Je suis d'accord avec vos calculs mais toujours conditionnellement à ce que chaque touriste laisse l CUC par jour par chambre, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Plusieurs touristes ne laissent absolument rien ou très peu que ce soit à la femme de chambre, au buffet et autres.
J'ai eu l'occasion à quelques reprises de visiter leurs appartements ou petites maisons. Mon expérience personnelle, c'est que malgré les pourboires, ils sont loin de rouler sur l'or.
Et comme l'ont mentionné d'autres forumeurs, il y a aussi les jardiniers ou ouvriers qui habituellement, n'ont pas de pourboires donc en effet le petit peu que vous leur donnerez, sera très apprécié.
Même chose lorsque vous sortez des hôtels, alors là ayohe! c'est vraiment le choc culturel (toujours en ce qui me concerne), la majorité des habitants ont le strict minimum vital naturellement toujours en comparaison avec nous et non avec d'autres pays du tiers monde.
Alors encore là, si vous donnez, ces gestes seront très appréciés.
Naturellement, je répondais en fonction de mes expériences et connaissances. Je travaille avec une quarantaine de personnes, sur les 40, je dirais qu'environ 30 personnes vont à
Cuba de 2 à 3 fois par an. Même chose, ma cousine, travaille avec encore beaucoup plus de personnel et il semble que ce soit la coutume, chez plusieurs québécois.
Mais c'est certain que je ne détiens pas le monopole de la vérité.
Au
Québec, disons qu'un pourboire raisonnable est entre 10 et 15% de l'addition. Je me souviens qu'en Europe, il y a plus de 30 ans, sur mon addition, il y avait automatiquement un 15% pour les frais de service (pourboires).
Alors, effectivement, les pourboires ou autres, c'est à la discrétion de chacun (je respecte les autres moeurs ou coutumes) et personnellement, qu'ils revendent ou troquent ce que je leur donne, je m'en contrefiche. Si ça leur est utile d'une façon ou d'une autre tant mieux!
Mais je peux vous dire, qu'à mon dernier voyage, après Ike, en visitant une petite famille que je connais là-bas à Santa Lucia, je ne me pose même plus de questions. Le petit peu que je peux apporter, sera utile.
Il ne leur reste qu'une toute petite pièce avec un toît. Ils sont 5 à habiter cette maison (disons plutôt très petite pièce) et ils ne sont pas les seuls à être dans cette situation.
Alors comme je vais plus souvent à
Cuba (profiter de leurs plages et autres) pour mes vacances qu'en Afrique, pour moi, c'est ma petite part.
Je suis très consciente que je ne changerai ni sauverai le monde.
En même temps, c'est ma façon (à tort ou à raison) de démontrer que je suis contre l'embargo.