| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 992 affichages | | | | À: Pampouine · 11 septembre 2006 à 13:20 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 161 de 242 · Page 9 de 13 · 2 759 affichages · Partager Excellent, les femmes afghanes sont très "coquettes" et élégantes (aussi sous leurs burkas) et je suis sûre qu'une jeune fille bien formée à la coiffure ne manquera jamais de travail. De plus, en Afghanistan, les coiffeuses se rendent en général à domicile (donc pas besoin d'un gros investissement pour ouvrir un salon). Bon courage pour ton projet. Marianne | | | À: Ivo · 5 octobre 2006 à 12:50 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 162 de 242 · Page 9 de 13 · 2 700 affichages · Partager je me permet de repondre sur cette question.je suis lycéen et president d' un club au sein du fse c est a dire foyer socio educatif.mon club consiste a aider des jeunes enfans en difficulté pour leurs permettre une meilleurs scolarisation.cette idée m' est venue a l' esprit car je me met a l' intérieur d' eux et je me dit que la vie que je suis en train de vivre est le contraire de ceux qui sont démunis et qui réve sans doute pour la plupart d' une chose, étre comme nous et je veux réaliser leurs réves en les aidant c' est pour sa que l' aide humanitaire me parait indispensable.merci de vien vouloir me repondre aprés lecture de mon courrier.amicalement. | | | À: Karimus007 · 6 octobre 2006 à 9:06 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 163 de 242 · Page 9 de 13 · 2 694 affichages · Partager Salut Karimus, Je trouve toutes ces initiatives individuelles passionnantes. Elles ne vont certes pas changer la face du monde, mais elles sont l'occasion de rencontres interessantes. Porter un projet en commun avec des amis d'ailleurs cré une relation bien différente de celle que l'on a avec tous ceux que l'on croise en voyage. Même les plus grands des amis. Maintenant, sur l'humanitaire, je crois sincèrement qu'il faut en relativiser la portée. Une anecdote. Un groupe d'amis travaille à l'implantation d'une école en milieu nomade au nord du Niger. Projet certes liliputien, mais non moins ambitieux pour des tas de raisons. Ils se sont vus mettre des batons dans les roues par de louables ONG, telles que "Education sans frontières", "Unicef", etc... Alors même que les représentants de ces organisations mènent un train de vie qui peut interpeller quant à l'utilisation qui est faite des dons. Et leur part réellement investie dans le "développement". Ces organisations sont la bonne conscience de pays qui n'en ont pas. Ca me fait penser à l'histoire d'Astérix chez les hèlvètes. Un gros bonhomme cogne un romain, et lui prépare un pansement en attendant qu'il retombe étourdi. Ou Tiken Jah : ils allument le feu, ils l'attisent, et après ils viennent jouer aux pompiers. Tout n'est pas négatif, bien sur. Mais il me semble qu'apporter un soutien familial, d'ami à ami, est certes une goutte d'eau dans l'océan, mais à long terme bien plus prometteur que toutes les pompes en panne que compte le continent africain. En avant la polémique :) A+ Sam | | | À: Khaldoun · 7 octobre 2006 à 16:34 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 164 de 242 · Page 9 de 13 · 2 683 affichages · Partager je suis en ce momment en inde, ou je retourne dans les petits villages devastes par le tsunami ou j'etais benevole il y a deux ans.Parmis les nouvelles ici, on m'a appris ceci:Les ong presentes pour aider certains villages etant nombreuses, elles sont entrees dans une sorte de competition, et les villageois (et pourquoi se seraient-ils genes d'ailleurs?) ont bien sentis le truc.Alors c'etait n'importe quoi.D'accord, c'est vous que l'on choisit pour nous aider, mais en plus, on veut la tele et le scooter, pas seulement le bateau.Au lieu de se concerter entre elles, plusieurs ong, ont donne la tele ou le cooter, et meme les deux, juste pour etre la....Et maintenat beaucoup de gens qui ont donne parlent d'abus et l'ont entend souvent''il a eu bon dos le tsunami'', et la prochaine catastrophe, il ne donneront plus, degoutes...a qui la faute...?? | | | À: Marie87 · 7 octobre 2006 à 16:57 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 165 de 242 · Page 9 de 13 · 2 680 affichages · Partager Je te comprend vraiment, mais je ne crois que ce que ce que dit trans concerne quelqu'un comme toi.Ce qu'il dit est vrai, j'ai parle avec beaucoup de gens qui ont travaille dans l'humanitaire, et ils pensent comme lui.Et les histoires de gaspillage d'argent sous pretexte d'aider, ca m'a bluffe.Le fait pour toi, de vouloir aider en donnant de ton temps, en simple benevolat, c'est magnifique et je ne pense pas que trans puisse y voir quelque chose de mal (mais je ne veux pas parler pour lui).Mais les questions qu'ils souleve, sont importantes, et on peut tres bien en parler sans creer deux camps opposes, car la question est complexe.Quand a moi, j'ai donne de mon temps, de mon amour (et ca personne ne me l'enlevera) a des enfants indiens.Une longue histoire qui finit comme ceci :On s'est bien fait b....par un escroc qui vit maintenant comme un nabab, et si l'on avait un peu mieux connu la mentalite du bihar indien, et les pseudos fondations qui y poussent comme des champignons, on aurait stoper le truc avant.J'en ai eu gros sur le coeur, meme si cela n'enleve pas le bonheur que j'ai vecue la bas.Mais tout cet argent qui engraisse aujourd'hui un porc qui vit comme souverain, et prend en plus de plus en plus de pouvoir dans le village, ca me fout la nausee.Je n'ai pas de haine contre lui.On lui a fait la misere, et ce n'est pas finit.Alors, quand trans dit qu'il faut connaitre un peu au moins, le pays et la region ou l'on va aider, il a raison.Pour ce qui est des questions de bonne conciense, je m'en tape.L'amour pour celui ou celle qu'on aime, c'est aussi egoiste en quelque sorte...Aimer l'autre, cela ne nous rend t-il pas heureux nous meme?Et alors...?Nous sommes des etres humains....pas des saints.Les saints ca n'existe pas..Sauf dans les eglises...namsate a tous...vero | | | À: Philom · 8 octobre 2006 à 11:18 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 166 de 242 · Page 9 de 13 · 2 668 affichages · Partager Bonjour à vous tous, et bien d'accord étant moi-même dans le lot desdits "humanitaires", dont je fais définir à chaque rencontre de bénévole, le sens de ce terme pour eux, l'humanitaire relevant plus de l'urgentisme que du quotidien, n'importe où dans le monde. J'ose le dire maintenant, je n'ai aucune honte à accompagner les projets de mieux-vivre locaux des populations qui nous demandent notre aide en milieu rural Casamançais. Car, j'en suis consciente, cette aide est pour moi teintée d'exotisme et quelque part, de ce que certains appellent une fuite. En effet, ce qui m'a poussée "dehors" c'est l'inacceptable des rails sur lesquels nous roulons depuis tant d'années à travers la gauche, la droite, le centre et les extrêmes qui ne travaillent que pour le maintien de leur pouvoirs chèrement payés par nos impôts... pour m'apercevoir qu'il en va de même un peu partout. Mais je suis bien là-bas, vivant à un rythme humain, avec des gens pas encore polluès par la course à la consommation, et conscients que pour s'en sortir, il faut le vouloir. Des gens qui avec leurs valeurs, leurs compétences, leur volonté mettent tout en oeuvre pour retrouver leur dignité bafouée au cours de l'histoire par des directives politico-économiques, assoiffées de pouvoirs. En France, nous nous attachons à dialoguer avec tout public pour partager, échanger, et s'enrichir mutuellement de nos expériences/compétences, en essayant aussi des critiques constructives en laissant nos valises empoisonnées là où elles sont. Ce qui ne nous empêche pas de témoigner de nos erreurs pour éviter les copiés-collés ailleurs. Geli | | | À: Philom · 11 octobre 2006 à 22:08 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 167 de 242 · Page 9 de 13 · 2 656 affichages · Partager Bon, alors, à moi, je me lance ! Hors de question de "faire de l'humanitaire " avec une quelconque de ces grosses boîtes -machines à sous, non. Je les ai trop vu en Mauritanie, entre autres, gros 4X4, belles villas etc... Je suis moi-même une " pauvre " et la seule solution que j'ai trouvée pour pouvoir vivre décemment sans être à la charge de qui que ce soit (enfants ou état) c'est d'aller vivre en Afrique ! (avec 600 euros par mois c'est tout à fait possible, presqu'on serait riche là-bas !) En échange, j'aide une famille, celle qui m' héberge et me nourrit, je soigne les gens à mon petit niveau, je vais en brousse où les gens n'ont absolument rien. Et surtout je suis la "tutrice " et la " maman " non officielle d'une jeune fille handicapée de 21 ans qui avec sa seule main gauche brode à merveille et dont les parents sont "incapables majeurs " pour ne pas dire gravement atteints. Voilà, c'est ça pour moi l'humanitaire, là ou ailleurs, bien sûr j'aurais pu le faire en France, mais je suis moi-même SDF alors................................... Vous avez tout compris. Je suis heureuse, je repars bientôt retrouver tout mon petit monde pour X mois ! | | | À: Tanss · 17 octobre 2006 à 11:20 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 168 de 242 · Page 9 de 13 · 3 708 affichages · Partager Bonjour, je viens de commencer sur ce forum donc un peu perdue. Je voufdrai partir à l'étranger faire de l'humanitaire car j'en ai assez assez de l'égoïsme français, du repli sur soi même et de l'abus de consommation. C'est pourquoi, je voudrai redécouvrir le plaisir de discuter, d'aider sans rien attendre enretour. De plus, j'ai une formation d'aide soignante ce qui aide pour travailler dans l'humanitaire? Serait- il possible d'avoir quelques adresses ? merci | | | À: Philom · 22 octobre 2006 à 22:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 169 de 242 · Page 9 de 13 · 5 112 affichages · Partager Philom, tu as un peu raison mais le probleme est que dans nos pays développés, il y a de nombreuses structures qui sont mis en place pour les personnes dans le besoin mais souvent c'est eux memes qui ne veulent pas en bénéficier... J'ai pu faire un an d'activité missionnaire et d'aide humanitaire en France ( Marseille), j'ai rencontré beaucoup de SDF et d'autres et la plupart d'entre eux préferent rester dans la rue au lieu de reprendre leur vie entre leurs mains.. Ca peut paraitre bizarre mais tout est dans la tete. On ne se rend pas compte combien de dispositifs sont mis en place en Europe mais il est vrai qu'il y a toujours besoin de compétences. Mais j'ai été un peu décue parce que, lors de mon adolescence, je voulais absolument donner de mon temps pour aider et peu de gens m'ont ouvert leur portes parce que j'étais trop jeune..Et l'autre chose que je voulais dire, c'est que, on a beau critiquer les gens qui veulent partir au bout du monde pour faire de l'humanitaire, mais désolé, je comprends leur envie d'aider parce qu'en voyant les médias nous exposer ces hommes, femmes et enfants, atteints de la lepre, squelletiques, malades jusqu'au bout des ongles, on se sent redevables de quelque chose. Et on a raison. Et eux, la bas, ils n'ont pas des hopitaux hign tech a la hopital Necker a Paris. Je suis allée dernierement au Sénégal et je peux te dire que ca fait vraiment quelque chose de voir des enfants malades mourrants de faim, mendier dans la rue au lieu d'etre a l'ecole et pourtant le Sénégal n'est pas un pays arriéré.. Nous, Européens, et j'inclus les RMIstes dedans, faisons parti des personnes les plus riches au monde. En effet, y'a des gens qui vivent avec meme pas un euro par semaine et ils sont bien contents quand y'a des gens qui viennent les aider a faire des démarches, a habiller et nourrir la chair de leur chair ou meme a retaper leur maison... Faut arreter de critiquer les gens qui veulent aider, y'en a bien trop peu sur 6 milliards de terriens et puis chacun veut aller où son coeur l'attire, y'en a qui veulent faire de l'humanitaire à Paris, d'autres dans les fins fonds de la forêt amazonnienne.. Moi, j'étudie pour faire infirmiere et j'espere faire de l'humanitaire dans les quatre coins du monde dès que j'aurais mon diplome.. Mais tu vois, là, je suis blouse rose en France et je me sens utile... | | | À: Philom · 22 octobre 2006 à 22:58 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 170 de 242 · Page 9 de 13 · 5 110 affichages · Partager Purée Philom arrete ton char!!! Comme tu dis, y'en a qui ont le RMI MAIS YEN A D'AUTRE KI N'ONT MEME PAS 1EURO PAR JOUR POUR NOURRIR LEUR 3 ENFANTS!!! Y'EN A KI MANGE PAS DE VIANDE TOUS LES JOURS MAIS YEN A KI MANGE PAS DU TOUT!! kan tu ira en Afrique a quelques km de chez nous et ke tu verra un enfant, un seul, atteint de marasme nutritionnel alors que tu manges au moins une fois pas an au resto ben on viendra parler... | | | À: Ivo · 28 octobre 2006 à 12:04 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 171 de 242 · Page 9 de 13 · 5 142 affichages · Partager En 1966 j'avais 20 ans je travaillais comme infirmière à l'hopital international de la cité U. à Paris. Nous yaccueillions des malades du monde entier. Cela m'a donné envi de connaitre différents pays, surtout que Nonvelles Frontières faisait de prix trés bas. En voyageant j'ai vu les besoins des pays visités et chaque année avec 2 copines nous partions 2 mois, 1 pour visiter, 1 pour travailler dans un dispensaire ou autres. Il n'y avait pas d'ONG à l'époque, mais on se débrouillait bien, ce qui ne m'empèchait pas de faire des campagnes de vaccination, ou de l'alphabétisation dans les bidonvilles de Nanterres ou autres. Et nous avons fait celà jusqu'en 78 ou je me suis mariée et j'ai eu avc Pierre 3 enfants: là c'était une autre aventure. Pierre est mort en 95 et j'ai maintenant élevé mes enfants. j'ai 60ans et je souhaite maintenant tranmettre mes connaissances en matière de santé publique, de soins d'éducation etc...à des personnes qui ne demande qu'a apprendre. C'est pour moi se plonger dans les dures réalités de notre vie sur notre terre, on ne nait pas égaux devant la vie "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille On choisit pas non plus les trottoirs de ManilleDe Paris ou d' AlgerPour apprendre à marcher"merci de me lire. marie Claude | | | À: Ivo · 28 octobre 2006 à 14:13 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 172 de 242 · Page 9 de 13 · 5 139 affichages · Partager Bonjour, la lecture de toutes ces considérations sur "pourquoi faire de l'humanitaire" me trouble un peu. J'ai attendu 47 ans pour créer une petite association "Aide Ecoles Bénin" pace que j'avais auparavant beaucoup à faire pour aider d'autres proches de moi. Parfois ceux qui ne me connaissent pas me disent pourquoi aller en Afrique alors qu'il y a tant de choses à faire sur place. D'abord, sans avoir à me justifier, je pense avoir mouillé ma chemise ici et c'est un concours de circonstances "correspondance scolaire" qui m'a amené en Afrique et plus précisément au Bénin. Tout à fait d'accord sur le fait qu'on se fait aussi plaisir soi-même, mais doit-on tout arrêter pour celà ? Mon asso est née il y a à peine neuf mois et avec des amis nous nous battons ici pour recueillir des fonds jour après jour et ce n'est pas facile, chacun le sait. Nous avons déjà financé la rénovation de 3 salles de classe (en faisant travailler les artisans locaux, c'est une évidence!), le forage d'un puits, l'adduction d'eau dans une école, l'ouverture de deux bibliothèques. Nous avons une autre école en construction... Nous parrainons 12 enfants en difficultés... Je ne veux pas faire un inventaire à La Prévert mais je veux dire que tous nos projets sont montés par la population locale et exécutés par les artisans locaux. Nous mettons tous un point d'honneur à payer notre voyage, notre hébergement et notre nourriture lorsque nous nous rendons sur place. Un € récolté par L'asso est un € apporté sur place. Nos frais de fonctionnement n'atteignent pas les 5%. Alors si des jeunes ou moins jeunes veulent nous aider, il faut évidemment commencer à organiser en France des manifestations pour récolter des fonds, je répète il faut mouiller sa chemise. Après, qu'ils économisent pour voir sur place le fruit de leur travail, c'est tout à fait normal. Aider les autres n'interdit pas de se faire plaisir... Lamidi | | | À: NaCh · 31 octobre 2006 à 17:44 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 173 de 242 · Page 9 de 13 · 5 120 affichages · Partager hello actuellement au bresil, je vai aller en bolivie en remontant ce grand fleuve amazone, je suis infirmier et si tu as une adresse pour faire de l humanitaire en bolivie ca m interesse..............si tu vas a madagascar une prochaine fois, voila une bonne adresse pour une aide humanitaire, foyer tanjo-moha manikara, cote sud-est de madagascar, il ya un foyer pour des enfants handicapes et un dispensaire por les soins aux populations alentour, l endroit est magnifique, en pleine nature........l humanitaire, c est comme le reste, il y a les bonnes et les mauvaises adresses............................................ | | | À: Khaldoun · 26 novembre 2006 à 16:40 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 174 de 242 · Page 9 de 13 · 5 086 affichages · Partager Salut !
J'ai lu ton meesage et partage qqune de tes idées ! J'ai 21 ans et prévoi de partir au cameroun dans le cadre de mes études infirmier. Pour moi c'est un premier pas vers mon avenir. Et je pense que partir sur place et aider de ses deux main ou de ses quelque connaissance permet d'éviter les magouille de ces association a profit qui vende la bonne conscience. Je pense que tout est corrompu de prés ou de loin. Ma vision des chose est sombre mai ma motivation a partager mon aide est plus presente que jamais. Pas vouloir faire comme tout le monde. Pas rentré dans le système. Utopie? Nan j'y croit du haut de mes 21 ans ! | | | À: Skye · 26 novembre 2006 à 16:45 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 175 de 242 · Page 9 de 13 · 5 087 affichages · Partager nous somme des consommateur ! le malheur du monde se consomme ! rapporte de l'argent et aussi bonne conscience !
J'éspère ne jamais etre de ceux la ! | | | À: Adriane · 26 novembre 2006 à 16:48 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 176 de 242 · Page 9 de 13 · 5 087 affichages · Partager Penser aux autre c'est pas deux mois dans un dispensaire dans une vie. C'est tout les jours! C'est pas un passage dans une vie c'est une manière de vivre ! Pour moi... | | | À: Lmc · 26 novembre 2006 à 16:49 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 177 de 242 · Page 9 de 13 · 5 087 affichages · Partager Merci ! Je me retrouve dans ce que tu dit ! | | | À: Ivo · 24 décembre 2006 à 1:56 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 178 de 242 · Page 9 de 13 · 5 048 affichages · Partager  faire de l'humanitaire, c'est donner de son temps pour aider des personnes qui n'ont rien... je suis animatrice petite enfance et j'aimerai faire de l'humanitaire, comme par exemple...aller dans des villages où il n'y a pas d'écoles et apprendre aux enfants a lire où a faire des activité manuelle ou autre, pour que les enfants qui ont vraiment galérer oubli l'espace d'un instant  je ferai n'importe quoi pour qu'un enfant un jour me donne un sourir en échange... | | | À: Steph13 · 25 décembre 2006 à 1:18 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 179 de 242 · Page 9 de 13 · 5 044 affichages · Partager à mon avis, l'humanitaire est un don de dieu ; la personne qui aide peut aider automatiquement s'il a la possibilité de le faire, sans penser à la race ou la nationalité etc. permettez moi de m'exprimer un peu sur ce sujet et expliquer ce que je vois de ma fenetre ; je vois des riches et des pauvres à travers le monde ; mais le vrai riche est celui qui fait de son mieux pour aider les autres lorsqu'il peut sans récomponse "qu'il soit pauvre ou riche "; pour les associations et les ONG ou autres, le probléme a mon avis se pose à trois niveaux :
1 le choix des dirigeants de l'organisme (réputation de la personne, expérience, compétence, etc) 2 l'accompagnement des projets par des experts /suivant la nature du projet 3 le control : financier etc
je crois ces trois points parmi d'autres s'ils s'appliquent, ils vont encourager les donnateurs à aider mieux et les participants s'attachent à cette culture et les bénificiaires montent les escaliers et merci | | | À: Tanss · 27 décembre 2006 à 23:42 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 180 de 242 · Page 9 de 13 · 5 040 affichages · Partager yep salut trans. Je parcours depuis une petite heure les forums de ce site concernant le bénévolat humanitaire et je vois que tu as l'air tout à fait au courant des dérives que cela peut supposer et j'ai l'impression que ton engagement dans ce domaine est particulièrement sérieux. Pour faire un racourci un peu stupide je m'alignerais sur tes positions avec une formule toute faite du genre : " si nous voulons sauver la planète il va falloir se lever tôt et être mieux organisés q'une firme multinationale travaillant dans l'extraction de pétrole ". En plus on est pas prêt d'avoir le même budget ! En bref nous vivons dans un monde régi par des acteurs extrêment puissants et particuliérement organisés alors espérer mener une action vraiment utile demande un engagement particulièrement intense. Et oui ça fait mal quand on croit que la vie n'est qu'une longue partie de déconnade... elle peut l'être pour certains privilégiés égoïstes mais pour ceux qui pensent que les rapports de force régissant l'ordre économique mondial (et politique bien sûr)sont aujourd'hui disproportionnés dans une mesure dépassant le soutenable pour l'entendement IL VA FALLOIR SE BOUGER LE CUL
Voter par ci par là c'est déjà essentiel mais merde je veux faire autre chose !
Je ne suis pas chaud pour adhérer dans un parti - trop de rhétorique et d'idéologie et pas assez de concret à mon goût - mais je pense qu'il est essentiel, à l'heure où l'on pale tant de démocratie participative et de société civile - de rejoindre le milieu associatif pour mener des actions concrétes indépendamment des pouvoir publique - ce qui en plus est une maniére intéressante de faire pression sur ces mêmes pouvoirs publiques j'en suis convaincu.
Moi aussi j'aimerais m'engager sérieusement dans des actions concrétes au sein du milieu associatif. C'est en grande partie ce qui me motive cette année à préparer les concours de l'enseignement. J'espère ainsi avoir du temps libre et aussi des moyens financiers que je pourrais mettre au service de mon action citoyenne. Bref j'espère pouvoir devenir un citoyen engagé - j'ai vraiment perdu trop d'années à fumert la marie jeanne en pensant être un libre penseur alors que je n'étais qu'un petit branleur égoïste, ou alors cela m'a ouvert un peu l'esprit ? - dans tous les cas j'aimerais déjà rentrer en contact avec des associations ayant une base en région parisienne. Je suis prêt à participer à des actions en France bien sûr et à m'engager en France. Cette ennée je bosse comme en fou pour préparer mes concours et comme je reviens de loin je pense que cela va surtout m'aider à travaillerv plus efficacment pour les repasser en 2008 - j'ai pas trop confiance en mes capaciatés pour cette année mais je suis vraiment motivé pour devenir prof car comme je te l'ai dit je veux avoir du temps pour m'investir.
Voilà...... c'st ce que je voulais te dire car je souhaiterais partir aider cette été.....et je suis conscient que ce ne sera qu'un début très succint.
Je suis parti un mois l'année derniére à Bamako pour travailler sur les jeunes et l'engagement politique (master1 d'histoire de l'afrique au sein de l'université Paris1), j'ai suivi 6 mois de cours de Bambara à lINALCo. Cet été je souhaiterais participer à un chantier d en afrique de l'ouest frabcophone (Mali ou Burkina de préférebce pour raparler Bambara), je suis bien sûr entiérement disposé à payer mon billet d'avion.
Est ce que tu connais un moyen de réaliser ce projet sans que ce soit bidon ?
Merci d'avance a+
voilà mon mail : presidentrastafari@hotmail.fr (je sais ça fait pas sérieux.....) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |