|  |  |
 | | | | | Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Viepi · 17 novembre 2009 à 17:18 16 messages · 14 participants · 2 897 affichages | | | | 17 novembre 2009 à 17:18 Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 1 de 16 · 2 841 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Voyageant avec un billet prime Y, mon 77W a eu un problème engendrant un retard de 28h ce week-end. Sachant que je n'ai été PAS été hébergé suite à ce retard et que je n'ai bénéficié d'aucune prestation en escale, qu'exigeriez vous d'AF dans ces conditions?
Merci à vous !
très bonne soirée ;)
Pedro ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Viepi · 17 novembre 2009 à 17:44 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 2 de 16 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Le remboursement des frais engagés pour la non prise en charge directe du retard | | | À: Viepi · 17 novembre 2009 à 18:45 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 3 de 16 · 2 778 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Voyageant avec un billet prime Y, mon 77W a eu un problème engendrant un retard de 28h ce week-end. Sachant que je n'ai été PAS été hébergé suite à ce retard et que je n'ai bénéficié d'aucune prestation en escale, qu'exigeriez vous d'AF dans ces conditions?
Merci à vous !
très bonne soirée ;)
Pedro !
Bonsoir,
Peut-on en savoir plus sur les circonstances exactes de ce qui vous est arrivé ? En particulier la nature du problème, le numéro de vol et la date ? | | | À: Albathor · 17 novembre 2009 à 18:56 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 4 de 16 · 2 763 affichages · Partager Bonsoir, Peut-on en savoir plus sur les circonstances exactes de ce qui vous est arrivé ? En particulier la nature du problème, le numéro de vol et la date ?
La nature du problème, on sait déjà, vu qu'il nous a dit le type d'appareil...   | | | À: Albathor · 17 novembre 2009 à 19:55 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 5 de 16 · 2 734 affichages · Partager Je me permets de répondre car je connais l'auteur de ce message:
AF977 LBV > CDG départ initial à 23H10 le 15 NOV oppéré par le F-GSQA. | | | À: Leadership · 17 novembre 2009 à 20:06 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 6 de 16 · 2 723 affichages · Partager ok mais nature du problème ? | | | À: Albathor · 17 novembre 2009 à 20:10 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 7 de 16 · 2 716 affichages · Partager ok mais nature du problème ?
Apriori problème avec l'un des capots moteur. | | | À: Viepi · 18 novembre 2009 à 7:38 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 8 de 16 · 2 624 affichages · Partager Bonjour,
Suivant l'article 19 de la Convention de Montréal, "le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises". Il ne peut écarter sa responsabilité, et être dispensé d'indemnité que s'il "prouve que lui et ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre". Si le passager subi un préjudice important lié à ce retard, journée perdue ou correspondance ratée, il peut être demandé réparation de ce préjudice, mais cette indemnisation ne pourra dépasser l'équivalent de 4 150 droits de tirage spéciaux (DTS, monnaie du FMI), soit environ 4 800 euro.
Les passages victimes d'un surbooking, d'une annulation de vol ou d'un retard important peuvent recevoir une indemnisation, une assistance et une prise en charge. Le montant de l'indemnité varie selon la longueur du vol. Et peut être parfois réduite de 50% dans certaines conditions.
Montant de l'indemnisation pour les passagers à qui l'on refuse l'embarquement
- 250 euro pour les vols jusqu'à 1500 km
- 400 euro pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour les autres vols de 1500 à 3500 km
- 600 euro pour les vols de plus de 3500 km
Ces montants peuvent être réduits de 50% en cas de réacheminement vers la destination finale si l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée initialement prévue de :
- 2 heures pour tous les vols de 1500 km ou moins
- 3 heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour les autres vols de 1500 à 3500 km
- 4 heures pour tous les vols de plus de 3500 km
Cette indemnisation n'est toutefois pas due dans certaines circonstances extraordinaires telles que instabilité politique, conditions météorologiques, défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol ou les grèves.
L'assistance consiste au remboursement du billet ou au réacheminement. Le droit en une prise en charge comporte la fourniture de services indemnisant l'attente (rafraîchissements, restauration, hébergement, appels téléphoniques).
Ne surtout pas lacher le morceau si AF ne peut justifier d un cas de force majeure. | | | À: Roseraie22 · 18 novembre 2009 à 8:14 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 9 de 16 · 2 616 affichages · Partager Peut-on réclamer une indemnisation quant on voyage avec un billet prime ? | | | À: Blouch · 18 novembre 2009 à 9:24 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 10 de 16 · 2 595 affichages · Partager Sans avoir épluché les textes applicables avec la loupe d'un juriste, je n'ai vu aucune clause relative au type de billet du voyageur lésé. Dans le cas d'un billet prime AF, il n'est pas gratuit, puisqu'AF facture sous le vocable "taxes" les surcharges carburant.
Je ne vois aucune raison de ne pas avoir droit à la même indemnisation. | | | À: Blouch · 18 novembre 2009 à 10:43 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 11 de 16 · 2 526 affichages · Partager Peut-on réclamer une indemnisation quant on voyage avec un billet prime ?
Oui, il n'est opéré aucun distinguo entre les différents types de billets. Maintenant, si je comprend bien c'est un problème technique qui a entrainé à LBV le report du vol au lendemain. Il n'y a donc pas lieu à versement automatique d'une indemnité au sens du règlement n° 261/2004 des CE. En revanche, 2 autres recours s'appliquent : - le premier en demande de D/I -si préjudice réel - au regard de la convention de Montréal. - le second en geste commercial à demander à AF en après-vente.
Bonne journée, bons vols, le soleil brille :) | | | À: Viepi · 19 novembre 2009 à 11:14 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 12 de 16 · 2 438 affichages · Partager Dès que le retard atteint deux heures, le transporteur doit vous remettre une notice rappelant vos droits : droit à une prise en charge à l'aéroport, et en cas de retard important, au remboursement de votre billet, si vous préférez ne pas poursuivre votre voyage. Mais vous ne pouvez pas exiger d'indemnité, sauf devant un tribunal. La prise en charge à l'aéroport Cette prise en charge des passagers retardés est obligatoire dès que le retard prévisible dépasse : - deux heures, pour un vol de 1.500 km au maximum - trois heures, pour les vols intracommunautaires de plus de 1. 500 km et pour les autres vols de 1.500 à 3.000 km - quatre heures pour les autres vols. Le transporteur doit alors proposer à ses passagers rafraîchissements et restauration en suffisance compte tenu du délai d'attente. Il doit leur permettre de passer gratuitement deux appels téléphoniques ou d'envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques. De plus, si le départ est reporté au lendemain, il doit assurer leur hébergement à l’hôtel. ! A noter : En cas de retard, les enfants non accompagnés ont droit à une prise en charge immédiate, quelle que soit la durée prévisible du retard, comme les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants. Le remboursement de votre billet Le transporteur doit vous proposer ce remboursement, dès que le retard prévisible est d'au moins cinq heures. Si vous acceptez, vous aurez droit au remboursement de la ou les parties du voyage non effectuées mais aussi au remboursement de la ou des parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à votre plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, un vol retour vers votre point de départ. VOTRE AVION A DU RETARD 6 | | | À: Romgre38 · 19 novembre 2009 à 15:27 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 13 de 16 · 2 387 affichages · Partager Ne pas oublier les indemnisations prévues par les cartes bancaires, par exemple AMEX GOLD AIR FRANCE :
En cas de Retard et/ou d’Annulation d’un Vol, Nous Vous rembourserons jusqu’à un maximum de 150 euros, ou de 250 euros s’il s’agit d’un vol Air France ou d’un vol KLM, les frais de bouche et d’hébergement en hôtel réglés avec la Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD, ayant été engagés entre l’heure de départ prévue et l’heure de départ réelle.
A noter que :
Retard et/ou Annulation d’un vol : Désigne un Vol Couvert retardé de plus de 4 heures par rapport à son heure de départ prévue ou qui est annulé, et qu’aucun autre moyen de transport n’est mis à la disposition de l’Assuré sous les 4 heures suivant l’heure de départ prévue. | | | À: Viepi · 19 novembre 2009 à 15:54 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 14 de 16 · 2 376 affichages · Partager | | | À: Frontliner · 20 novembre 2009 à 8:19 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 15 de 16 · 2 294 affichages · Partager Ce genre de désagrément m'est arrivé plusieurs fois sur des vols LC avec des billets primes. Il m'a suffit d'envoyer une lettre de réclamation au service client AF pour obtenir le remboursement des frais (c'est le minimum) et éventuellement aussi des miles en compensation (3000-5000 dans mon cas).
Par contre attention pour les indemnités pour retard prévues par la legislation européenne : elles ne s'appliquent que pour les vols *au départ* de l'union européenne. Donc pour un vol LC ca ne marche pas pour le vol retour.. | | | À: Crabou · 20 novembre 2009 à 8:24 Re: Quoi obtenir d'Air France après un retard de vingt-huit heures sur LC? Message 16 de 16 · 2 284 affichages · Partager Par contre attention pour les indemnités pour retard prévues par la legislation européenne : elles ne s'appliquent que pour les vols *au départ* de l'union européenne. Donc pour un vol LC ca ne marche pas pour le vol retour..
Sauf si il s'agit d'une compagnie européenne où ça s'applique dans les 2 sens. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 152 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |