| Pourquoi j'aime voyager... et vous? Freepouilles · 9 août 2011 à 3:05 26 messages · 21 participants · 19 232 affichages | | | | 9 août 2011 à 3:05 Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 17 224 affichages · Partager Passer trois heures sur une aire d'autoroute en Allemagne à faire du stop, Manger un sandwich au maquereau sur le bord d’une nationale en Ardèche, Attendre trois heures à la frontière roumaine, Faire 1000 km et trois états en une journée au US, galérer une semaine à cause d'un ennui mécanique en Hongrie, Manger du poulet et du riz tous les jours au Mexique, Attendre un bus improbable en plein cagnard en Équateur, Se réveiller stressé dans un bus de nuit la main sur son portefeuille en Colombie, Se faire offrir des pommes fripés par une mémé édentées au Portugal, Se faire contrôler trois fois dans la même journée par la guardia civil en Espagne, Se faire inviter pour la rupture du Jeune en Turquie, attendre le ventre creux son mandat Western Union en Equateur, Manger du poisson au milieu d’un nuage de mouches en Roumanie, Défoncer sa voiture sur les topes au Mexique, Évincer un vendeur de lunettes de soleil alors qu’on en porte sur le nez au Maroc, Ramasser des roches volcaniques en Sicile, Manger du Gouda en Hollande, ou alors lire un roman dans un Hamac en face du Pacifique. Pour tout ça et tant d’autres raisons, voila pourquoi j’aime voyager. ET VOUS? | | | À: Freepouilles · 10 août 2011 à 11:56 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 17 109 affichages · Partager Bonjour,
C'est un peu ça........... (A part le stop sur une aire d'autoroute !)  Les exemples que tu donnes, on pourrait tous les complèter avec des exemples similaires..... C'est avant tout un état d'esprit. Ce qui crée le voyage, c'est tous ces petits moments parfois insolites, ces petites galères que l'on prend avec le sourire et qui feront partie de nos souvenirs, ces moments et ces rencontres improbables. C'est se sentir bien au milieu de nulle-part. Se réjouir de chaque moment. C'est une façon de rompre notre quotidien, d'oublier nos repères, notre confort, se débrouiller, aller vers les autres.
- Vivre mille choses en une journée, avoir l'impression que le temps n'existe pas. - Avec mal aux machoires à force de sourire. - Se doucher en Indonésie avec un bac et une casserole. - Se contenter d'un thermos d'eau bouillie pour se rincer dans un village de montagne où il fait froid. - Manger du poisson tout juste pêché au petit déj. pour faire honneur à nos hôtes alors qu'on rêve d'une tartine beurrée. - Préfèrer les longues heures passées dans un bus qui n'a pas d'âge, sur des petites routes poussiéreuses, au contact des locaux, avec un gamin à moitié sur les genoux, des paniers du marché qui s'entassent dans l'allée, des Papis ou des Mamies qui nous parlent dans leur langue comme si on comprenait, et crever 3 fois.
Ces moments parfois très simples, parfois insolites ou cocasses, faits de petites galères et de fatigue, d'émerveillement et d'excitation, d'émotion et de rencontres, c'est ce qui donne du piment à notre voyage. (Ça n'exclut pas des moments de détente au bord d'une plage, ni quelques bons repas...) | | | À: Freepouilles · 10 août 2011 à 12:23 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 16 596 affichages · Partager Bonjour,
voila pourquoi j’aime voyager. ET VOUS?
Je ne sais pas... C'est donc qu'il s'agit d'un plein, profond, enveloppant et non réductible, propre à l'essentiel, aux essentiels, qui ne se décortique pas, qui ne s'accommode pas d'explications ni de justifications, ni même de mots ; qui ne peut pas répondre à la question "pourquoi ?". Un bout de vide dans les tripes quand il n'est pas. | | | À: Freepouilles · 10 août 2011 à 12:25 · Modifié le 10 août 2011 à 13:30 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 16 593 affichages · Partager ou alors lire un roman dans un Hamac en face du Pacifique.
ça ok, mais tout le reste dénote un certain goût pour le masochisme, non ?   ou alors tu voulais juste nous énumérer la liste des pays que tu as "fait"... 
Passer trois heures sur une aire d'autoroute Manger un sandwich au maquereau sur le bord d’une nationale Attendre trois heures à la frontière roumaine Faire 1000 km et trois états en une journée au US galérer une semaine Manger du poulet et du riz tous les jours, Attendre un bus improbable en plein cagnard Se réveiller stressé Se faire offrir des pommes fripés Se faire contrôler trois fois dans la même journée attendre le ventre creux Manger du poisson au milieu d’un nuage de mouches Défoncer sa voiture | | | À: Kelessuf · 10 août 2011 à 13:38 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 16 541 affichages · Partager Bonjour Kelessuf,
Et si Freepouilles avait demandé : "Qu'est-ce que vous aimez dans les voyages ?"........ 
Est-ce que ce n'était plutôt pas ça la question ? | | | À: Mong1 · 10 août 2011 à 14:04 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 16 528 affichages · Partager Bonjour Ming,
Et si Freepouilles avait demandé : "Qu'est-ce que vous aimez dans les voyages ?"........ 
Est-ce que ce n'était plutôt pas ça la question ?
Ah... Peut-être... Je ne suis pas sûre que la nuance changerait fondamentalement ma réponse.
Spontanément, une rapide liste - puisque la réponse semble s'entendre sous forme de liste - de ce j'aime (et de ce que je n'aime pas), me ferait dire qu'elle n'est pas vraiment spécifique au voyage, ou alors dans une acception très large du voyage, qu'elle n'est pas forcément valable pour tous les voyages ni pour tous les temps du voyage.... Ladite liste serait par ailleurs qu'une maigre partie, insuffisante, l'exprimable. Elle manque sévèrement de sens, au point qu'elle s'est auto-détruite le temps de rédiger cette réponse.
Alors, pourquoi j'aime les voyages ou ce que j'aime dans les voyages ? Cette part d'indicible, d'émotions et de sensations, non démont (r)ables. Et la boucle est bouclée... | | | À: Freepouilles · 10 août 2011 à 14:40 · Modifié le 10 août 2011 à 15:37 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 16 512 affichages · Partager (absence de bonjour) par réciprocité ! 
Pourquoi j'aime voyager ?
Et bien je crois que tout comme Kelessuf, je n'en sais fichtrement rien ! C'est en moi, c'est tout ! Comme un virus que j'aurais attrapé il y a bien longtemps et..................Gardé à vie !!!
Aussi loin que ma mémoire remonte dans le temps, j'ai toujours me semble-t-il, voulu savoir ce qu'il y avait " de l'autre coté de la colline" ! Peut-être ai-je gardé dans mes gènes, les traces ancestrales d'un très lointain passé de nomade ?
Une des seules choses que je peux arriver à définir avec des mots, est que le " mouvement" est la composante du voyage que j'apprécie le plus !  Partir à l'autre bout du monde pour se reconstituer en quelque sorte une " vie de sédentaire" en restant par exemple plusieurs semaines au même endroit ne m'intéresse absolument pas, même si jusqu'à présent je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de partir pour de très longues périodes.
Oui, j'avoue beaucoup aimer les " déplacements" et sans prétention aucune, je crois pouvoir affirmer que j'ai au cours de mes voyages, utilisé "presque" tous les moyens de transport possibles et imaginables qui puissent exister !
En tout premier lieu, bien entendu mes " pieds", moyen de transport ô combien essentiel dans la vie d'un voyageur ! Mais encore (et pêle-mêle): avions (de la plus petite à la plus grande capacité !), hélicoptères, trains, bateaux (petits et grands), voiliers, vélos, cyclo-pousses, motos, scooters, mobylettes, taxis, métros, tramways, voitures, camions, chevaux, pirogues, canoës, planeurs, ULM, airboats...
Cette préférence pour la notion de mouvement, qui me motive (avec toujours la même excitation) à partir jusqu'à l'autre bout du monde, me sert également à apprécier le voyage de retour vers mon pays d'origine !
Aurais-je réussi à inventer le mouvement perpétuel !!! | | | À: Freepouilles · 10 août 2011 à 19:07 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 16 428 affichages · Partager  Voyager c'est casser la routine, c'est un petit coup d'adrénaline, c'est voir " physiquement" ce qu'on a vu en images ! c'est oublier les tracas quotidiens............enfin c'est vivre tout simplement sans trop se poser de questions..........et puis à l'étranger, on est étranger donc digne de curiosité et d’intérêt.........hélas de plus en plus financier !
On n'est plus invisible..........on fuit l'indifférence !
je suis une femme d'un certain age ! et on me regarde curieusement ; j'ai, en fait, dépassé la moyenne d'âge des pays d'Asie! ! Et comme il y a beaucoup de respect pour les anciens..................voilà un nouveau petit bonheur !
Voyager, c'est participer à notre planète.........non pas du point de vue éco.......mais connaitre les autres peuples....c'est l'ouverture ! Je voyage lentement, préférant les séjours aux déambulations !
 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les sages bouddhistes qui prétendent qu'on peut voyager sans bouger.  .....ok, cela développe l'imagination mais favorise les erreurs de jugements !
Et je ne suis pas sage.................appréciez le voyage, vivez le voyage..................voilà tout! Et comme je suis vieux, je fais ce que je veux......................... Chan | | | À: Freepouilles · 11 août 2011 à 7:27 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 16 379 affichages · Partager J'aime voyager parce que j'aime être désorientée, j'aime cette sensation d'inconnu, d'être étranger dans un lieu, de perdre ses repères quotidiens. J'aime surtout le fait que de se sentir plus léger, plus "libre", sans toutes ces contraintes et tracas qui font nos vies. En voyage j'ai l'impression d'avancer mieux, de vivre mieux.
Voila pourquoi j'aime voyager. | | | À: Freepouilles · 11 août 2011 à 12:09 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 16 348 affichages · Partager être étranger et bader, le nez au vent, regarder la vie qui passe....comme ci par ici, comme ça par là ! et puis voir que de toute situation difficile, on s'en sort toujours ! serait-ce un défi avec la mort ??? ou une éternelle conversation ? | | | À: Freepouilles · 13 août 2011 à 17:55 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 15 350 affichages · Partager Pourquoi j'aime voyager ? Je n'en sais rien... C'est un appel, un besoin et parfois même une nécessité impérieuse, j'allais dire une contrainte. J'aime voyager parce que c'est une rupture dans la vie quotidienne, une sortie de la routine, une façon de vivre intensément et librement l'instant présent, et en même temps un moyen de se retrouver et de prendre du recul. Et aussi et peut-être surtout, parce qu'est le meilleur moyen de comprendre le monde, de rejeter les préjugés et les idées toutes faites, et de mesurer les enjeux de notre planète.
Avec le recul, je m'aperçois que ma vie d'homme a commencé à 18 ans, par une sorte de voyage initiatique à l'autre bout du monde : j'y ai davantage appris sur la vie en deux mois que durant les 18 années qui avaient précédé !
Par la suite, toutes les étapes et les décisions importantes de ma vie ont été "accompagnées" d'un voyage. C'est devenu mon mode de fonctionnement.
Alors, ce n'est pas telle ou telle anecdote de voyage qui m'incite à partir, ni même la destination (même si j'ai évidemment mes préférences et mes coups de cœur). Non, c'est avant tout la magie d'être "ailleurs", de rencontrer d'autres personnes, de voir d'autres choses, et d'éprouver cette sensation de liberté si grisante que génèrent les voyages. | | | À: Freepouilles · 13 août 2011 à 21:12 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 15 326 affichages · Partager Le plaisir de découvrir avec ma famille de nouveaux paysages naturels et la faune... | | | À: Freepouilles · 15 août 2011 à 7:06 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 15 260 affichages · Partager Passer trois heures sur une aire d'autoroute en Allemagne à faire du stop, Manger un sandwich au maquereau sur le bord d’une nationale en Ardèche, Attendre trois heures à la frontière roumaine, Faire 1000 km et trois états en une journée au US, galérer une semaine à cause d'un ennui mécanique en Hongrie, Manger du poulet et du riz tous les jours au Mexique, Attendre un bus improbable en plein cagnard en Équateur, Se réveiller stressé dans un bus de nuit la main sur son portefeuille en Colombie, Se faire offrir des pommes fripés par une mémé édentées au Portugal, Se faire contrôler trois fois dans la même journée par la guardia civil en Espagne, Se faire inviter pour la rupture du Jeune en Turquie, attendre le ventre creux son mandat Western Union en Equateur, Manger du poisson au milieu d’un nuage de mouches en Roumanie, Défoncer sa voiture sur les topes au Mexique, Évincer un vendeur de lunettes de soleil alors qu’on en porte sur le nez au Maroc, Ramasser des roches volcaniques en Sicile, Manger du Gouda en Hollande, ou alors lire un roman dans un Hamac en face du Pacifique. Pour tout ça et tant d’autres raisons, voila pourquoi j’aime voyager. ET VOUS?
Hum.... je crois alors que je n'aime pas voyager. En tout cas y'a pas grand chose dans ce que tu racontes qui me parle. 
Ca me semble terrible tes voyages.
Je n'aimerais pas attendre 3 heures sur le bord d'une autoroute à faire du stop. Certainement pas. Je préfère louer une voiture.
Pas non plus envie de manger un sandwich sur le bord d'un autoroute.... les sandwichs j'aime les manger en pique-nique dans un superbe paysage. Mes bons souvenirs de sandwichs... lors de randos en canot.
3 heures à la frontière.... rien non plus de très palpitant pour moi  . On a bien dû attendre à un moment deux heures à la frontière avec les Etats-Unis......... et on a jamais su pourquoi, parfois les Etats-Uniens exagèrent.
Faire 1000 km et trois états en une journée au US : bof.... qu'est-ce que cela a de si sympa ? passer une journée dans la voiture...
galérer une semaine à cause d'un ennui mécanique en Hongrie : t'aimes les ennuis mécaniques ???
Manger du poulet et du riz tous les jours au Mexique : pourtant y'a bien autre chose que du poulet et du riz au Mexique ?
Attendre un bus improbable en plein cagnard en Équateur Pourquoi attendre un bus improbable ??? faut pas l'attendre s'il est improbable.
Vraiment tout ca.... ce n'est pas pour moi. Et je ne comprends pas pourquoi tu n'aimes que les ennuis ? On peut faire des voyages et que ce soit agréable non ?
Pourquoi ne pas par exemple au Mexique faire une chouette randonnée en bateau dans la lagune avec un gentil pêcheur qui nous emmène voir des flamands roses......... et pas d'ennuis hein ? pas de panne de bateau et personne ne tombe à l'eau... les sandwichs au homard sont délicieux, les flamands roses sont au rendez-vous et on en a plein la vue. On voit aussi beaucoup d'autres oiseaux.... on est seul au monde. Tout le monde est content. Bref.... un moment magique.
Non, non décidemment je ne veux pas d'ennuis... juste faire et voir des choses que j'aime. | | | À: Mousseliine · 15 août 2011 à 11:12 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 15 235 affichages · Partager Hola, Je rejoins assez le point de vue de Gilesb et Mousseline, à savoir que ce que j'aime dans 'le voyage', c'est avant tout, découvrir de nouveaux paysages, faune, flore préservés et (encore) assez sauvage; Ensuite découvrir des cultures traditionnelles interessantes (qui se font parfois rares...aussi) et aussi pour le 'mode de voyage' qui m'apporte une certaine liberté ou une liberté certaine, donc voyager au maximum par moi-même et en autonomie, que ce soit à pied, à vélo, en voiture perso ou de location, (avion, bateau quand c'est necessaire) etc; Par contre, je ne suis pas vraiment fan (pour ne pas dire que je déteste ;)) les transports en communs, que ce soit le bus, train, essentiellement, pour diverses raisons : contrairement au voyage par 'ses propres moyens individuel, on est vraiment dependant des horaires, des itineraires, on est 'entassé' avec d'autres dans des bus pendant des heures, généralement on ne fait qu'aller d'une ville à une autre, d'une gare à une autre (je déteste les gares  qui ne sont pour moi que des lieux sinistres et rouillés, surement aussi de mauvais souvenirs en train) on ne peut même pas choisir de s'arreter ici ou là, de suivre ce sentier désert pour savoir où il mène, ni souvent de bivouaquer dans le lieu de nature magnifique, etc, etc, et quand on nous dépose en un lieu, on se retrouve à nouveau 'bloqué' et dependant des autres pour bouger, à moins de marcher Et aussi, je n'aime pas voyager pour voir des villes, je n'ai pas de passion pour les "pierres et les architectures", ni le béton, ni les lieux trop bondés ou surpeuplés; Des gens je peux en voir partout, donc voilà je ne voyage pas specialement pour voir du monde, mais pour voir le monde, les animaux, la nature, le mode de déplacement et le plaisir de se déplacer, mais aussi les peuples "naturels' ou personnes 'differentes', ou simplement échanger avec un(e) inconnu(e) interessante et sympathique sur les rives d'un fleuve ou ailleurs; | | | À: Mousseliine · 15 août 2011 à 11:28 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 15 223 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
Peut-être que je me trompe, mais les exemples de freepouille, je crois qu'il faut les prendre un peu au 2nd degré........
C'est une façon de dire que les voyages ce n'est pas forcément du repos, ce n'est pas toujours facile, mais c'est aussi ça qui est bien ! Ce n'est pas du masochisme, c'est aimer une certaine forme de voyage qui ressemble à l'aventure. Un voyage plein d'anecdotes, où les petites galères n'ont pas d'importance et feront partie des souvenirs, un voyage fait de moments simples ou intenses, d'un peu d'adrénaline. Un voyage loin des circuits aseptisés.
Tout ça n'exclut pas de passer des moments agréables. (D'ailleurs freepouilles parle aussi de lire un roman dans un hamac au bord du Pacifique.....) | | | À: Mong1 · 16 août 2011 à 1:22 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 15 110 affichages · Partager T'as bien expliqué mon point de vue, ces petits moments de galères sont pour moi des souvenirs savoureux, beaucoup plus par exemple qu'une visite de musée ou de site archéologique, qui me laisseront des souvenirs beaucoup plus vague.
Après j'aurai pu faire une autre type de liste axé sur les moments partagés avec les personnes rencontrés sur la route, comme partager la rupture du jeune avec un couple de vieux turques pendant le ramadan ou manger du poisson fraichement pêché offerts par des camping caristes belges. Ou sur les moyens de transports amusants, il y a plein d'exemple.
C'est juste que tout ces petits moments m'apporte beaucoup plus de plaisir que la visite des sites touristiques. J'ai du mal à m'extasier devant les vitraux d'une cathédrale, je préfère me retrouver dans un petit café en Sicile à la sortie de la messe envahi par de vieux siciliens endimanché.
De même que les quelques voyages trop planifiés m'ont paru toujours bien fade, c'est pour ça que je ne planifie plus grand chose, et est de moins en moins recours au guide de voyage, préférant construire mon itinéraire au fur et à mesure en fonction des avis des personnes rencontré. Ca donne des itinéraires pas toujours très sensé, et je passe souvent à côté de site touristique à voir absolument, mais bon, tant pis, une autre fois.
Vu les réponses lues sur les forums, je ne suis sûrement pas le seul à avoir ce style de voyage. | | | À: Freepouilles · 18 août 2011 à 22:36 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 15 005 affichages · Partager Pourquoi j'aime voyager ? C'est avant tout pour voir en vrai ce dont je rêve. Ce rêve se construit par rapport à mes lectures, mes passions... et petit à petit je réalise tous mes mini-rêves... Dès fois je suis déçu (Fontaine de Trevi avec son bassin que je voyais super grand ou la Mosquée de Cordoue pas aussi majestueuse que je le pensais), surpris ( Cadiz qui m'a beaucoup plu)... Je suis heureux quand je suis sur un lieu rêvé ou même fantasmé, ça me donne des émotions intenses comme devant Big Ben ou le Dôme de Milan... j'adore ça ! Maintenant, plus qu'à vaincre ma peur de l'avion pour aller plus loin !!!!!! | | | À: GilesB · 19 août 2011 à 13:10 · Modifié le 19 août 2011 à 14:17 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 14 979 affichages · Partager Bonjour,
J'ai retrouvé un discours de mon ancien professeur de géographie, Léon Vasseur, grand voyageur et je ne peux résister au plaisir de vous livrer quelques unes de ses réflexions, toujours d'actualité.
[..] Le rêve a pris corps, vous êtes arrivés : l'imagination fait place à la curiosité... Un voyage, c'est alors un jaillissement de pourquoi Pourquoi ces monts et ces vallées, ce village ici et pas là, ces forêts, ces pâturages, ces cultures, ce caillou et cet insecte, ce château et ces taudis, pourquoi Versailles est-il en pierre et Bruges en brique, pourquoi ces petits ports bretons, ces viaducs, ces eaux thermales, ce paysan qui bêche et cet autre juché sur le dernier modèle de moissonneuse batteuse, pourquoi cette courbe dans la voûte d'une cathédrale, et pourquoi le journal local annonce-t-il la mort du petit train poussif qui ahane sur ses rails usés - Vous voyez, par cette énumération volontairement touffue, que vous avez de quoi faire. si vous voulez comprendre la vie d'un lieu. Apportez-y la patience d'un opérateur de Walt Disney.
Et n'oubliez pas surtout d'interroger autour de vous : tout homme sera éloquent, si vous savez le faire parier de ce qu'i1 sait, de ce qu'il fait, de ce qu'il aime. Il vous appartient d'adapter le ton, les questions, la manière : après quoi écoutez, tout simplement, ouvrant toutes grandes les portes de votre cœur et les fenêtres de votre esprit, afin que rien d'humain ne vous soit étranger. [..]
Et pour compléter ces pensées, je dirai A pprivoiser le pays et ses habitants pour qu'au détour d'une image d'un film ou d'un reportage, le Brooklyn Bridge, le Grand Canyon, le Colisée ou la Petite Sirène nous semblent maintenant tout proches et moins irréels qu'auparavant. Ils font maintenant parti de votre vécu.
Bruno | | | À: Freepouilles · 21 août 2011 à 9:01 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 14 929 affichages · Partager Bonjour freepouilles,
Il est amusant de constater qu'à ta question, trois intervenants commencent leur réponse par "je ne sais pas".
Pour ma part, je voyage pour changer de point de vue. | | | À: Voyajou · 21 août 2011 à 21:48 Re: Pourquoi j'aime voyager... et vous? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 14 891 affichages · Partager Changer de point de vue, oh oui! Une chose est de se douter vaguement que notre vision occidentale du monde n'est pas la seule qui vaille; une autre est de l'éprouver chaque jour le temps du voyage, de renoncer à comprendre ce qu'on a devant les yeux avec nos standards à nous, de se laisser aller à sentir plus qu'à déduire. Sans doute pour ça que j'aime autant l'Asie. Parce que c'est l'altérité la plus considérable, même si on y va depuis longtemps, je n'y comprends toujours rien et j'aime ça, rien que tous ces panneaux à l'arrivée écrits dans une langue qu'on ne comprend pas, le bus bondé pour aller en ville, assis sur un tabouret qui glisse vers la porte ouverte, seule "clim" possible. J'ai beau partir le surlendemain de mon dernier jour de boulot (faut que j'aille à Paris, quand même!), donc passablement crevée, le saut dans l'inconnu me repose d'entrée, eh oui, je suis en roue libre et je savoure jusqu'au dernier jour. Et puis, les rencontres, les paysages à tomber par terre (mais ça, on en a aussi chez nous), les tentatives de dialogues à coups de sourires, manger des choses inconnues et difficilement identifiables, les odeurs des marchés... Bon, j'arrête, c'est que dans 15 jours le départ, je suis trop en manque. Voilà, je voyage parce que j'ai besoin de ma dose. Toxico. Et vous? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |