Max68 · 31 décembre 2012 à 13:07 · 10 photos 125 messages · 13 participants · 12 885 affichages | | | | À: Pierre77N · 3 janvier 2013 à 21:43 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 41 de 125 · Page 3 de 7 · 1 198 affichages · Partager Z'avez pas fini vous ?
MDR   
Nos pas nous, nous sommes hors d'âge, mais nos co-voyageurs ???? 
Tu sais qu'à l'occasion de cette préparation j'ai relu ton carnet Apriliens, mais il n'y a pas beaucoup d'indications routières  . | | | À: Pierre77N · 3 janvier 2013 à 21:50 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 42 de 125 · Page 3 de 7 · 1 191 affichages · Partager Sorry Jean-Luc, c'est ce qu'on a fait l'an dernier, et c'est effectivement la route la plus courte entre Matswere gate et Maun (100 bornes de moins qu'en passant par Rakops).
Mais je suis bien d'accord mon Pierre, je parlais de retour à la civilisation (essence, boire, manger, accessoirement se laver  ) et Rakops répond à ce cahier des charges. (100 bornes de moins mais des heures en plus?) A ce propos si quelqu'un  avait un lien pour m'indiquer pour (tous, tant qu'à faire) les parcs d' Afrique Australe ce qu'il en est des clôtures, yen a, yen a pas, yen avait (mais elle est cassée), etc... Un de mes projets est d'errer aux confins de ces parcs, là où vont les bestioles mais pas les visiteurs. | | | À: Max68 · 3 janvier 2013 à 21:53 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 43 de 125 · Page 3 de 7 · 1 188 affichages · Partager j'essaye d'y adjoindre une composante pédestre
Marcher ou rouler, il faut choisir, hic!
construire un magnifique tour qui donnera peut-être envie à d'autres 
Max Travel Company? | | | À: Max68 · 4 janvier 2013 à 21:20 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 44 de 125 · Page 3 de 7 · 1 148 affichages · Partager Quelqu'un a-t-il déjà fait un "tour" pédestres + mokoro dans le delta ?
Hello,
J'avais aussi très envie de marcher un peu lors de notre dernier voyage, mais comme c'est interdit dans tous les Parcs Nationaux, on n'a pas trop pu. Mais tout de même :
- Dans le Delta, tous les camps qui se trouvent juste en dehors de la zone officielle de Parc National le permettent en théorie, et nous avons pu faire une petite marche d'une heure 1/2 sur une île atteinte en mokoro depuis le Gunn's Camp. Comme plusieurs l'ont déjà dit, c'est fou comme la perspective change! On a vu des babouins, impalas et phacochères, ainsi que des traces fraîches de zèbres, hyènes et éléphants (ceci dit, suis plutôt content de ne pas être tombé sur des éléphants, à pied comme ça, pas sûr  ) - Nous avons aussi fait le "cheetah tracking" à Okonjima, c'est impressionnant! (cf. photo)
Bonne préparation Matei Image attachée: | | | À: Max68 · 4 janvier 2013 à 21:41 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 45 de 125 · Page 3 de 7 · 1 144 affichages · Partager Salut JF
Tu sais qu'à l'occasion de cette préparation j'ai relu ton carnet Apriliens, mais il n'y a pas beaucoup d'indications routières  . 
N'était-ce pas plutôt le juilleto-aoûtien ? On s'y perd... 
Qu'est-ce qui te manque comme informations routières ? Ce qu'on a fait dans le CKGR ? Ghanzi / Vet fence / Tsau Gate / Motopi / Passarge Valley / Leopard Pan / Sunday Pan / Matswere Gate / Kuke corner / Maun. Il n'y a pas de difficultés de conduite dans la partie visitée (en saison sèche !). La piste avant Tsau Gate est abîmée par des camions qui desservent une zone de protection minière à la limite du parc. Ensuite, pas mal de branches scratchantes autour de Motopi (surtout avec les enfants au volant !) et un peu de tôle ondulée agaçante par ci par là, mais c'est tout. | | | À: Tei · 4 janvier 2013 à 22:08 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 46 de 125 · Page 3 de 7 · 1 137 affichages · Partager Bonjour,
mais comme c'est interdit dans tous les Parcs Nationaux
En Namibie, c'est interdit dans le parc national d'Etosha mais dans celui du Namib-Naukluft, c'est tout à fait autorisé  . C'est également possible dans un certain nombre de propriétés privées des lodges.
Nous avons aussi fait le "cheetah tracking" à Okonjima, c'est impressionnant! (cf. photo)
Le cheetah tracking se fait donc à pied (ou se finit à pied) ? car le Leopard Tracking se fait en 4 x 4 du lodge.
Merci pour tes précisions. | | | À: Voyajou · 5 janvier 2013 à 7:43 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 47 de 125 · Page 3 de 7 · 1 120 affichages · Partager quelqu'un  avait un lien pour m'indiquer pour (tous, tant qu'à faire) les parcs d' Afrique Australe ce qu'il en est des clôtures, yen a, yen a pas, yen avait (mais elle est cassée), etc..
je n'ai pas de lien mais si tu veux j'ai une pince monseigneur 
Etosha tout cloturé comme tous les parcs en Afrique du Sud (d'après mes lectures), Le Botswana ne me semblait pas trop clôturé, à Kasane au Senyati nous étions devant un plan d'eau, et la "forêt" derrière était libre pour tout type d'animaux. Nous avions vu outre une famille d'éléphants une hyène sur la route et divers antilopes et il n'y avait de clôture nulle part. Le Kruger côté Mozambique peut-être aussi sans cloture | | | À: Tei · 5 janvier 2013 à 7:45 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 48 de 125 · Page 3 de 7 · 1 119 affichages · Partager Merci Tei pour ta réponse  ,
Visiblement maintenant c'est la Tanzanie en self drive ? 
La petite ballade autour du camp à Gunn's Camp était accompagnée ?
Et le Cheetah Track est-il aussi ouvert à ceux qui logent dans le camping ?
A+
Max | | | À: Pierre77N · 5 janvier 2013 à 7:51 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 49 de 125 · Page 3 de 7 · 1 118 affichages · Partager Salut Pierre,
N'était-ce pas plutôt le juilleto-aoûtien ? On s'y perd..
oui tout à fait, en avril c'était le sud Namibien, c'est vrai que tu es la-bas tous les trois matins... on va finir par t'appeler Pierre l'Africain 
Ok je vais relire ton carnet pour faire le rapprochement avec ton itinéraire afin d'estimer les temps, merci 
PS: sinon j'ai continué à avancer sur mon de voyage de dans 2 ans, je suis tout de même frustré, les coûts sont tellement élevés que je ne pourrais pas approcher autant mes rêves que je l'avais imaginé. A ce demander s'il ne faudrait pas envisager en parallèle une autre destination type Tanzanie 
A+
Max | | | À: Krikri6792 · 5 janvier 2013 à 10:18 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 50 de 125 · Page 3 de 7 · 1 107 affichages · Partager Salut Krikri,
oui, tu as raison de préciser, je pensais principalement au Botswana  . Les seules solutions sont les réserves privées, ou les camps en lisière comme Gunn's Camp et plein d'autres.
Le cheetah tracking se finit à pied, avec deux guides, tu pars en 4x4 en te rapprochant avec le signal radio, puis à un moment tu descends (ça fait tout drôle) et tu affines la recherche à pied. On a d'abord croisé un kudu qui, sortant brusquement d'un buisson, a fait un écart en nous voyant (le changement de perspective est saisissant  , tu mesures soudain la puissance du kudu, et tu te sens tout tout tout petit). La marche d'approche a duré une demi-heure, puis on les a aperçus en train de chasser (je confirme, ça court vite  ). On les a ensuite retrouvés un peu plus loin, bredouilles, en train de se reposer, où on a pu les observer longuement (ils sont complément habitués à l'homme). En tout, on a passé environ deux heures à pied je pense.
Bonne journée Image attachée: | | | À: Max68 · 5 janvier 2013 à 10:34 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 51 de 125 · Page 3 de 7 · 1 082 affichages · Partager Visiblement maintenant c'est la Tanzanie en self drive ? 
La petite ballade autour du camp à Gunn's Camp était accompagnée ?
Et le Cheetah Track est-il aussi ouvert à ceux qui logent dans le camping ?
Salut Max,
Oui, on va aller voir là-bas si on y est (au Kenya en fait) 
La ballade à Gunn's Camp est accompagnée, tu pars du camp en mokoro, avec le nombre de guides correspondant (nous étions deux mokoros, donc deux guides), et tu rejoins une autre île une demi-heure plus tard, où tu fais la marche accompagnée. Et c'est tant mieux je dirais, dans tout le delta c'est plus prudent, la faune est quand même dense.
Pour le Cheetah Track, d'après mes souvenirs (et leur site), c'est réservé à ceux qui restent au lodge. Ca vaut la peine de leur demander si c'est valable aussi pour le camping. Nous avions pris la plus petite chambre, hors saison en débarquant à l'improviste, et c'était supportable (en gardant en tête que cet argent est utile à l'Africat Foundation, une sorte de sponsoring...)
A+ Matei | | | À: Tei · 5 janvier 2013 à 10:40 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 52 de 125 · Page 3 de 7 · 1 079 affichages · Partager une sorte de sponsoring..
et qui me sponsoring moi ?... faudra que j'explique cela à mon banquier 
Concernant le Kenya, en ce moment ça bouge, je crois qu'il y a des élections, n'est-ce pas moyen en self ?, ne vaut-il pas mieux la Tanzanie, peut-être plus sauvage.. je ne sais pas
Sinon merci pour les précisions
Cordialement
Max | | | À: Max68 · 5 janvier 2013 à 11:24 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 53 de 125 · Page 3 de 7 · 1 069 affichages · Partager et qui me sponsoring moi ?... faudra que j'explique cela à mon banquier 
Je suis sûr qu'on peut négocier (avec Okonjima pour le camping bien sûr, pas le banquier  )
Concernant le Kenya, en ce moment ça bouge, je crois qu'il y a des élections, n'est-ce pas moyen en self ?, ne vaut-il pas mieux la Tanzanie, peut-être plus sauvage.. je ne sais pas
Oui, les élections sont prévues en mars sauf erreur, d'ailleurs la copine qu'on va voir a prévu de rentrer en Europe à ce moment-là. J'aurais été bien plus tenté par la Tanzanie, mais notre copine étant à Nairobi... Le self drive est un des points cruciaux, je vais me renseigner soigneusement 
Bonne préparation A+ | | | À: Max68 · 8 janvier 2013 à 22:22 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 54 de 125 · Page 3 de 7 · 1 031 affichages · Partager Pourquoi y a-t-il tant de chose à voir... et aussi peu de temps !  Clairement il va falloir faire des choix.
Afin de me faire une petite idée  :
Nxai Pan ressemble au CKGR ?
le Makgadikgad à l'un ou à l'autre ?
Kubu Island vaut-il le détour ?
Merci d'avance
Max | | | À: Max68 · 11 janvier 2013 à 22:17 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 55 de 125 · Page 3 de 7 · 992 affichages · Partager Bonsoir,
Après moult hésitations on s'orienterait tout de même par une boucle commençant par Winhoek - MaunJour 1: Wdh - Zelda Guest Farm par exemple Jour 2: où m'arrêter sachant que le lendemain je souhaiterais aller à Khumaga le long de la Boteti River ?
Sachant que pour le moment l'idée générale serait: Wdh - Zelda Guest Farm - ? - Khumaga (Boteti River) 2 nuits ds le coin - Kubu Island - Nxai Pan (2 nuits) - Moremi South Gate - Moremi 3th Bridge (2 nuits) - Xakanaxa (ou ici les 2 nuits) - Khwai - Nguma Lodge (2 nuits) - ? - Waterberg - Etosha (2 nuits) - Okonjima (2 nuits) - Erongo Lodge (par exemple) - Wdh merci pour vos réponses
Max | | | À: Max68 · 11 janvier 2013 à 22:46 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 56 de 125 · Page 3 de 7 · 987 affichages · Partager Salut JF,
Bizarre comme début... Entre Buitepos et Khumaga, à part Ghanzi ou Maun et une indigestion de goudron, en une nuit je ne vois pas. Impossible d'entrer dans le CKGR en si peu de temps. Il faut grapiller 2 ou 3 nuits ailleurs pour y passer.
Khwaï / Nguma en 1 seule étape, je ne vois pas bien comment tu peux faire ça. Surtout avec les courses à Maun.
Waterberg ? Je ne comprends pas non plus. Tu passes par où ? Si tu passes par Dobe, tu peux passer 2 nuits vers Tsumkwe, mais pourquoi faire le détour vers le Waterberg ? | | | À: Pierre77N · 11 janvier 2013 à 23:02 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 57 de 125 · Page 3 de 7 · 986 affichages · Partager Hello Pierre  ,
Ben faut bien rejoindre le secteur de Maun.  Entre temps j'ai trouvé l'Edo's Camp qui semble intéressant, on peut y faire un Walk Track aux rhinos blanc. Certes c'est cher mais dans un premier temps on peut l'intégrer (sachant que nous irons très majoritairement au camping)
Ensuite, comme je pense manquer de temps pour traverser le CKR je pensais faire le Makgadikgadi en lot de consolation. En restant 2 nuits au Khumaga Wild Life Camp (ing) avant de rejoindre Kubu Island. Ou penses-tu qu'on puisse faire Edo'S Camp - Kubu Island en 3 jours en passant par le CKGR ?
Khwaï / Nguma en 1 seule étape, je ne vois pas bien comment tu peux faire ça.
mais où s'arrêter.. ou faire le tour de Moremi dans l'autre sens en commençant par Khwai 
tu peux passer 2 nuits vers Tsumkwe
ou passer par le nord et Rundu, bien que sans intérêt particulier à part Mahango NP, sinon que de la route où on peut bien avancer
mais pourquoi faire le détour vers le Waterberg ?
l'idée générale était de faire une étape "pédestre"... suite à ta remarque je viens de regarder la carte c'est vrai que ça fait un grand détour... j'avais regardé trop vite c'est l'Otaviberge qui est sur le chemin.  Comme tu l'as constaté c'est loin d'être finalisé mais l'articulation générale me semble intéressante 
Merci pour ton aide et ta disponibilité   
A+
JF | | | À: Max68 · 12 janvier 2013 à 11:43 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 58 de 125 · Page 3 de 7 · 965 affichages · Partager Merci pour ton aide et ta disponibilité
Pas de quoi ! 
Edo's camp, connais pas. Ils ont un beau site web... Si tu veux dormir vers Ghanzi, le Thakadu te proposera des activités similaires (sauf les rhinos) pour bien moins cher !
Comment traverser tout ça, vouloir camper, aimer la nature sauvage et ne pas vouloir passer 3 nuits dans le CKGR. Je dois dire que ça m'épate. Et que vas-tu bien pouvoir faire deux nuits à Khumaga ? Eric pourrait t'en dire plus, mais quand tu as passé 3 heures en fin d'après-midi avec les éléphants au bord de la rivière, voilà.
La nuit à South Gate n'est pas non plus incontournable.
Ça ne me semble pas si compliqué de dégager 2/3 nuits dans ton itinéraire pour le Central Kalahari...
Le Waterberg n'est pas vraiment une étape rando. Pour avoir le droit de randonner sur le plateau, il faut y monter pour plusieurs jours. Sinon depuis le camp, c'est plutôt de la petite balade.
Bon week end ! | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2013 à 12:05 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 59 de 125 · Page 3 de 7 · 958 affichages · Partager Hello,
Puisque je suis cité (à condition que ce soit bien moi, nous sommes plusieurs homonymes de prénom dans le coin):
- Khumaga effectivement 2 h en fin d' après midi, cela les mérite vraiment (ou peut être ai-je eu beaucoup de chance ?), le problème est de savoir où on dort après sans rouler de nuit (peut être bêtement à Khumaga, en reprenant le bac aux aurores le lendemain matin, où en traversant le parc..je ne sais plus d' où vous venez. Il n' y a rien aux alentours, se méfier en particulier du lodge indiqué par T4A qui est devenu très très privé et te reconduit sans ménagements au portail).
- Camping à South Gate ? seulement si c' est indispensable, c.a.d. soit pour être à pied d' eouvre dans Moremi le matin, soit pour finir à la nuit dans Moremi et ne pas avoir à rouler après.
- Je ne connais pas les randos à pied dans le Waterberg (qui n' ont pas mauvaise réputation), mais n' aime pas cette réserve, qui est totalement artificielle, c 'est plus un zoo en pleine nature qu 'autre chose: tous les animaux y ont été importés, il n' y a pas de prédateurs, le game drive est cher (450 N$) avec une approche et un retour très longs (une heure dans chaque sens) sans apporter grand chose sur le plan animalier (pas dur de montrer un buffle ou un Rhino dans une cache en y mettant un bloc de 50 kikos de sel, ce n' est pas ma conception de la chose)..Les lodge non plus n' ont rien de très séduisant et j' y ai eu un accueil assez désagréable.
A+ | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2013 à 12:46 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 60 de 125 · Page 3 de 7 · 951 affichages · Partager Bon ben je retourne à mes tablettes 
Suite à ta remarque j'ai recommencé à plancher sur le CKGR  J'avais étudié la solution de rentrer par Xade Gate mais c'est très long.
En venant par Tsau Gate on pourrait imaginer Edo's Camp - Motopi puis Motopi - Letiahau par exemple puis Décepetion Valley avant de sortir et prendre la direction de Kubu Island. En fait je maîtrise mal les temps de parcours (à part ce qui est écrit sur T4A) et sur l'emplacement des points d'eau que j'ai des chances de voir.
En revanche si je fais ce trajet point de Boteti River. Je m'étais dit que la Boteti River serait sympa; puisqu'elle coule de nouveau il doit y avoir pas mal d'animaux, après ne verrais- pas un spectacle un peu équivalent plus loin dans mon parcours ?
ben justement c'est là "LA" différence
Comment traverser tout ça, vouloir camper, aimer la nature sauvage et ne pas vouloir passer 3 nuits dans le CKGR
j'ai aussi un peu de mal à appréhender l'attrait de nos co-voyageurs qui viennent surtout pour des animaux et qui risquent peut-être d'être déçu dans le CKGR. Il suffit d'une rencontre pour dire que c'est géniale... encore faut-il qu'elle est lieux 
Le Waterberg n'est pas vraiment une étape rando. Pour avoir le droit de randonner sur le plateau, il faut y monter pour plusieurs jours. Sinon depuis le camp, c'est plutôt de la petite balade
à approfondir donc.
Je vais avancer étape par étape... après une fois que je serais arrivé à 50 jours sur place... ben faudra recommencer  hi, hi, hi
J'aime bien tes interventions qui me relance dans l'une ou l'autre direction et qui m'aident à réfléchir 
a+ | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |