|  |  |
 | | | | Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Linette00 · 6 mars 2008 à 14:09 14 messages · 8 participants · 4 066 affichages | | | | 6 mars 2008 à 14:09 Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 1 de 14 · 4 022 affichages · Partager BONJOUR, JE FAIS ACTUELLEMENT LE TOUR DU RADJASTHAN EN TAXI, ET JE ME DEMANDE COMBIEN JE PEUX LUI DONNER A LA FIN DES TROIS SEMAINES, MERCI DE VOTRE AIDE | | | À: Linette00 · 6 mars 2008 à 21:22 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 2 de 14 · 3 956 affichages · Partager Si on est très satisfait, on peut laisser 150 Rs/jour/personne. | | | À: Fanzi · 7 mars 2008 à 9:17 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 3 de 14 · 3 931 affichages · Partager Votre proposition me paraît excessive... 100-150 rs par jour, c'est le salaire habituel d'un chauffeur...... Pour me référer à des "normes françaises", j'avais donné en pourboire environ 10% du salaire. | | | À: Loranne7 · 7 mars 2008 à 10:43 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 4 de 14 · 3 921 affichages · Partager Bonjour, Personnellement comme je ne suis pas pingre, je pars sur une base de location de voiture par exemple à 1600 Rs/jour (27€) et ensuite j'applique 10% pour le chauffeur ce qui fait environ 150 Rs/jour (2.5€) de location. Je suis certainement trop généreux, mais je ne me sens pas le coeur à donner 10 à 15 Rs/jour (0.2€) soit 2€ pour 10 jours, mieux vaut ne rien donner du tout (ça n'est que mon avis). Effectivement, les chauffeurs sont très mal rémunérés pour un travail pénible, heureusement qu'il y a les touristes pour améliorer l'ordinaire. Avec leur salaire il devraient théoriquement se loger et se nourrir, heureusement qu'ils sont la plupart du temps hébergés gratuitement par les hôteliers (pas partout et la pratique se perd), dans des conditions pas toujours agréables (dortoirs) ce qui ne leur permet pas toujours de bien récupérer des efforts de la veille. C'est pour cette raison qu'ils ont tendance à proposer leurs hôtels (mis à part leur éventuelle commission) aux voyageurs. Chacun fait comme bon lui semble et en fonction de ses moyens. | | | À: Fanzi · 7 mars 2008 à 11:21 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 5 de 14 · 3 913 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous sur le principe et lors de mes premiers séjours en Inde, je réagissais comme vous. Après plusieurs voyages j'ai compris que le rôle des touristes n'est peut-être pas de faire éclater les prix par des pourboires disproportionnés.... Le coût de la vie a augmenté en Inde et les Indiens qui ne profitent pas de la manne touristique sont de plus en plus pauvres ! Ca me fait penser aux Américains ou aux milliardaires du Moyen-Orient qui laissent 50 euros de pourboire dans les cafés parisiens..... Sûr que chacun doit faire comme il le "sent"... | | | À: Loranne7 · 7 mars 2008 à 12:12 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 6 de 14 · 3 905 affichages · Partager Votre point de vue se défend également et je suis d'accord avec vous. Bonne journée. | | | À: Linette00 · 7 mars 2008 à 16:19 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 7 de 14 · 3 873 affichages · Partager Fanzi est tout à fait dans la cible. Si tu donnes 15 roupies par jour comme je le lis ailleurs, autant ne rien donner du tout (le chauffeur considèrera qu'il n'a pas donné satisfaction, et dans ce cas mieux vaut ne rien donner). 100 à 150 roupies par jour pour un chauffeur qui a conduit correctement et avec lequel on a eu de bonnes relations est correct. S'il a fait plus (guide, bons conseils, etc. c'est une question de feeling) on peut donner plus. NE SOYEZ PAS PINGRES !!!
Je connais bien un ou deux chauffeurs de taxi au Kérala (et le propriétaire de leurs voitures). 100 roupies/jour est un minimum pour le pourboire (tip). Ce n'est ni exagéré et cela ne "casse pas le marché", je peux vous le garantir. A noter qu'au Kerala, le chauffeur a un minimum mensuel (peut-être 2000 roupies) et 150 roupies de salaire (bata) par jour de conduite. Si l'hôtel ne comporte pas d'hébergement (dortoir) pour taxidriver, le propriétaire du taxi lui donne 100 roupies de plus. Un petit calcul : si dans le mois le chauffeur conduit 21 jours il gagnera environ 5000 roupies. Si on ajoute 3000 roupies de pourboire il ne doublera donc pas son salaire. Rappel : 8000 roupies est certes un revenu très correct pour un chauffeur de taxi indien mais regardez sa disponibilité (24 heures/24 éloigné de sa famille), et cela ne fait même pas 150 € soit 1000 FF. De plus, en 21 jours, il dépensera quelques sous pour sa nourriture, ses cigarettes, son téléphone, etc. | | | À: Stalingrad · 7 mars 2008 à 17:31 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 8 de 14 · 3 857 affichages · Partager Alors là! tout à fait d'accord ! Je repars pour la 3ème fois en inde du nord, j'ai un ami chauffeur qui gagne 3500 rps par mois et je peux vous dire qu'il compte bien sur des pourboires! Tout coûte trés cher pour eux, le loyer de leur chambre qu'ils partagent forcément, la nourriture, le téléphone ne serait-ce que pour appeler leur famille où leurs amis pour être moins seuls... Bref, ne soyez pas trop radins leur salaire n'est vraiment pas suffisant ! et c'est pour eux un peu humiliant de recevoir une aumone ! dans la mesure du raisonnable évidemment!  De plus, ils partent souvent mais entre-deux circuits ils attendent.... Stalingrad à tout à fait raison! | | | À: Stalingrad · 7 mars 2008 à 17:49 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 9 de 14 · 3 853 affichages · Partager bonjour nous rentrons d' inde et avons louer une voiture avec chauffeur 4 jours au kerala. nous etions 4 et avons donne 1000 rps 4 jours. notre chauffeur etait adorable disponible, nous mangions avec lui le midi, il ne voulait pas que l'on paie ses repas, meme pas un the ou un jus de fruit, par contre il n'hesite pas a s'arreter pour nous offrir un noix de coco, ou des bananes dans une petite boutique ou bord de la route.mourran avait 62 ans, 2 enfants encore etudiants, et attendait l'annee prochaine que son fils ait termine pour pouvoir diminuer un peu son travail. a savoir qu'il n'y apas de caisse de retraitre la bas. nous avons egalament pris des photos avec lui, son adresse, et nous lui envoyons tout ca avec des cartes postales de notre region, et une lettre rde remerciement.un moyen de prolonger ce lien de quelques jours, et de le retrouver peut etre la prochaine fois. tout depend donc du contact avec son chauffeur, savoir comme le dit stalingrad qu'il passe 24/24h hors de chez lui pendant plusieurs semaines. et 1000 rps c'st 17.50 euros. soit un peu plus de 4 euro/jour alors a vous de voir, bon voyage | | | À: Philipin · 7 mars 2008 à 18:03 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 10 de 14 · 3 851 affichages · Partager Bravo, j'aurais fait exactement pareil. Vous avez eu une belle relation avec votre chauffeur, vous êtes contents de votre voyage, il est important qu'il le soit lui aussi. Et le pourboire (tip) est plus qu'une question d'argent, c'est la marque de cette satisfaction de part et d'autre. | | | À: Linette00 · 10 mars 2008 à 13:41 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 11 de 14 · 3 627 affichages · Partager MERCI, POUR TOUTES VOS REPONSES, J, AI MAINTENANT UNE BASE DE REFERENCE, PAR RAPPORT AU COUT DE LA VIE EN INDE, NOTRE CHAUFFEUR EST TRES PREVENANT, ET SYMPA, CA COMPTE EFFECTIVEMENT BEAUCOUP DANS LE VOYAGE. | | | À: Stalingrad · 10 mars 2008 à 15:11 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 12 de 14 · 3 617 affichages · Partager Dans mon post ci-dessus, j'ai été minimaliste quant aux 150 Rs/jour que l'on peut donner au chauffeur. En réalité, si je suis très satisfait, je donne 300Rs/jour, pour moi et ma moitié, je ne voudrais pas passer non plus pour un "Richard". Nous sommes à la retraite, donc certainement un peu plus à l'aise que les jeunes...chacun fait comme il peut ! | | | À: Linette00 · 10 mars 2008 à 17:21 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 13 de 14 · 3 608 affichages · Partager 50 rpes ça va trés bien. | | | À: Linette00 · 10 mars 2008 à 20:07 Re: Pourboires au chauffeur de taxi en Inde? Message 14 de 14 · 3 597 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 450 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |