|  |  |
 | | | | | Pourquoi tu esclavagises tes semblables Marcpatrickt · 20 novembre 2017 à 14:52 · 2 photos 173 messages · 20 participants · 9 544 affichages | | | | 20 novembre 2017 à 14:52 Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 1 de 173 · Page 1 de 9 · 2 624 affichages · Partager Bonjour tout le monde Plus on semble avancer, plus l'homme devient de plus en plus impitoyable pour l'homme. Même la pensée de Hobbes selon laquelle l'homme est un loup pour l'homme semble trouver ses limites ici. Cette chaine CNN ouvre les yeux du monde sur un phénomène qui grandissait en sourdine et donc plusieurs pouvaient déjà être au courant. nous savons tous que l'esclavage existe encore et a encore des beaux jours devant, mais tout le monde est stupéfait de cette façon de vendre les esclaves à la criée comme de vulgaire objet de brocante. En 2017, ON VEND DES ETRES HUMAINS AUX ENCHÈRES. Çà donne le frisson, la chaire de poule, j'en tremble. A qui la faute ???? j'en sais très peu - A tous ces aventureux qui savent très bien comment est la route vers l’Europe. ils savent tous qu'ils peuvent finir comme ça, mais la tentation est trop forte. - A tous ces gouvernements des pays d'origine qui ne créent pas des conditions d'une vie meilleure pour tout le monde. - A tous ces libyens qui exploitent l’être humain comme du bétail - A tous ces passeurs qui garantissent l’Europe (le paradis ?????) a tous ces naïfs - A cette Europe qui a négocier un bon pacte pour que la Libye bloque toute tentative d'embarcation - A cette communauté internationale qui sait très bien ce qui se passe, mais ne fait que parler et parler. Au fait, que vaut bien un migrant africain ?
Un peu de bon sens et notre monde sera sans doute meilleur que ce visage hideux qu'ils nous montre aujourd'hui. Bien a vous
Marcà | | | À: Marcpatrickt · 13 décembre 2017 à 20:37 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 2 de 173 · Page 1 de 9 · 2 463 affichages · Partager Bonjour
La faute aux dirigeants avides d'argent. La faute au peuple soumis. | | | À: Lina1986 · 14 décembre 2017 à 17:23 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 3 de 173 · Page 1 de 9 · 2 412 affichages · Partager co - responsables:
La France qui a attaqué la Lybie pour 50% du pétrole La Grande Bretagne laquais servile des USAObama et Hilary Clinton qui ont agis pour des raisons électorales.
Le reste du monde pour avoir laissé faire sans rien dire et pour n'avoir rien fait pour aider à la reconstruction du pays.
en fait nous ne faisons rien pour ne plus rendre nécessaire la route de l'exil (quelque soit le pays d'origine) | | | À: Pak45 · 15 décembre 2017 à 12:57 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 4 de 173 · Page 1 de 9 · 2 373 affichages · Partager Ou allons nous Construisons nous un monde meilleur ou alors un de plus en plus dangereux. Le plus triste c'est bien que les responsables directs ne seront pas inquiétés. Sarkozy, Obama, Clinton... | | | À: Marcpatrickt · 16 décembre 2017 à 19:39 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 5 de 173 · Page 1 de 9 · 2 314 affichages · Partager Ce ne sont pas Sarkozy ou Obama qui ont inventé l'esclavage non plus!
L'esclavage est une réalité encore aujourd'hui au Soudan. Selon une ONG, il y a encore 14 000 esclaves dans ce pays et les autorités n'ont pris aucune mesure pour mettre un terme sur les pratiques de raid violent sur les populations noires africaines. La Mauritanie se distingue également... ou encore les récents enlèvement de masse par des Boko Haram au Nigéria...des centaines de lycéennes qui disparaissent pour les transformer en esclaves sexuelles. L'affaire des marchands d'esclaves en Libye ne fait que révéler des pratiques ancestrales du monde arabo-musulman, dernier de la classe dans bien des domaines. | | | À: Marcpatrickt · 17 décembre 2017 à 17:06 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 6 de 173 · Page 1 de 9 · 2 268 affichages · Partager Allez en arabie saoudite, et vous verrez ce qu'endure un benglashien, un soudanais, un philippin.... Le vrai esclavagisme. Le pays qui ne fait pas dans la dentelle. | | | À: Trader1 · 17 décembre 2017 à 20:07 · Modifié le 17 déc. 2017 à 20:29 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 7 de 173 · Page 1 de 9 · 2 241 affichages · Partager Allez en arabie saoudite, et vous verrez ce qu'endure un benglashien, un soudanais, un philippin.... Le vrai esclavagisme. Le pays qui ne fait pas dans la dentelle.
Bah, un séjour aux Emirats sera suffisant. Et plus facile d'accès. On y pratique aussi l'esclavage vous savez. Le touriste ne s'en rend pas vraiment compte puisqu'il croisera surtout des Emiratis, des Occidentaux et des Asiatiques qui travaillent dans les centres commerciaux. J'ai testé (et détesté) l'expérience professionnelle sur place. Elle m'a donné à voir un autre aspect du pays que ses malls clinquants, ses tours délirantes et son souk de l'or. Pakistanais et Bangladeshis privés de leurs papiers, maltraités, sous-payés et totalement déconsidérés. Après le boulot, tous dans le minibus direction la mosquée. Pour ensuite aller manier la pelle et la pioche je ne sais où jusqu'à pas d'heure. Ouvriers qui logeaient tous ensemble. Enfin, les Pakistanais d'un côté et les Bangladeshis de l'autre : ils ne pouvaient pas se sentir. Les premiers, au physique robuste, méprisaient les seconds car plus noirs de peau et bien plus chétifs et se vengeaient de ce qu'eux-mêmes subissaient en s'attaquant à plus faible. Je n'ai pas aimé la façon dont les Emiratis s'adressaient aux travailleurs immigrés non-arabisants. Avec hauteur et dureté. Ce ramdam que l'on fait autour de la Libye me semble bien hypocrite.
www.lepoint.fr/...-2013-1707618_24.php
humanite.fr/...e-aux-emirats-515456
Edit : Cette discussion est répertoriée dans la rubrique Europe de l'Ouest. N'y aurait-il pas une erreur d'aiguillage ? | | | À: Mariecurry · 17 décembre 2017 à 21:45 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 8 de 173 · Page 1 de 9 · 2 212 affichages · Partager Le fait de prendre les papiers pour esclavagiser* l'étranger se pratique un peu partout en Afrique. Attention qu'il ne vienne pas l'idée à des Européens de faire de même, c'est vraiment une pratique tolérée aux locaux. | | | À: Choucarde · 17 décembre 2017 à 21:56 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 9 de 173 · Page 1 de 9 · 2 202 affichages · Partager C est ce que les europeens ont fait jusque dans les annees 40. En afrique. Les travaux forces. Relire Gide et son voyage au Congo ds les annees 30. Terrible. Le livre aussi "les bouts de bois de dieu"
Je n ai decouvert ca qu en 2010 au Benin.... C est reste dans les memoires. Certains lieux en portent les traces.
Petite fille on m a appris la france en rose sur le planisphere. Mais pas les travaux obligatoires non payes en AOF | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 22:09 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 10 de 173 · Page 1 de 9 · 2 195 affichages · Partager Cela n'enlève bien sûr rien à ce qu'ont fait les Européens.
Et ça reste dans les mémoires, toutefois certains sites sont parfois décevants, je pense à l'un en particulier au Congo près de Pointe Noire. L'endroit est pourtant connu des Congolais, c'est là sur le bord de côte qu'arrivaient les esclaves du Gabon., du Cabinda, et de l'intérieur du Congo, et c'est de là qu'ils embarquaient pour les Amériques. Il n'y a qu'une pauvre stèle en piteux état parmi les hautes herbes car le site n'est pas souvent défriché. Les autorités locales et l'Etat Congolais semblent s'en foutre total. Par contre l'histoire de la construction du chemin de fer Congo Océan, et des ses nombreux morts est racontée au Musée du Loango. Mais pas de monuments, je ne crois pas, ou alors oubliés aussi. | | | À: Choucarde · 17 décembre 2017 à 22:13 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 11 de 173 · Page 1 de 9 · 2 185 affichages · Partager C est sur...
Je ne parle pas de la traite negriere transatlantique. Non. Des mefaits de l administration coloniale jusque apres la guerre de 39-45.
La il s agit de lieux ou les hommes des villages se cachaient pour echapper aux rafles des autorites francaises. Et le souvenir est vivace.... En 1947 encore. Des gens de l age de mes parents quoi. | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 22:22 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 12 de 173 · Page 1 de 9 · 2 176 affichages · Partager Oui, j'avais bien compris, mais cela m'interpelle sur la "mémoire", et la place qu'on lui donne sur place. | | | À: Choucarde · 17 décembre 2017 à 22:31 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 13 de 173 · Page 1 de 9 · 2 161 affichages · Partager Nous parlons de memoire, devoir de memoire, je finis par me demander a quoi cela nous sert vraiment... Pas simple | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 22:35 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 14 de 173 · Page 1 de 9 · 2 157 affichages · Partager A voir aussi "Le petit Blanc à la caméra rouge" de René Vautier. Le film, premier film anticolonialiste du cinéma français, fut censuré pendant 40 ans !
www.film-documentaire.fr/...w_fiche_film/18201_1 | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 22:44 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 15 de 173 · Page 1 de 9 · 2 151 affichages · Partager Bonsoir,
Il semblerait aussi, dans certains pays on mettent encore tous les jours, en esclavage des petites filles de 8 ans (les petites bonnes) de même nationalité et parfois de la même famille. tu vois de quoi je parle!!! j'en ai vu cet été... soit disant de la famille... et on fait par générosité !!!
Elles sont encore bien nombreuses au Maroc. il n'en est est que rarement parlé sauf quand une meure sous les coups. Il y en aurait encore plus de 80 000 à ce jour dans le pays. 300 000 il y a 20 ans. mais ça c'est les chiffres ! Pourtant la loi l'interdit... et c'est de l'esclavage ! les plus jolies ou pas terminent violées enceintes et dans la rue.
Pourquoi tu esclavagises tes semblables je pense être dans le thème, sinon je supprime.
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 17 décembre 2017 à 23:00 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 16 de 173 · Page 1 de 9 · 2 140 affichages · Partager Bien sur tu es ds le theme.
Au Benin ces petites sont appelees enfants Vidomegons. J ai vecu dans une concession dont la proprietaire en avait deux. Elles travaillaient pour elle... Travaux domestiques mais pas mal traitees et elles etaient scolarisees. Une en 5 eme l autre en CM2. Va fait bizarre. | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 23:19 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 17 de 173 · Page 1 de 9 · 2 129 affichages · Partager Bah au Maroc elles ne le sont pas scolarisées !! il y a une réalité économique qui pousse à laisser faire. 400 dh par mois pour la famille c'est énorme pour beaucoup ! de temps à autres il y a des mortes...tabassées !
Et dans ma petite enfance nous en avons vu bien souvent 2 ou trois par famille.... levées 5 H couchées à pas d'heures et tabassées par des familles marocaines. Et les blancs ont peut-être réduits certains à l'esclavage (beaucoup) mais leurs compatriotes ne se sont jamais gênés pour faire pareil et laisser faire. Si au Benin elles peuvent avoir un avenir tant mieux 
cdt
A | | | À: Aymeline6 · 17 décembre 2017 à 23:37 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 18 de 173 · Page 1 de 9 · 2 123 affichages · Partager C est surement pas le cas de toutes ces filles, je le sais bien. | | | À: Choucarde · 17 décembre 2017 à 23:38 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 19 de 173 · Page 1 de 9 · 2 121 affichages · Partager Je vais regarder ca | | | À: Cambrousse · 17 décembre 2017 à 23:52 Re: Pourquoi tu esclavagises tes semblables Message 20 de 173 · Page 1 de 9 · 2 115 affichages · Partager L'autre jour à la TV, il y avait un reportage sur ces petites filles du Benin qui travaillaient sur les marchés: la plupart n'allaient pas à l'école ! Si elles ne semblaient pas battues, elles déambulaient toute la journée avec de lourdes bassines sur la tête remplies de marchandise et se plaignaient de douleurs.
Au Maroc, le phénomène des "petites bonnes " est bien connu ; il semble en diminution et plus discret, mais subsiste encore. Régulièrement dans la presse, on en parle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |