| Pourquoi partir en tour du monde? Philsky · 2 juillet 2004 à 22:15 38 messages · 32 participants · 12 603 affichages | | | | 2 juillet 2004 à 22:15 Pourquoi partir en tour du monde? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 9 620 affichages · Partager salut a vous
question bien simple. pourquoi parter vous comme ca pour un tour du monde? quelque son les raisons sentimental ou logique qui vous pousse a cette aventure? que chercher vous si vous chercher quelque chose en vous? (bon ok c'etait plusieurs questions)
phil | | | À: Philsky · 2 juillet 2004 à 22:31 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 9 611 affichages · Partager Bon aller j'ouvre le balle:
Pour plusieurs raisons:
* pour ne plus avoir peur: je suis persuader que quand tu quitte ta confortable vie, que tu as eu le courage d'affronter toutes les péripecis des préparatifs, que tu as vecu des aventure, tu n'as plus peur d'entreprendre en rentrand (y'as pas que moi qui le dit)
* Pour aller voir ailleur ce qui ce passe: bas ouais c'est simpas les voyages de 3 semaine ou 1 mois, mais bon le temps que tu te mette dans ton voyage que tu t'imprègne du pays, déjas tu repart, alors que quand tu as 1 ans pour voyager, tu as plus ton temps pour t'ouvrire a ce que tu voit...
* Pour l'expèrience: mais sa revient à la première étoile
* Pour changer de vie: bon la c'est une vision trés persenel je sait et je veut pas forcément m'ettendre dessut, les habituer savent de quoi je veut parler.
* Pour vivre un rêve depuis qu'un moniteur de colo aux USA m'est parler de son tour du monde, j'avait 16 ans, c'est resté gravée a vie....
* Pour prouver au gens que vivre ses rêve c'est possible (surtous dans mon cas)
* Pouvoir faire le malin dans les soirée mondaine (bon sa c'est juste pour ce marrer)
J'ai encore pleins d'étoile dans la tête si tu veut (mais elle sont aussi un peut trop personnel) !!!!, vous l'aurez comprit je suis jeune je rêve et je suis certainement beaucoup plus naïf que les vieux roublare que sont certain forumist (c'est pas une reflexion, mais plutot une marque de respect)..., mais j'ai envie de vivre mon rêve !!!, les Lyonnais vont le découvrire demain, si il le veulent bien !!!
Philo | | | À: Philsky · 3 juillet 2004 à 2:13 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 9 601 affichages · Partager Les raisons sont évidemment très nombreuses pour tout le monde je pense, mais les plus importantes pour moi sont : l'envie de découvrir les autres cultures du monde, de m'en imprégner et d'en tirer le meilleur pour mon travail (je suis graphiste, ça aura donc un énorme impact sur mon travail) l'envie de vivre une aventure vraiment marquante au moins une fois dans ma vie l'envie de me sentir libre de presque tout pendant des mois et des mois l'envie de me couper de ma famille pour mieux les apprécier a mon retour (quoi que pas sur puisqu'a mon retour je compte aller vivre au Canada plutôt que de rester en France)  et surtout par dessus tout, l'envie de vérifier que je suis capable de me débrouiller au moins 1 an n'importe où dans le monde, juste par défit vis a vis de moi.
Un tour du monde c'est avant tout un défit personnel sur bien des points et je pense que en dehors du rêve de faire le tour du monde le coté défit est un moteur important dans cette démarche.
Voilà mon point de vue en version très courte | | | À: Philsky · 3 juillet 2004 à 2:32 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 9 599 affichages · Partager La question est réversible. Hautement. Pourquoi rester?
Et si c'était mieux ailleurs? Ou juste différent? Voire même moins bien. au moins comme ça on sera fixé. Je pense qu'il y a bcp de pudeur, car on touche à l'intime avec ta question, dans les réponses des "forumistes" (quel néologisme barbare!). Et je les comprends, car je ne répondrai pas moi même. Peut être simplement parce que je ne le sais pas vraiment au fond. Mais on ne se pose pas certaines questions si on a peur des réponses, ce qui est mon cas, je l'avoue. Je pense que personne n'a vraiment envie d'y répondre sincérement, à part sur le côté fascination de l'ailleurs, la curiosité de l'autre. Mais ce qui touche à la connaissance de soi, doit, à mon sens, rester pour soi.
On se fracassera peut être contre un mur (argent, vie prof, famille, tribu, appart, chat, chien, crédit de la voiture...) mais au moins on aura peut être touché à une bribe de vérité, qu'elle soit cosmique ou introspective. Et c'est se peut être qui compte le plus. En restant on nie le "peut être", on n'accepte pas le "et si". On est sûrs et certains en restant de ne pas trouver de réponses à nos questions. Ce qui n'est peut être pas un mal...
PS: Philo, je te rejoins à 100% sur l'intérêt mondain du TDM. Le plan baroudeur, ça marche! | | | À: Philsky · 19 septembre 2004 à 14:45 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 9 469 affichages · Partager salut, je répond un peu tard mais ça fait pas longtemps que j'ai le temps de m'adonner à ce forum... Pourquoi partir ? Parce que la vie ne se cantonne pas au 43 m² de mon appartement Parce qu'une fois que tu es parti loin de chez toi, ailleurs, où tu as eu l'impression que la vie non c pas ça, pas ce que tu croyais dans ton petit quotidien sécuritaire, mais plein d'autres choses que les gens et le monde peuvent te montrer, je crois que tu as toujours le mal du pays, et que tu ne te sens jamais chez toi nulle part... coccs | | | À: Philsky · 22 septembre 2004 à 1:15 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 9 438 affichages · Partager Bonsoir,
Les réponses sont et seront aussi nombreuses et peut être aussi différentes que le nombre de "forumistes".
Je m'y suis personnellement répondu comme ça " pour manger un bon baracuda, autant allez le pêcher là où il me semble bon, pour entendre des tablas autant aller là où on en joue, pour sentir des fleurs j'aime les plus beaux jardins, pour voir de nouveaux visages et les aborder je vais vers les autres............ et puis si tout celà je peux l'avoir dans mon quartier, dans ma ville, et m'en contenter, alors je reste".
Je te souhaite de trouver pourquoi tu veux voyager (et non pas partir), mais faut-t'il une raison, celà n'est t'il pas la vie.........de voyager, de découvrir ? | | | À: Philsky · 23 septembre 2004 à 20:41 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 9 413 affichages · Partager  parce que la vie est courte et que le monde est grand, tout simplement | | | À: Philsky · 28 septembre 2004 à 18:10 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 9 353 affichages · Partager voici quelques reponses
par ce que je prefére dormir dans :un abri bus, un distributeur de billet, une grange, une ecole, une mosquée, une eglise, un temple, ungarage, un abri de jardin, un cimetiere, un terrain de foot, un commiseria de police, une celule de prison, une salle de reunion du parti communiste, sur une terrase d'un resto italien, ds une maison en construction greque, dans un champs d'orange turc, dans une cabane de garde barriere feroviere syrien, sur le site de petra, dans le desert egyptien, dans une cabane de location de matelas sur une plage israelienne, dans un temple indou, dans une scierie nepalaise, dans la jungle sri lankaise, sur un terrain de golf birman, sur le pont de la pluie et du vent dans la tribu des dong en chine, sur un terrain de basket a hong kong, sur une plage a macao, dans un dispensaire vietnamien, dans un café laotien, etc, etc....et bien sur chez toutes ses familles des plus pauvres du monde a certaines ou les millions de dollars etaient tellement nombreux qu'il ne savait pas combien ils en avait bref parce que le monde est d'une diversité, d'une beauté, tellement grande qu'il est impossible de le ressentir si on reste dans son petit monde. | | | À: Ludopathe · 1 octobre 2004 à 12:28 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 9 320 affichages · Partager salut,
j'ai aimé de voir et ressentir les choses....je les partage assez avec toi.
Moi aussi, je pars, et d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé un port d'attache......même à 35 ans.... Prochainement, je partirai seule en afrique pour quelques mois.
à bientôt | | | À: Philsky · 7 octobre 2004 à 2:54 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 9 283 affichages · Partager Ça c'est une question qui comme je l'ai remarquer touche droit au coeur bien des voyageurs!!
Pourquoi partir? Pour moi, cet un appel. Rester me tuerais à petit feu. Il faut que je vois le monde et que je comprennes comment il fonctionne. Bref, partir pour l'aventure, pour apprendre à se connaître, pour vivre pleinement, pour trouver sa place. Un vie sans voyages? Jamais!!!!!
Au fait, pourquoi cette question?
leslee | | | À: Philsky · 21 octobre 2004 à 5:18 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 9 075 affichages · Partager Cher Philsky,
Je crois que ta question va encore plus loin : quel est le sens de nos vies ?
Certaines personnes trouvent un sens à leur vie en faisant une carrière, en ayant des enfants. On travaille pour acheter une maison, on achète une maison pour avoir nos enfants, on travaille pour faire vivre sa famille... Beaucoup de gens sont heureux comme ça.
Pour les voyageurs en nous, c'est pas ça la vie. Tout simplement.
On ne voyage pas forcément pour fuir ou découvrir quelque chose (bien qu'à mon avis, on fuit toujours quelque chose, et on découvre toujours quelque chose aussi). On peut voyager parce que c'est le mode de vie qu'on a choisi. Parce que rien au monde ne peut nous faire sourire autant que de se réveiller le matin avec une autre belle journée de découverte devant soi.
Je vais entrer dans le plus philosophique encore : pourquoi l'homme existe-t-il ?
Certains croient en Dieu. Moi pas. Dans 200 ans (certainement bien moins que ça en fait !), personne ne saura plus que j'ai existé, personne ne se rappellera plus de moi. On pense souvent que sa vie a de l'importance, mais si on y réfléchit, ce n'est pas vrai. Pour ma part, je crois que la mission des hommes sur terre est le bonheur, tout simplement. Le mien et celui des autres. Le mien consiste à voyager. Pour les autres, je m'efforce de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un. Si j'arrive à faire ça, ma vie aura un sens.
Personne ne vit ma vie pour moi.
Désolée pour ce passage de philosophie peut-être ennuyeux et peut-être plus tellement d'actualité !
Caroline | | | À: Chutonami · 22 octobre 2004 à 18:40 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 9 045 affichages · Partager Salut Chutonami
Ta reponse a bien du sens a mes yeux.
Un peu de philosophie de temps en temps ne fait pas de tord.
On se donne tous un but dans le vie ou une croyance pour donne un sens a notre vie. les voyage son pour beaucoup leur croyance et leur but.
Philsky | | | À: Philsky · 23 octobre 2004 à 0:47 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 9 032 affichages · Partager Pourquoi partir faire un TDM?pour continuer a se faire reverpour voir si l'herbe est plus verte ailleurspour faire egalement un voyage "interieur"pour pouvoir peut etre mieux apprecier l'endroit ou on vit actuellementpour faire une pause dans cette vie qui défilepour realiser son reve de gossepour ne pas regretter que ce soit resté un revepour etre en phase avec moi-memepour la sensation d'etre aussi flippé que heureux avant le départpour les moments a venir pendant le voyagepour perdre ses reperes et ses habitudespour retrouver un desequilibre qui m'equilibrepour ma sérénitépour pouvoir en parler avec mes futurs gaminspour pouvoir mieux organiser le deuxieme.. | | | À: Delbretto · 3 janvier 2005 à 1:16 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 8 801 affichages · Partager parce que mettre un pied devant l'autre est dans la nature humaine.
parce que le mouvement c'est la vie.
parce que pour certains, la vie est dans la fuite (cf le superbe auteur d'origine algérienne du film Exils, cannes 2004, qui a fui un mariage forcé en algérie à l'age de 13 ou 14 ans, c'est lui que j'ai entendu dire à "Double Je" : "pour moi la vie est dans la fuite")
pour ne pas mourir, quoi.
parce que le défi est dans la nature HUMAINE.
parce que vouloir définir soi-même son identité est aussi dans la nature humaine. Et cette identité, nous la définissons entre autres par les questions que nous choisissons de nous poser, les réponses que nous choisissons de leur donner, et le chemin que nous parcourons pour les chercher, ces réponses. Enfin on ne les trouve pas toutes faites un beau matin sous un oreiller, on les tricote petit à petit, avec le temps...
On part parce que c'est humain.
Je conseille le délicieux et rigolo bouquin de Bruce Chatwin, écrivain nomade célèbre qui se pose précisément la même question dans "Le chant des pistes". Il fait vraiment le tour le plus intéressant que je connaisse de la question, en visitant au passage les copains qui se sont posé cette même question : baudelaire, rimbaud etc etc etc. Moultes anecdotes trucculentes sur les populations nomades d'ici et d'ailleurs, sur l'histoire du nomadisme... Il a écrit d'autres trucs, comme "Anatomie de l'errance" (je me suis moins marrée), "Qu'est-ce que je fous là" (inspiré de la fameuse interrogation de rimbaud), "En patagonie", etc. Et d'ailleurs, si vous avez un brin de plume, inspirez-vous de sa façon d'écrire pour vos témoignages en ligne, ça changera des trajets en bus et en train tous azimuts avec horaires et ça donnera envie à tout le monde de s'intéresser aux AUTRES.
on part pour cesser de penser à SOI, SOI, SOI, SOI, SOI.... Le cerveau est en alerte, les mirettes ouvertes à 360 degrés, l'ouïe super affinée (essayer de distinguer des mots dans tous ces trains sans fin de syllabes bizarres). On part pour voir comment ça fait sous les doigts le corps d'un chinois et comment on réinvente avec lui ce vieux film : l'amour.
on part pour apprendre (c'est dans la nature humaine) on part pour retourner sur les bancs de l'école primaire. On part pour retourner au berceau (quand on reste longtemps dans un pays, on se met à réapprendre une langue, on se surprend à annoner des idioties de base dans une grammaire approximative et regarder des dessins animés pour engranger les gimmicks), on part pour régresser, pour progresser, on ne sait plus trop... On part parce que ce n'est pas clair et que c'est humain de se mettre en quête d'un peu de lumière dans l'obscurité.
on part pour pour engranger des rêves pour les jours léthargiques. On part peut-être pour engranger des milliards d'images et d'histoires à se repasser plus tard, pendant le grand sommeil...?
on part parce qu'on est fêlés.
bienheureux les fêlés parce qu'ils laissent passer la lumière. C'est qui ka dit ça au fait ? | | | À: Rêvéveillé · 3 janvier 2005 à 20:38 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 8 783 affichages · Partager rectification :
j'ai dit que je m'étais moins marrée avec le "anatomie de l'errance" de bruce chatwin qu'avec son "chant des pistes". Erreur. J'ai retrouvé ce book dans ma cave et au vu des annotations dans la marge c'est bien celui-là que j'avais préféré, avec plein d'analyses de la grande question du pourquoi du comment de la marche, du nomadisme, du voyage, du déplacement quoi, et plein d'anecdotes rigolotes (également dans la première partie de chant des pistes, la deuxième partie étant plus axée sur la tradition de ces fameux chants des "rêves" aborigènes en australie, si mes souvenirs sont bons -lecture très lointaine).
donc voilà ce livre est un régal, plein d'humour, plein de vie, plein d'intelligence. A lire dans les longs trajets en chine entre deux parties de cartes avec nos rigolos et diserts voisins de "couchettes dures". | | | À: Philsky · 7 janvier 2005 à 0:32 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 8 718 affichages · Partager Voyager c´est découvrir l´autre en soi !
parler "d´ailleurs", raconter l´étrange étranger, le lointain,
s´approcher d´autres cultures pour en transmettre certaines valeurs universelles
Se confronter à d´autres cultures est un exercice qui se prépare, qui se vit sur place.
en position d´observateur
je voyage à travers le monde, croise ses populations, et certainement avec une volonté forcenée de rencontrer l´autre, l´autre comme soi-même, de façon obsessionnelle.
Retrouver les traces d´une universalité partagée, essentielle.
passage
temps qui passe
ralenti
paysages traversés
m´imaginer ces lieux
réflexion sur le temps : omniprésente, elle est symbolique, abstraite, métaphore de l´existence.
rapporter en impressions vivantes et mouvantes, une Chine populaire, la mienne, "en visions fugitives"
un enfant en gros plan, anonyme mais indubitablement chinois et bridé.
une oreille sur un crâne rasé indubitablement de bonze.
Cet enfant, ce bonze, ne sont pas des archétypes, mais des sujets percevants, des exemplaires humains dans un foisonnement d´individus ;
et leurs images, sachons le voir, ne nous sont pas données comme symboliques ou interchangeables. L´image d´un jeune chinois ne vaut pas pour tous et toutes les autres, ou celle d´un bonze pour tous les autres.
celui-là, et celui-là seul, anonyme mais singulier, chinois et bien chinois, mais aussi terrien.
anonyme singulier de rencontre
la singularité comme autre chose que ce qu´elle est dans l´imaginaire occidental moderne, c´est à dire juste une différence.
anonyme singulier non-différent qui peuple le monde et l´habite
d'après Robert Cahen, artiste vidéaste voyageur
www.transmediale.de/...ite/bandbreite_cahen | | | À: Rêvéveillé · 24 janvier 2005 à 21:11 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 8 579 affichages · Partager "Voyager, c'est demander d'un seul coup à la distance ce que le temps n'apporte que peu à peu" Je ne sais plus qui a dit ça, je me demande si ce n'est pas Rimbaud. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le d'un seul coup, dans le sens ou un voyage est une nouvelle expérience bien plus intense chaque jour, mais c'est vrai qu'à l'échelle d'une vie, on peut comprendre cette citation. Voyager c'est aussi autre chose, souvenez vous du parcours du temps en vous, mais aussi de celui de la distance. Au fil des âges on étend sa connaissance, on connait sa maison, puis son jardin, puis le chemin pour aller chercher le pain, puis celui de l'école, et un jour on veut connaitre ce qu'il y a tout là bas, derrière l'horizon, cette vaste ligne qui nous encercle et qui, pour certains (qui ici doivent être légion) nous étouffe. Mais il est ouvert, comme une invitation constante au voyage et à la découverte, découverte des autres, d'ailleurs, masi aussi de soi, il est difficile de juger les autres lorsqu'on ne se connait pas soi-même, et voyager est peut-être un moyen de se confronter à diverses situation, de partir loin, avec sa conscience est ses compagnons, si compagnons il y a, comme seul repère, comme seule donnée de départ d'une équation insolvable. Voyager peut-être aussi pour voir si sa place n'est pas ailleurs, ou confirmer qu'elle est bien ici... Connaitre le monde, bien sur aussi, enfin, ce qu'on en aura vu, dans les limites de ce qu'aura pu enseigner le court contact qu'on y aura établi. Mais aussi revenir avez des étoiles plein les yeux, et une lueur lointaine qu'y dépose chaque pensée de ce qui a été vécu, un jour, alors qu'on parcourait le monde... | | | À: Flamby · 3 février 2005 à 9:37 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 8 502 affichages · Partager quand on demandais a sir egmont hillary, le premier homme a avoir gravi l everest pourquoi il avait pris autant de risques pour gravir une montagne, il repondait tout simplement:parce qu il es là!!!!!!!!!c es la meme chose avec le monde, pourquoi en faire le tour:parce qu il es la;c es pas plus complique que ca.dans les faits, se verifie comment:pour ma part quand je voyage et meme chez moi, j ai une facheuse tendance a vouloir aller voir ce qu il a de" l autre cote", de la foret, de la montagne, de la riviere, du col, de la vallee etc........et ca je pense que c a le fait a tout les voyageurs.Maintenant que les billets sont moins chers, que le monde es un peu plus sur, qu on peut le faire alors il faut aller toujours plus loin;Enfin, les hommes ont la particularite de pleurer, de rire, d avoir un langage complexe et de voyager..........je te rappelle (sans faire le beau)que tout a commencer en afrique et que de là l omme a traverser le monde entier pour arriver en europe en argentine en australie.ainsi nous sommes certes des homo sapiens, mais aussi et j en suis sur des homo travellus.Voila j espere avoir apporter ma pierre a cette discussion. | | | À: Philsky · 5 février 2005 à 18:50 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 8 457 affichages · Partager Partir pour se sentir vivre le présent, se sentir appartenir au Monde, partager, rencontrer, sourire, se nourir du regard des autres. Partir pour que chaque jour compte, pour peut-être se dire plus tard, j'ai vécu cette vie. Le Voyage est un mode de vie extraordinaire... savoir comment ils pensent de l'autre coté du globe... et se dire qu'il y a des amis qui t'y attendent. Partager une tranche de vie, aussi courte soit elle (la tranche), c'est une des plus grande richesse qui soit... "Ose ta vie, toi seule la vivra" disait je ne sais qui mais ce 'je ne sais qui" avait parfaitement raison. Une dernière chose, le voyage peut se faire derrière chez toi. Enfin, je crois.
Quant à moi, je prépare avec une amie un TDM à vélo... Avis aux amateurs et aux conseils. Milles belles choses à tous, De tout coeur, | | | À: Philsky · 7 février 2005 à 16:41 Re: Pourquoi partir en tour du monde? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 8 406 affichages · Partager que de philosophie........
pars !!!!!!! et tu verra
florian | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |