feriez dans votre propre pays et surtout pas plus....
Bon je crois que le fait de donner des trucs... t-shirt déodorant etc.... est bien mais pas aux gens de l'hôtel... car en effet, je peux vous confirmer que ce sont les plus riches qui y travaillent. En donnant, à qui mieux mieux... le problème ce que vous croyez bien faire et par la suite le touriste devient associé à $$$.
Donc, les organismes LOCAUX, sont à même de mieux connaitre qui en a vraiment besoin... Ses organismes connaissent la population local (pas vous), les besoins particuliers (pas vous), les gens à qui vraiment donné (pas vous).
Par contre, si vous voulez donner pour vous donnez bonne concience... le tout est un autre problématique.... Vous ne verrez probablement pas le sourire sur le visage de la personne que votre don va vraiment aidé... On m, a déjà dit que le meilleur des dons est celui qui se fait de façon anonyme...car à ce moment il s'agit vraiment d'un geste de générosité pur et non pas une dé-culpabilisation... J'y crois fortement et c'est dans cette optique que j'ai fait plusieurs missions humanitaires dans les pays en voie de développement....
Traiter les gens avec respect est donc la base.... s'il vous dit qu'il est votre ami et qu'il ne veut pas de votre argent ne le forcer pas... l'amitié à une plus grande valeur qu'un maigre cuc... (qu'en pensez-vous??)
Donnez du pourboire comme vous le feriez dans votre pays d'origine. (pas plus ni moins)
Les dons sous formes de t-shirt déodorant crayon papier etc... sont les bienvenue, mais donné les aux organismes locaux ils en feront la distribution. (expérience personnelle... j'ai déjà vue une touriste remplie de la plus grande bonté d'âme sortir de son car climatisé et donner des articles scolaires à des enfants en Afrique.. Une fois le car parti, les articles scolaires se sont fait abandonnés... car ses enfants.... travaillaient dans la décharge publique....)
Vous pouvez aussi donner à des organismes ici qui agiront là-bas.... exemple médecins sans frontières (sans prêcher pour mon patelin) etc..
Oubliez surtout pas... Il serait dommage de créer une classe de gens qui ont appris aux contacts des touristes qu'en mendiant on obtient de l'argent ou des t-shirts... je crois que ce n'est pas les aider... mais bien les appauvrir... devenir dépendant et ainsi si un jour pour x raisons les touristes ne viennent plus dans leur ville... comment réagiront-il ???
sur ce bon voyage et montrez votre humanité et non pas votre porte-feuille :)