| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 994 affichages | | | | À: Ivo · 26 juin 2007 à 23:12 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 201 de 242 · Page 11 de 13 · 2 894 affichages · Partager httpVoyageForum.com Deux tois elements mis l'un dans l'autre et avec une touche d'ironie sur des jeunes cons qui croient encore faire la diférence, I mean moi!
Il y a un deficit de sens dans la vie des jeunes européens: la religion catholique n'a pas su actualiser ses valeurs humanistes, la famille ne constitue plus un but en soi ni une structure a toute epreuve et l'enrichissement personnel ne se pose plus en " meta" vu qu'on est tous nés de parents qui n'ont pas connu la seconde guerre mondiale, qui ont passé leur jeunesse pdt les golden years. Resultat: notre generation se veut donc resolument post materialiste (le dedain de l'argent apartient a ceux qui n'ont jms du s'en preocuper n'est il pas?). En plus, nous avons herité d'une revolution ratée, qui a fait de nos parents ce que l'on apelle la gauche caviar (lorsqu'il n'ont pas troqué leur manifeste comuniste contre un manuel de feng shui), exemple pas tres reluisant pour les les moins de trente ans que le " conviction 100%" caracterise. Ce deficit de sens (qui n'est plus a trouver dans la recherche du profit) constitue donc un manque a combler. Il suffit de rajouter a cela, la globalisation de l'information qui ne permet plus de faire comme si on savait pas, la democratisation des voyages qui donne l'occasion de se retrouver dans le fin fond du Laos entre deux sessions d'examens et de bien se confronter a ce que tu es et tu represente en tant que blanc riche européens, le bouchon au niveau de l'emploi pour les jeunes, une perspective plutot frontale du modele neoliberal qui demande a des jeunes fraichement sorti de l'unnif avec une copine, une vie sociale et plein de projet dans la tete de se griller 14h par jour pour esperer un jour profiter d'une pension en famille (a laquelle ils n'auront pas droit vu que l'Europe vieillit et que les europeens ont tjs pas captés qu'ils ont besoin de force de travail vu leur politique d'immigration). Le tout agrementé d'une touche tendance accordée à l'ethique et a la charité (bien que plus chretienne.. elle tournerait plutot vers le vert)... et tu fais en sorte que la moitié des jeunes européens ait envie de quitter leur pays pour aller jouer les experts dans des pays dont ils ne connaissent pour la plupart meme pas la langue... | | | À: Khaldoun · 9 juillet 2007 à 15:03 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 202 de 242 · Page 11 de 13 · 2 848 affichages · Partager pourquoi????????????????
khaldoun j'ai l'impression qu'on tire facilement sur l'ambulance (jeunes, occidentaux, nés sous une "bonne étoile" enfin l'assiette pleine) je suis partie en tant qu'infirmière volontaire dans un pays en guerre, (et j'ai du en faire des complément de formation pour montrer pate blanches et me differencier du touristos!) je me sentais un mouton dans mon propre pays, et cela a été pire sous les bombes et à coté des kalash! j'aimerai que l'on respecte l'envie d'aider que toute personne peut avoir seulemnt aujourd'hui l'aide est organisée, politiquement....grand desastre regarde ce qui se trouve sous les vitres des musées de Londres, New-york, Paris (les arts primitifs!!!!!!!!!!) et oui les pilleurs des temps modernes ont tous les droits! Ca pourrait peut-etre aider L'afghanistan a se reconstruire, un musée de l'art PERSE à Kabul (personne n'y pense?) enfin moi je dis ça....je dis rien! Le consulting! autre volet acide! aidons l'informatisation de l'Afghanistan....oui oui oui Bouygues pose ses briques, oups, ses consultants et dans qq années, à qui le grand contrat? Ben non j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'afghan parrainé pour dev des réseaux informatiques? Ben non ils sont pas cons, ils subissent ils subissent alors oui une haine est alimentée d'ou une révolte!!!! ben les talebs s'organisent ben oui revendications d'indépendances et on ferme tout......qui trinquent? Les femmes! ils faut donc tirer sur les ambulances et sur plus petits que soit.... Sinon, vive la décroissance Au fait pour la petite histoire... je n'ai pas renouvelé mon contrat! je suis rentré au bercail et j'ai tenté de digéré; belle claque qui fait grandir... (?) | | | À: Pied · 9 juillet 2007 à 16:21 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 203 de 242 · Page 11 de 13 · 2 843 affichages · Partager ...
Salut !
Bienvenue sur VF. Je n'ai pas tout compris ce que tu as écrit, mais c'est pas grave.
Par contre, pour ceux qui aiment tirer sur les ambulances, j'ai ça en stock... www.noweb.org/.../ambulance/taxi.html
A+ Sam | | | À: Ivo · 19 juillet 2007 à 14:51 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 204 de 242 · Page 11 de 13 · 2 806 affichages · Partager bonjour, faire de l'humanitaire est une question qui revient au oreille de ceux qui pensent que l'aide au prochain est neccessaire dans la mesure où elle lui permet de vivre aussi une vie normale comme la votre, la mienne. ceci me permet de vous faire passer cette annonce. nous aidons les enfants de la rue et nous recherchons des investisseurs pouvant nous apporetr une aide financiere pour la construstion d'un orphelinat ; un centre de formation en informatique pour jeunes;aidez a la creation des emplois. pour tout renseignement bienvouloi ecrir a cette adresser : moimeme_et@yahoo.f
bonne idee. | | | À: Ivo · 19 juillet 2007 à 22:37 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 205 de 242 · Page 11 de 13 · 2 800 affichages · Partager oui, c'est vrai que tout le monde "veut faire de l'humanitaire"....moi qui ne sait pas faire grand chose de mes 10 doigts, j'en ai toujours rêvé...mais comment s'investir?....alors je donne mon argent pour le darfour et à medecins du monde....mais l'aide humanitaire c'est aussi aider ses amis dans la détresse, accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, ou tout simplement s'occuper de ses parents...et pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir un "hero", il suffit de regarder autour de soi, il y a tant à faire... mais quand même "chapeau" pour tous ceux qui consacrent leur temps au bout du monde!!! merci d'avoir lancé la discussion... poupounette | | | À: Poupounette · 24 juillet 2007 à 8:04 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 206 de 242 · Page 11 de 13 · 2 783 affichages · Partager Certains éprouvent plus que d'autres...
Ce matin, libération des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien détenus depuis plus de 8 ans en libye... | | | À: Kola · 26 juillet 2007 à 17:29 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 207 de 242 · Page 11 de 13 · 2 747 affichages · Partager bonjour tout le monde!! alors moi j'ai toujours aimé depuis assez jeune tout ce qui venait d'autres pays, la chine, l' egypte mais je me sens impliqué dans l'humanitaire depuis un peu moins d'un an car mon copain était brésilien il m'a raconté un peu comment se passe la vie a certains endroits la bas et ca m'a ouvert les yeux sur certaines choses...
j'ai également une grande envie de voyager de découvrir d'autres cultures, d'autres manières de vivvre, mais surtout d'aider les enfants dans les orphelinats qui sont eux totalement innocents: personne ne leur a rien demandé et ils se trouvent comme ca dans la misère...
j'ai déjà plusieurs projets j'aimerais organiser dans ma région un stand ou les enfants pourront remplirent ou dessiner des mandalas (dessins africains) que j'envérais dans un orphelinat pour noel... je vais donc m'engager dans une association mais je veux d'abord savoir le but de l'assoc ou je m'engage.....le projet est eb cours j'attends des réponses pour le concrétiser..
voilà | | | À: Ivo · 16 août 2007 à 9:15 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 208 de 242 · Page 11 de 13 · 2 698 affichages · Partager Bonjour,
Je parraine des enfants depuis presque 10 ans au Cambodge et au Vietnam, un petit geste qui permet une aide à la scolarisation pour les enfants les plus démunis, et une aide à la famille qui permet d'améliorer le quotidien. J'ai eu l'occasion de rencontrer mes filleuls sur place et j'ai vu le resultat, un filleul au Cambodge ayant fini ses études et un métier de maçon en main, et un petite fille au Vietnam qui travaille très bien à l'école et qui est adorable; un petit tour sur le site de l'association vous donnera une idée plus précise des diverses réalisations sur les 4 pays concernés : le Cambodge, les Philippines, le Vietnam et le Laos : www.enfantsdasie.com
N'hésitez pas à aller sur ce site, cela vous encouragera peut-être à rejoindre le rang des nombreux (mais pas encore assez) parrains. merci d'avance, Kwetou | | | À: Ivo · 4 novembre 2007 à 1:28 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 209 de 242 · Page 11 de 13 · 2 569 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Alors que la plupart des personnes actives dans ce secteur savent très bien quelles sont les pistes qui doivent être citées lorsque l'on parle de motivation humanitaire, d'autres personnes telles que moi ne peuvent citer que ce qui est présent dans leur coeur, surtout lorsqu'elles n'ont aucune expérience dans ce vaste domaine.
Pour moi, l'entraide est la première raison qui me pousserai à me lancer dans l'humanitaire. La difficulté de voir son prochain dans une situation inconvenable au 21ème siècle ou bien la comparaison de ma situation par rapport aux personnes du tiers monde me pousse à ce sentiment d'entraide et de solidarité.
La deuxième raison est l'apport de mon expérience professionnelle. Pour faire simple "pourquoi est-ce qu'un blanc devrait partir en mission dans un pays du tiers monde alors que la population locale pourrait réaliser ses tâches ?" En d'autres termes, partir oui mais uniquement pour apporter quelque chose de concret et pas uniquement ce besoin d'entraide et de solidarité.
Ces 2 points (où l'un ne va pas sans l'autre) sont les raisons qui me pousseraient à m'engager dans le secteur humanitaire. | | | À: JuventusDavi · 5 novembre 2007 à 14:35 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 210 de 242 · Page 11 de 13 · 2 554 affichages · Partager l"'arche de Zoé va sans doute recruter....... | | | À: Carthago47 · 5 novembre 2007 à 23:08 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 211 de 242 · Page 11 de 13 · 2 488 affichages · Partager Presque tentant, non ?  L'idée de départ était sans doute bonne, dommage qu'ils se soient égarés en chemin... | | | À: Carthago47 · 6 novembre 2007 à 10:47 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 212 de 242 · Page 11 de 13 · 2 484 affichages · Partager  L'arche de Zoé, parlons en de ces illuminés irréfléchis, qui ont entraîné dans cette aventure cette jeune infirmière, qui se retrouve pour combien d'années en prison!!!!!!!!!!!!!! Le reportage du journaliste sur la 6, dimanche est assez édifiant pour montrer avec quelle folie ces soi disant humanitaires organisateurs de cette opération, ont été déterminés pour aller au bout de leur rêve. Leur rêve à eux seuls, puisqu'apparemment, ces enfants n'étaient ni orphelins, ni en danger imminent. bel incident diplomatique qu'il faudra réparer, et quelle sera la contrepartie politique et sans doute financière demandée à la France par le président Tchadien, qui ne va pas se gêner; On ne dit pas non plus où sont passés les dons importants faits par les familles qui attendaient ces enfants, à l'association? Bref, l'enquête si elle aboutit, nous révèlera sans doute des surprises. | | | À: Tanss · 12 novembre 2007 à 20:21 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 213 de 242 · Page 11 de 13 · 2 456 affichages · Partager | | | À: Tanss · 12 novembre 2007 à 20:42 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 214 de 242 · Page 11 de 13 · 2 455 affichages · Partager  Je ne pense qu'il faille généraliser le fait que la plupart des personnes veulent faire de l'humanitaire, du seul fait d'une recherche égoisme de l'éxotique. C'est déjà décourageant d'entendre que finalement, la plupart des personnes partent en vacances. Déjà, il y a des gens comme moi qui croient en l'homme, et qui ne veulent que l'aider, dans sa forme la plus misérable, juste afin qu'il survive. Ne penses tu pas qu'il y'ait des gens altruistes qui veulent consacrer leur vie à l'autre, et qui ne trouvent comme seul moyen l'aide à l'étranger. Ne viennent-ils pas à l'étranger, pour comprendre l'autre occidental ou oriental ? Dans le but de s'enrichir et de bénéficier de connaissances qu'il peut appliquer à son pays d'origine ? Ou autre chose, ne peut-on pas ouvrir son ésprit en découvrant d'autres cultures humaines ? Ou bénéficier d'une expérience humaine fondamentale ? L'etat actuel de la France est-il aussi desastreux que dans ces pays ? Ou la question se pose pour des aides à l'éducation, l'alimentaire, à l'eau, l'hygiène ? Aider ces gens qui ont vraiment besoin n'est-il pas si justifiable que ça ? Peut-être, que faire de l'humanitaire, c'est fuire la réalité capitaliste, la réalité occidentale faite d'apparence, sa réalité commerciale, sa réalité écologique, voire sa réalité. Je le crois bien, mais n'est-ce pas honorable de partir vers l'inconnu pour aider un autre inconnu, et cela dans un but éthique : Vivre selon ses conceptions, ses valeurs et sa morale. Ainsi, faire des efforts pour un changement, même minime qu'il soit, et aider le plus de personne possible, selon un projet qui soit, même minime. Moi, jeune étudiant en première année de DUT carrières sociales, me posant réellement la question d'aider dans le cadre humanitaire, je ne pense pas que les autres comme moi soient uniquement attirés par ce profit matériel, cet intérêt d'être en vacance.... Chose que je trouve désacralisante d'un métier aussi humain et humanisant ! Mais bon, vu que je n'ai pas d'éxpèrience, je peux hélas me tromper, le débat reste ouvert... | | | À: Killian · 3 décembre 2007 à 11:25 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 215 de 242 · Page 11 de 13 · 2 411 affichages · Partager bravos killian je suie nouveau sur le vf et j ai du mal a mexprimer mais je suie d acord avec toi l aisser au autre leur part de reve ca nouri l ame | | | À: Marsu · 19 décembre 2007 à 1:09 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 216 de 242 · Page 11 de 13 · 3 046 affichages · Partager j`ai lu avec interet ton message et je crois que je suis d`accord avec toi. on n`a pas besoin d`un profond motivation pour faire de l`humanitaire ou du benevolat. ce qui est important c`est de se sentir concerner par le quotidien d`une personne ou d`une population et ensuite chercher a poser un acte ne serait ce qu`une simple visite, un simple sourire, une consideration quelconque envers la personne. dans les pays sous developpes et peut etre bien aussi dans les pays developpes les raisons d`un acte humanitaire restent enorme. pensez au nombre d`enfants africains qui passent toute leur enfance sans education parceque les parents sont incapables de payer les frais scolaires ou encore parceque la seule ecole du village n`a pas de salles de classe. imaginez tous ces enfants qui durant toute leur enfance n`ont jamais eu la chance de s`amuser parceque crucifier par la faim, d`avoir un seul jour de leur vie un sourire au levre parcequ`ils ont eu pour une premiere fois et peut etre pour la seule fois un jouet. imaginez vous tous ces enfants qui naissent et qui n`ont jamais eu la chance de pousser leur premier cri parcequ`ils sont nes morts faute de soins appropries. imaginez ces femmes qui perdent leur grossesses parceque terrifier par le paludisme et autres maladies. je peux continuer la liste. alors pourquoi l`humanitaire? a t`on vraiment besoin d`autre motivation avant de faire l`humanitaire? ou du benevolat c`est selon? en afrique les enfants n`ont pas besoin de plus d`un euro par jour pour vivre. alors pourquoi l`humanitaire, demandons nous? | | | À: Paulvi · 21 décembre 2007 à 11:23 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 217 de 242 · Page 11 de 13 · 2 987 affichages · Partager Hello,
Je ne suis pas sur de suivre ton raisonnement, mais une chose est sur la motivation d'aimer son prochain, d'aimer son travail et les situations précaires doit faire partie du lot, vivre en humanitaire c'est pas juste pour le fun, ca demande energie, temps et enormement de sacrifice qui nous sont rembourser au centuple par les gens que nous cotoyons tout les jours. MAis comme l as deja dit quelqu un l humanitaire doit etre structuré, et repondre a des besoins parce que sinon nous faisons de l assistanat et la les choses ne peuvent changer.... Il faut toujours peser le pour et le contre...BOn courage. | | | À: Merlin · 4 janvier 2008 à 15:51 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 218 de 242 · Page 11 de 13 · 2 942 affichages · Partager je te remercie pour ton intervention à laquelle j'adhère complètement. Moi aussi j'ai les poils qui se hérissent en lisant tous ce qui se dit plus haut.
Je voudrais ajouter que donner à l'étranger où il n'ont VRAIMENT rien est parfois plus à notre portée (même financière) que de le faire par chez nous.
J'ai grandi en Afrique (au Zaïre) et je voudrais dire à tous ceux qui rouspètent parce qu'on aide là-bas au lieu d'ici que manquer d'eau, d'école ou de médicaments est intolérable. Là-bas, énormément d'enfants sont habillés comme des clochards alors qu'ils n'en sont pas!Aller chez le docteur est hors de prix ainsi que les médicaments!Et malgré leur pauvreté généralisée (parce que là-bas, quasi toute la population est concernée!) ils arrivent encore à vous enrichir avec des valeurs de base de solidarité et d'amour du prochain. Ils vous réchauffent le coeur d'un sourire... Le stress n'existe pas malgré leur précarité de vie. Alors, effectivement que sans doute allons nous aussi chercher cette chaleur humaine en voulant les aider.... Personnellement, je le vois dans l'autre sens: J'ai envie de vivre avec eux pour cette chaleur humaine et les trésors de vie qu'ils offrent mais je n'ai pas envie d'en profiter égoïstement. Je voudrais leur apporter ce qui est à ma portée en fonction de leurs besoin. Car effectivement, ce n'est que sous forme d'échange équilibré dans le respect de chacun que cela apporte le plus de bonheur.
Après avoir parlé du côté africain, parlons un peu de ceux qu'il faut aider par ici. Là aussi je bondis. Nous vivons dans un pays où la sécurité sociale est surdéveloppée. Je sais qu'il reste malgré tout des personnes qui n'ont rien. Mais effectivement, veulent elles vraiment sortir de la rue? Je suis médecin généraliste et je soigne beaucoup de quart monde. En Belgique, il existe le système du tiers payant, c'est à dire que le patient qui y a droit ne paye que le partie non remboursée par la mutuelle. Il m'arrive même de laisser tomber. Et bien, c'est souvent chez ces patients qui ont droit au tiers payant, vivent dans des logement sociaux que je trouve le matériel Hifi dernier cris (écran plat à >1000eur) et gsm dernier cri que moi même je ne saurais m'offrir. Bien sûr, on a accepté de leur faire un emprunt pour cela et ils sont souvent surendettés. Société de consommation exige...!En plus, ce sont souvent les personnes les plus exigeantes à qui tout est du car ils ont toujours été assistés et trouvent ça normal.... Je dirais même que nous payons déjà tous énormément d'impôts pour toutes ces allocations... Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne les aide pas! Maintenant, tous les moutons ne sont pas noirs et ce que je viens de dire ne s'applique pas à tous. Je suis la première à dire que donner un sourire ou une aide simple ne coute rien.
Comme tu le dis, quand on aide, on aide en général! On le fait autour de soi. Mais chez nous, nous n'avons pas beaucoup de poids. Tout se passe bien plus haut! Alors, qu'on en veuille pas à ceux qui veulent donner à l'étranger parce que c'est plus à leur portée et plus simple. Au moins, ils ont envie de donner, ce qui n'est pas une valeur de base généralisée. Alors, de grâce, n'étouffez pas les bonnes volontés!
Voilà, un peu brouillon mais bon... sur le vif, sincère et franc | | | À: Killian · 4 janvier 2008 à 15:55 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 219 de 242 · Page 11 de 13 · 2 941 affichages · Partager juste et pertinent Merci | | | À: Ivo · 10 janvier 2008 à 20:00 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 220 de 242 · Page 11 de 13 · 2 890 affichages · Partager L'humanitaire est d'abord un problème de conscience, si on aime son prochain.
Mais beaucoup le fait pour des interets personnels peut être aussi dans le but tout simplement de faire le tourisme.
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |