Max68 · 31 décembre 2012 à 13:07 · 10 photos 125 messages · 13 participants · 12 881 affichages | | | | 31 décembre 2012 à 13:07 Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 1 de 125 · Page 1 de 7 · 5 312 affichages · Partager Hello tous,
Non ce n'est pas une blague  Lors des repas de fin d'année mon beau-frère et ma belle soeur m'ont demandé de leur concocter un voyage en Afrique... comme je suis un gars sympa j'ai accepté... et comme je suis TRES sympa je leur ai proposer qu'on les accompagne. D'où 2014 car le planning 2013 est déjà rempli.
Leur critères: des animaux et des animaux, accessoirement pas de voyage organisé et s'il était possible de marcher un peu Mon critère à moi: voir aussi des lieux qu'on ne connait pas.
Date: août 2014, durée 19 jours sur place
Une boucle à partir de WindhoekEn grande ligne: Wdh - Rongo ou Erindi - Etosha - Tsumkwe - Okavango - Moremi - Chobe - les Pans - CKGR - Wdh
Comme j'ai le temps je vais avancer doucement, point par point.
La première question est le sens de la boucle: commencer par Etosha ou le Kalahari
Ce qui milite pour le sens horaire est de finir par le Kalahari car plus on avance dans la saison moins il fait froid. En revanche qu'en est-il pour les animaux ?
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un autre critère à prendre en compte ?
Merci d'avance pour votre assistance à pousser... la brouette 
Max | | | À: Max68 · 31 décembre 2012 à 13:56 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 2 de 125 · Page 1 de 7 · 5 295 affichages · Partager Naan! Pitiéé! 
(tu es gourmand sur le programme, non?) | | | À: Max68 · 31 décembre 2012 à 14:18 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 3 de 125 · Page 1 de 7 · 5 270 affichages · Partager Salut JF, Alors c'est reparti pour un fil qui dure, qui dure... Je sens qu'on va s'amuser d'ici 2014 !  Physiquement, Etosha et Tsumkwe sont aussi dans le Kalahari.  Je crois que je commencerais aussi par Etosha, mais pas pour des raisons météorologiques (personne ne sait si ni quand un coup de froid comme celui de cette année arrivera en 2014). Plutôt pour commencer par le plus "civilisé". Un beau lodge ou camp, puis Etosha avec ses barrières, ses restos et ses piscines (froides), et petit à petit aller vers des camps de plus en plus sauvages. Ceux de Moremi ont encore de l'eau chaude, mais ceux du CKGR n'ont même plus d'eau du tout ! Une immersion progressive... 19 jours, ça va être drôlement serré quand même. J'ai des doutes sur la montée jusqu'à la Chobe River. Tu comptes marcher où en fait ? Sur ton trajet, je ne vois pas très bien. | | | À: Voyajou · 31 décembre 2012 à 18:58 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 4 de 125 · Page 1 de 7 · 5 246 affichages · Partager Hello Jean,
tu es gourmand sur le programme, non?
c'est l'enthousiasme du début, lorsqu'on noirci la feuille de tous les lieux qu'on souhaiterait voir... après la dure réalité vous rattrape 
Après quoi éliminer ?, perso j'enlèverais Chobe Front River... mais d'un autre côté c'est la garantie de voir un grand nombre d'animaux !
Tu vois il nous faudra bien 6 mois pour faire le ménage 
bonne toute fin d'année
Max | | | À: Pierre77N · 31 décembre 2012 à 19:01 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 5 de 125 · Page 1 de 7 · 5 243 affichages · Partager Hi Pierre,
Je sens qu'on va s'amuser d'ici 2014 !
j'espère... d'autant plus que tu seras mis à contribution 
Tu comptes marcher où en fait ? Sur ton trajet, je ne vois pas très bien
à l'étape en montant à Etosha: Erongo ou Erindi ou Onkonjima j'aimerais aussi dans le delta ou Moremi trouver un lodge permettant un walk game Dans les Pans on peut toujours marcher un peu dans le "rien"
Bon préparation de nouvel an A l'année prochaine
JF | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 10:09 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 6 de 125 · Page 1 de 7 · 5 231 affichages · Partager Hallo JF 
Beau projet. 
Allez, j'y vais de ma petite contribution.
à l'étape en montant à Etosha: Erongo ou Erindi ou Onkonjima
A Okonjima, c'est possible (même si la plupart des gens y vont pour le guépard ou léopard tracking... personne ne randonne ou presque  à cet endroit). Nous avons fait le Girafe Trail mais il y en a plusieurs autres, entre 1 et 7 heures je crois.
Sinon, dans les autres régions que tu cites, tu as le domaine de l'Ameib Farm avec Bull's Party. Je suppose que tu connais, on avait envisagé d'y faire un stop entre Spitzkoppe et Brandberg puis on a laissé tomber pour privilégier une matinée supplémentaire au Spitzkoppe.
Tu as aussi des possibilités à Erongo Wilderness Lodge.
Un récit (en allemand  )... que tu connais peut-être déjà : www.ingrids-welt.de/.../nam/html/erongo.htm
Bonne préparation (au fait, tu as combien de voyages en préparation ?  ) | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 14:14 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 7 de 125 · Page 1 de 7 · 5 212 affichages · Partager Pour ce qui est du sens du voyage, il y a bien ce qu’en dit Ella Maillart. www.unendroit.fr/...e-ella-maillart.html De l’essence du voyage il y a bien ce qu’en écrit Nicolas Bouvier dans L’Usage du Monde. Sans oublier les sens du voyage entre les odeurs fauves et les dégustations de termites  , les glissements nocturnes, les yeux embués de beauté et la peau qui se tire. Et puis il y a la question de Max sur le sens du voyage.
Pierre a donné un sens, on peut en donner un autre. Sans connaître tes invités sinon que ce sera une première, demande-toi ce que tu aurais aimé pour une première fois (il faut savoir se sacrifier  ). Et si on considère que les jours défilant et le retour approchant il faut s’inscrire dans une progression (surtout si des enfants sont là), on peut aussi imaginer commencer par le CKGR et finir par Etosha. Ils seront en quelques heures dans une région extrême, avec assez peu d’animaux mais un «dépaysement» total et de jour en jour, remontant vers le nord Botswana puis Etosha ils auront tout leur saoul d’animaux (et un peu de confort qu'ils apprécieront  ) | | | À: Krikri6792 · 1 janvier 2013 à 15:15 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 8 de 125 · Page 1 de 7 · 5 201 affichages · Partager Hello Krikri,
A Okonjima, c'est possible (même si la plupart des gens y vont pour le guépard ou léopard tracking... personne ne randonne ou presque  à cet endroit)
ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?, personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer  . Je suis en train de faire des recherches pour faire des "ballades" pédestres dans le Delta de l'Okavango (apparemment c'est interdit dans Moremi).
Sinon, dans les autres régions que tu cites, tu as le domaine de l'Ameib Farm avec Bull's Party. Je suppose que tu connais
non je ne connais pas... je vais me renseigner 
au fait, tu as combien de voyages en préparation ?
pour moi découvrir une nouvelle destination est déjà voyager, j'image constamment de nouveaux itinéraires dans de nouveaux pays ( Ouganda, Chili, Equateur, Bornéo, Sumatra, Tanzanie,...). Concrètement, février en Namibie c'est bouclé, Août au nord Vietnam c'est bouclé, puis rien de sûr, même ce voyage au Botswana n'est pas "garantie", mais c'est un réel plaisir de l'imaginer et le construire... j'espère juste qu'il deviendra réalité... ou que celle-ci ne viendra pas le contre-carré.
güets nëies johr
JF | | | À: Voyajou · 1 janvier 2013 à 15:28 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 9 de 125 · Page 1 de 7 · 5 193 affichages · Partager Tching Jean,
Il n'y a pas que moi qui est bu du vin de paille... sympa le lien
Mes invités: sans enfants, nous serons donc 4 adultes, plus habitués aux randonnées de plusieurs jours avec nuits dans de rustiques refuges, à utiliser leurs sous-vêtements des deux côtés pour en augmenter l'espérance de vie en rêvant de la douche finale. Montagnard dans l'âme: ski l'hiver marches dans les Alpes et les Pyrénées l'été. Donc point de nécessité d'hébergements sophistiqués.
demande-toi ce que tu aurais aimé pour une première fois
c'est une approche... après ce que tu ne connais pas ne te manque pas  .
Ils seront en quelques heures dans une région extrême, avec assez peu d’animaux mais un «dépaysement» total et de jour en jour, remontant vers le nord Botswana puis Etosha ils auront tout leur saoul d’animaux (et un peu de confort qu'ils apprécieront  )
c'est effectivement une façon d'appréhender le voyage. Cela me gênait effectivement de commencer par une ferme avec game drive privé et "presque" garantie de tout voir, alors qu'après les rencontres deviendrons plus aléatoires. Dans autre côté, comme l'a souligné Pierre, de commencer par du "civilisé" permet de prendre ses marques, s'habituer, avant d'approcher des zones plus sauvages...
Bloavezh mat
Max | | | À: Voyajou · 1 janvier 2013 à 15:33 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 10 de 125 · Page 1 de 7 · 5 190 affichages · Partager l’essence du voyage
Ça, je connais ! | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 17:12 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 11 de 125 · Page 1 de 7 · 4 938 affichages · Partager ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?, personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer  .
Je ne sais pas pour le cheetah track (guepard) mais pour le leopard track, il n'y a pas d'approche à pied. Les randonnées à Okonjima ne se font pas dans le même périmètre que celui où ils ont lâché les fauves. Dans le périmètre sécure, il y a plusieurs randonnées possibles.
non je ne connais pas... je vais me renseigner 
Ce sont des boulders à la manière du Spitzkoppe ! 
www.namibia-1on1.com/bulls-party.html
güets nëies johr
De même ! 
A+ | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 17:16 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 12 de 125 · Page 1 de 7 · 4 935 affichages · Partager personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer  .
Je te comprends  . Sans approcher ni les éléphants, ni les léopards, rien qu'approcher un oryx à pied procure une émotion bien différente de celle que tu peux ressentir en les approchant dans la boîte en fer (c'est à Okonjima).
| | | À: Pierre77N · 1 janvier 2013 à 18:14 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 13 de 125 · Page 1 de 7 · 4 922 affichages · Partager Toi aussi tu as bu du vin de paille?  Et si tu passais au diésel!?   (je te concède que "le diésel du voyage" comme sujet de réflexion, ça... fume.  Mais N.Bouvier circulait en 2CV, lui.) Tu connais aussi la dégustation d'insectes, non?
@ Max
à utiliser leurs sous-vêtements des deux côtés pour en augmenter l'espérance de vie en rêvant de la douche finale
Bon ben tu as déjà un des cinq sens, les odeurs fauves! (mais faut-il aller au Kalahari pour ça?  ) | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 18:54 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 14 de 125 · Page 1 de 7 · 4 908 affichages · Partager Oh punaise encore un voyage en Afrique australe ? Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es mordu !
Bonne préparation, je vais suivre ça de près | | | À: Max68 · 1 janvier 2013 à 22:24 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 15 de 125 · Page 1 de 7 · 4 884 affichages · Partager ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?
D'après leur site Internet, on peut faire ceci à pied (mais peut-être pas possible tout le temps) :
“LARGE CARNIVORE TRACKING ON FOOT” Le SUIVI à pied des grands carnivores : Les visiteurs sont invités à participer à pied au radio-pistage des guépards réadaptés ou des hyènes tachetées et à suivre leur piste sur les 4 500 ha et 16 000 ha de réserves naturelles de réadaptation.
www.okonjima.com/content/Okonjima_French
Fais de beaux rêves ! | | | À: Max68 · 2 janvier 2013 à 8:46 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 17 de 125 · Page 1 de 7 · 4 814 affichages · Partager Ben ça commence bien... première question et déjà une réponse de Normand... je la laisserais donc en suspend pour le moment.
Les plus en commençant par Etosha : - on commence par ce qu’on connaît (dixit Madame Maxou) comme cela on peut prendre progressivement nos marques. - On va du plus civilisé au plus sauvage (là c’est Pierre). - On est plus tard au Kalahari... là où il risque de faire le plus froid (c’est ce que j’avais imaginé)
Les moins : - Entre Windhoek et Etosha j’avais prévu une étape de 2 nuits dans une concession privée, ça aurait été une bonne pause... pour la fin du périple. - On commence par là où on est sûr de voir beaucoup d’animaux... pour finir sur une certaine rareté de leurs présences.
Les plus en commençant par le Kalahari... ben l’inverse ! | | | À: Max68 · 2 janvier 2013 à 8:48 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 18 de 125 · Page 1 de 7 · 4 812 affichages · Partager Rentrons dans le détail... pour une fois que j'ai largement le temps 
1ère étape :
Quelque part entre Windhoek et Etosha. Je voulais y rester 2 nuits, ce qui nous permet un game drive en fin de journée, une journée complète et un éventuel game drive matinal avant de repartir. Je voulais profiter de cette étape pour marcher, si possible même approcher des animaux à pieds. Voici ce que j’ai répertorié pour le moment : - Epako Game Lodge : présence de Rhinos blancs, quelques léo et guépards dans des enclos, trail de 7 kms, en revanche point de campsite - Erongo Wilderness Lodge : très bien pour les ballades mais peu d’animaux, pas de camping - Mont Etjo Safari Lodge : rhinos blancs et noirs, léo et lions dans des enclos, pas trop de détail sur les ballades, à priori beau cadre (montagne) et camping - Okonjima Africat Foundation : hyènes, guépards, léopards, depuis peu lions, mais pas de rhinos. Possibilité track de fauves à pieds, camping (Omboko Campsite) - Il y avait aussi Erindi Game reserve mais je n’ai rien trouvé sur d’éventuelles ballades - Frans Indongo plus orienté randos qu'animaux -...
Tous vos avis et expérience sont le bienvenu pour alimenter la réflexion Merci
Max | | | À: Max68 · 2 janvier 2013 à 9:12 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 19 de 125 · Page 1 de 7 · 4 797 affichages · Partager Je vois que tu as eu le temps de poursuivre ton rêve ! 
De notre point de vue, il vaut mieux commencer par là où on voit le moins d'animaux pour finir par là où les animaux sont nombreux et faciles à voir. En tout cas, on a vraiment apprécié de le faire dans ce sens pour créer une attente. Sinon, en commençant par Etosha, cela nous aurait semblé trop facile et tous les animaux rencontrés après auraient sans doute eu moins d'intérêt.
Mais j'ai bien dit "de mon point de vue"... 
A+ | | | À: Rjulie95 · 2 janvier 2013 à 20:15 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 20 de 125 · Page 1 de 7 · 4 763 affichages · Partager Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es mordu !
dans ce cas là c'est plus l'occasion qui fait le larron  ... bon je voulais retourner au Botswana, mais pas forcément aussi tôt | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |