Les pourboires pendant les excursions de croisière (Roatan, Costa Maya et Cozumel) Vertbleu11 · 21 janvier 2020 à 12:47 13 messages · 7 participants · 3 593 affichages | | | | 21 janvier 2020 à 12:47 Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 1 de 13 · 3 593 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au mois d'avril prochain, j'aurais la chance pour ma 1ère croisière (avec mon conjoint), de voyager sur le Symphony of the seas. 
J'aimerais savoir comment cela se passe pour les pourboires pendant les excursions à terre, combien devrons-nous prévoir pour chaque escales? ( Roatan, Costa maya et Cozumel). Ce sera en dollars? Si c'est une équipe de 2 à 3 personnes qui nous accompagne, faudra t-il prévoir pour chacun d'entre eux?
Merci pour votre temps et vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vertbleu11 · 23 janvier 2020 à 17:06 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 2 de 13 · 3 512 affichages · Partager Bonjour Patricia, Je pense que vous parlez des pourboires facultatifs laissés à la fin d'une excursion au guide et éventuellement au chauffeur. Pour les excursions réservées auprès du Symphony, pas de problème vous êtes pris en charge et en cas de retard le bateau attend.
A la fin de l'excursion généralement faite en car ou en van vous pouvez laisser un pourboire de 1 à 5 dollards US pour le ou la guide et éventuellement 1 dollard pour le chauffeur.
Parfois vous pouvez aller dans un site ou vous serez pris en charge par un autre guide, là encore c'est facultatif, c'est à vous de voir si vous êtes satisfait de la prestation. Evidemment dans ces pays pauvres, les pourboires aident bien la population locale et les américains ont la culture du pourboire sans doute plus que les français qui ont la TVA incluse pour tout.
Si vous choisissez un prestataire local attention aux horaires, prévoyez large, le bateau n'attendra pas. Je vous mets ci dessous le lien du CR que j'ai écrite sur VF d'une croisière faite l'an passé sur un bateau américain : le Riviera d'Oceania, les escales devraient être sensiblement les mêmes. Je vous souhaite une bonne croisière, Cathy voyageforum.com/...ra-oceania-d9343216/ | | | À: Cathielescot · 23 janvier 2020 à 17:23 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 3 de 13 · 3 506 affichages · Partager bonjour
alors attention la tva et les pourboires sont deux choses complètement différentes.
Aux usa comme au canada tous les prix même au supermarché sont hors taxes et on paye les taxes à la caisse... et le tips n'a rien à voir là dedans.
au restaurant par exemple on paye les taxes en plus PLUS le pourboire.. ce qui fait que grosse modo entre le prix affiché et le prix payé c'est 25 pour cent de plus. | | | À: Nataly03 · 23 janvier 2020 à 18:22 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 4 de 13 · 3 491 affichages · Partager Oui Nathalie je sais, je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas parler de TVA mais de service compris. Quand à la TVA on ne s'en occupe pas car elle est toujours inclus.
En France le service est toujours compris : (15%) dans les restaurants, cafés... donc il est l'usage de laisser un pourboire de 5 à 10% seulement en plus selon la satisfaction. Et je comprends que les français qui ne règlent que 5 à 10 % passent pour des pingres.
Alors en effet aux USA et au Canada faut rajouter service et TVA et ça augmente la note.
En plus aux USA la TVA change tout le temps, selon les Etats et même parfois selon les périodes de l'année... Quand au service il n'est généralement pas compris, mais pas toujours, or il représente le salaire du serveur, donc il doit être en effet de 20 à 25 % et il vaut mieux surtout si on règle par carte bleue mettre la somme que l'on veut laisser car il peut être rempli avec un taux maximum par le personnel.
Parfois il y a juste un émoticône plus ou moins content que tu coches ce qui correspond à ton degré de satisfaction et donc à la somme que tu dois laisser et ça peut monter très vite  .
Bon dans la discussion lancée par Patricia il s'agit du pourboire laissé non aux USA mais dans les caraïbes, et je vois quelques fois des américains ne rien donner. Moi je laisse 5 dollars à la guide mais peut-être que ce n'est pas assez, maintenant je m'interroge   ! | | | À: Cathielescot · 24 janvier 2020 à 9:04 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 5 de 13 · 3 459 affichages · Partager Bon dans la discussion lancée par Patricia il s'agit du pourboire laissé non aux USA mais dans les caraïbes, et je vois quelques fois des américains ne rien donner. Moi je laisse 5 dollars à la guide mais peut-être que ce n'est pas assez, maintenant je m'interroge   !
Un sacré mélange dans les réponses précédentes qui parfois n'avaient rein a voir avec la question Pour en revenir aux pourboires pour les guides d'excursions que ce soit en croisière ou "tourisme terrestre" ils restent totalement libres et SURTOUT, a mon avis, doivent refléter la prestation donnée.. un bon guide oui un pb un guide qui s'en fout ou le sollicite un peu trop lourdement... et ça existe... zero pb | | | À: Cathielescot · 25 janvier 2020 à 5:36 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 6 de 13 · 3 408 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et efficace. En effet, je parlais bien des pourboires facultatifs, je prends note de vos conseils et je pense mettre au moins 25$ de coté pour les excursions a terre, disons une moyenne de 2$/personnes, plus en fonction de notre satisfaction.
Et effectivement nous avions prévu des excursions avec des prestataires locaux, je ne voudrais pas abuser mais j'aurais justement une question a ce propos avant de réserver, quand vous dites: "attention aux horaires, prévoyez large", voici un exemple d'une escale a Costa Maya, arrivée du bateau a 8h00, départ a 17h, nous avions prévu cette excursion, je vous mets le lien: www.tripadvisor.fr/...Guide-Mahahual_.html Elle dure 6h environ et admettons qu'on débute a 9h, retour vers 16h, qu'en pensez-vous? trop juste?. Je vous remercie.
MERCI à tous pour vos réponses.
J'aurais encore pas mal de questions mais qui n'ont rien avoir avec le sujet des pourboires, je pense qu'il vaudrait mieux que je les poste sur les sujets du contexte prévu a cet effet. | | | À: Vertbleu11 · 25 janvier 2020 à 10:59 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 7 de 13 · 3 382 affichages · Partager Pour une excursion qui dure 6 heures maximum et si vous partez à 9h ou 9h30 c'est bon, vous avez une escale assez longue. Mais toujours se rappeler que l'on ne descend du bateau qu'une heure après l'accostage et qu'il faut prévoir un retour au bateau une heure avant le départ, même si certains passagers prennent des risques et arrivent en courant 😥 Je n'ai pas les horaires de l'excursion mais généralement ces prestataires ont l'habitude. | | | À: Vertbleu11 · 25 janvier 2020 à 11:36 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 8 de 13 · 3 377 affichages · Partager , quand vous dites: "attention aux horaires, prévoyez large", voici un exemple d'une escale a Costa Maya, arrivée du bateau a 8h00, départ a 17h,.
Attention ce n'est pas l'heure de départ qu'il faut prendre en compte pour son retour, mais celle dite du "tous a bord" et comme déjà évoqué dans le précédent post +/-1h avant celle, du départ officiel | | | À: Cathielescot · 25 janvier 2020 à 11:41 · Modifié le 25 jan. 2020 à 11:57 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 9 de 13 · 3 376 affichages · Partager Pour une excursion qui dure 6 heures maximum et si vous partez à 9h ou 9h30 c'est bon, vous avez une escale assez longue. Mais toujours se rappeler que l'on ne descend du bateau qu'une heure après l'accostage et qu'il faut prévoir un retour au bateau une heure avant le départ, même si certains passagers prennent des risques et arrivent en courant 😥 Je n'ai pas les horaires de l'excursion mais généralement ces prestataires ont l'habitude.
Bonjour Catherine,
Totalement d'accord avec toi, Beaucoup excursionnent par eux même... je le fais aussi
mais... il ne faut pas oublier que le bateau n'attendra pas.... si on a le moindre problème.... Panne du taxi, accident avec la voiture louée, chute, être renversé par une voiture sur passage pour piéton.... ou tout autre problème et on risque de te retrouver seul sur le quai alors que le bateau s'éloigne.
Donc : prendre un certain nombre de "réserves" et de sécurité en tenant compte de l'amplitude de l'escale (malheureusement pas très importante en général).
Plus on s'éloigne du port en km, plus on est dépendant de tiers, plus il faut prendre de la marge et plus se justifie de se munir du passeport et d'argent (carte crédit) au cas où...
(se balader à pieds dans la ville portuaire est différent de louer une voiture pour rouler 100 km où tu n'as jamais conduit ou de faire confiance à des organismes locaux parfois douteux))
Plus on dépend d'autres "intervenants" à terre (taximen, transports publics,...) plus il faut prendre de marge de sécurité
Le tout est de savoir ce que l'on est prêt à considérer comme "risque acceptable".
Se retrouver seul sur le quai en tongs dans une escale "exotique" avec le bateau qui s'éloigne au loin, avec, à bord, passeports (donc impossible de prendre l'avion), cartes de crédit (donc impossible de....), médicaments, linge propre.... là, c'est la vraie aventure qui commence.....
Donc : bien calculer son coup... et anticiper...
Je sais, cela n'arrive qu'aux autres et tout se passe bien dans 99.99% des cas.... sauf..... lorsque l'on est soi-même le 0.01%....
Pour se faire une idée.... Voir les tristes exemples réels là :
www.youtube.com/...+missing+cruise+ship
A chacun de déterminer le risque acceptable ou non pour lui...
Joseph | | | À: Micy · 25 janvier 2020 à 21:10 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 10 de 13 · 3 344 affichages · Partager Hello Joseph, elles sont très drôles ces vidéos, même si c'est surement moins drôle à vivre pour les intéressés 😁 | | | À: Vertbleu11 · 25 janvier 2020 à 23:40 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 11 de 13 · 3 335 affichages · Partager Bonjour, si nous sommes contents, nous laissons en moyenne 10-25$ de pourboire par excursion pour deux personnes. | | | À: Asterix · 9 février 2020 à 14:28 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 12 de 13 · 3 044 affichages · Partager Bonjour Asterix, vous ne venez surement pas de la même planète que moi. | | | À: Zoolou · 9 février 2020 à 15:14 Re: Les pourboires pendant les excursions de croisière ( Roatan, Costa Maya et Cozumel) Message 13 de 13 · 3 038 affichages · Partager Bonjour Zoulou. C’est pourtant le pourboire moyen que je vois lorsque nous faisons des excursions... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |