|  |  |
 | | | | Slpb56 · 25 juillet 2010 ŕ 11:31 14 messages · 9 participants · 6 936 affichages | | | | 25 juillet 2010 ŕ 11:31 Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 1 de 14 · 6 678 affichages · Partager je pars dans une semaine en ouzbekistan et souhaiterais connaitre les pratiques d'usage pour les pourboires et cadeaux aux guides et chauffeurs sans excčs mais sans mesquinerie non plus Merci de me répondre et bonne journée ŕ tous les forumistes! | | | Ŕ: Slpb56 · 25 juillet 2010 ŕ 13:12 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 2 de 14 · 6 630 affichages · Partager bonjour,
si vous avez apprécié le sejour, une dizaine d'euros est un bon pourboire (tout depend aussi de votre groupe (40 pers, 5 personnes ??) | | | Ŕ: Simon17 · 25 juillet 2010 ŕ 15:04 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 3 de 14 · 6 596 affichages · Partager merci pour l'info en fait on est 2 (moi et mon mari)avec le guide et la relation est dc plus "individuelle" qu'est ce que tu en penses? | | | Ŕ: Slpb56 · 25 juillet 2010 ŕ 17:19 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 4 de 14 · 6 585 affichages · Partager bonjour, il y a 3 ans, nous étions 5, véhicule privé avec guide francophone et chauffeur, 12 jours. Nous avions laissé au guide, nos guides papiers en francais, quelques bouquins (romans), 50 euros et lui avions acheté une cartouche de cigarettes. Au chauffeur, la monnaie pays qui nous restait, 70 euros, et un couteau opinel qu'il lorgnait lors de nos pique- nique. Nous étions beaucoup plus statisfait du chauffeur, męme si la communication était difficile, mais son sourire sa disponibilité sa gentillesse et tout ce qui rend un voyage agréable, il nous l'a donné. Le guide était trop jeune, fraichement sorti de son école, il ne jurait que par les livres officiels, et n'a absolument pas su gérer une urgence (angine). Je vous souhaite beaucoup de bonheur ŕ découvrir ce pays surprenant. Khiva est souvent dans mes pensées. Bon voyage. Chantal | | | Ŕ: Grene · 25 juillet 2010 ŕ 18:25 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 5 de 14 · 6 580 affichages · Partager merci bcp ça me donne une bonne notion de ce qui se pratique ;je partage ton point de vue :priorité ŕ la gentillesse et au partage oublions les diplomes et les fonctions qui vont avec! Je me réjouis de ce voyage, je pars avec un collaborateur de Sokhov Bobokalonov dont il est parfois fait référence sur les forums. Bref j'en reparle ŕ mon retour.Bon été ŕ tous.Sylvie | | | Ŕ: Slpb56 · 26 juillet 2010 ŕ 6:59 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 6 de 14 · 6 576 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je pars aussi pour l' Ouzbekistan du 31 juillet au 20 aout. Si lors de ton itinéraire tu croises un cycliste seul, ça sera moi sans doute qui parcourerai la route de la soie ŕ vélo. Bon voyage.
globephil | | | Ŕ: Slpb56 · 28 juillet 2010 ŕ 19:32 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 7 de 14 · 6 529 affichages · Partager Tu donnes pourboirs au guide et au chauffeur. Si vous étiez en groupe (20,30), vous pourriez faire 2 euro par personne et par jour pour le guide, pareil pour le chauffeur, mais comme vous ętes en individuel, c'est vous qui devrez contribuer au revenu du guide et du chauffeur. Comment et combien vous allez contribuez, cela dépendra du service, de la disponibilité et de la gentillesse du guide et du chauffeur. Se vous ętes content de ces derniers, vous pourrez leur donner męme "pourmangers" au lieu de pourboir, sinon 2-3 euros par personne et par jour.
Si le guide est bon, il contribuera aussi en dehors de son travail ŕ votre économie, en vous aidant ŕ négocier dans vos achats (ce sont eux qui connaissent les vrai prix et qui sont capables de négocier avec les vendeurs en faisant en sorte que votre achat soit bénéfique et pour le vendeur et pour toi). C'est lui qui sera chargé de vous protéger des produits de mauvaises qualités, etc.
Si c'est le cas, n'hésite pas ŕ faire un bon pourboir, car son service le mérite. | | | Ŕ: Slpb56 · 29 juillet 2010 ŕ 10:32 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 8 de 14 · 6 514 affichages · Partager je pense que 50 euros pour les deux en plus de leurs salaires est tres convenable !
apres le dernier message explique bien de quelle maniere etre satisafait ou non du service, meme si il y a peu de chance que le guide ne soit pas de meche avec les vendeurs que vous irez voir ! (sans voir quelque chose de mal, mais plutot une forme de commerce, de reconnaissance) | | | Ŕ: Simon17 · 3 aoűt 2010 ŕ 15:13 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 9 de 14 · 6 437 affichages · Partager Bonjour, je voulais juste vous dire que nous cette année nous avons donné 60 euros pour les porteurs au Maroc pour qu'ils se les partagent. Il y avait six personnes pour s'occuper des anes qui acheminaient nos affaires plus le cuisinier et le guide, un trek de sept jours. Cela faisait donc 10 euros chacun, nous avons donné en plus pour le cuisinier et le guide bien sűr. Ils ont trouvé que cela n'était pas assez et ont refusé notre pourboire. C'est la premičre fois que nous sommes confronté ŕ ce problčme et cela donne ŕ réfléchir... Le don systématiquement d'un pourboire est-il maintenant compté dans leur salaire ? Nous donnons si nous sommes satisfait ou cela devient-il un dű ? Est-ce que quelqu'un a déjŕ rien donné du tout ? Et quel a été leur réaction ? Quand on part en trek pour la premičre fois nous ne connaissons pas forcément cette pratique... Nous nous posons maintenant la question est-ce que cette habitude est une bonne chose ? | | | Ŕ: Soleda · 3 aoűt 2010 ŕ 20:15 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 10 de 14 · 6 425 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas comment se passe au Maroc, et quel sont les "tarifs" pour les pourboirs lŕ-bas. Dans ton cas, cela dépendra combien de temps ces porteurs t'ont servi, dans quelles conditions, qulle était leur disponibilité, etc. Si par exemple, ils étaient ŕ tes cotés pendant une semaine pour porter tes affaires avec leurs ânes, et tu leur a donné comme pourboir 10 euros, ils ont raison de ne pas ętre content. Le mieux pour eux, serait te payer 10 euros et travailler ailleurs et que tu trouves d'autres porteurs.
En Asie centrale, tu donnes en général des pourboirs qu'au guide et au chauffeur et ce sont eux qui sont lŕ pour que ton voyage soit comme tu l'espérait ou plus. Ils sont tes conseillers, tes "gardes du corps" (responsables pour ta sécurité), tes amis ŕ qui tu peux raconter tes impressions, tes compagnons car dans la plupart de cas tu manges avec ton guide... et ton guide, ton chauffeur. Ils ne comptent pas les 35 heures quand ils travaillent avec toi, tu peux les appeler męme dans la nuit si vous ętes logé dans le męme hôtel, ils ne te refusent pas d'aide en disant qu'ils sont en train de dormir... Et tu penses ŕ leur donner un pourboir de 10 euros pour une semaine ou pour une dizaine de jours. Tu penses męme ŕ ne plus donner de pourboirs.
C'est vrai qu'en principe, les pourboirs sont facultatifs d'oů tu es tojours en DROIT de pouvoir ne plus donner de pourboir, pourtant quelqu'un qui voyage beaucoup sait parfaitement que des pourboirs font parti de choses quasi impératif dans le tourisme et il n'hésite pas ŕ recompenser des gens qui lui ont apporté du plaisir pendant son voyage. | | | Ŕ: Slpb56 · 5 aoűt 2010 ŕ 9:01 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 11 de 14 · 6 291 affichages · Partager bonjour, en rčgle générale je fais de 2 ŕ 4 € maxi par jour complet pour guide et chauffeur Variable en fonction satisfaction bien sur !!! | | | Ŕ: Slpb56 · 7 aoűt 2010 ŕ 14:18 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 12 de 14 · 6 258 affichages · Partager Bonjour,
Comme il faut toujours négocier les tarifs, les prix sont vraiment trčs bas. Nous avions calculé une base de 15%, ce qui nous avait semblé tout ŕ fait correct. En tout cas nous ne nous sentions ni Crésus, ni mesquins !
Bon voyage. | | | Ŕ: Slpb56 · 20 aoűt 2010 ŕ 10:00 Re: Pourboire du guide et du chauffeur en Ouzbékistan? Message 14 de 14 · 6 163 affichages · Partager Bonjour L'estimation des pourboires depend de la qualite du travail de vos accompagnateurs. Estimez env 1-3 Euros par jour au chauffeur et 3-5 Euros au guide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 240 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |