| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 990 affichages | | | | À: Lotusbleue · 23 mai 2005 à 16:31 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 81 de 242 · Page 5 de 13 · 3 208 affichages · Partager Il est certain qu'il faut essayer d'en discuter... je reste toutefois perplexe devant cette pensée que tu évoques :
"Je voulais dire que l’Homme est par nature égoïste. Il agit forcément par intérêt, y compris lorsque c‘est pr la bonne cause. L’acte d’aider, qu’on en soit conscient ou pas, ne peut être pur. Il comprendra tjrs cette intention “malhonnête” de servir ses propres intérêts."
J'imagine que Mère Thérésa ou le Fondateur d'Emmaus peuvent être choqués par de tels propos ! Je me suis plus proche de leur pensée que de la tienne... c'est tout !!!
Bonjour,
Mon intervention va être totalement hors sujet, mais je ne peux pas ne pas réagir en lisant ça ! Sur le fond, je me rapproche des positions d'Alix. Mais je ne vais pas prendre l'exemple bateau du catholique qui vient en aide aux autres pour mériter sa place au paradis. Je vais plutôt m'attarder sur l'exemple cité. Mère Térésa !
Voilà donc cette grande humaniste, qui aidait les autres de manière pure et désintéressée, qui déclarait de son vivant : "Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance". Qui acceptait une décoration des mains du sanguinaire dictateur haïtien Duvalier en expliquant que lui et sa femme "aimaient les pauvres", mais étaient également "adorés d'eux". Encore elle qui allait fleurir la tombe du dictateur stalinien d' Albanie, Enver Hodja. Mais plus d'info ici-même : www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400
Alors, on peut sans doute trouver quelque *très* rares personnes dont l'intérêt personnel n'entre pas en ligne de compte. Athées ou même croyantes. Mais Mère Teresa...J'en doute ! | | | À: Ivo · 7 juin 2005 à 4:37 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 82 de 242 · Page 5 de 13 · 3 156 affichages · Partager Pour faire une action humanitaire, il faut être capable de la faire en premier chez soi. Nous ne devenons pas des bénévoles ailleurs sans l'être dans son propre pays. Sinon, ce serait confondre le voyage avec l'aide humanitaire. Il faut redonner le pouvoir aux citoyens des pays en voie de développement de la même façon que nous tentons de redonner le pouvoir aux citoyens de notre propre pays. | | | À: Ivo · 23 juin 2005 à 19:29 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 83 de 242 · Page 5 de 13 · 3 115 affichages · Partager Je crois que c'est très noble d'aider son prochain.Pour une raison ou une autre.Humanitaire, c'est propre pour le Nord, pour nous ça va mieux avec" action".J'ai eu une fois à participer dans les rouages des microfinances avec des populations plus demunies, depuis lors ça ne me lache pas.Pas envie de voyager pour ça.Et toujours sur le secteur je cherche à en savoir plus | | | À: Tanss · 29 juillet 2005 à 4:58 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 84 de 242 · Page 5 de 13 · 3 062 affichages · Partager J'ai trouvé très pertinent vos commentaires.Je ne peux être qu'en accord avec ce que vous avez dit. Depuis un certain temps, je me questionne sur mon besoin de me sentir utile. Je suis enseignante en soins infirmiers au cégep, et je dois vous dire qu'il me vient souvent l'idée de partir aider pour un mois ou deux. J'ai des connaissances mais je ne sais pas si elles sont utiles puisque ma formation est surtout basée sur des soins hospitaliers. J'ai atterri par pur hasard sur ce site en me disant que peut-être il y aura quelqu'un qui lira mon message et qui pourra me donne une information concernant une association ou autre qui a besoin d'une infirmière de 42 ans prête à donner de son temps en juillet 2006 !
Jocelyne Coulombe | | | À: Ivo · 12 août 2005 à 20:40 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 85 de 242 · Page 5 de 13 · 3 037 affichages · Partager Bjr ! De loin il me semblait qu'Albert Schweitzer cristallisait en lui ttes les ambiguïtés (voire ttes les contradictions) de l'engagement humanitaire... Je viens de commencer à lire un livre sur lui, j'aimerais connaître votre avis sur cet humaniste charitable civilisateur... (3x3 combinaisons possibles...) | | | À: Salvator · 13 août 2005 à 21:12 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 86 de 242 · Page 5 de 13 · 3 033 affichages · Partager Passionnant ce post sur l'humanitaire. J'ai beaucoup réfléchi à tout cela et le fruit de ma réflexion qui n'engage que moi est le suivant: On veut faire de l'humanitaire pour se donner bonne conscience, pour éprouver notre corps, notre résistance morale, pour satisfaire notre ego sous couvert d'altruisme. La gratitude que l'on rec çoit paye plus que le meilleur des salaires. On se sent Bon dans notre monde de nantis. On se sent valorisé et généreux et à penser aux misères des autres, on quitte le temps d'une mission ses propres difficultés. On se sent glorieux et tellement chanceux et fier quand d'autre disent :il ou elle travaille dans l'humanitaire On fait cela quand on cherche un sens à sa vie. C'est une forme d'engagement sur plusieurs années qui évitent de penser à d'autres engagements plus profondément personnel. On rencontre comme "une nouvelle famille" qui partage la même action. Bref l'humanitaire c'est un métier à ne pas confondre avec le bénévolat que tant veulent coupler avec l'exotisme d'un voyage. C'est souvent une fuite et les recruteurs sont attentifs aux motivations. On peut choisir d'aller loin, mais souvent dans notre propre ville, les bras, la compétence serait aussi utile et efficace. C'était juste quelques idées en vrac Bonsoir | | | À: Pondy · 15 août 2005 à 23:42 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 87 de 242 · Page 5 de 13 · 3 019 affichages · Partager J ai lu votre message et je ne suis pas d accord avec la phrase suivante : faire de l humanitaire c est bon pour l ego sous le couvert de l altruisme. Cette phrase est pleine de prejuges et franchement me fache. Si vous avez pu penser cela c est que vous ne comprenez pas a mon sens que l on peut se donner tout entier a une cause sans vouloir rien en retour que le bien des gens. Aider sans arriere pensee c est possible.
Poser gestes des altruistes dans son quotidienne c est deja un debut d un pas vers l autre et quand le quotidien ne suffit plus a suffir cet altruisme et bien le gout d aider a plus large spectre nous envahie. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre cela mais ca m est egal.
Salvator. | | | À: Salvator · 20 août 2005 à 11:11 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 88 de 242 · Page 5 de 13 · 3 001 affichages · Partager Bonjour, Je ne voulais en aucun cas te fâcher Salvator, j'ai bien précisé que ma réflexion n'était valable que pour moi. Elle représente le résultat d'une expérience professionnelle bien longue. A propos de l'altruisme, je rejoignai la pensée d'Erikson pour qui, l'altruisme est une capacité narcissique à retirer du plaisir en prodiguant du bien à autrui et donc, il y a bien retour pour soi. Et ce n'est en rien honteux d'offrir et de donner ses compétences, son temps aux autres en admettant cela. " la charité a toujours soulagé la conscience des riches bien avant de soulager l'estomac du pauvre" et l'altruisme est d'abord la quête égoiste et parfaitement humaine de son propre bonheur. Enfin, je citerai Hugo qui a mon sens est dans le vrai :"si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive". Sans rancune  Dominique | | | À: Tanss · 6 septembre 2005 à 19:16 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 89 de 242 · Page 5 de 13 · 2 952 affichages · Partager Pour ma part j'ai quitté mon emploi plus que confortable d'hotesse de l'air, mon appartement, "légué" mes affaires et suis sur le point de partir au Cameroun en mission longue durée. Pense-tu que cela aurait été possible de faire du bénévolat à plein temps en france? Et bien non, pour la bonne raison que si tu es bénévole bien sûr tu n'a droit à aucune allocation, même quand tu es en tout début de droits assédics. Il est bien évident que le gouvernement ne peut se permettre de payer les chômeurs à faire du bénévolat mais de là à faire ça c'est un peu gros.Il pourrait permettre aux personnes qui en ont le désir de s'investir dans ces associations les 6 premiers mois de chômage, tout en leur demandant de continuer à chercher un emploi. Au lieu de ça, le chômeur ne fait "strictement" rien d'autre que chercher du travail, alors qu' il pourrait venir en aide aux autres!! N'y a t'il pas un hic ? Voilà pourquoi, je pars aider les gens à l'étranger, tout simplement je n'ai pas les moyen (financiers)de le faire ici !
| | | À: Nours7 · 7 septembre 2005 à 13:12 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 90 de 242 · Page 5 de 13 · 2 946 affichages · Partager cela est en train de changer, un nouveau statut de volontaire associatif (en France) est en cours d'élaboration. (il y a un article dessus dans le magazine Alternatives Economiques de septembre 2005, dc celui dans les kiosques actuellement) Bonne mission au Cameroun. | | | À: Korea · 7 septembre 2005 à 16:04 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 91 de 242 · Page 5 de 13 · 2 910 affichages · Partager Merci pour l'info, je cours l'acheter de ce pas, des fois que ça me rendrais les "têtes pensantes" de ce gouvernement un peu plus sympathiques... | | | À: Ivo · 10 septembre 2005 à 22:33 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 92 de 242 · Page 5 de 13 · 2 887 affichages · Partager On veut faire d l'humanitaire, aider son prochain, pour semble-t-il toute sorte de raison. Mais peu importe quelle est cette raison, elle est égoiste, parce que nous sommes des êtres fondamentalement égoiste. Parce qu'on veut avoir une expérience intéressante à raconter, parce qu'on veut paraître aux yeux des autres comme cette personne qui donne sans compter, qui aide les autres, parce qu'on se sent seul, inutile, parce qu'on se sent coupable d'être égoiste, parce qu'on se sent mal et coupable d'être ce que l'on est, tout simplement, parce qu'on ne s'aime pas sois-même, on a besoin de se faire aimer des autres et on aime les gens généreux.
J'ose croire qu'il existe dans le monde, des gens qui donne tout simplement, parce qu'ils s'aiment assez pour pouvoir aimer les autres, ceux-là n'ont pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour reconstruire un village, ils prennent conscience qu'autour d'eux, les gens sont malheureux, ils font un sourire à un passant, ils voient la vrai détresse qui n'a rien a voir avec la pauvreté, mais tout à voir avec l'esprit et le coeur.
Connais-toi toi même, assume ton égoisme et fait tout ce que tu peux pour être heureux TOI et t'aimer toi même, et peut-être qu'un jour, tu pourras aider les autres RÉELEMENT.
Tu donneras réelement le jour ou tu ne t'appercevra pas que tu as donné | | | À: Ivo · 15 septembre 2005 à 11:05 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 93 de 242 · Page 5 de 13 · 2 865 affichages · Partager Bonjour!
Je suis content de lire ce sujet concernant l'humanitaire et me presse de dire qu'il s'agit d'une sensibilité. C'est aussi un dépassement du soi, en sachant qu'à côté de l'envie qu'on a de jouire de ses biens, d'amasser les présents, il y a quelqu'un qui ne cherche qu'à manger et à ne résoudre que ses plus petits bésoins.... L'humanitaire, pour moi, est la façon la meilleure pour garder ces biens car en donnant ou en sécourant, on éprouve le plaisir, on épargne. Je vis la situation...et m'étonne de l'insensibilité des humains.
Alors, je vous encourage! | | | À: Tanss · 17 septembre 2005 à 0:38 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 94 de 242 · Page 5 de 13 · 2 857 affichages · Partager Bonsoir,
Certes, dans toute motivation d humanitaire, il y a-comme vous le soulignez-, ce besoin egoiste d enrichissement personnel.Cependant, ne voyez vous pas l humanitaire comme un echange aussi?Comme la rencontre de cultures?...Ou bien aurais-je une vision un peu trop utopiste?
nano84 | | | À: Nano84 · 17 septembre 2005 à 1:20 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 95 de 242 · Page 5 de 13 · 2 855 affichages · Partager Bien sûr nano!!
Ce dont on parle ici, (enfin ce dont j'ai parlé du moins) c'est de la motivation qui pousse le geste. Celle-là, selon moi, est le plus souvent purement égoiste. Et si les gens font de l'humanitaire, c'est bien aussi pour vivre cet échange culturel, et ça peut sans doute ammené à de belles rencontres, des moments inoubliables, des échanges qui enrichissent autant celui qui donne que celui qui reçoit. Le "geste" peut-être engendré par l'égoisme, mais cela n'empêche pas qu'il engendre lui-même de belles choses... | | | À: Ivo · 28 septembre 2005 à 13:27 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 96 de 242 · Page 5 de 13 · 3 111 affichages · Partager Voila, c'est une question qui me travaille, non pas que j'ai qlque chose à reprocher à tout ça, bien au contraire. Mais tout le monde (presque...) à un moment ou un autre semble avoir envie d'aider son prochain, de preference à l'etranger, avec toutes les convictions et motivations que cela implique. Qu'est ce c'est pour vous l'humanitaire, comment vous voyez ça, pour ceux qui l'ont vécu, pour ceux qui souhaitent le vivre... allez, faisons tourner le moulin.
Bonjour, Cette question, "Pourquoi voulez vous faire de l'humanitaire?", m'amène à 3 réflexions:1: Les réponses à nos interrogations ne peuvent se trouver qu'en nous mêmes (les autres peuvent être utiles, pour partir à la découverte de nous mêmes).2: L'humanitaire c'est quoi?3: Pourquoi vous posez-vous cette question? (et plus généralement, pourquoi nous posons-noous tant de questions?). | | | À: Tanss · 28 septembre 2005 à 14:03 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 97 de 242 · Page 5 de 13 · 3 150 affichages · Partager Bonjour, J'ai trouvé vôtre post bien intéressant, j'ai malgré tout eu l'impression d'avoir à faire à un directeur des ressources humaines de n'importe qu'elle société !" Motivation", "compétences", "être opérationnel".Le désir, manifesté par beaucoup, d'une expérience limitée dans le temps, me semble juste si l'on considère la peur la plus répendue chez l'homme:l'inconnu.
" Et quand je dis apporter quelque chose, j'entends un service, une connaissance qu'elles n'ont pas", Qui à t'il de plus important? les besoins que nous leur prettons, ou bien, les besoins qu'elles expriment?
Je suis d'accord avec vous sur le fait que, action humanitaire ne rîme pas avec séjour touristique, mais je pense que le distingo ne peut se faire que par l'expérience.
Pour conclure ce commentaire, je dirais qu'il n'existe pas de motivation plus "vraie" q'une autre.La ou les motivations d'un individu, n'ont, à mes yeux, aucune importance, seules les actions comptent (quel que soit leur niveau). | | | À: SandJ · 28 septembre 2005 à 14:10 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 98 de 242 · Page 5 de 13 · 3 141 affichages · Partager seules les actions comptent (quel que soit leur niveau).
A condition que ces actions ne se soldent pas par un fiasco. On pourrait écrire un livre entier sur des projets qui ont été foutus en l'air par des pseudos volontaires incompétents. | | | À: Tanss · 28 septembre 2005 à 14:44 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 99 de 242 · Page 5 de 13 · 3 153 affichages · Partager Je crois que l'on n'apprend jamais autant que de ses échecs. Ensuite le "fiasco" est considéré comme tel, par les initiateurs de l'action (dans sa globalité) ou par les bénéficiaires ? Un projet d'action se décompose en plusieurs actions à chaque étape d'un processus. En cas d'echec, partiel ou total, une démarche qualité doit être entreprise, en effet, c'est le seul moyen pour améliorer le rendement de chaque action menée. | | | À: Merlin · 28 septembre 2005 à 15:23 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 100 de 242 · Page 5 de 13 · 3 166 affichages · Partager Bonjour Merlin,
Je tiens à préciser tout d'abord que je ne suis pas pro gouvernement, bien au contraire en fait. Mais je trouve la solution, c'est la faute à...l'autre, très facile et injuste (sauf le cas des dictatures). N'oubions pas que nous sommes dans une démocratie, le gouvernement français n'est que le représentant du peuple français, donc, nôtre porte parole (si vous n'êtes pas d'accord, :"qui ne dit mot consent"), en effet, si la politique de la france se perpétue de manière immuable, c'est quelle correspond aux attentes d'une majorité de français. Tout ceci, c'est la théorie, bien sûr! Je ne fais pas de politique, mais mêttre en cause un gouvernement, c'est de la politique !
Pour ce qui est de la situation de certaines personnes en france, elle est tout aussi dramatique que pour d'autres à l'autre bout du monde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |