| Sept questions sur les cubains Bananaboat · 28 juin 2006 à 8:13 64 messages · 19 participants · 10 500 affichages | | | | 28 juin 2006 à 8:13 Sept questions sur les cubains Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 5 715 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes! J'ai plusieurs questions en tête depuis mon récent retour de Cuba... Serait-il possible d'y répondre aux meilleurs de vos connaissances, si bien sûr vous en connaissez la réponse? Alors voici:
1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui?
2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients  ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste?
3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)?
4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État??
5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires??????? (bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche???
6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ??? (je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble?
7) Quels sont les mois les plus achalandés??? Est-ce qu'il y a une baisse du personnel dans les hôtels lors des périodes les moins achalandées?? Si oui, ils sont au chômage ou quoi? Comment ça fonctionne toute cette machine??
Voilà; je crois que ça sera tout... Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations, je ferai de même aussitôt que j'en aurai la chance! merci et à bientôt! | | | À: Bananaboat · 28 juin 2006 à 17:23 Re: Sept questions sur les cubains Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 5 652 affichages · Partager Je vais tenter de répondre à tes questions aux meilleurs de mes connaissances. Mais dit toi aussi que les règles sont différentes d'une province à l'autre. Alors ce que je vais te dire peut très bien ne pas s'appliquer à certaines provinces.
1) Aller prendre un café ou manger chez un cubain ce n'est pas illégal (toujours dépendament des provinces je crois). Je crois qu'il y a une heure fixé par le gouvernement. Genre à partir de 23h le soir c'est illégal ou quelque chose comme ça.
2) Ça dépend des endroits. J'ai été à Guardalavaca, Santa Lucia, Varadéro et Jibacoa et les employés des hôtels pouvaient fraterniser avec nous autres. Même qu'à Santa Lucia ils étaient obligés de le faire. Mais je sais que dans d'autres régions ils ne peuvent pas parler trop longtemps avec les touristes.
3) Oui tu peux sortir dans les bars avec des cubains. Je l'ai fait avec des cubains qui travaillent dans des hôtels et d'autres qui ne travaillent pas dans des hôtels.
4) Ce qu'ils font avec leurs pourboires dépend de l'hôtel. Dans certains hôtels ils gardent tout leur pourboires pour eux. Dans d'autres hôtels ils séparent les pourboires entre tous les employés de l'hôtels. À d'autres places, ils les séparent mais seulement avec les autres employés du même département qu'eux. Il y a aussi des hôtels où ils doivent remettre la moitié de leur pourboires au boss de l'hôtel.
5) Il y a beaucoup de cubains qui ont des cellulaires. Certains cubains ont économiser longtemps pour se payer leur cellulaire avec Cubacell, mais ça leur prend un passeport pour l'acheter ou quelqu'un qui a un passeport doit signer pour eux. Ceux qui travaillent dans le tourisme et qui font beaucoup de pourboires peuvent s'en payer un plus rapidement que les autres. Il y a aussi des cubains qui reçoivent un cell en cadeaux. Ils peuvent s'acheter une puce et des cartes de temps avec Cubacell. Ceux qui ont une blonde ou un chum à l'étranger se font souvent donner un cell par leur chum ou leur blonde. La ligne est connecté à l'étranger et ils s'en servent pour s'envoyer des messages textes car c'est moins coûteux que les appels téléphoniques.
6) Ceux qui travaillent dans les hôtels doivent avoir un diplôme dans leur domaine. Peut-être pas les femmes de chambre par contre. Mais les danseurs, animateurs, barman, serveurs etc... on tous un diplôme dans ce domaine. Après ça, c'est l'hôtel qui les engage. Avant ils pouvaient aller travailler n'importe où à Cuba, mais maintenant ils doivent absolument travailler dans leur province à part pour ceux qui travaillaient déjà dans une autres province avant que le règlement change. Je crois que pour un premier emploi à l'hôtel, ils vont à l'hôtel qui leur offre du travail en premier et ensuite si une place se libère ailleur, ils vont assailler d'être transférer à un autre hôtel s'ils préfèrent travailler ailleur. Ça aussi ça doit dépendre de la région. Je sais qu'à Santa Lucia, les cubains vont voir directement à l'hôtel pour tenter d'avoir un travail et le boss les contactent lorsqu'il veut les engager.
7) Oui il y a des mois moins achalandés que d'autres. Les mois les plus achalandés sont de décembre à avril. Durant la basse saison, il y a moins de personnel c'est certain. Quand j'étais à Santa Lucia en septembre et octobre dernier, toute la section des chambres standars était fermée, la moitié du buffet et deux restos à la carte aussi. Donc tous les employés qui travaillent dans ces parties là de l'hôtel étaient en congés. Il n'y a pas de chômage comme ici. Mais les employés qui ne travaillent pas durant la basse saison reçoivent une petite partie de leur salaire.
J'espère que ça peut t'aider un peu à comprendre mieux Cuba. Mais comme je te disais, à Cuba tout est différent d'une province à l'autre alors peut-être que d'autres personnes vont te dire des choses totalement contraire à ce que je t'ai écrit et que cela s'applique dans la région qu'ils connaissent. | | | À: Bananaboat · 28 juin 2006 à 17:53 Re: Sept questions sur les cubains Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 5 647 affichages · Partager Tant de questions que je me posais aussi. Merci pour les réponses. J'ai une 8e question que j'aimerais ajouter.
8) Voitures, taxis et autobus. Je sais que les Cubains ont le droit d'embarquer dans ma voiture louée ou dans mon taxi légal que je paie. Mais ai-je le droit d'embarquer dans leur voiture s'ils en on une ou dans leur taxi illégal si c'est eux qui paient la course? Est-ce vrai que seuls les autobus pour touristes me laisseront monter à bord et qu'aucun autobus cubain (guagua) ne m'embarquera si j'ai l'air d'une touriste? | | | À: Cubata · 28 juin 2006 à 19:05 Re: Sept questions sur les cubains Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 5 628 affichages · Partager salut, poux a très bien répondu à tes questions... pour la 8è : tu peux embarquer dans les guaguas mais tu devras payé un peu.. style 1 ou 2 pesos pour la route...mais il te sera plus facile de le faire si tu es avec un cubain. pour les taxis, oui aussi, tu peux même en prendre un pas légal si tu es seule...mais le chauffeur fera très attention de ne pas se faire prendre...et puis pour ce qui est d'avoir l'air d'une touriste;  j'ai des amis cubain qui sont aussi blanc que moi et qui n'ont pas plus l'air cubain que moi... | | | À: Poux · 28 juin 2006 à 19:59 Re: Sept questions sur les cubains Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 5 615 affichages · Partager Merci d'avoir répondu à mes questions! Je compte retourner à Cuba, Varadero d'ici décembre 2006, alors ça sera moins confus! Au moins je pourrai inviter de Cubains à sortir prendre un verre!
D'autres questions vont tôt ou tard surgir de mon petit esprit embrouillé à propos de Cuba et nos chers amis Cubains... À suivre...
Merci! | | | À: Bananaboat · 28 juin 2006 à 23:43 Re: Sept questions sur les cubains Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 5 579 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes! J'ai plusieurs questions en tête depuis mon récent retour de Cuba... Serait-il possible d'y répondre aux meilleurs de vos connaissances, si bien sûr vous en connaissez la réponse? Alors voici:
1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui? Oui et non...il est, en effet, interdit pour un Cubain qui ne tient pas une casa particulare officielle de recevoir, durant la nuit, un extranjero...par contre, durant la journée, pas de problèmes...en principe!...car tu seras toujours observée avec plus ou moins d'importance, par le CDR local (comité de la Révolution ou organisme professionnel de délation).
2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste? Effectivement, il est (en théorie!!!)interdit aux employés comme aux Cubains, en général, de fréquenter "l'immonde extranjero"responsable de tous les maux du pays comme nous le rappelle, sans cesse, le guide de la révolution"Fidel Castro". http:www.cubantrip.com/...ews.php?recordID=281
3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)? Ecoute...en gros, si tu es une femmes...il n'y a pas de probléme de fréquentation de Cubains...par contre, si un extranjero"sort"avec des Cubaines...là, c'est autre chose...possibilité de gros problèmes...pas pour toi...pour elles...uniquement!!! Tu peux fréquenter des Cubains qui travaillent dans les grands complexes hôtelliers de Varadero mais ces relations, en général, resteront très "superficielles" (...à part pour "certaines"qui, après une semaine de salsa au bord de la piscine, penseront avoir rencontré le grand amour). Varadero n'est pas Cuba...
4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État?? En théorie, ils ne peuvent accepter les pourboires...évidemment, dans les faits...n'oublions pas la "lucha"quotidienne...
5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires??????? (bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche??? "Poux"pense que certains Cubains ont économisé longtemps pour se payer un"cellular"...hi, hi!...un Cubain qui fait des économies, cela n'existe pas!!!...le Cubain vit au jour le jour!!!...c'est pour cela qu'il aime faire la fête...hace falta difrutar!!! (il faut profiter de la vie)...Tout les Cubains que tu as vu avec des GSM sont des personnes qui touchent, de près ou de loin, aux touristes...ce sont des Chulos (...des macs) ou des petits arnaqueurs...la mafia locale, si tu préfères...
6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ??? (je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble? Certains jouissent, comme dans tout bon état socialiste/communiste, de relations...cependant, la grande majorité suivent des études adéquates à ce genre de boulot (+stage de quelques années)
7) Quels sont les mois les plus achalandés??? Est-ce qu'il y a une baisse du personnel dans les hôtels lors des périodes les moins achalandées?? Si oui, ils sont au chômage ou quoi? Comment ça fonctionne toute cette machine?? Chômage!?...c'est un pays communiste!!!...chômage...n'existe pas...enfin, en principe...sinon, rassure-toi, l'industrie hotellière fonctionne très bien...un peu moins les casa particulares...le tourisme individuel n'étant pas vraiment encouragé par le régime...
Voilà; je crois que ça sera tout... Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations, je ferai de même aussitôt que j'en aurai la chance! merci et à bientôt! Dis-moi, pourquoi cette obsession sur le personnel hôtelier!?...t'aurais pas rencontré un beau moniteur au bord de la piscine!? | | | À: Cubata · 29 juin 2006 à 0:19 Re: Sept questions sur les cubains Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 5 571 affichages · Partager Tant de questions que je me posais aussi. Merci pour les réponses. J'ai une 8e question que j'aimerais ajouter.
8) Voitures, taxis et autobus. Je sais que les Cubains ont le droit d'embarquer dans ma voiture louée ou dans mon taxi légal que je paie. ...es la verdad! Mais ai-je le droit d'embarquer dans leur voiture s'ils en on une ou dans leur taxi illégal (si c'est eux qui paient la course? ) En théorie, tu ne peux monter dans un taxi illégal...en théorie seulement...perso, c'est ce que je fais en majorité...seul eux courent un risque!!!...attention cependant aux risques de vol, plus fréquent avec des illégals... Est-ce vrai que seuls les autobus pour touristes me laisseront monter à bord et qu'aucun autobus cubain (guagua) ne m'embarquera si j'ai l'air d'une touriste? FAUX!!!...tu peux monter dans n'importe quel guagua, autobus Astro ou Viazul, taxi, autos, motos, vélos, charettes, tricycles, chevals...et camions bennes...pour quelques pesos cubano...comfort pas garanti!!! | | | À: Amorcito · 29 juin 2006 à 0:41 Re: Sept questions sur les cubains Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 5 566 affichages · Partager Désolé amorcito, mais des cubains qui font des économies oui ça l'existe. Ce n'est pas la majorité des cubains, mais il y en a. J'en connais quelques uns qui ont économiser plusieurs années pour se payer quelque chose qu'il tenaient absolument à avoir. Genre une grosse chaîne stéréo, un bijou en or etc.... | | | À: Poux · 29 juin 2006 à 1:00 Re: Sept questions sur les cubains Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 5 564 affichages · Partager Désolé amorcito, mais des cubains qui font des économies oui ça l'existe.    Ce n'est pas la majorité des cubains, mais il y en a. J'en connais quelques uns qui ont économiser plusieurs années pour se payer quelque chose qu'il tenaient absolument à avoir. Genre une grosse chaîne stéréo, un bijou en or etc....
ouais, ouais...mmh!...ma petite Poux, tu me semble très amoureuse et, ne le prend pas mal, tu te fais beaucoup d'illusions...comme je m'en faisais au début...je ne suis pas plus malin qu'un autre!!!Un exemple...les tv couleurs à Cuba sont de marque ATEC PANDA et coûte 300pesos covertible...le salaire moyen est de 10 à 20 pesos covertibles...contenu des frais de nourriture que la"libreta" ne suffit pas à combler, cela fait pas mal de temps d'économie...Un jour que j'allais voir une amie, un cubain m'a dit:"c'est une jineteras"...ah bon!?...eh pourquoi!?...il me répondit:"enfin, regarde, ils ont la tv couleur et...un ventilateur!!!...son ricos !!!Ben voyons...ne parlons pas de Cubains qui détiennent un cellular!...sais-tu, Poux, combien coûte une communication avec un cellular à Cuba!? (deux fois plus cher qu'en europe!)...tu sais déjà qu'il faut que ce cellular soit acheté via le nom et le passeport d'un étrangé...réfléchit un peu!!!...cela coule de source!...j'essaye pas absolument d'avoir raison...je me suis posé les mêmes questions...et j'ai vite trouvé les réponses!!! (un abonnement GSM...minimum 70pesos convertibles+frais d'exploitation!!!) | | | À: Amorcito · 29 juin 2006 à 1:15 Re: Sept questions sur les cubains Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 5 560 affichages · Partager Les cubains que je te parle qui ont fait des économies, je ne suis absolument pas amoureux d'eux!!! Et ils ne sont pas des jiniteros non plus. L'amour n'a absolument rien à voir là dedans. Je n'ai jamais dit qu'ils sont tous capable d'économiser. Au contraire ils sont une minorité.
Mais comme tu connais personnellement les 11 millions de cubains à Cuba, je ne t'ostinerai pas. | | | À: Amorcito · 29 juin 2006 à 5:20 Re: Sept questions sur les cubains Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 5 452 affichages · Partager c'est si évident que ça?  lol
disons un employé d'hôtel... un ''ami'' en devenir... Mystère...
Sérieusement, non je ne me fais pas d'illusions, ils font le même manège avec toutes les jolies clientes de l'hôtel de toute manière... ah ces Cubain, ces incorrigibles dragueurs!!
J'ai par contre rencontré un jeune de mon âge (dans la vingtaine), employé de l'hôtel ou j'ai séjourné avec qui ça cliqué tout-de-suite et avec qui j'ai beaucoup ri, sans plus. Bien sûr comme tout bon Cubain il est resté fidèle à lui-même en essayant de me draguer à fond, mais de mon côté je crois que ça fera une ''bonne chum de fille'' ! lol
Concernant les Cubains qui ont des cellulaires parce qu'ils sont de la ''mafia locale'', c'est quoi cette histoire?? Quelles sont leurs activités? Qu'est-ce qu'ils font? Plus de détails!
Merci, à bientôt! | | | À: Bananaboat · 29 juin 2006 à 14:16 Re: Sept questions sur les cubains Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 5 403 affichages · Partager Mafia? Comprends pas...
Je crois que ceux et celles qui ont des cellulaires, des patins à roues alignées, des TV couleur/dvd/video etc. ont des connexions (des amis proches ou des membres de la famille à l'étranger qui leur apportent des cadeaux ou leur donnent de l'argent pour les acheter s'ils sont disponibles à Cuba). Ce n'est pas en économisant qu'ils réussissent à se payer ces biens. C'est déjà assez difficile de satisfaire les besoins de base (se loger, se nourrir, «boire» et s'habiller) pour soi et toutes les personnes avec qui ils partagent leur peu de richesse.
Vous n'avez pas remarqué combien votre amitié est précieuse pour eux? J'comprends! Mettez-vous à leur place... J'ai plus d'amis à Cuba qu'au Canada! Par contre les amitiés sincères sont chez moi. | | | À: Bananaboat · 29 juin 2006 à 14:27 Re: Sept questions sur les cubains Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 5 395 affichages · Partager 1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui?
POur avoir un ami dont l'oncle est cubain il a été hébergé chez lui pendant 2 mois certes il fait parti des gens qui s'en sortent bien a CUba je pense que tout le problème est là vu que le peu de travail ne rapporte pas grand chose toutes autres formes d'activités "illegales" forcement a cause de l'etat est la bienvenue L'entreprise individuelle etant fortement reprimée sauf casa particular tres lucrative pour l'etat Je pense que rien n'est interdit dans ce cadre mais la delation existe et la peur et le manque d'infos a leur niveau freine beaucoup d'initiative
2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste?
Personnellement nous avons fraternisé autant que possible avec certains employes, on est pas devenu copain comme cochon mais je pense que au niveau des employés qui travaillent dans des lieux souvent réservés aux touristes sur une terre cubaine la pillule a du mal a passé et puis la lassitude...
3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)?
Je te dirais que c comme partout si tu n'as pas la tete de l'emploi tu ne rentres pas c'est comme en France en pire sans doute
4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État??
5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires??????? (bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche???
6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ??? (je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble?
sur ce point je crois que si tu es motivé et que tu veux travaillé on te trouve du travail où il y en a nous étions a Cayo Levisa est un des barman vivait a santiago ce qui n'est pas la porte a côté mais je me garde d'extrapoler ce cas a tous | | | À: Cubata · 29 juin 2006 à 15:40 Re: Sept questions sur les cubains Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 5 378 affichages · Partager (se loger, se nourrir, «boire» et s'habiller)
Hihihi!!! | | | À: Bananaboat · 29 juin 2006 à 19:03 Re: Sept questions sur les cubains Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 5 344 affichages · Partager Hola,
Je vais essayer de répondre à tes questions...
1) Il est vrai qu'il est interdit de dormir chez un cubain si sa maison n'est pas légalisée en casa particular, mais je connais une extranjera qui a dormir chez un cubain 6 jours d'afilée sans se faire prendre...c'est une question de chance mais c'est risqué ! perso rien que de savoir que dans l'histoire ce sera la cubaine ou le cubain qui sera sanctionné et qui aura les problèmes, je fais tout pour trouver une casa particular légale ! Pour ce qui est de l'heure maxi cela dépend des régions, la logique serait que c'est interdit à partir du moment où il fait nuit...pas de problèmes dans la journée, tu peux parfaitement rester dans la même maison de 10h à 18h par exemple !
2) pour ce qui est des cubains employés à l'hôtel, pour ce qui est des animateurs et danseurs, ils sont obligés de rendre service aux clients et d'être poli, et disponible pour n'importe quel renseignement. Je sais qu'à Cayo Guillermo les animateurs et danseurs peuvent parler quelques minutes avec des clients autour de la piscine mais ils se font rappeller à l'ordre si la conversation dure trop longtemps, mais bon il est si facile d'aller à la plage et là tu es tranquille, ils peuvent discuter sans problèmes. Les serveurs sont moins libres, c'est plus dificile puisqu'ils servent à boire ils ne peuvent pas s'arrêter en plein boulot pour taper la discute...il faur savoir qu'il y a non seulement le chef d'animation, le patron de l'hôtel et la sécurité, pour ce qui est de l'intimité c'est très risqué, il suffit que le patron, le chef ou une personne de la sécruité vous voit, il est quasi sûr que le cubain ou la cubaine soit renvoyé ! j'ai même connu des cubains qui se sont fait renvoyé tout ça parce qu'ils parlaient avec des touristes à minuit...tout dépend des affinités qu'ont les employés avec les supérieurs, mais ils ont quand même la liberté de manger une fois par semaine au resto de l'hôtel à la table d'une famille étrangère.
3) Il est tout à fait possible de sortir à l'extérieur d'un hôtel avec un cubain dans un resto, bar ou discothèque, il faut quand même éviter de se tenir la main etc...dans la rue (police...), à savoir qu'il y a quand même bon nombre d'endroits exclusivement réservés aux cubains, mais dans les principales grandes villes, il y a de très nombreux endroits où les étrangers peuvent entrer sans problèmes...
4) un cubain qui reçoit du porboire peut très bien le garder pour lui, personne n'est censé savoir qui lui a donné et combien il a eu...peut être qu'il y a des hôtels où le chef réclame une part des pourboires gagnés mais je n'ai pas encore vu cela. à savoir qu'entre employés ils se partagent les pourboires, pour pouvoir avoir des cigarettes par exemple, ils se débrouillent tjs !
5) ah bon les cubains ayant des cellulaires sont donc des mafieux ??? attention cubain ayant un portable est un crime et dangereux !!! pfff c'est quoi ces histoires ???? n'importe quoi !!! un cubain peut recevoir un cellulaire de la part d'un de ses amis étrangers ou de la part de son novio ou novia étrangère...de nos jours un cellulaire ne sert pas qu'à faire des appels, au contraire à cuba il sert plutôt pour les messages....la plupart des cubains qui ont un cellulaire étranger, il ne sert que pour envoyer et recevoir des messages (très pratique en passant), et il y a aussi des cubains qui achètent une puce de cellulaire de cuba, avec cubacell, c'est assez cher, mais bon nombre d'entre eux en ont...
6) Les animateurs sont embauchés avec des critères tels que les animateurs ici en france...certes ils ne demandent pas forcément le BAFA mais ils demandent un minimum de critères, tels que la pratique de la danse, le sens de création, et si le cubain/cubaine a déjà de l'expérience dans le domaine c'est encore mieux ! la plupart des danseurs sortent d'une école professionnelle de danse avec pas mal d'années de danse derrière eux
Un cubain travaillent en hôtel club ne peut pas démissioner, s'il le fait, son dossier est transféré à l'état, et par la suite il ne pourra plus jamais retravailler en hôtel club...mais ils peuvent très bien changer d'hôtel à condition qu'ils partent à la fin de leur contrat, et qu'ils aient déjà une autre place ailleurs (il faut pas qu'il y ait des jours de chômés entre la fin d'un contrat et le début d'un autre)
7) la haute saison dans les hôtels club à cuba s'étend au mois de décembre et de mi-juin à octobre, s'il y a moins de personnel dans les hôtels aux basses saisons la raison est simple : il y a moins de travail (c'est moins intense), moins de clients, ils en profitent donc pour prendre leurs congés (car leurs congés sont difficilement acceptés en haut saison : l'hôtel a besoin d'eux....) et il y ades serveurs qui travaillent la moitié de l'année dans un autre endroit et l'autre moitié à l'hôtel.
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions....
Julia. | | | À: Amorcito · 29 juin 2006 à 20:14 Re: Sept questions sur les cubains Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 5 313 affichages · Partager wooow....  Moi j'ai des amis qui on des cellulaires à cuba et ils ne font pas partie de la mafia... ou ils trouveraient le temps après le travail et avec seulement un jour de congé par semaine de tremper dans le commerce illicite....Non la raison est beaucoup plus simple que ça, ils ont des frères ou des soeurs qui vivent à l'étrangé et qui envoient de l'argent gagné ici à leur famille et puis des Cubains économes ça existe aussi...ok pour le salaire de 20 cuc par mois mais ajoute les pourboires... ils peuvent aller cherhcer jusqu'à 40 cuc par semaine juste en pourboir.. | | | À: Tigrou11 · 29 juin 2006 à 20:53 Re: Sept questions sur les cubains Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 5 301 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord avec toi ! d'ailleurs les animateurs gagnent 50 cuc par mois, ajoute les pourboires ça peut facilement monter jusqu'à 70 cuc, et le mot "économiser" existe à Cuba ! | | | À: Tigrou11 · 29 juin 2006 à 23:23 Re: Sept questions sur les cubains Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 5 284 affichages · Partager wooow....  Moi j'ai des amis qui on des cellulaires à cuba et ils ne font pas partie de la mafia... et je suppose que la meilleure preuve en est que c'est eux qui te l'affirme!!!...et tu es évidemment garante de leur bonne foi! ou ils trouveraient le temps après le travail et avec seulement un jour de congé par semaine de tremper dans le commerce illicite....Non la raison est beaucoup plus simple que ça, ils ont des frères ou des soeurs qui vivent à l'étrangé et qui envoient de l'argent gagné ici à leur famille ...et à ton avis, sur les 11millions de Cubains qui vivent sur la isla, combien jouissent de transfert d'argent de l'étranger!? ...tu croient vraiment que tous les possesseurs de cellular ont un cousin à Miami où un novio/a à l'étranger qui envoie régulièrement quelques dineros "a su amor de su vida" et puis des Cubains économes ça existe aussi je le répète, un cubain SE FOUT du lendemain...il vit au jour le jour...hoy es hoy, manaña es manaña...ok pour le salaire de 20 cuc par mois mais ajoute les pourboires... ils peuvent aller cherhcer jusqu'à 40 cuc par semaine juste en pourboir.. (si c'est le cas, crois-moi, c'est uniquement dans les hôtels-club de Varadero...)
ET Varadero n'est, EN AUCUN POINT, représentatif de CUBA...!!!
Mesdames, mesdemoiselles, votre spontanéité vous honore mais, de grâce, soyez attentive à ce qui vous entoure!!!....les Cubains qui travaillent à Varadero sont une minorité de privilégiés à Cuba!!!
Tigrou estime que un Cubain qui travaille dans un Club, peut se faire +où- 200pesos convertibles... (perso, cela me paraît beaucoup...) et Julia17...70 pesos (bon, ok)...et vous croyez que c'est suffisant pour s'acheter et UTILISER un cellular!!!...et la bouffe, les fringues !?
A vos calculatrices...
Je ressort donc un contrat de Cubacel du 9/09/05
-cuota de activación 120 pesos conv.-appel du móvil (cellular) à un fixe -salida 0.60 pesos conv./minute -entrada 0.44 pesos conv./minute-entre móvil-salida 0.50 pesos conv./minute -entrada 0.44 pesos conv./minute-texto (sms) -nacional 0.16 pesos conv. -INTERNACIONAL...1.00 pesos conv.!!!Prix d'un cellular...MINIMUM 80pesos conv.!!!
Va falloir qu'on m'explique comment ils nouent les deux bouts...et un dernier rappel...un cellular ne peut être activé que sur le nom d'un etranger!!!
Quand je parle de mafia, je devrais plutôt parler de comportement mafieux...qui, principalement à la Havane, prend des ampleurs inquiètantes...Tous ceux qui se seront donné la peine de quitter une fois leur bel hôtel, auront toujours été, au moins une fois, interpellé dans la calle par de tous nouveaus amigos et amigas, qui, en toute symphatie, après le sempiternel petit préambule (d'ou viens-tu, je connais une personne dans ton pays ect...), vous proposeront toutes sortes de petits "services" afin d"améliorer" vos vacances..." eh!..amigo!...tu veux des cigares, mon cousin travaille dans une fabrique, c'est des vrais!!!...où tu veux du rón pour pas cher!?...pssst, tu veux une fille, j'en connais des bonnes y calientes...t'as qu"a choisir!...et de la cocaîne, cela te tente!!!...demande moi ce que tu veux, mi hermano!"
La débrouille, c'est le sport national de Cuba...c'est la lucha qui trouve sa meilleure illustration dans le marché noir, la prostitution et depuis peu et de plus en plus, le vol sur les touristes... le vol a toujours été fréquent à Cuba (voyez, par exemple, les nombreux barreaux aux fenêtres des casas) mais sévissait principalement entre Cubains...comme la violence d'ailleurs...Le phénomène prend tellement d'importance que Fidel, par exemple, remplace les pompistes aux stations d'essences par, ce que l'on appelle, les jeunes travailleurs sociaux et ce, afin d'endiguer le vol quasi systèmatique de l'essence que l'on retrouvait, por supuesto, au marché noir...un exemple parmi (tant)d'autres...
Bien sur, ils ne sont pas tous des magouilleurs, des malhonnêtes ou des voleurs mais la grande majorité de de ces derniers se retrouvent évidemment à la source, c'est à dire auprès de ceux qui en ont...c'est à dire, en fréquentant les touristes...c'est à dire nous...autant le savoir... | | | À: Amorcito · 29 juin 2006 à 23:41 Re: Sept questions sur les cubains Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 5 280 affichages · Partager en tous cas sur une vingtaine de cubains dans le domaine de l'hôtelerie que je connais une dizaine possède un cellulaire (portable) et ce ne sont en aucun cas des mafieux et compagnies...bref...pour ce qui est de Varadero je ne sais pas mais moi je parlais de Cayo Guillermo...tu sais un animateur/danseur, il n'a pas besoin de payer la nourriture car il est nourri et blanchit (blanchit c'est vite dit quand même) et pour ce qui est des vêtements, les cubains travaillant en hôtel club ont pleins d'amis venant des 4 coins de la terre, bon nombre d'entre eux reviennent séjourner à leur hôtel et aussi bon nombre d'entre eux leur font parvenir des cadeaux dont des vêtements,...ils peuvent donc très bien économiser ! je connais un ami cubain qui avait un cellulaire français, qui par la suite a gardé le cellulaire et a acheté une puce de cellulaire cubaine pour la mettre tout simplement dans le cellulaire...il ne fait pas du tout de trafic ni rien de cela c'est juré  !
pour ce qui est de gagner 200 pesos CUC ah ça non je n'y crois pas une seconde ! en haute saison ils peuvent avoir 20 à 30 pesos cuc de pourboires + les 50 pesos cuc par mois mais pas plus ! | | | À: Amorcito · 30 juin 2006 à 0:06 Re: Sept questions sur les cubains Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 5 275 affichages · Partager ... ET Varadero n'est, EN AUCUN POINT, représentatif de CUBA...!!!
Ben pour ma part, je ne suis allée qu'une fois à Varadero, je voyage à Holguin... si tu connais cuba, tu sais que holguin est une ville au beau milieu de la campagne...
je le répète, un cubain SE FOUT du lendemain...il vit au jour le jour...hoy es hoy, manaña es manaña
tu généralise de beaucoup, ils ne pense pas tous comme ça. Il y en a qui économise pour les rénovations de la casa ou pour justement mettre des barreaux aux fenêtres...
Tous ceux qui se seront donné la peine de quitter une fois leur bel hôtel, auront toujours été, au moins une fois, interpellé dans la calle par de tous nouveaus amigos et amigas, qui, en toute symphatie, après le sempiternel petit préambule....
j'en ai vue des choses comme ça mais c'est gens là, ne travaille pas... au même titre que nos vendeur de drogue dans nos propre pays, pense tu qu'ils travaillent comme avocat ou pdg d'entreprise... Ben voyons !!! Ceux qui fricotte dans le crime ne sont pas des payeurs d'impôt...malheureusement...quand on fait le choix de ne pas travailler, il faut quand même subsister donc oui ceux qui ont un comportement mafieu ne travaillent surement pas dans les hôtels club car pour pouvoir avoir le privilège de travailler à Cuba il faut montrer patte blanche. Je ne dis pas que tu as complètement tord mais tu n'as pas complètement raison non plus... et oui je me porte garante de leur bonne fois, ce ne sont pas des gens que j, ai rencontré une seule fois et que j'ai gobbé tous ce qu'ils m'ont dit, je connais ces gens depuis quelques années et je vais à Cuba 4 fois par an.  bon il faut pas mettre tous les Cubains dans le même panier.. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |