|  |  |
 | | | | Aladem · 28 octobre 2024 à 0:55 13 messages · 4 participants · 895 affichages | | | | 28 octobre 2024 à 0:55 Message 1 de 13 · 895 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'ai réservé une chambre dans un tout inclus à Varadero pour janvier 2025. Ce sera mon 3e voyage à Cuba, la dernière fois il y a 20 ans.
La question des pourboires et autres gratifications me fatigue. Même si c'est un forfait tout inclus, je pense qu'Il serait malvenu de ne laisser aucun pourboire aux employés de bar et aux personnes chargées de l'entretien de la chambre. en particulier.
Voici mes objectifs : 1. Ne pas me sentir pingre (ou «feeler cheap» pour mes concitoyens québécois); 2. Ne pas manquer de respect envers les Cubains en offrant de la camelote ou, au contraire, exagérer indûment et créer des attentes démesurées envers les prochains touristes; 3. Et surtout, ne pas passer la semaine à me demander si je suis OK. Je vais là pour me détendre, pas pour me casser la tête !
Vous pouvez m'aider ? Merci ! | | | À: Aladem · 30 octobre 2024 à 19:39 Message 2 de 13 · 864 affichages · Partager | | | Merci. Je souhaite néanmoins obtenir d'autres réponses qui vont me situer davantage. | | | À: Aladem · 3 novembre 2024 à 14:05 Message 4 de 13 · 838 affichages · Partager | | | À: Aladem · 4 novembre 2024 à 17:33 Message 5 de 13 · 823 affichages · Partager Bonjour ALADEM, Présentement, bon nombre de Canadiens donnent des 1$ ou 2$...ou plus en monnaie de papier en guise de pourboires donc, prévoir des rouleaux de 1 et 2$ avant de partir. La raison : La monnaie nationale (peso cubain) domine fini les CUC. Il est bon également d'échanger des billets de banques canadiens contre les 1$ ou 2$ des employés de l'hotel car la banque cubaine n'accepte pas l'argent sonnant canadien. Au bar 1$ a l'occasion, femme de chambre 2 ou 3$, /jour resto à la carte 3 ou 4$ selon le service au buffet 1 ou 2$ selon le service. En ce qui concerne les effets personnels, les cubains ont besoin de tout car la vie est présentement très difficile pour eux. Le linge est favorisé car ce qui est de trop pour l'un sera vendu ou échangé entre employés. Bon voyage | | | À: Picua · 5 novembre 2024 à 1:12 Message 6 de 13 · 813 affichages · Partager Merci Picua,
Votre réponse m'éclaire grandement.
Cela dit, cette question d'échange de devises m'achale néanmoins.
Je comprends que je dois faire des réserve de 1 $ et de 2 $ CDN étant donné que la plus petite coupure papier de notre monnaie est le 5 $ et que 5 $ de pourboire pour prendre une bière déjà facturée dans mon forfait tout inclus c'est un peu fort le café, d'autant que je ne compte pas me limiter à une seule bière au cours de mon escapade  .
Je comprends aussi que les banques cubaines n'acceptent pas notre monnaie métallique et que les Cubains peuvent vouloir échanger les 1 $ et 2 $ canadiens qu'ils ont reçus en pourboires contre des coupures en papier. Embêtant !
Question peut-être un peu trop pointue pour vous : Ne vaudrait-il pas mieux alors partir à Cuba avec des $ US (papier) pour éviter tous ces tracas ?
Merci encore ! | | | À: Aladem · 5 novembre 2024 à 16:16 Message 7 de 13 · 809 affichages · Partager Bonjour Aladem,
Ayant séjourné plus de 450 journées à Cuba, (secteur de Holguin) je peux répondre aux questions d'intérêts généraux.
Bien sûr, le dollard U.S. sera très apprécié des Cubains. Le personnel sera d'autant plus content car le US est très très prisé la bas. C'est à vous de voir car pour 50$ US vous devrez débourser quelques 70$ Canadiens.
Ce qui pourrais être intéressant pour vous c'est: Ne pas apporter de rouleaux de 1$/2$ mais des coupures de 5,10,20$ que vous échangerai contres des 1/2$ provenants des Cubains. Ce n'est pas illégal car c'est la même devise. 1$ Cdn contre 1$ Cdn. Vous pourrez ensuite redistribuer selon votre bon vouloir une partie de ces 1/2$ canadiens en guise de pourboire à quiconque... ou les ramener au pays. Quelque soit la façon de distribuer les pourboires les Cubains vont apprécier. Bon voyage, | | | À: Picua · 5 novembre 2024 à 22:48 Message 8 de 13 · 803 affichages · Partager Excellentes suggestions et encore plus éclairant ! Un gros Merci ! | | | À: Aladem · 25 novembre 2024 à 4:57 Message 9 de 13 · 775 affichages · Partager Bonjour, J'ai été à Cuba de nombreuses fois et même depuis la pandémie. Pour les pourboires, j'utilise l'argent canadien qui est accepté partout. Je ne vois pas l'avantage de payer un taux de change élevé aux banques. Perso, je préfère en faire profiter les cubains. J'apporte un rouleau de 1$ pour ne pas être prise au dépourvue en arrivant et le reste en coupures de 5$ ou 10$. Celles ci doivent être en excellent état, sans aucun défaut sinon les cubains ne peuvent les utiliser. Vous n'avez qu'à le mentionner à votre institution financière et on vous donnera des billets neufs. L'échange de monnaie versus l'argent papier se fait tout naturellement avec les cubains. Soit par nous mêmes quand on est à cours de monnaie, aux différents bars, etc. Ou parfois ce sont les cubains qui nous en font la demande. Comme le mentionnait Picua, ils ont besoin de tout! C'est le temps de faire le ménage de votre garde robe et/ou de leur apporter des produits d'hygiène personnelle, médicaments, douceurs, etc. Car même si on leur donne de l'argent, leurs tablettes sont désespérément vides. C'est malheureusement leur réalité. Notre aide est grandement appréciée. | | | Un gros Merci !
Je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'apporter des vêtements, des produits d'hygiène, etc., de peur de manquer de respect pour les Cubaines et le Cubains, d'avoir l'air «cheap» en apportant mes «cochonneries» à Cuba.
Mais là, je suis en train de me raviser grâce à vous et à Picua. Chose certaine, il va de soi que Je donnerai pas quelque chose que je ne serais pas heureux de recevoir moi-même si j'étais dans une situation similaire. Pour le moment, c'est du matériel scolaire qui me vient surtout à l'esprit. Peut-être aussi quelques flacons d'Aspirine encore scellés. Et, pour gagner le coeur de ma douce avec qui j'habite depuis 50 ans  , peut-être aussi quelques douceurs pour les enfants. Je continue de réfléchir...
Merci encore ! | | | À: Aladem · 26 novembre 2024 à 0:09 Message 11 de 13 · 765 affichages · Partager Vos idées de cadeaux sont très appropriés. C'est difficile de se mettre à leur place car nous on a tout et le choix et les moyens. Étant donné leur situation, et selon mon expérience, ils apprécient tout ce que nous leur apportons. Il faut réajuster nos paradigmes. Ce n'est pas de la charité ou de la condescendance, mais de l'aide justifié. En fin, c'est mon opinion :) | | | Merci pour votre opinion.
Je suis de plus en plus convaincu. | | | À: Aladem · 3 août 2025 à 23:48 Message 13 de 13 · 403 affichages · Partager Bonjour,
Un petit suivi... un peu sur le tard.
1. Pourboires : Ma douce et moi avons apporté des $ US avec nous : C'était la chose à faire ! Alors qu'il est possible d'obtenir des 1 $US en papier, la plus petite coupure canadienne est de 5 $ CDN. Ça commence à faire beaucoup comme pourboire pour un drink ! Les Cubains étaient ravis de ces $ US, un peu moins des $ CDN, même des 5 $ CDN. 2. Monnaie locale : L'achat de monnaie locale est totalement inutile, malgré la pression que notre guide nous mettait dans l'autobus nous conduisant à l'Hôtel pour nous en vendre. Il n'y a rien qu'un $ US ne peut acheter à Cuba ! De toute façon, il n'y a rien à acheter à Varadero. 3. Les petits cadeaux : Les médicaments sans ordonnance courants (p.ex. Aspirin), encore scellés de préférence, vous garantissent un succès boeuf. 4. Par dessus tout : pas de condescendance et un peu de chaleur humaine. Cela nous a été rendu au centuple par les Cubain.e.s.
Nous retournerons à Cuba, c'est sûr, même si tout n'est pas parfait en raison des difficultés économiques ! Je demeure disponible au besoin si vous avez des questions ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 758 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |