Webgta · 2 septembre 2006 à 0:53 · Une photo 65 messages · 26 participants · 18 616 affichages | | | | OUI, vrai, pratiquement toujours inclus, si tu regardes bien ta note il est écrit "GRATUITY". S'il n'est pas écrit "GRATUITY", eh bien calcule environ 15% et ajoute-le. | | | À: Allegro · 2 septembre 2006 à 17:49 Re: Pourboires aux États-Unis Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 8 120 affichages · Partager looooooool, moi je fais selon mes moyens! (ceux d'un etudiant) et j'estime que si chaque client donnait 1, 50$, le serveur pourrait presque doubler son salaire dans la soirée! | | | À: Ribery · 2 septembre 2006 à 18:08 Re: Pourboires aux États-Unis Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 8 113 affichages · Partager | | | C'est vrai, en théorie, c'est pas mal! Mais en pratique, je trouve ça plutôt difficile, ou alors c'est peut-être le manque d'habitude. | | | À: Ribery · 2 septembre 2006 à 19:24 Re: Pourboires aux États-Unis Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 2 717 affichages · Partager Doublé quel salaire??? Le tip est en général le seul "salaire" des serveurs!!!
c'est simplement une règle de bienséance que de la donner.. | | | À: Ribery · 2 septembre 2006 à 19:32 Re: Pourboires aux États-Unis Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 2 712 affichages · Partager Tu fais quand même partie des étudiants chanceux puisque tu peux aller aux Etats Unis
Beaucoup de serveurs sont aussi des étudiants qui travaillent pour payer leurs études et n'ont pas les moyens de voyager. Certains sont même obligés de verser un pourcentage sur leurs pourboires à leurs employeurs.
Renseignes-toi auprès d'eux, et penses-y la prochaine fois que tu économiseras 3 sous sur le pourboire | | | À: Webgta · 2 septembre 2006 à 19:59 Re: Pourboires aux États-Unis Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 2 705 affichages · Partager Je ne dirai pas que c' est obligé, mais plutôt que c' est normal, car pour les seveurs c' est tout de même leur salaire ou dans tous les cas, une partie. Pour notre part, nous laissons à chaque fois 15%, mais c' est vrai que de temps à autres le pourboire est compris, ça peut aller jusqu' à 18%.
En ce qui concerne les femmes de chambre, en général, nous laissons 2$ chaque jour. Nous les posons tout simplement sur le lit. Maintenant, je ne sais pas si c' est d' usage, mais ce qui est sûr, c' est que nous voyons la différence en leur donnant un pourboire ou pas. En effet, nous avons remarqué que la chambre est toujours mieux arrangée, nous recevons suffisamment de serviettes de bain, papier WC, savons, etc... Ce qui n' est pas toujours le cas dans le cas contraire.
Pour ce qui est des valises, il paraît que c' est 1$ par valise pour le porteur, mais bon, j' avoue que nous n' allons pas jusque là, vu la quantité de nos valises...
Quand ils nous ramènent notre voiture du parking, nous laissons 1$.
doni | | | À: Fj · 2 septembre 2006 à 20:41 Re: Pourboires aux États-Unis Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 2 695 affichages · Partager Je voyage depuis suffisamment de temps aux states et au Canada (20 ans) pour savoir comment cela fonctionne, donc je rajoute toujours soit manuellement sur la note avant débit de la carte soit je laisse en liquide sur la table. | | | Ah, merci Vilcanota
On est 2 alors !!! | | | Je me joins à vous.
Donc, ça fait 3 !!! | | | On est déjà 4 
J'ai toujours procédé comme ça, mais je préfere donner le Tip au serveur même ou laisser sur la table. Parce-que on doit payer souvent aussi à une caisse par exemple dans les Denny's | | | À: Doni · 2 septembre 2006 à 21:00 Re: Pourboires aux États-Unis Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 2 703 affichages · Partager Oui pour les valises 1$ c'est le bon tarif, libre à toi de ne pas donner pour tous les bagages mais bon c'est le principe. Pour revenir au pourboire dans les restos, j'étais dans un resto français de NY en 88 (c'était hier) et j'ai eu droit à un scandale par la serveuse parce que soit disant je ne laissais pas de pourboire. Quand la note est arrivée, comme d'habitude je régle en carte et laisse le liquide, en général 15% de la note ce qui faisait un bon paquet car nous étions trois. Mais j'ai placé le liquide sous un vase pour le coincer, si bien que la serveuse ne pouvait pas le voir. Nous nous sommes levés et nous apprêtions à partir quand elle est arrivée vers nous en colère et en nous réclamant son pourboire trés fort et devant toute la salle. Je me suis retourné vers notre table, j'ai soulevé le vase et lui ai mis les billets dans la main en lui faisant un large sourire et en lui demandant si ses compatriotes étaient tous aussi généreux que nous. Je n'ai eu le droit à aucune excuse, juste un regard plein de colère, vive les pourboires inclus dans la note!!! | | | Sais-tu si les porteurs sont dans le même cas que les serveurs ? Les pourboires sont-ils aussi une partie de leur salaire ou est-ce un bonus en plus pour eux ?
Pour ce qui est de ta petite " mésaventure " à NY, il y a maintenant fooorrrt longtemps de cela, comme les années passent vite n' est-ce pas ?  Et bien, je ne peut que constater combien les serveurs comptent sur leur pourboire. Il est clair que la serveuse aurait pu te dire gentiment que tu avais oublié son pourboire, surtout que là ce n' était pas du tout le cas.
Je suppose que c' est une des raisons que quand le serveur nous apporte la facture, en voyant que nous ne sommes pas des touristes américains, il nous fait remarquer que le pourboire n' est pas compris.
Personnellement, donner le pourboire ne me dérange pas, pour la bonne raison que les serveurs s' investissent plus pour que les clients soient satisfaits. On a généralement à faire à des serveurs aimables et souriants ; ils viennent 2-3 fois demander si nous n' avons besoin de rien et si tout se passe bien. Ce qui n' est malheureusement pas du tout le cas ici, mis à part peut-être dans les restaurants d' un certain standing.
doni | | | À: Doni · 3 septembre 2006 à 3:04 Re: Pourboires aux États-Unis Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 2 645 affichages · Partager Juste un petit  qui est tout à fait dans le sujet et que je viens de lire aux infos : Une serveuse d'un restaurant d'une petite ville du Kansas (centre des Etats-Unis) a eu une heureuse surprise: elle a reçu un pourboire de 10'000 dollars de la part d'un client généreux, selon la direction de la chaîne de restaurants Applebee's. Le client, un fidèle du restaurant de Hutchinson, qu'elle avait déjà servi, avait consommé une entrée, un plat et deux bières pour une addition de 26 dollars le week-end dernier. Après avoir signé son reçu de carte de crédit et inscrit 10'000 dollars dans la ligne du pourboire, le gentleman, dont l'identité n'a pas été divulguée, a montré la note à la serveuse: "je veux que vous sachiez que ce n'est pas une plaisanterie", lui a-t-il dit. "Vous pourrez vous offrir quelque chose de sympa", lui a-t-il encore lancé. Cindy Kienow, 35 ans, travaille depuis 8 ans chez Applebee's, a indiqué une porte-parole de la chaîne, Laura Tigges. Sous le choc d'un tel pourboire, elle a confié à la chaîne CBS qu'elle allait s'offrir une soirée pour célibataires... à Las Vegas.
Voilà, Messieurs, prenez-en de la graine... 
doni | | | Oh pardon monsieur, comme si je parlais au travers de mon chapeau. Je vis au Canada et je vais aux États-Unis au minimum 2 fois par année.
On ne commencera pas à faire un concours tout de même.
De par mon expérience, j'affirme et je sais que le pourboire est pratiquement inclus dans les notes de restaurants avec service. Il n'est jamais arrivé une seule fois où cela n'était pas inclus, que ça vous plaise ou non. Votre expérience en dit peut-être le contraire. Peut-être ne vous rendez-vous pas compte qu'il est inclus, qui sait. Peut-être que nous ne fréquentons pas le même genre de restaurants. Allez savoir.
100% des fois où je suis allé au restaurant aux États-Unis, dans une dizaine d'États différents, depuis une quinzaine d'années, le pourboire était inclus. Je n'y peux rien, c'était comme ça.
Vous croyez pas que ça pourrait être possible que les conclusions de nos expériences divergent ? Je crois bien que si.
Concluons donc que parfois il est inclus et parfois il ne l'est pas.
Pour un bon service, comptez 15% environ. S'il n'est pas présent sur la note, on l'ajoute, s'il est inclus, on ne l'ajoute pas. Voilà. | | | À: Fj · 3 septembre 2006 à 9:06 Re: Pourboires aux États-Unis Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 2 629 affichages · Partager 100% des fois où je suis allé au restaurant aux États-Unis, dans une dizaine d'États différents, depuis une quinzaine d'années, le pourboire était inclus. Je n'y peux rien, c'était comme ça.
A mon avis, tu fais partie d'un plan secret de la C.I.A qui doit te surveiller dès que tu rentres aux USA.... dans le cadre d'un concours sur le gars le + radin du monde  ou comment obliger quelqu'un à payer les tips ! | | | À: Ribery · 3 septembre 2006 à 9:28 Re: Pourboires aux États-Unis Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager Je ne comprenais pas bien pourquoi les Francais avaient cette réputation pour les pourboires mais en lisant certaines des réponses pour ce post je commence à comprendre pourquoi!!!! J'ai lu des choses.... La conception du service est différente d'ici. Le pourboire n'est pas obligatoire et ça justement certaines personnes en profitent et c'est honteux. En France on vous force a payer 15% même si le serveur vous à recu à coup de pied dans le c..., je trouve le système du volontariat en fonction du service plus intelligent. Pour ce qui est des moyens de payer le pourboire, eh bien on va dans un restaurant un peu moins cher! On va pas tous les jours dans un resto à 30$ car je sais que ça me coute 36$!!! On va à un de 20$ pour que ça coute 24$ !!! Ou au fast food, ou au self service, où là il n'y a pas de pourboire. Les employés gagnent souvent 3 ou 4 $ de l'heure, vu le coût de la vie à NY par exemple avec que des personnes comme certaines de ce post ils n'auraient qu'a aller vivre sous les ponts | | | À: Fj · 3 septembre 2006 à 9:31 Re: Pourboires aux États-Unis Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager Bonjour,
Etonnant ton témoignage..même en ayant beaucoup moins voyagé là bas que toi ou d'autres qui t'ont répondu, j'ai quand même fait côte Ouest, Denver, Côte Est (pas mal de restau car j'y suis allé à titre professionnel), et je confirme qu'à l'exception évidemment des fast food, le tip n'était jamais inclus dans la note...jamais.
Si tu connais la série "Friends", il y a épisode fameux à ce sujet dans un restau chic de NYC où l'un des personnages se fait inviter avec sa copine par le père de celle ci..et devant la modestie du tip à la fin du repas (dans les 11-12%), il rajoute qq $ pour gonfler le pourboire pendant que le père est au toilettes..celui ci s'en aperçoit et pique une "gueulante" mémorable | | | À: Webgta · 3 septembre 2006 à 10:34 Re: Pourboires aux États-Unis Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 2 613 affichages · Partager Avant d'aller l'année dernière à NYC, je m'étais renseignée auprès de collègues et amis et tous m'avaient dit la même chose : "Surtout n'oublie pas les TIP, les Américains sont très sensibles sur ce point, ça correspond entre 10 et 15 %, les pourboires au serveur c'est leur seul salaire, etc". Du fait que nous étions chez l'habitant, nous n'avons pas eu à faire avec les femmes de chambre. Nous sommes allés dans plusieurs fois au restaurant ou cafés, nous avons pris également le taxi et pour l'anecdote, nous n'avons jamais pensé aux tips, non pas que nous n'avions pas voulu payer. Je ne sais pas si c'est du fait d'être Black ou de parler l'anglais comme eux, personne n'est venu nous le réclamer. Une chose est sûre, c'est que le New Yorkais dans la rue est très civilisé et nous n'avons jamais eu à nous plaindre. Bien au contraire ! Bon voyage et profitez de tout à chaque moment. | | | C'est drôle! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |