|  |  |
 | | | | Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Yv · 23 septembre 2006 à 11:35 32 messages · 13 participants · 6 005 affichages | | | | 23 septembre 2006 à 11:35 Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Combien de roupies peut-on donner aux porteurs de bagages ? hall d'aeroport, hall de gares ferroviaires, de gares bus, de gares maritimes ? Om Yv | | | À: Yv · 23 septembre 2006 à 11:51 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager au peone qui transporte les courses et paquets jusqu`à la voiture, on donne 10 ou 20 roupies. Si vous aves des bagages importants et lourds, ne pas hésiter a aller jusquà 50 roupies | | | À: Yv · 23 septembre 2006 à 12:34 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Milou est très généreux et casse les prix!
Avec 50 roupies, à Madras, le type peut acheter un litre d'essence, faire plus de 5km en autorickshaw, ou se payer un énorme thali au resto végétarien, plus un dessert. Dans un boui boui, avec une telle somme, il invite un copain à manger!
Mais chacun doit faire comme il le sent, et la générosité ne saurait être blâmée. Que celui qui n'a jamais été généreux jette la première pierre. | | | À: Yv · 23 septembre 2006 à 12:36 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager je donne 10 roupies
au delà les gens n'attendent plus que les touristes, et rechignent à servir les locaux | | | À: Montorsier · 23 septembre 2006 à 13:45 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Montorsier a écrit là de sages paroles sur les conséquenses d'une générosité excessive. | | | À: Nalesnik · 23 septembre 2006 à 14:18 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager C'est ben pour ça ke je me renseigne avant....
les touristes et moi, ce sont deux planètes différentes, à quelques miliers d'années lumière d'écart.... ce qui ne nous empèche pas d'être toutes soeurs.....
Om Yv | | | À: Yv · 23 septembre 2006 à 16:49 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Voilà une formule totalement en phase avec la spiritualité hindoue. Go east my friend ! | | | À: Yv · 23 septembre 2006 à 17:56 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager | | | À: Nalesnik · 23 septembre 2006 à 18:17 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager que celui qui n'a JAMAIS été généreux "reçoive" la première pierre (et d'autres)...
où vis-tu, ici en France, oubien en Inde ?
amitiés francis | | | À: Franciscor · 23 septembre 2006 à 18:37 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager juste un détail en passant : je ne parle pas en tant que touriste, je parle de ce que donne ma famille indienne, qui n'est ni très riche, ni pauvre... 10 à 20 roupies pour porter les courses, 50 roupies pour les bagages, on ne donne pas l'aumone, on paie pour un service, sinon, portez vos bagages vous-même... | | | À: Milou2008 · 25 septembre 2006 à 11:50 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Quand on sait que pas mal d'indiens ont un salaire de moins de 100 Roupies par mois tu délires complètement avec tes 50 Rs de "pourboire".
En Inde il y a 75% des gens qui ne sont pas riches comme ta "famille indienne" doit l'être pour donner de telles sommes.
Permets moi d'ailleurs de douter de la véracité de ce que tu avances; les Indiens, ceux qui habitent en Inde du moins, ne donnent en auqu'un cas de telles "pourboires". | | | À: Patrickbo · 25 septembre 2006 à 11:58 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager 100 roupies par mois ! tu rêves ! tu parles d'un salaire de mendiant ?
Faut remettre tes pendules à l'heure. Mon cook a 5000 roupies et c'est un salaire moyen pratiqué par les indiens, tu peux douter, mais je te donne l'information en live, c'est du vécu ! et ma famille indienne est tout à fait moyenne, mais elle paye un loyer, mange à chaque repas, et s'habille correctement. J'ai l'impression que vous ne jugez l' Inde et les Indiens qu'à travers les gens rencontrés sur les routes ou au bord des routes ! sorry ! Il y a aussi une Inde vivante et laborieuse, n'en déplaise à vos rêves et illusions... | | | À: Yv · 25 septembre 2006 à 12:14 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Mes infos datent de 2005 et concernent les porteurs dans les gares.
le prix était de 20 roupies pour des bagages allant jusqu'à 40 kgs.
Ce prix est indiqué dans les grandes gares mais encore faut-il trouver où!!!! 
Avec un bagage entre 10 et 20 kgs, je donne 10 roupies dans les hôtels. | | | À: Patrickbo · 25 septembre 2006 à 12:29 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager PS : je sens de la condescendance à la limite du mépris dans ta réponse ; aurais-tu un problème à ce qu'il n'ait pas que des très pauvre en Inde ? | | | À: Milou2008 · 25 septembre 2006 à 13:47 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager 100 roupies par mois ! tu rêves ! tu parles d'un salaire de mendiant ?
A propos de salaire de mendiant, un mendiant d' Hyderabad (Andhra Pradesh) a fait la une dans le journal de 20h de la chaîne de télévision SUN TV vendredi dernier (le 22 septembre). Un mendiant tout à fait authentique qui s'est fait remarquer en organisant un mariage décent pour sa fille. C'est lui qui a payé la cérémonie dans un modeste temple, il n'a bien sûr pas oublié de payer la dot à son futur beau-fils. Aux journalistes, il avouait gagner 5000 roupies par mois en mendiant dans les rues d' Hyderabad!!! | | | À: Lukasks · 25 septembre 2006 à 14:00 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager CQFD ! | | | À: Yv · 25 septembre 2006 à 18:07 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager " les touristes et moi, ce sont deux planètes différentes, à quelques miliers d'années lumière d'écart"
T'es un rigolo toi.Tu voyages sans passeport? Tu ne rentres pas chez toi? Tu partages 24h sur 24 ta vie avec les indigénes?Moi Môssieur j'ai donné 100 roupies à un porteur qui me semblait plus malheureux que moi. Je crois d'ailleurs que mes enfants étaient très fier de leur père, et quand j'ai vu le sourire du mec... quel bonheur pour ma famille. Et pour terminer je te méprise... | | | À: Milou2008 · 25 septembre 2006 à 18:29 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Désolé pour l'erreur je voulais dire 100 Roupies par jour, ce qui est un salaire tout à fait courant pour par exemple le gérant d'un cyber-café. Les rouleuses de beedis gangnent 1.500 Rs par mois (source The Hindu, journal Indien publié en Anglais).
Je ne sais pas ou tu habites pour donner 5.000 Rs à ton cuisinier, mais l' Inde rurale (65% de la population) ne peut que réver d'un tel salaire.
Un universitaire reçoit comme salaire de base 12.000 Rs et il peut être content!!
Je sais qu'il y a des endroit en Inde ou l'on gangne plus comme Delhi ou Bangalore, mais il faut voir combien coute la vie dans de tels endroits. | | | À: Milou2008 · 25 septembre 2006 à 18:40 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager Il y a aucu'un mépris dans ma réponse, mais seulement un désir de dire la réalité de l' Inde. Je t'assure que 5.000 Rs par mois dans le sud, c'est le double que ce que reçoit un jeune qui a fait des études (collège) pour un boulot "d'employé" de 12 H par jour 6 jours semaine.
On m'a propose de reprendre la gérance d'un hotel ou les frais de personnel étaient de 35.000 Rs par mois pour 15 peresonnes, dont 5.000 Roupies pour le "chef du personnel". Ca aussi c'est du vécu et du récent. | | | À: Patrickbo · 25 septembre 2006 à 18:40 Re: Pourboires aux porteurs de bagages en Inde? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager oui, je parlais de Delhi, et il est certain qu'il faut plus d'argent pour vivre à Delhi, même modestement, que dans les milieux ruraux ou en province. Je comprends mieux maintenant 100 roupies par jour que par mois. Mais l'échelle sociale est tellement étirée en Inde, qu'il y a bien sûr un monde entre le vendeur de thé dans la rue, qui dort dans une boite à savon (euphémisme) sur son lieu de travail, et un professeur, commerçant, salarié d'une entreprise, et un autre monde entre ces derniers et le chef d'entreprise, politicien, tête de quelque chose quoi ! Les différences sociales sont nettement plus palpables que chez nous, et le pouvoir d'achat fait le grand écart d'une classe à l'autre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 140 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |