Ekatarina · 21 novembre 2006 à 16:42 30 messages · 13 participants · 4 374 affichages | | | | 21 novembre 2006 à 16:42 · Modifié le 21 nov. 2006 à 17:16 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Je sais que ce thème a déjà été abordé, mais c'est quelque chose que je ne maitrise vraiment pas en Inde. Quand donner un pourboire et combien donner?
Je pense particuliérement à un cas qui s'est produit en arrivant à l'aéroport de Delhi depuis le Ladakh. Nous avions pris un hotel qui envoyait quelqu'un nous chercher. Celui-ci nous a pris nos bagages sur un chariot pour se rendre à la voiture. Malgrés cela 3 hommes on tenté de s'emparer des sacs tout le trajet afin de les porter eux. Voyant qu'il n'arriveraient pas à prendre les sacs, ils ont commencé à soulever et déplacer des voitures dans le parking (je ne plaisante pas!!) pour que le chariot puisse passer. Arrivé à la voiture, ils ont pris les sacs pour les mettre dans le coffre. Que faire dans cette situation? Dans ce cas nous avons donné quelque chose à tout le monde.. mais nous étions là-bas 3 semaines et avions les moyens.
Je compte partir 5-6 mois, et je n'aurai qu'un budget assez restreint, et c'est pour cela que je souhaite percer le mystère des pourboires afin de les incorporer dans ce budget! Mille merci. | | | À: Ekatarina · 21 novembre 2006 à 16:49 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Lis ce que j'avais écrit il y a quelques semaines à ce sujet dans l'échange suivant :
voyageforum.com/v.f?post=758305;#758305
Dans le cas que tu décris (à l'aéroport de Delhi je suppose), pour avoir la paix j'aurais donné 10 roupies à chacun (pas plus). Mais c'est vraiment pour avoir la paix car tu n'as pas demandé ce service, leur service n'est pas de qualité et ils profitent de la situation.
Si j'avais été dans le sud de l' Inde (à Madras par exemple) j'aurais su trouvé les mots en tamoul pour leur demander poliement d'arrêter leur cinéma, mais à Delhi je n'ai pas le vocabulaire en hindi pour ce faire (et en anglais mes paroles n'auraient pas eu d'effet, ou alors il aurait fallu que je me fâche et en Inde je ne me mets jamais en colère même en faisant semblant, d'une part cela ne sert à rien et d'autre part je n'en ai pas envie). | | | À: Ekatarina · 21 novembre 2006 à 17:31 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Salut ! Je ne suis encore jamais allé en Inde, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour avoir souvent été confronté à la situation que tu décris sur le continent africain, je me permets de te répondre. J'explicais tout simplement aux importuns que je ne leur avais pas demandé de service, et que donc je ne leur donnerai rien. Inversement, il m'est arrivé aussi parfois de donner mon sac à porter à des gens qui me demandaient de l'argent. Comme ça je donne en échange d'un service. Nous somme quitte  A+ Sam | | | À: Scourtoi · 21 novembre 2006 à 17:37 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Salut, je ne donne jamais si je sent qu'on me force la main, un pourboire doit faire plaisir aux deux intervenants, il ne faut pas que ce soit une obligation. | | | À: Teamten · 21 novembre 2006 à 18:18 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous trois  Parfois, quand je trouve que le service est vraiment bien fait, comme marchander gentiment le rickshaw, à l'arrivée, je lui donne un peu plus. Je marchande pour 20 ou 30 rps, mais lui en donne 10 en + si je suis contente. (ca dépend de mon budget aussi) Dans des GH, je me souviens d'une à Goa, le serveur du resto était très pro! (oui oui!) ca m'a tellement sideré que je lui ai donné 50 ou 100 rps à la fin de la semaine. Mais des fois...  Je parle ni tamoul ou hindi et euh, même si j'ai horreur de m'énerver je suis pas une nonne, ca m'arrive de peter les plombs... | | | À: Parvat · 21 novembre 2006 à 18:26 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Je vis à Delhi, mais avec ma tête de blancblanche, je passe toujours pour une touriste ! Donc, je donne toujours des pourboires en fonctions des services reçus, mais jamais si on me force la main ! De même que pour les sollicitations en tout genre dans la rue, j'ai appris à afficher un détachement complet et à regarder au dessus de ceux qui veulent me harceler, car le simple fait de protester, ou d'accorder un regard, pour eux, le contact est établi ! Ce n'est pas facile, et demande de l'entraînement, mais c'est vital pour survivre et ça marche ! C ela ne veut pas dire que c'est du mépris, mais il s'accrochent pour leur leur boulot, et moi pour avoir la paix au quotidien ! sans m'énerver... Chacun son truc ! | | | À: Milou2008 · 21 novembre 2006 à 20:23 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils et expériences, cela m'aide vraiment bien. C'est vrai que je ne sais pas forcément comment réagir, et dans le cas cité, j'ai donné car on me force la main, mais cela résulte en un horrible sentiment de m'être fait avoir. Je donne souvent des pourboire, mais je me sens beaucoup plus heureuse quand je le fais car je suis contente d'un service. Donc vos réactions me conforte dans ma manière de voir, maintenant il faut l'appliquer ;-) | | | À: Ekatarina · 21 novembre 2006 à 20:39 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Les réponses précédentes sont pleines de bon sens. Je veux seulement ajouter qu'il faut garder à l'esprit que la plupart des solliciteurs n'ont pas d'autres moyens d'existence. Il y a abondance de bras en Inde et peu de travail pour ceux qui n'ont aucune qualification. Alors donner quelques roupies même pour un service qu'on a pas demandé ne nous ruinera pas et dans certains cas ces 5 roupies font un repas pour une famille. | | | À: Philipfrench · 21 novembre 2006 à 22:22 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager heu, 5 roupies, repas pour une famille ? sur quelle planète ??? Quand tu vis sur place et que tu vois les mains tendues et le harcèlement au quotidien (je ne parle pas des mendiants), tu fais vite la part des choses. Je donne par exemple un pourboire au peone qui me porte mes paquets jusqu'à ma voiture, mais si le lendemain, il me prend de force ma salade pour la porter jusqu'au seuil du magasin, il en est pour ses frais... On est dans un autre monde ici, on le découvre quand on fait plus que passer... | | | À: Milou2008 · 21 novembre 2006 à 23:54 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Delhi est probablement une ville très chère, mais il y a des tas de coins en Inde où l'on peut manger modestement pour ce prix là.
Personnelement, sans vivre les conditions des mendiants. J'ai mangé au bord de la route, au Tamil Nadu, un biryani très correct pour 12 roupies. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 0:30 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 880 affichages · Partager Delhi est probablement une ville très chère, mais il y a des tas de coins en Inde où l'on peut manger modestement pour ce prix là.
Personnelement, sans vivre les conditions des mendiants. J'ai mangé au bord de la route, au Tamil Nadu, un biryani très correct pour 12 roupies.
Nalesnik, je veux bien admettre que certains bords de route on puisse trouver un excellent briyani (ça se prononce comme ça dans le sud, pas biryani  ) dans les 15 roupies mais faire un repas en famille pour 5 roupies ça fait un demi idli par personne si on n'est pas plus de quatre ! et encore... | | | À: Montorsier · 22 novembre 2006 à 0:38 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Je n'avais pas vu qu'il avait parlé d'un repas familial. Je suis fatigué ce soir... | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 0:41 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager 
Je n'avais pas vu qu'il avait parlé d'un repas familial. Je suis fatigué ce soir...  | | | À: Milou2008 · 22 novembre 2006 à 0:43 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Je n'avais pas vu que tu parlais d'un repas pour une famille. Excuse moi, et remercie Montorsier | | | À: Milou2008 · 22 novembre 2006 à 10:45 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Pourboires & salaires en Inde
MILOU 2008
C'est ma première intervention sur le site que je trouve trés intéressant.Je rentre de Delhi. Je confirme les informations que vous donnez. Je vis également régulièrement dans une famille prés de Janakpuri, quelques semaines par an. Je suis pour ma part a la recherche d'un appartement entre Janakpuri et Rajouri Gardens, pour acheter. Savez-vous qui peut me conseiller pour les démarches sur place ? Merci d'avance
| | | À: Inderpal · 22 novembre 2006 à 11:45 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager tu devrais faire un post a part pour avoir des reponses
aplus | | | À: Milou2008 · 22 novembre 2006 à 19:39 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Cher Milou je crois vivre sur la même planète que toi, peut être que j'ai les yeux mieux ouverts que les tiens.
Tout d'abord les indiens les plus pauvres (ou les africains, sud américains etc.) n'ont pas les moyens de manger un biriani (où met on le Y?) au restaurant chaque jour. Ensuite pour ton information j'ai rencontré dans un village du Tamil Nadu une femme veuve avec 3 enfants (on peut appeller ça une famille non?), pour vivre elle cassait avec un marteau des blocs de rochers en petit cubes utilisés pour la réfection des routes (les 3 enfants travaillaient avec elle). Payée au poids elle arrivait à gagner 30 roupies par jour (les jours où le patron lui donnait du travail) et sur cette somme elle devait rembourser à l'usurier du village un emprunt. Ca c'est sur notre planète aujourdh'ui.
Cordialement. | | | À: Philipfrench · 22 novembre 2006 à 20:38 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager Je confirme pour le repas familial a 5 roupies:500g de powa (riz ecrase)=4 roupies, reste une roupie pour un oignon+sel+huile. j'ai vu des familles n'avoir que ca pour 4 au Madhya pradesh et la je parle pas des mendiants qui eux n'avaient que le powa (meme pas de sel!!!) a faire cuire dans leur bol a aumone sur un tas de brindilles seches!!!Je leur ai donne 20 roupies et le reste de mon paquet de clopes +allumettes, avec un sourire:j'etais le messi  , ils m'ont meme demander si je voulais manger!!!
Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des indiens mais ca existe encore (oui, je sais on est presque en 2007  ). | | | À: Guilomo · 22 novembre 2006 à 23:13 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Je confirme pour le repas familial a 5 roupies:500g de powa (riz ecrase)=4 roupies, reste une roupie pour un oignon+sel+huile. j'ai vu des familles n'avoir que ca pour 4 au Madhya pradesh et la je parle pas des mendiants qui eux n'avaient que le powa (meme pas de sel!!!) a faire cuire dans leur bol a aumone sur un tas de brindilles seches!!!Je leur ai donne 20 roupies et le reste de mon paquet de clopes +allumettes, avec un sourire:j'etais le messi  , ils m'ont meme demander si je voulais manger!!!
Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des indiens mais ca existe encore (oui, je sais on est presque en 2007  ).
je travaille dans un coin où il y a beaucoup de sdf et effectivement je suis d'accord avec toi; j'en ai vu fouiller dans la poubelle le matin, pour récupérer des restes à bouffer, je lui offert un kebab (le seul truc qui était déjà ouvert, respectent pas les horaires de travail ces turcs !!) et mon paquet de clope mais pas mon briquet. Ils m'ont répondu : putain malgré ta couleur t'es un pote toi !
Bien heureusement c'est loin d'etre le cas de la majorite des français mais ca existe encore (oui, je sais on est presque en 2007  ). | | | À: Montorsier · 23 novembre 2006 à 10:57 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |