|  |  |
 | | | | | Pourquoi tu esclavagises tes semblables Marcpatrickt · 20 novembre 2017 à 14:52 · 2 photos 173 messages · 20 participants · 9 609 affichages | | | | À: B737 · 19 décembre 2017 à 7:35 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 41 de 173 · Page 3 de 9 · 909 affichages · Partager Oui mais comme dirait Mick13, Napoléon est corse... 
Pour le reste des incriminés, ouvrir un livre d'histoire.
(Et si on veut élargir le propos, les animaux ne sont pas tendres non plus avec leurs semblables.) | | | À: Atila · 19 décembre 2017 à 9:02 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 42 de 173 · Page 3 de 9 · 879 affichages · Partager Pour le reste des incriminés, ouvrir un livre d'histoire.
Sauf que l'Histoire appartient aux vainqueurs. | | | À: Mariecurry · 19 décembre 2017 à 13:53 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 43 de 173 · Page 3 de 9 · 835 affichages · Partager L'histoire appartient aux vainqueurs dans les dictatures, dans les pays où la liberté d'expression, la pluralité d'opinions n'existent pas.
Et puis au final, y a t il un vainqueur et un vaincu après une ou plusieurs générations ? | | | À: Atila · 19 décembre 2017 à 14:04 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 44 de 173 · Page 3 de 9 · 821 affichages · Partager dans les mémoires, dans la mémoire collective : oui. | | | À: Cambrousse · 19 décembre 2017 à 14:25 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 45 de 173 · Page 3 de 9 · 807 affichages · Partager La mémoire oui !!! mais là il s'agit du présent !! si je lit le post de départ. des personnes mises en esclavage en 2017!!! par en 1930 ou1727 !!! ce qui est fait est fait !!!! personne ne peut revenir en arrière  juste débattre.. si cela peut servir ??? et encore !!
je réponds au dernier pour faire simple 
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 19 décembre 2017 à 14:54 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 46 de 173 · Page 3 de 9 · 786 affichages · Partager C'est vrai. De la Lybie, on a bifurqué vers l'Arabie Saoudite, les Emirats, l'Afrique, la traite négrière, Jules César vs les Gaulois... Quel voyage ! Sans oublier les petits sauts dans le temps puisqu'on a couvert plus de 2000 ans. 
ce qui est fait est fait !!!! personne ne peut revenir en arrière  juste débattre.. si cela peut servir ??? et encore !!
Non, on ne peut pas revenir en arrière. Dommage d'ailleurs, je rêve (pour de vrai) de voyager dans une machine à remonter le temps. Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'il faut non pas ruminer le passé mais combattre l'oubli. Parce qu'on oublie vite. On pensait qu'après la seconde guerre mondiale, plus aucun génocide ne pourrait être perpétré en Europe. Ben, raté... Bon j'arrête là, je manque d'objectivité sur le sujet. Et puis, ce n'est pas le thème de la discussion tu as raison. | | | À: Cambrousse · 19 décembre 2017 à 15:02 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 47 de 173 · Page 3 de 9 · 780 affichages · Partager C est ce que les europeens ont fait jusque dans les annees 40. En afrique. Les travaux forces. Relire Gide et son voyage au Congo ds les annees 30. Terrible. Le livre aussi "les bouts de bois de dieu"
Je n ai decouvert ca qu en 2010 au Benin.... C est reste dans les memoires. Certains lieux en portent les traces.
Petite fille on m a appris la france en rose sur le planisphere. Mais pas les travaux obligatoires non payes en AOF 
L'esclavage n'a pas disparu avec la fin du colonialisme. Il existait avant l'arrivée des européens et perdure toujours en Afrique et dans le Golfe... Certains pays que l'on aurait pu croire du côté des "opprimés" ont eu un sacré retard à l'allumage avant de l'abolir au moins sur le papier :
| | | À: Mariecurry · 19 décembre 2017 à 15:11 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 48 de 173 · Page 3 de 9 · 767 affichages · Partager Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'il faut non pas ruminer le passé mais combattre l'oubli. Parce qu'on oublie vite.
Je cherchais la formule, merci de l'avoir donnée. | | | À: Cambrousse · 19 décembre 2017 à 15:16 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 49 de 173 · Page 3 de 9 · 758 affichages · Partager A ce jour on trouve encore des affaires d'esclavages en France, on a souvent tendance à l'oublier. Des petites bonnes en France il en existe toujours et les associations ont du mal avec ce phénomène.
Ce sont la misère, l'exclusion et les migrations à risque qui permettent les situations d'esclavage et de traite des êtres humains.
Les employeurs appartiennent à toutes les catégories socio professionnelles. On retrouve des victimes dans les grands ensembles et dans les beaux quartiers. Les diplomates et les nababs n'ont pas le monopole de ces pratiques. Il arrive que la pauvreté exploite la misère.
Un exemple :
Le 31 octobre 2017 le Tribunal Correctionnel de Versailles a condamné les époux Haidara à 3 ans et 15 mois de prison avec sursis et 56 000 € de dommages et intérêts pour traite des êtres humains à des fins d’exploitation domestique à l’encontre de Rayissa L.N. Les époux Haidara ont fait appel.
La victime, née le 23/02/1982 était arrivée en France en septembre 2004. Elle a travaillé au domicile de sa cousine, de dix ans son aînée et de son mari, de septembre 2004 à octobre 2008. Cette dernière, qui lui avait procuré un faux passeport afin de la faire venir en France, lui réclamait 8000€ pour « le remboursement des frais de voyage ». | | | À: Cambrousse · 19 décembre 2017 à 15:22 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 50 de 173 · Page 3 de 9 · 755 affichages · Partager C est sur...
Je ne parle pas de la traite negriere transatlantique. Non. Des mefaits de l administration coloniale jusque apres la guerre de 39-45.
La il s agit de lieux ou les hommes des villages se cachaient pour echapper aux rafles des autorites francaises. Et le souvenir est vivace.... En 1947 encore. Des gens de l age de mes parents quoi.
C'est aussi la colonisation qui a mis fin aux pratiques esclavagistes dans ces pays. A commencer par l' Algérie dont les pratiques barbaresques d'enlèvement et de mise en esclavage empoissonnait la vie en Méditerranée depuis des siècles. Les musulmans de part leur statut personnel avaient des esclaves noirs comme Abdel Kader qui en fit décapiter une centaine après une révolte. C'est la colonisation qui a mis fin aussi au statut d'êtres inférieurs "Dhimis" pour les juifs dés 1830. | | | À: Hannahannah · 19 décembre 2017 à 15:33 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 51 de 173 · Page 3 de 9 · 739 affichages · Partager A ce jour on trouve encore des affaires d'esclavages en France, on a souvent tendance à l'oublier. Des petites bonnes en France il en existe toujours et les associations ont du mal avec ce phénomène.
Ce sont la misère, l'exclusion et les migrations à risque qui permettent les situations d'esclavage et de traite des êtres humains.
».
On ne peut pas mettre sur le même plan ces affaires qui relèvent de la rubrique faits divers avec un esclavagisme institutionnalisé, cautionné par des gouvernants et plus grave encore par une culture et une religion. La confiscation des passeports pour les travailleurs étrangers dans les pays du Golfe. Le mépris, les mauvais traitements envers les bonnes philippines par les familles libanaises, les razzias esclavagistes au Soudan et j'en passe... | | | À: EncorLol · 19 décembre 2017 à 15:44 · Modifié le 19 déc. 2017 à 15:59 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 52 de 173 · Page 3 de 9 · 732 affichages · Partager A la question : pourquoi tu esclavagises tes semblables je réponds :.......Ce sont la misère, l'exclusion et les migrations à risque qui permettent les situations d'esclavage et de traite des êtres humains...... L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, Aujourd'hui on peut affirmer que le travail forcé, la traite des êtres humains, la servitude pour dettes, le mariage forcé et l'exploitation sexuelle commerciale sont les formes modernes de l'esclavage. Ce n'est pas de la rubrique des faits divers, il y a un esclavage institutionnalisé dans certains pays et un esclavage clandestin dans d'autres pays. La France helas n'est pas en reste et les associations de défense ont du travail sur la planche. Ta réflexion helas démontre s'il, en était besoin que rien n'est encore acquis. | | | À: Atila · 19 décembre 2017 à 17:02 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 53 de 173 · Page 3 de 9 · 708 affichages · Partager (Et si on veut élargir le propos, les animaux ne sont pas tendres non plus avec leurs semblables.)
Tu es sérieux Attila, faudrait-il faire un parallèle avec les animaux ?? | | | À: Marcpatrickt · 19 décembre 2017 à 20:02 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 54 de 173 · Page 3 de 9 · 677 affichages · Partager | | | À: Marcpatrickt · 19 décembre 2017 à 20:21 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 55 de 173 · Page 3 de 9 · 656 affichages · Partager Il serait quand même temps de signaler que le verbe "esclavagiser" n'est pas du français correct, tout au plus un néologisme très discutable. En bon français, on dit "réduire en esclavage". Et, tant que j'y suis, le titre du sujet est incorrect aussi : "Pourquoi esclavagises-tu tes semblables ?" (après une question, on met un point d'interrogation) serait la forme correcte. Si l'esclavage est inadmissible, massacrer la langue française l'est tout autant. | | | À: B737 · 19 décembre 2017 à 20:26 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 56 de 173 · Page 3 de 9 · 642 affichages · Partager Je candidate pour une evolution du langage. | | | À: B737 · 19 décembre 2017 à 20:30 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 57 de 173 · Page 3 de 9 · 635 affichages · Partager C'est tout ce que t'inspire le sujet, des ratiocinages ? Menacer la langue française est inadmissible ? OK, L'esclavage est super -méga inadmissible, vas donc faire un tour en Lybie avec ton Larousse sous le bras. A force de ventouser tout les sujets un tant soit peu interressant pour ne rien dire, tu vas finir par devenir fâcheux. | | | À: B737 · 19 décembre 2017 à 20:47 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 58 de 173 · Page 3 de 9 · 622 affichages · Partager Il serait quand même temps de signaler que le verbe "esclavagiser" n'est pas du français correct, tout au plus un néologisme très discutable. En bon français, on dit "réduire en esclavage". Et, tant que j'y suis, le titre du sujet est incorrect aussi : "Pourquoi esclavagises-tu tes semblables ?" (après une question, on met un point d'interrogation) serait la forme correcte. Si l'esclavage est inadmissible, massacrer la langue française l'est tout autant.
Bonsoir Michel,
vous avez raison, cependant nous avons tous compris.. et perso j'aimerais maîtriser une autre langue comme cette personne qui a ouvert la discussion, écrit le français.. c'est pas mal.. Non !!! alors je respecte !
cordialement
A. | | | À: Hannahannah · 19 décembre 2017 à 22:07 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 59 de 173 · Page 3 de 9 · 595 affichages · Partager C'est tout ce que t'inspire le sujet, des ratiocinages ? Menacer la langue française est inadmissible ? OK, L'esclavage est super -méga inadmissible, vas donc faire un tour en Lybie avec ton Larousse sous le bras. A force de ventouser tout les sujets un tant soit peu interressant pour ne rien dire, tu vas finir par devenir fâcheux.
Je vous signale, dans le même registre, que - ratiocination est la forme correcte - super-méga n'est pas la forme correcte du superlatif d'inadmissible - ventouser n'existe pas en français - on écrit Libye et non pas Lybie - intéressant s'écrit avec un accent, un seul "r" et prend "s"au pluriel La langue française mérite un peu de respect, et le lecteur aussi.
Subsidiairement : on ne tutoie pas quelqu'un qu'on ne connaît pas. | | | À: B737 · 19 décembre 2017 à 22:10 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 60 de 173 · Page 3 de 9 · 587 affichages · Partager Et re. Je viens deposer mes petits cacas...  Ca ne vous gene pas de devoyer completement la discussion ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 595 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |