| Pourquoi certains vols uniquement de nuit Kelte · 30 octobre 2015 à 11:06 24 messages · 14 participants · 13 362 affichages | | | | 30 octobre 2015 à 11:06 Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 915 affichages · Partager Pourquoi certain vols uniquement de nuit. C’est une question qui me tarabiscote depuis un moment. Je préfère voyager de jour que de nuit, déjà car la vue par le hublot est parfois extraordinaire  , ensuite c’est vraiment inconfortable d’etre assis dans un mètre carré pendant des heures, et la fatigue d’un vol de nuit n’arrange rien  . Seulement voila, je constate que bien souvent il n’y a pas le choix. Par exemple, dernièrement je suis rentré du Pérou, vol de nuit. Je dois me rendre en Arabie, tous les retours vers Paris (avec ou sans escale, hormis un vol passant par Beyrouth) se font de nuit. Aucun choix de jour !
Quelqu’un saurait ce qui explique ce fait ? Cela me semble vraiment surprenant compte tenu du nombre de vols au départ de Lima ou Riyadh, et ennuyeux.
Cordialement | | | À: Kelte · 30 octobre 2015 à 12:04 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 872 affichages · Partager Il y a plein d’explications à cela qui sont d’ordre économique. Par exemple :
Une compagnie aérienne exploite X avions sur Y trajets. A chaque fois qu’un avion est au sol, la compagnie perd de l’argent. Les compagnies s’assurent donc de maximiser les temps de vols et ne peuvent pas se permettre de clouer les avions au sols tous les soirs. Un avion ne fera pas qu’un seul trajet. Au contraire, l’appareil peut revenir de Chicago et repartir à Moscou pour revenir en France et repartir au Pérou, etc.... Ce n’est absolument pas viable économiquement.
Les aéroports font payer le temps de parking aux compagnies. Un avion coûte donc moins cher dans les airs et rapporte de l’argent.
Les compagnies fonctionnent presque toutes sur un système de hub, il s’agit donc d’optimiser les horaires de vols afin de nourrir un hub au mieux pour assurer les meilleures correspondances aux passagers. Admettons que vous partiez de Chicago à 9 heures du matin, vous arrivez à Paris vers 21h. vous faites comment pour votre correspondance vers Toulouse ? vous dormez à Paris jusqu’au lendemain ??
Un exemple contraire au votre est celui de l’ Afrique du Sud où 95% des vols depuis l’Europe sont de vols de nuits. Les avions restent au parking à Johannesburg ou à Cape Town toute la journée et repartent le soir d’après. Pendant ce temps les compagnies en profitent pour faire de petites réparations/maintenance là-bas car la main d’ouvre est moins chère. Etc.....
Après les notions de nuit et de jours sont toutes relatives si vous considérez un vol 14 heures vers un pays qui a 9 heures de décalage horaire par rapport à votre destination d’origine. | | | À: Kelte · 30 octobre 2015 à 12:31 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 858 affichages · Partager Il faut également composer avec les obligations d'interruption de trafic nocturne dans certains aéroports. De plus lorsqu'il y a le choix sur la destination entre vol de jour/vol de nuit certains voyageurs préfèrent les vols de nuit afin de pouvoir dormir, s'assoupir plus facilement et pas uniquement en classe affaires. | | | À: Dom751 · 30 octobre 2015 à 13:14 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 847 affichages · Partager Exact, outre les considérations de décalage horaire, ouverture des aéroports, contraintes locales (la pointe d'activité aux Emirats Arabes Unis est la nuit car trop chaud le jour) et utilisation au maximum des avions, le temps passé dans l'avion n'est pas très utile (ni utilisé) donc autant le passer à dormir et profiter de la journée gagnée pour travailler ou profiter des vacances. Et pour les angoissés de l'avion, dormir permet d'oublier qu'on est dans un avion ! | | | À: Kelte · 30 octobre 2015 à 13:52 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 825 affichages · Partager Comme toi, je trouve nettement plus agréable de voyager de jour. Malheureusement, pour les raisons précédemment évoquées, cette possibilité est rarement au menu des offres long courrier. | | | À: Atila · 30 octobre 2015 à 14:08 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 812 affichages · Partager Bastien, Dom, Parptp, Attila, merci de votre réponse.
Les contraintes économiques je peux comprendre. Mais cela ne me semble pas expliquer pourquoi, par exemple, les seuls vols Riyadh Paris sont à une et deux heures du matin. Entre deux heures du matin et une heure le lendemain matin, plus rien. De plus ces deux vols à une heure d’écart opérés l’un par Air France et l’autre par Saudi Airline, toutes deux membre du groupement Sky Team, sont en concurrence directe. L’explication la pointe d'activité aux Emirats Arabes Unis est la nuit car trop chaud le jour, me semble plus convaincante.
Idem pour d’autres destinations ( Lima). Autre exemple, de mémoire KLM (groupe Air France) propose un Lima Amsterdam (possibilité de liaison Paris ensuite) vers les 21 heures, et Air France a son Lima Paris direct moins d’une heure plus tard. Ensuite plus rien pendant 24 heures. Ils auraient à priori tout à gagner en s’organisant autrement, à moins qu’il n’y ait une autre explication.
Que des personnes préfèrent voyager de nuit pour « gagner » du temps, sans doute, pour autant au départ de Paris il y a des vols de jour. Heureusement pour Attila et moi  . | | | À: Kelte · 30 octobre 2015 à 14:32 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 802 affichages · Partager Vos arguments se tiennent, mais il y a aussi le décalage horaire. Si vous prenez un vol transatlantique, pour les Antilles par exemple, vous verrez que tous les vols Paris - Antilles ont lieu de jour (départs entre 10 h et 15 h pour une arrivée entre 12 et 18 h) et les retours de nuit (départ entre 16 et 20 h pour une arrivée à Paris entre 6h et 10 h le lendemain) notamment pour tenir compte de la fermeture d'Orly la nuit et d'une escale assez courte (2 - 3 h) aux Antilles. La gestion d'une flotte aérienne est très complexe et les escales les plus longues de la rotation sont en général faite au hub de la compagnie (dans la réalité, l'avion change de destination pour le vol suivant). | | | À: Kelte · 30 octobre 2015 à 15:54 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 788 affichages · Partager Mais cela ne me semble pas expliquer pourquoi, par exemple, les seuls vols Riyadh Paris sont à une et deux heures du matin.
Parce que votre vol qui part de Riyadh à 1 heure du matin va arriver à Paris vers 6h du matin. Paris étant un hub majeur pour l’alliance Skyteam, ce timing est parfait pour assurer les correspondances et connexions au sein du hub. | | | À: Parptp · 30 octobre 2015 à 22:48 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 728 affichages · Partager Bonjour (ou bonsoir selon le décalage horaire), Le décalage horaire est effectivement un élément très important pour la rotation des avions. Ainsi les vols dans le sens Côte Est Américaine ( Canada ou USA) - Europe (vols vers l'Est) se font toujours de nuit ce qui permet d'arriver en Europe en matinée (donc lorsque l'aéroport d'arrivée est ''ouvert''). Par contre dans l'autre sens (Europe-Côte Est américaine) (Vols vers l'Ouest) le vol se fait toujours de jour. Je pense que de manière plus générale, les vols vers l'Est doivent se faire majoritairement de nuit alors que ceux vers l'Ouest se feraient de jour (à condition de ''traverser'' plusieurs fuseaux horaires!). | | | À: Kelte · 31 octobre 2015 à 6:03 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 12 680 affichages · Partager Bonjour
En plus des raisons évoquées à juste titre ci dessus, il faut aussi tenir compte des contraintes météorologiques. En effet en fonction de l'heure de la journée les vents sont différents. Et qui dit vent dit gros impact sur la consommation de kérosène et sur les possibilités d'emport de charges. L'argent étant le nerf de la guerre les agents des opérations des compagnies essaient de choisir les routes aériennes les moins coûteuses.
Un exemple, pour la traversée de l'Atlantique il existe des " routes aériennes " définies qui sont actualisées tous les jours en fonction des vents : les NAT (cf. Wikipedia ICI ). Ainsi les vols vont être répartis entre ceux allant vers l'est et ceux allant vers l'ouest. Chaque catégorie se voyant attribuée une tranche horaire déterminée afin de voler le plus possible avec un vent de dos (accroît la vitesse sol de l'avion -> vol plus court et moins de kérosène consommé, donc possibilité d'emporter une plus lourde charge utile). À l'inverse un vent de face entraîne une consommation de carburant plus importante et une charge transportable moindre.
Autre exemple, les vols décollants d'aéroport dans le désert ( Dubai...) ou en très haute altitude ( La Paz, Addis Abbeba)... La chaleur et l'altitude influent directement sur les performances de l'appareil-> l'appareil a besoin de plus de piste pour décoller donc pour compenser cela on doit réduire la charge. Ainsi pour pourvoir emporter une plus grande quantité de fret / bagages / passagers on privilégie les vols aux horaires les plus favorables.
Prenons enfin un dernier exemple, le futur vol le plus long au monde que va opérer Emirates à partir de février 2016 : Dubai -> Panama en vol direct. 13800 kms parcourus en 17h et 35 minutes non stop. Chaque tronçon ( Dubai- Panama et Panama- Dubai) ne sera possible qu'à certaines heures du jour à cause des vents en route.
Voilà quelques indications supplémentaires. J'espère avoir été suffisamment clair. | | | À: Kelte · 31 octobre 2015 à 20:37 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 12 592 affichages · Partager Bonjour,
Du coup, cela crée un équilibre de vols entre les gens préférant voyager de jour et ceux préférant voyager de nuit (dont je fais partie car le vol me semble passer plus vite) 
Je boutade un peu car j'ai l'impression que les raisons techniques, économiques, organisationnelles... ont déjà été listées. | | | À: Kelte · 3 novembre 2015 à 15:40 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 484 affichages · Partager Pour une problème de portance, plus l'air est chaud moins il porte donc dans les pays chauds les vols décollent la nuit (quasiment tout le temps dans les émirats), il en est de même avec l'altitude. | | | À: Doumechris · 3 novembre 2015 à 21:22 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 448 affichages · Partager Bastien, Dom, Parptp, Attila, Doumechris, Madikéra, Lescaribous, Three46, Madikéra,
La réponse à une question d’apparence simple est plus complexe / diverse que prévue. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Un mystère de résolu 
Les nuits interminables à essayer de trouver quelques chose d’intéressant à visionner pour abréger l’ennuie des insomniaque vont donc se poursuivre. Tandis que d’autres continuerons à se morfondre pendant les vols de jour (prenez un hublot  ). | | | À: Kelte · 3 novembre 2015 à 22:03 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 443 affichages · Partager Salut On en apprend des choses grâce à VF  . Maintenant on en sait un peu plus sur le pourquoi des vols de nuits!! Personnellement je préfère les vols de nuits car dans mon cas, vols de nuit=vol vers l'Europe=vacances  , vol de jour=vol vers chez moi (au Canada)=fin des vacances  Et je trouve en outre, que les vols de nuits sont plus ''calmes'' | | | À: Kelte · 4 novembre 2015 à 10:09 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 399 affichages · Partager Tandis que d’autres continuerons à se morfondre pendant les vols de jour (prenez un hublot  ).
Bonjour,
Korean Air imposte de fermer les hublots pendant les vols long courrier de jour, et la flexibilité de leurs PNC est nulle à ce sujet. | | | À: Marathon · 4 novembre 2015 à 22:48 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 11 341 affichages · Partager Salut, J'espère que dans une logique équivalente ils ne laissent pas les lumières des plafonds allumés pendant les vols de nuit | | | À: Kelte · 23 novembre 2015 à 18:25 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 226 affichages · Partager Désolé, je ne sais pas comment tu fais (pb de destinations peut être) mais je n' ai jamais eu de souci avec un vol de nuit. Ca m est égal d'ailleurs, ce que je recherche en priorité, c'est un vol qui arrive de jour. Tout est plus facile (réclamations éventuelles, taxis, change argent, perte bagages, etc...) pas grave si petits suppléments de prix, jamais parti en Arabie comme destination finale, juste quelques stopovers. De nuit ! | | | À: Three46 · 22 juin 2017 à 14:50 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Merci pour votre explication qui nous permets de mieux comprendre les choses. moi j'ai une question est ce qu'un vol transatlantique de nuit est calme ou pas? et est ce que un vol de nuit New York paris de nuit est tout a fait sécuritaire même la nuit ?
Merci de répondre | | | À: Doria88 · 22 juin 2017 à 15:16 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Bonjour Doria88
J'ai fais plusieurs fois le trajet New York - Paris, toujours de nuit, avec Delta Air Lines. Pas de souci. D'ailleurs, je ne comprends pas votre question ! Pourquoi un vol de nuit serait moins sécurisant qu'un vol de jour, ou le contraire ?
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 22 juin 2017 à 15:21 Re: Pourquoi certains vols uniquement de nuit Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager je sais pas lol ca me fait très peur les vols de nuit c'est très angoissent surtout sur l'atlantique nord. En gros je sais pas si un vol de nuit est plus calme qu'un vol de jour ou plustot le contraire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |