|  |  |
 | | | | Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Angelique77 · 2 mai 2009 à 1:32 10 messages · 8 participants · 3 112 affichages | | | | 2 mai 2009 à 1:32 Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 1 de 10 · 3 106 affichages · Partager Bonjour, Ma famille et moi projetons un voyage au japon en avril 2009 de 15 jours. Je commence à peine à faire des recherches. Sur plusieurs forums, j'ai remarqué que les personnes ayant déjà visité le pays, conseillent de prendre le train (existence d'un pass de 7 jours intéressant apparemment) pour se déplacer dans et à l'extérieur de Tokyo. Pourquoi la location de voitures n'est-elle pas préférée (surtout lorsqu'on est 4 comme nous) ? Ma question est peut-être bête et vous y avez sûrement déjà répondu mais je n'ai pas trouvé de réponse. | | | À: Angelique77 · 2 mai 2009 à 7:15 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 2 de 10 · 3 087 affichages · Partager Bonjour,
Conduire au Japon suppose de connaître un peu le pays, et c'est souvent très long - et très lent. Le train est très confortable, bien au-delà en matière de confort des critères européens.
Michel | | | À: Angelique77 · 2 mai 2009 à 11:47 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 3 de 10 · 3 067 affichages · Partager je n'y suis pas encore allée, mais le Japon est le pays du monde dont les habitants font le plus grand kilométrage annuel en train. Une ex collègue qui a travaillé quelques années au Japon m'avait dit que le service était de bonne qualité (rapidité, ponctualité, fréquence des trains, confort). Je n'ai pas idée du coût d'une location de voiture, mais ce site www.clickjapan.org donne les tarifs des Japan Rail Pass | | | À: Angelique77 · 2 mai 2009 à 12:12 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 4 de 10 · 3 063 affichages · Partager Bonjour, Je prepare un voyage en famille (4 personnes) pour aout 2009. Au niveau des tarifs on peut trouver a louer aux alentours de 10000 JPY (il y a un site de location en Anglais que je trouve pas mal : TooCoo). Mais il faut y ajouter le prix des peages, apparemment assez chers et bien sur l'essence. La plupart des sites deconseillent fortement la voiture dans les grandes villes. Et les durees des voyages sont assez importantes. En ce qui concerne le train, il y a des tarifs sympathiques pour les etrangers avec les Pass (amortis assez rapidement en quelque trajet), cfr. rubriques ci-dessous. Ma conclusion personelle, j'utiliserai le train entre les grandes villes avec un pass JR East (+/- 600 euros pour nous quatre) et je louerai une voiture pour les trajets sur place pour pouvoir sortir des chemins battus. Cela reviendrait un peu moins cher de louer une voiture directement sur Narita, mais cela m'obligerait a faire plusieurs heures de trajet (fatigant a l'arrivee avec le decallage horaire) au lieu de somnoler dans un train confortable. Apparemment, les voitures japonaises sont souvent equipees de GPS qui fonctionnent sur base d un numero de telephone (plus facile a introduire), bon si vous partez en avril 2010, recontactez-moi apres mon voyage, je pourrai partager mon experience... | | | À: Angelique77 · 2 mai 2009 à 15:06 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 5 de 10 · 3 045 affichages · Partager nous avons ete deux fois au japon en famille (5) et à chaque fois nous avons loue une vehicule mais conduire une voiture au japon n'est pas comme chez nous * cela n'a aucun interet pour les villes ( tokyo osaka nara kyoto) * si l'on veut aller visiter les campagnes c'est super * ils conduisent à gauche, les panneaux ne sont pas toujours en romanji il vaut mieux avoir un bon sens de l'orientation !!! * le permis international n'est pas reconnu il faut faire traduire son permis avant www.ambafrance-jp.org/....php3?id_article=781 rien d'insurmontable mais il faut s'en preoccuper avant de partir * les tarifs ici www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main seul louer avec in site en anglais (pas contre à kyoto à la gare centrale quand nous avons recuperé la voiture personne ne parlait anglais) pour voir à quoi ressemble les modeles j'ai consulté www.tradecarview.com/...r/japan_car/all/all/ * le moyenne horaire est tres tres faible 40km/h (trafic, agglomeration, route super etroite) à comparer avec les plus de 250 km/h du Shinkansen
nous avons loue à chaque fois une vannette nissan (voiture commerciale tres basique :pas de gps, pas de clim, pas de ceinture à l'AR) à 5 le calcul est vite fait 39690 yens pour 7 jours de location (300 euros) à comparer avec les 127350 yens (4 adultes de plus de 12 ans et un enfant) soit 969 euros
je le redis encore une fois la voiture n'a aucun interet pour le parcours classique tokyo kyoto nara hiroshima | | | À: Marie31 · 2 mai 2009 à 16:38 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 6 de 10 · 3 036 affichages · Partager Je vous remercie tous de votre réponse. Me voici un peu plus éclairée. Je viens d'acheter quelques guides pour commencer à construire un semblant de circuit et je vais continuer à consulter les forums tels que celui-ci pour profiter de votre expérience. C'est ainsi que je fais à chaque fois que nous partons en voyage et c'est toujours super réussi et sans mauvaise surprise. Merci encore et merci d'avance pour les futures questions que je pourrai éventuellement poser dans les prochaines semaines. | | | À: Angelique77 · 4 mai 2009 à 8:40 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 7 de 10 · 2 923 affichages · Partager Je vais assez réguiièrement au Japon et je loue à chaque fois une voiture. C'est bien sûr le meilleur moyen de découvrir la campagne et la montagne de ce magnifique pays. La conduite at japon est très cool, très sympa, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat. Et à quatre, c'est évidemment plus éconoque que le train.
pPour moi, le train est à réserver pour un parcours de liaison ( Tokyo- Kyoto, Kyoto- Hiroshima) et même parfois, il vaut mieux prendre l'avion ( Tokyo- Fukuoka, Tokyo- Sapporo par exemple) ; la voiture doit être réservée pour "l'exploration" de la campagne (à Tokyo même, la voiture est bien sûr une contrainte, comme elle peut l'être à Paris). La vitesse moyenne est effectivement basse, il ne faut donc pas compter "abattre du kilomètre" comme on le fait en France, surtout si tu prends les petites routes. L'autoroute est plus rapide (vitesse moyenne équivalente à celle connu en France) mais bien sûr moins pittoresque et surtout, les péages sont nettement plus chers qu'en France. | | | À: Angelique77 · 6 mai 2009 à 10:12 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 8 de 10 · 2 849 affichages · Partager Bonjour ! Tu verras que le train au Japon est très confortable, très rapide, très fiable (c'est un des premiers trains à grande vitesse du monde !), bref, vraiment que des avantages, car la conduite y est très technique (les règles, panneaux etc diffèrent un peu de chez nous), et ça te coûterais plus cher. Comme tu peux le lire dans cet article sur Tokyo au Printemps (qui est une des meilleures périodes pour la découvrir), tout le réseau est un peu complexe, mais c'est car il est dense. Tu trouveras ici des infos plus techniques sur comment être efficace avec le train ! Bonne journée. | | | À: Andym · 6 mai 2009 à 10:58 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 9 de 10 · 2 842 affichages · Partager Merci de la réponse. Je pense qu'effectivement il est plus sage d'utiliser le train pour se déplacer entre chaque ville. | | | À: Andym · 6 mai 2009 à 11:25 Re: Pourquoi conseillez-vous le train pour se déplacer au Japon? Message 10 de 10 · 2 840 affichages · Partager Au départ, je ne voulais pas écrire sur ce post car mon avis est forcément partial. Je suis un grand amateur de train et de trams, au japon en particulier.
S'il est vrai que pour visiter les coins les plus reculés, la voiture peut être intéressante, elle est une contrainte le reste du temps. Les trains japonais sont sans doute les meilleurs du monde. En tout cas toujours adaptés a la demande. Les trains rapides (premier réseau a grande vitesse au monde en 1964) sont réellement rapides et fréquents. Les trains de banlieue sont efficaces et encore plus fréquent. Les trains de campagne ne sont pas très rapides, mais offrent un service indispensable en hivers lorsqu'il y a un mètre de neige. Mais surtout, ils sont tous propres, à l'heure, avec un personnel serviable. Le Japon est le pays ayant le plus fort taux d'utilisation des trains dans les déplacements de tout les jours ainsi que pendant les vacances.
Mais surtout, les petites lignes sont un moyen idéal de voir du pays. Certes en voiture, on peut s'arrêter quand on veux. Mais en train, on n'a pas a se soucier de la route et on peut bien profiter du paysage.
Pour ceux qui voudraient se faire une idée des trains au japon, voir mon site httptrain-tram.be/japon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 268 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |