1- On ne donne pas un pourboire aux porteurs (en habit rouge) dans les gares mais de l'argent pour un service rendu (c'est leur métier et ils rendent bien service pour guider vers le bon train et la bonne voiture). Vu les tarifs à la salle d'attente de la
New Delhi railway station : au souvenir environ 15 roupies par bagage puis dégressif. Si on leur demande, ils répondront évidemment "as you like" et on donnera beaucoup trop (on cassera donc le marché par rapport à ce que payent les indiens).
2- Dans les aéroports, les personnes qui cherchent à porter les bagages du touriste ne sont en général pas dans le besoin mais essayent de profiter de sa crédulité. Il y a des chariots. Par contre, parce que j'arrive de
Paris et que je suis fatigué, j'accepte de donner 10 roupies à l'employé du bureau des prepaid taxis, qui veut à toutes force porter mes bagages vers la voiture que j'ai sur-payée (comparez les prix des taxis prépayés à l'aéroport international et les prix à l'aéroport domestique...). Il fait en général la moue car il a sûrement l'habitude de recevoir plus (mais je n'ai rien demandé et il a déjà une commission sur le prix du taxi).
3- Dans les hôtels indian style, je donne volontiers (et toujours) 10 roupies au garçon qui porte mes bagages jusqu'à ma chambre, auquel je demande une serviette de salle de bain s'il n'y en a pas et un litre d'eau fraîche filtrée. Si le service rendu est vraiment conséquent, je donne un peu plus (15 roupies, très rarement voire jamais 20 roupies). Par contre, si deux personnes ont porté les bagages je leur donne un billet de 10 roupies à chacun. Mes amis indiens font de même. Pendant tout le séjour dans cet hôtel, je pourrai ensuite compter sur ces garçons d'étage si j'ai besoin de queklque chose (la clim qiui ne fonctionne pas, idem pour la TV, faire laver mes vêtements, etc.). Si je reste plusieurs jours, et si un garçon d'étage a été vraiment serviable (sans être servile) il peut m'arriver de lui donner quelques dizaines de roupies lorsque je quittes l'hôtel (j'ai donné une fois 50 roupies dans un hôtel de Marine drive à
Bombay après être resté 5 jours, à la personne qui s'occupait des clefs, du ménage, etc. et qui a été vraiment efficace mais qui n'a pas donné l'impression de le faire de façon empressée parce que j'étais un "riche" occidental).
4- Rickshaw et taxis : jamais de pourboire évidemment, ils nous estampent déjà suffisamment.
5- Il m'est arrivé une fois de donner 20 roupies à un employé du wagon de chemin de fer qui avait été extrêment efficace et serviable (un autre indien a fait de même) pendant un trajet de un jour et demi (il s'occupait de la literie et du nettoyage). Mais c'est exceptionnel !
6- Restaurants : je donnes quelques pourboires dans les petits restaurants quand la nourriture a été bonne et le service normalement efficace (environ 5 %); Mais ce n'est systématique. Je préfère parfois prendre la petite monnaie et la réserver aux mendiants que je croiserai au cours de la journée.
7- Les mendiants : à chacun de se fixer ses propres règles. Pour ma part, je préfère donner (pas systématiquement et si j'ai de la monnaie) aux vieilles personnes. Jamais aux femmes qui mendient avec un enfant (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais c'est mon choix). Aux enfants qui mendient je ne donne jamais d'argent, il m'arrive parfois (rarement) de leur acheter quelque chose à manger. Par contre, si un gamin m'a aidé à trouver mon bus (quand les infos sont dans un alphabet que je ne sais pas déchiffrer par exemple), je m'arrange pour lui laisser quelque chose (le mieux sera un stylo Bic).
8- Je ne donnes plus mes centimes voire mes pièces d'Euros aux personnes qui disent en faire la collectiion. Elles les collectionnent et les échangent ensuite contre des billets de 10 Euros qu'elles pourront transformer en roupies.
9- Souvenir : une fois où j'attendais un bateau avec mes amis indiens, un vieil homme s'approche de moi et tends la main. Au début je continue à discuter avec mes amis, feinds de l'ignorer et ne lui donnes rien; après quelques minutes je regardes dans mes poches et trouve une pièce de deux roupies que je lui donnes. Mes amis ont alors protesté en me disant "Do you know the price of money ?". Comme je ne comprenais pas ils m'ont expliqué que j'aurais dû lui donner une demi roupie ou à la rigueur une roupie mais que deux roupies étaient beaucoup trop. J'avais reçu une bonne leçon !