Salut,
votre sujet date de 2006, mais tout de meme, je suis daccord avec le regle que Trans sugere pour le pourboir.
Mais, c'est vrai que pour une groupe de 24 personne, ca fait trop, surout si vous voyager 2 ou 3 semaines. dans ce cas la, il vaut mieux convertir en roupis et arrondir pour avoir une somme logique avec le cour du jour.
C'est claire que c'est un art ce pourboir aux chauffeurs en
inde. Ils attendent, c'est sur, comme ils ne sont pas toujours tres bien payes. Il ne faut pas donne trop car, a mon experience eta mon avis, ca devient un argent facile et ca n'a pas de valeur a ses yeux pour celui qui donne. Au meme temps, trop peu, n'est pas bien, parce que de toute facon, c'est bien possible pour un touriste europeen de prevoir un petit quelque chose, rien qu'au nom de son Bon Action du jour.
Pour les guide, c'est un peu different. Ils ne devraient pas attendre le pourboir, dans le meme etat d'esprit qu'un chauffeur, et si un guide - accompagnateur se montre mecontent au sujet de pourboir, il a un enorme tort. Justement, son role est de conseiller aux touristes du montent juste comme pourboir au chauffeur.
Jaydev