| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 996 affichages | | | | À: Anne07 · 11 janvier 2008 à 12:26 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 221 de 242 · Page 12 de 13 · 3 065 affichages · Partager Bravo! pour tout, moi je pense meme en restant sur place en peut toujours faire de l'humanite, aider les autres c'est un instin prémitif chez les etre humains.Moi je suis tres touché de voir toutes ses associations en activités dans le monde entiers... Cordialement | | | À: Alfnema · 11 janvier 2008 à 12:31 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 222 de 242 · Page 12 de 13 · 3 062 affichages · Partager Mais beaucoup le fait pour des interets personnels peut être aussi dans le but tout simplement de faire le tourisme.
+1 | | | À: Memphre · 30 janvier 2008 à 13:10 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 223 de 242 · Page 12 de 13 · 2 989 affichages · Partager voila 10ans que nous aidons un village en Roumanie moldave et je peux vous dire que merci à ceux qui encore aujourd'hui m'aide en partant un Roumanie je leur fais visiter et eux de leur coté me transporte du materiel pour les écoles et la population ce n'ai pas pour moi de l'humanitaire puisque l'humanitaire et surtout dans l'urgence pour moi c'est une aide ponctuelle à long terme pour que le village les familles les enfants puissent progressivement ce prendre en charge sans être assisté | | | À: Jenqc · 26 avril 2008 à 12:56 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 224 de 242 · Page 12 de 13 · 2 842 affichages · Partager Merci Merlin, j'ajouterai que c'est en voyagant chez l'autre, qu'on parvient à mieux se connaître. L'écart qui separe nos cultures nous relève des choses sur nous mêmes. Essayez et vous verez. Moi, je suis disponible pour mettre qui quonque veut tenter l'aventure: jsud.blog4ever.com et jsud.ifrance.com l'association Jeuneration Sud au Cameroun reçoit des personnes qui veulent bien s'enventurier dans la nature et apprendre d'autres manières de penser, faire et sentir..
Une aventure dans la vie, peut changer toute une vie, raison pourquoi beaucoups se lancent dans l'humanitaire, car ils espèrent plus que tout, décourir leur propre personalité.
Bye!! | | | À: Nhadijé · 29 avril 2008 à 7:11 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 225 de 242 · Page 12 de 13 · 2 841 affichages · Partager | | | À: Nhadijé · 5 mai 2008 à 14:45 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 226 de 242 · Page 12 de 13 · 2 829 affichages · Partager pour ma part je crois qu'il est important d'aider les personnes qui sont en difficultés que de rester dans le luxe à ne rien faire de bon si certaines personnes de mauvaises foi veulent devenir bénévoles pour atteindre leurs objectifs il appartient aux organismes d'en prendre acte. | | | À: Ivo · 20 mai 2008 à 22:28 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 227 de 242 · Page 12 de 13 · 2 775 affichages · Partager C'est assurément une excellente question, mais finalement une question existentielle et personnelle, quoique très riche en découvertes. Ceci étant dit même si certains sont charitables pour se dédouaner d'un égoisme exacerbé, le résultat pourrait quand même être bénéfique en terme de matériel et peut être pas terrible sur le plan relationnel ! A chacun de voir ou il en est ! Pour notre part lors de notre passage au Bénin nous sommes passé dans le village de Gbanou ou le directeur de l'école nous a fait visiter le village et l'école... en fait un toit de chaume et quelque poteaux et c'est tout pour 200 élèves. Ma compagne, prof à Bruxelles, n'a pût supporter la chose, et depuis nous ramons pour récolter quelques sous pour une construction en dur et un peu de mobilier scolaire. Nous voyageons beaucoup en nous intéressant aux personnes que nous croisons, mais ne voulons pas nous disperser. Donc 1 seul projet, après on verra... Notre projet est à 100% de rentablité pour l'école, aucun frais de fonctionnement. | | | À: Ivo · 6 juin 2008 à 23:34 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 228 de 242 · Page 12 de 13 · 2 724 affichages · Partager Je viens de découvrir cette discussion, et le sujet de ce topic est très intéressant, tout autant que les réponses apportées. Je n'ai pas encore parcouru toutes les réponses, alors je risque d'ajouter des redites, mais je vais tenter d'expliquer ma propre réponse à cette question.
Je suis étudiante, et je souhaite réellement faire du bénévolat. J'ai aussi conscience que c'est en partie par "égoïsme", et je suis prête à l'assumer. Je n'en suis qu'à l'étape de faire des recherches auprès des associations et me renseigner pour partir pendant mes vacances (un autre moment serait très difficile, étant étudiante en alternance), cette année si possible.
Cela fait longtemps que j'y pense, ce serait une grande première. Car voir toute cette misère dans le monde me donne le goût d'une grande injuste, car les victimes de cette situation ne le choisissent pas, mais le subissent. Et c'est un sentiment personnel qui me pousse à me lancer dans cette voie.
Pour l'instant, en effet j'aimerais partir loin de chez moi, surement pour découvrir un pays, une autre culture que la mienne, mais aussi pour apprendre, prendre conscience sur le terrain. En effet, j'aimerais comprendre comment ces gens vivent, pourquoi ils sont dans le besoin (pour ceux qui le sont véritablement car en effet quelques "tribus" (je ne trouve pas d'autres mots) perdurent et fonctionnent à merveille sans avoir besoin de notre aide ou de notre intrusion). La télévision, les articles de journaux, la radio donnent de magnifiques explications, mais j'ai envie de passer à l'action!
Seulement, à mon âge, je dois encore me construire, alors forcément je n'oublie pas que j'ai de l'argent qui rentre tous les mois dans mon compte. Mais si je n'économise pas pour l'avenir, qui le fera pour moi? La meilleure solution que j'ai trouvé c'est par l'intermédiaire des associations (je ne ferais pas de débat sur leur bonne foi ou non).
Alors non, je n'ai pas envie de culpabiliser parce que j'ai envie d'aider les gens d'ailleurs, si j'en ai l'opportunité. Pourquoi ailleurs et pas ici? Si je veux être sincère, c'est parce que je me lasse de mon pays, son système, son gouvernement, et qu'ailleurs l'inconnu, une découverte, peut-être un choc, attise ma curiosité. Mais je ne suis pas curieuse pour être curieuse. Je veux comprendre ce qui se passe réellement dans les autres pays, et ne pas me contenter des médias de chez moi.
Par contre, un autre débat, je ne sais pas si j'ai les compétences pour pouvoir aider dans un autre pays (quel qu'il soit), mais je suis prête à m'investir, me former, participer aux frais de voyage et d'hébergement dans la limite de mes moyens.
Néanmoins, si je n'arrive pas à atteindre ce but, j'envisage toujours d'aider mais localement cette fois-ci. Il y a tellement à faire que je ne sais pas forcément par où commencer. Je pense aussi qu'il est important d'y réfléchir, car le désir d'aider son prochain doit être en accord avec nos opinions, nos principes, nos convictions, qui peuvent évoluer dans le temps, voire remis en cause par de bons arguments. Cela nous permet de nous consacrer à 100% pour une cause en laquelle nous croyons.
Pour finir, c'est un acte complètement personnel. Je n'en parle pas autour de moi, personne de mon entourage n'est au courant pour l'instant. Ce n'est ni par timidité (ou par caractère: si je ne parle pas ou autre), ni pour le cacher (égoïsme intérieur, ou recherche de bonne conscience), c'est une démarche personnelle pour laquelle je ne ressens pas le besoin de le crier sur les toits. Mais pourquoi le cacher? Le jour où j'aurais de l'expérience dans le bénévolat, cela ne m'empêchera surement pas d'en parler si quelqu'un le demande ou faire partager mon expérience future.
J'aimerais ajouter, que je partage l'idée de faire des efforts dans la vie quotienne. Rien que de voir le manque de respect permanent autour de moi me sidère. Hormis, le fait que les pays développés deviennent de plus en plus riches et les pays pauvres de plus en plus pauvres, on peut essayer de se critiquer soi-même. Est-ce qu'on encourage ce genre d'attitude ou non? Mettre des bâtons dans les roues de son voisin, et faire un don à un organisme, semble compatible pour vous? Je fais des efforts de mon côté, et j'en ai beaucoup à faire, même si c'est difficile car je suis humaine. Je n'applique pas encore tous mes principes de justice auquels je crois. Certains sont évidents à suivre, comme laisser la place aux personnes âgées ou handicapées, répondre à un passant perdu. Par contre, je m'entraîne à ne pas juger les gens trop hâtivement, ne pas cultiver les médisances autour de moi, ne pas favoriser les discriminations par quelconque moyen... pas si simple.
Pour en revenir à nos moutons, ce que je recherche en voulant aider les gens, c'est de changer les mentalités. Mais c'est un trop gros poisson auquel je m'attaque, alors je commence par le plus facile, aider de mes propres mains les personnes dans la misère, le besoin, manquant de structure, de connaissances ou d'argent. Donner de son temps, contribuer à construire le matériel de survie pour les autres, les aider à se construire eux-même, constituent un premier pas pour moi. | | | À: Linaly · 9 juin 2008 à 10:55 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 229 de 242 · Page 12 de 13 · 2 702 affichages · Partager Bonjour Linaly,
permettez moi de me servir de votre post pour donner un avis sur les jeunes étudiants qui viennent donner de leur temps chez nous à Madagascar!
je crois qu'il suffirait de ne plus parler d'humanitaire pour que le discours soit encore plus accessible!
parlons d'échanges, de découvertes mutuelles, de partage de connaissances entre peuples différents!
J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de jeunes comme vous, et leur motivation fait avancer les choses!
Bien sûr, dans l'humanitaire il y a des profiteurs, c'est certain!
mais il y a aussi beaucoup de belles personnes, et une prise de conscience qui prends régulièrement de l'ampleur!
maintenant nous sommes arrivés à l'heure de faire des choix!
savoir si l'on est capable de remettre en question nos acquis, et partager les richesses de la planète équitablement entre tous?
7 milliards d'habitants bientôt, (salut archi!), les économistes nous promettent tous 10 années de disette, l'humanitaire risque bien de se trouver une nouvelle terminologie!
Mademoiselle, votre post est vivifiant et je vous souhaite une belle journée depuis Madagascar! | | | À: Ivo · 11 juin 2008 à 16:33 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 230 de 242 · Page 12 de 13 · 2 673 affichages · Partager Y a celui qui veut aider parce que ça fait bien. Y a celui qui veut aider pour se racheter. Y a celui qui veut aider, qui n'a pas beaucoup de moyens, mais reste dans son quartier pour aider le SDF. Y a celui qui est pété de tunes, qui aide par pitié et fait un chèque pour se donner bonne conscience. Y a celui qui n'a rien, qui donne tout et se plaint ensuite d'avoir tout donné. Y a celui qui part en pensant qu'il en connaît plus que tous ces pauvres petits africains et qu'il pourra faire quelque chose même sans aucune connaissance du terrain ou des besoins. Y a celui qui sacrifie tout et ne possède rien de toute façon, qui fait LA bonne formation et arrive là-bas, va dans un dispensaire et fait son premier sourire aux malades qui ne l'attendaient pas, tend la main aux lépreux, donne sa dernière chemise encore correcte, s'assied à côté du mendiant pour partager son sandwich, prend un enfant par la main et le distrait pour lui faire oublier sa faim. Alors là oui, pourquoi pas ? | | | À: Carbang7 · 17 juin 2008 à 18:45 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 231 de 242 · Page 12 de 13 · 2 646 affichages · Partager s'assied à côté du mendiant pour partager son sandwich, prend un enfant par la main et le distrait pour lui faire oublier sa faim. Alors là oui, pourquoi pas ?
ah la vache ! vous piquez le sandwich des mendants ?? c pas bien ça.....
vous avez essayé de distraitre un enfant pour lui faire oublier sa faim, ?? j'ai vite regardé votre profil, et....je pensais que vous aviez 12 ans et etiez enfant de coeur, mais je suis terrifié, a 47 ans dire des aneries pareilles, consternant....
tend la main aux lépreux, c'est du ben hur tout craché
vous croyez que c'est ça l'humanitaire ? eh ben !!! | | | À: Carbang7 · 18 juin 2008 à 11:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 232 de 242 · Page 12 de 13 · 2 626 affichages · Partager Oui bah des "y'a celui qui"... il peut y en avoir beaucoup plus que ça... Alors y'a peut-être des "celui" qui sont bidons mais y'a pas qu'un "celui" qui est louable...
Bref, un peu bidon tout ça...
Et puis humanitaire ou pas : j'en connais peu qui mangerait le sandwich du mendiant lépreux qui l'a volé à la petit fille | | | À: Oldwoman · 22 juin 2008 à 10:32 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 233 de 242 · Page 12 de 13 · 2 597 affichages · Partager Bravo! pour tout, moi je pense meme en restant sur place en peut toujours faire de l'humanite, aider les autres c'est un instin prémitif chez les etre humains.Moi je suis tres touché de voir toutes ses associations en activités dans le monde entiers... Cordialement
Sans trop idealiser non plus ! Il y a beaucoup d abus, comme partout, ou des gens essayent de se faire un nom puis sans moyens, sans organisation c est le bordel. autant rester chez soi dans ce cas.
Le pire, c est de voir des mecs d ONG ouvrir des bars a prostituee et rouler en mercedes ou Lexus, chose de plus en plus frequente en Asie  ... | | | À: Sozal · 25 juin 2008 à 14:57 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 234 de 242 · Page 12 de 13 · 2 566 affichages · Partager Le pire, c est de voir des mecs d ONG ouvrir des bars a prostituee et rouler en mercedes ou Lexus, chose de plus en plus frequente en Asie  ...
bonjour Sozal, je vois que tu as pratiquement terminé ton voyage initiatique..... tu as oublié les Toys "Land Cruiser" full options, + au Cambodge qu'au Laos c'est vrai aussi
mais tu rencontres aussi des vrais des purs et çà rechauffe le coeur
cordialement | | | À: Voyageurasi · 26 juin 2008 à 9:08 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 235 de 242 · Page 12 de 13 · 2 548 affichages · Partager Salut Obeo!
Oui...tu as raison ! Le problème c'est qu'ils sont moins visibles que les autres ! Ils vont souvent là ou les autres ne vont pas, ils se deplacent en moto dop, ils y sont de leur poche et de leur energie... Ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit...une occasion aussi de saluer le travail des benevoles ! | | | À: Rogerbarthas · 26 juin 2008 à 11:48 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 236 de 242 · Page 12 de 13 · 2 531 affichages · Partager Salut Obeo!
Oui...tu as raison ! Le problème c'est qu'ils sont moins visibles que les autres ! Ils vont souvent là ou les autres ne vont pas, ils se deplacent en moto dop, ils y sont de leur poche et de leur energie... Ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit...une occasion aussi de saluer le travail des benevoles !
bonjour Roger, tout a fait, a la frontiere Birmane dans un endroit ou l'on imagine même pas que la civilisation puisse arrivée, j'en ai rencontré un, tout heureux de me faire voir son dernier Toy Vigo 4x4 monté pur et dur, GPS, treuil, surelevé, pares chocs supprimés filtre a air sur le toit, celà faisait 4 ans qu'il l'attendait pour remplacé son épave, m'a fait voir les photos ou il va livrer ses medocs et, rapatrié les cas urgent, a la saison des pluies: des villages sans nom de réfugiés Birmans j'oserais pas le 10° des risques qu'il prend, ma expliqué sa passion intacte au bout de 10 ans, sa motivation et sa récompense ? : le regard de son épouse Hmong, | | | À: Ivo · 2 août 2008 à 1:56 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 237 de 242 · Page 12 de 13 · 2 434 affichages · Partager Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Tout simplement pour donner un sens a sa vie. Se sentir utile, se dire qu' il a des situations que certaines personnes vivent bien pire que les notres Faire don de son temps pour aider c' est s' aider sois meme a devenir sociable bises Sandra | | | À: Kimisandra · 12 août 2008 à 0:15 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 238 de 242 · Page 12 de 13 · 2 399 affichages · Partager J'ai lu des réponses et des réponses si bien que j'ai eu envie d'y ajouter la mienne. Ce sera également mon premier message sur ce forum. Personnellement, je suis parti en voyage humanitaire sans la moindre conviction quant à l'utilité du service rendu pour un tas de raisons de l'ordre de celles qu'on peut lire sur la page "pseudo humanitaire".
Mais j'étais toutefois ravi de partir dans ce cadre. Car si on n'est pas obsédé par l'idée de vouloir changer le monde (La Bruyère dit: "qui peut, avec les plus rares talents et les plus excellents mérites, n'être pas convaincu de son inutilité lorsqu'il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte et où tant de gens se trouvent pour le remplacer"), ce qu'offre le voyage humanitaire est assez insolite notamment en terme d'immersion dans le milieu.
Et donc, quand certains disent "l'humanitaire, c'est 50% d'enrichissement personnel et 50% d'apport au pays", j'étais parti en me contentant d'une optique "100% personnelle, 0% d'apport".
Maintenant que j'ai vécu ce voyage, ces semaines d'immersion dans un village enclavé sans eau ni électricité, où la majorité des habitants ne s'étaient même jamais rendu dans le village voisin de 10km, je vois les choses un peu différemment. Je reste convaincu que ce voyage a constitué un réel enrichissement personnel, mais je suis sûr également que, si je n'ai sans doute rien fait de substantiel pour le développement durable du Togo ou même du village, j'ai pu apporté un brin d'ouverture sur le monde à ce village que j'ai côtoyé. Une fenêtre sur la conscience de l'existence de notre monde.
Ce n'est sans doute ni un bien ni un mal, mais quand nous fustigeons à tue tête contre la mondialisation, notre conscience du monde est très différente de celle de certains villageois qui non seulement n'ont aucune idée de ce qu'est un Mc Do ou leurs continents voisins, mais même ne connaissent pas leurs pays voisins, leurs villages voisins! | | | À: AurelBocq · 26 juillet 2010 à 10:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 239 de 242 · Page 12 de 13 · 1 946 affichages · Partager Grace à toi il conaisse l'existance du macdo et le nom de leur pays voisin, bravo tu leur a apporté des conaissances indispensable qui on du changer leurs vie:-) | | | À: Sentero · 26 juillet 2010 à 10:29 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 240 de 242 · Page 12 de 13 · 1 933 affichages · Partager Et grâce à toi, une discussion morte et enterrée depuis deux ans a été ressuscitée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |