Chère Pekoune,
c'est drôle...en te lisant, au départ je^pensais que tu étais beaucoup plus âgée...puis je suis allée sur ta fiche et j'ai été surprise de voir "26 ans"...
et puis j'aurais à priori cru que cette "culture asiatique" tant vantée (si l'on peut dire tant il est vrai qu'il n'ya pas une seule culture en asie) prône le lâcher -prise...et toi tu me donnes l'impression de compliquer ce qui n'a pas à l'être.
Car en vérité, ce n'est pas toi qui te marie mais bien une amie à vous et vous venez au
cameroun par amitié pour elle et tant que vous y êtes vous allez en profiter pour visiter un peu: Tu n'as donc aucun devoir d'aimer le
cameroun à tout prix. la chose la plus importante est le plaisir que vous faites à votre amie en assistant à son mariage, et ce, qu'il ait lieu à
Paris à
hong kong ou à
douala.
Lorsque les gens me ventent la "culture asiatique", j'imagine qu'elle apprend à être plus détendu et à laisser sa chance aux autres... Il est rare d'aimer absolument TOUT ce qu'il ya dans un endroit, surtout quand il s'agit de grandes superficies comme un pays ou un continent. Es-tu certaine d'aimer absolument TOUT ce qu'il ya en asie? (encore que tu n'es pas allée partout...).
Bien sûr tu as le droit de ne pas "sentir" un endroit... (exemple l'afrique). Mais très chère, l'Afrique est vaste!!! Pour quelqu'un qui a bien voyagé comme toi, je pense que si tu "ne sais pas ce qu'il y a à voir là bas, ni à faire", c'est que tu n'en n'as pas eu envie de savoir tout simplement. Car je suis étonnée que depuis le temps que tu as "beaucoup d'amis d'origine africaine", tu as l'air de ne pas du tout savoir qu'un pays africain n'est pas un autre: comme te l'as dit quelqu'un, l'afrique ne se résume pas au
cameroun. Donc peut-être n'aimeras-tu pas le
Cameroun (ou plutôt ce que tu en auras vu) mais cela ne voudra rien dire par rapport aux autres pays. le
maroc n'est pas le
cameroun ni l'
afrique du sud et vice versa.
Et dans un même pays, les gens sont tout aussi differents les uns des autres: un universitaire vivant à
douala ne sera pas la personne même que la vieille grand mère vivant au village et qui n'a jamais vu de blanc (en dehors parfois du prêtre). Et ça doit être grosso modo la même chose en asie aussi ne t'en déplaise.
OU QUE L'ON SOIT, C'est donc à chacun d'organiser son séjour en fonction de ce qu'il a envie de découvrir et du temps disposé. Si tu veux rencontrer des gens "très differents "de toi au
cameroun, il suffit soit d'en parler à ton amie, soit tout simplement d'en parler sur ce forum et les gens t'aideront à organiser un séjour "roots".
Je sais bien que d'un pays à l'autre, les us et coutumes changent. Mais lorsque tu es étranger, les gens sont en général plus compréhensifs sur des erreurs que tu pourrais commettre (enfin je ne parles pas des africains en europe car ils n'ont pas droit à l'erreur eux). Et je crois aussi que malgré les differences de culture, les gens sentent quand on a voulu être respectueux envers eux. Si tu as été respectueuse en asie et que tu adoptes le même comportement au
cameroun, je ne vois pas pourquoi les gens n'en seraient pas contents... car car entendons-nous bien: j'imagine que si en asie tu restais dans ton coin, si tu y allais loger dans des hôtels de luxe, si tu y tirais la tête en criant à tû-tête "l'asie ne m'attire pas", etc... eh bien je ne crois pas que tu serais si contente de ce continent non plus.
Quant à être vue comme une blanche colonisatrice, que te dire... je n'ai pas envie de te décrire un
cameroun idyllique. mais il ne faut pas exagérer non plus: bien entendu tu rencontreras des gens qui pensent cela mais tout le monde ne te le fera pas sentir. La très grande majorité de gens sera plutôt curieuse de bavarder avec toi, te poser des questions même sur tes autres voyages. Evidemment si tu débarques avec plein de "cadeaux" comme aiment bien faire les blancs quand ils vont en afrique, que veux-tu...les gens penseront...que tu as plein de fric mais pas nécessairement que tu es une "colonisatrice". Les gens t'accosteront dans les grandes villes "le blanc, le white" (ne pas le prendre méchament en principe. mais si on te dit "ngueinguerou", ça c'est méchant). Mais en province (là où en principe tu seras la plupart du temps), on te fichera une paix royale même si tout le monde te regarde.
Des rencontres sincères, il es possible partout d'en faire: comme tu te montreras, les autres s'adapteront. En gros, l'attitude des gens chez nous est de ne pas "déranger" le blanc car il n'aime pas ça. Mais dès que tu leur montres que tu n'es pas "le blanc" mais juste un être humain qui as envie de les connaître, les gens vont venir vers vous. Et les calculateurs, il y en a aussi...mais n'a -tu jamais entendu parler de calculateurs en asie aussi???!
je peux juste te dire que parfois, il faudra que tu insistes pour voir des choses "roots" car certaines personnes chez nous ont tendance à se dire quand il s'agit d'un blanc, qu'il va trouver certaines choses " trop villageoises" =connotation peéorative pour dire "paysanne". C'est un vieux complexe d'infériorité qui fait que ce genre de personne va avoir tendance à ne te montrer que des choses occidentalisées, "propres",.. simplement parcequ'elles ont beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse connaître le confort occidental et préférer le village...et sans savoir que justement c'est pas ça que tu veux... et il arrive que parfois certains africains vivant en europe, lorsqu'elles font la connaissance d'européens, font tout pour "gommer" toute trace de leur culture d'origine et ainsi se sentir un peu à "égalité" et du coup c'est vrai que leurs amis européens n'auront pas l'impression d'avoir des gens spécialement differents d'eux.
j'espère que je ne t'aurais pas vexée par moments.