Je n'ai pas une longue expérience dans le dév. ni dans les voyages, mais bon, j'ai quand même juste 18 ans! J'ai fait un projet au
Nicaragua pendant 3 semaines afin de construire un centre pour les enfants de la rue. Nous avons eu une soi-disant formation pendant 4 mois précédent le voyage. J'ai pu découvrir une toute autre culture et me faire ma propre opinion que de ce que c'est ''d'aider'' des peuples.
Ce qui m'a choqué, c'est qu'on était, pour la plupart, des filles (14 filles sur 17!) et que de piocher lorsque les nicaraguaiens le font 5 fois mieux, c'est pas vraiment cohérent.... Surtout qu'on faisait ce centre à côté d'un centre de baseball qui n'avait pas servi depuis 1 an et qu'il n'y a pas vraiment d'enfants de la rue dans cette ville!!! On aurait très bien pu, à un coût moindre, rénover ce centre et réserver des locaux pour les enfants!

Je ne crois pas que c'est en faisant des bâtisses nous-même avec nos plans, notre monde qu'on aide vraiment...
Ainsi, au lieu de chiâler, je pars 4 mois plus tard (fin mai) pour cette même ville pour essayer d'entamer un projet (aussi de petite envergure qu'il soit...). Celui-ci consisterait à faire une sorte de camps de jour pour la demi-journée pour les enfants pendant un mois (les enfants vont souvent à l'école que la demi-journée). Le but serait de créer avec les enfants une murale sur la culture et l'histoire du
nicaragua. Il y aurait aussi des sports et des activités (genre sensibiliser les jeunes à la polution...)
Ceux qui on déjà fait le Nica comprendront pourquoi... (quand on voit à quel point ils sont submergés par des pubs de Pepsi peinturées sur les murs)
voilà, lol, je me suis défoulée là!
Léa
p.s. Si il y a quelqu'un qui part pour cette région au même moment, faites-le moi savoir