| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 985 affichages | | | | À: Alix · 26 mai 2004 à 9:57 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 41 de 242 · Page 3 de 13 · 4 867 affichages · Partager Pr en revenir à mes considérations précédentes car j‘ai fait des parenthèses qui j‘espère ne perturberont pas l’intelligibilité de mes propos
Ben si justement, comme lotusbleue, je n'ai pas compris où tu voulais en venir. | | | À: Lepiaf · 26 mai 2004 à 13:51 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 42 de 242 · Page 3 de 13 · 4 842 affichages · Partager Ah Lepiaf, tu mes rassures.... je me disais ça y est mes neuronnes font une surboom dans mon cervelet !
Bon, allez en coeur pour Alix : vous pouvez répéter la quessssssssssstion !!!! (avec la voix du sketch des Inconnus) | | | À: Lotusbleue · 28 mai 2004 à 11:23 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 43 de 242 · Page 3 de 13 · 4 828 affichages · Partager Bonjour !
Je suis une incomprise ? C'est ce que je me dis ts les jrs, ds ces moments de solitude ! Je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendus, l'étudiante en médecine que je suis (ce qui n'a rien à voir avec le fait que j'aie un esprit tordu) n'a pas voulu embrouiller tt le monde avec son "discours". Parfois qd on explique les choses on essaie d'utiliser les mots justes, on a l'impression d'être clair et on se trompe. Je reconnais que je suis compliquée ds ma façon de penser, je me soigne...
Je passais juste lire les éventuelles réactions sur le forum suite à mon message, je reprendrai + clairement mes idées ce w.e.
A bientôt
Alix
PS : Si qqn croit avoir compris qq chose, ça me ferait plaisir de le savoir :) | | | À: Alix · 28 mai 2004 à 18:43 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 44 de 242 · Page 3 de 13 · 4 793 affichages · Partager ... lorsque nous ne comprenons pas le sens d'un message, ce n'est pas forcément toujours l'autre qu'il faut mettre en cause... | | | À: Maitairoa · 29 mai 2004 à 12:05 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 45 de 242 · Page 3 de 13 · 4 779 affichages · Partager Bonjour,
Je ne remettais pas en cause les autres... Je suis désolée si je vous ai paru agressive.
Je suis assez gênée, j’ai l’impression de passer pr qqn qui a un discours volontairement incompréhensible. Je tiens dc avt tt à préciser que je n’avais aucune prétention avec mon message.
Je voulais dire que l’Homme est par nature égoïste. Il agit forcément par intérêt, y compris lorsque c‘est pr la bonne cause. L’acte d’aider, qu’on en soit conscient ou pas, ne peut être pur. Il comprendra tjrs cette intention “malhonnête” de servir ses propres intérêts. Pr l’aide humanitaire il s’agit de découvrir de nouveaux horizons, de s’enrichir personnellement, d’être reconnu pr son geste.
Si ttes nos intentions sont malhonnêtes, on ne peut agir sans bafouer nos principes. Je pense dc que cette malhonnêteté est acceptable. Cette concession vis à vis de nos principes (pas ts !) nous permet d‘agir. (Ceci correspond au compromis dont j’ai parlé ds mon 1er message)
Son utilité véritable qd on aide est indispensable, c’est une condition pr aider dc pr faire la concession dont j’ai parlé + haut. Chacun a son avis sur l’utilité véritable de l’humanitaire. On peut considérer que faire de la politique serait + efficace pr combattre la misère et s‘interroger sur le fait qu‘on choisisse moins souvent cette voie là pr agir (Je trouve que ceci illustre bien le paradoxe de l‘humanitaire, aider avec retour. D‘ailleurs le fait qu‘on préfère plutôt partir aider à l’étranger plutôt l’illustre aussi), certains considèrent que l’humanitaire a qd même un rôle à jouer, ne serait-ce pr éviter les ressentis d’abandon ds les populations en détresse et pr justifier l’expression de citoyen du monde, ne serait-ce parce que les sociétés occidentales ont leur part de responsabilité ds cette détresse.
L‘efficacité véritable qd on aide est aussi importante. Si on considère l‘énergie nécessaire pr monter et mener une mission humanitaire, le tps nécessaire, les moyens financiers nécessaires (somme, comment ils ont été obtenus, avec quelle difficulté), on se doit d’être efficace. On peut considérer que certaines formes d’humanitaire sont utiles mais pas forcément efficaces. Pr ma part j’ai l’intuition que les projets des associations, les projets isolés comme les ceux des professionnels peuvent être efficaces.
J’espère avoir été + claire ?
Alix | | | À: Alix · 29 mai 2004 à 12:10 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 46 de 242 · Page 3 de 13 · 4 770 affichages · Partager autant pour moi  :
... je me suis mal exprimé : j'aurais du commencer mon message par "Rassure-toi..."
ou maladroitement : j'aurais pu l'adresser à tout autre que toi...
autrement dit : c'est parfois celui qui ne comprend pas qui doit s'interroger... | | | À: Maitairoa · 29 mai 2004 à 12:20 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 47 de 242 · Page 3 de 13 · 4 763 affichages · Partager "Entre...
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez, Il y a 9 possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons qd même !"
Edmond Wells | | | À: Alix · 29 mai 2004 à 12:30 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 48 de 242 · Page 3 de 13 · 4 105 affichages · Partager ... eh oui  :
Ferdinand de Saussure doit bien se marrer... | | | À: Alix · 29 mai 2004 à 13:29 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 49 de 242 · Page 3 de 13 · 3 885 affichages · Partager Il est certain qu'il faut essayer d'en discuter... je reste toutefois perplexe devant cette pensée que tu évoques :
"Je voulais dire que l’Homme est par nature égoïste. Il agit forcément par intérêt, y compris lorsque c‘est pr la bonne cause. L’acte d’aider, qu’on en soit conscient ou pas, ne peut être pur. Il comprendra tjrs cette intention “malhonnête” de servir ses propres intérêts."
J'imagine que Mère Thérésa ou le Fondateur d'Emmaus peuvent être choqués par de tels propos ! Je me suis plus proche de leur pensée que de la tienne... c'est tout !!!
Mais... effectivement... peut-être n'ai-je pas tout compris... car la fin de ton propos me semble contradictoire avec le début... mais bon... je vais certainement relire et relire... je finirai bien par comprendre !!!!
A bientôt, Alix !!! | | | À: Alix · 30 mai 2004 à 7:42 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 50 de 242 · Page 3 de 13 · 3 874 affichages · Partager Merci, c'est beaucoup plus clair.
Je suis d'accord quand tu dis que l'homme agit forcément par intérêt, mais moins quand tu exprimes ça en termes d'honnêteté et de malhonnêteté. On ne s'engage pas gratuitement, mais l'intérêt peur être de nature très diverse, on peut chercher effectivement à s'enrichir mais aussi une part de pouvoir (voir tous les problèmes des associations en france), la reconnaissance de compétences ou tout simplement du plaisir. | | | À: Maitairoa · 31 mai 2004 à 14:49 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 51 de 242 · Page 3 de 13 · 3 868 affichages · Partager Qui est-ce ? | | | À: Alix · 31 mai 2004 à 17:40 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 52 de 242 · Page 3 de 13 · 3 860 affichages · Partager ... un des maîtres de la linguistique moderne en France, qui étudié toute la complexité du rôle du langage comme moyen d'expression et de communication, et expliqué à sa façon qu'entre la pensée de l'émetteur et celle du récepteur, chacune des étapes (pensée, formulation, langage, écoute, compréhension, interprétation...) est une source d'in ou de mé-compréhension... | | | À: Maitairoa · 1 juin 2004 à 1:17 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 53 de 242 · Page 3 de 13 · 3 846 affichages · Partager salut,
pourrait-on envisager une lecture plus fine de la question "pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire ?" en posant la question des raisons d'un dévouement total, d'une abnégation absolue de soi pour la cause humanitaire ?
certainement que le débat devient intéressant quand on touche aux limites des pensées humanistes et de leurs enjeux (ca permet d'etre efficace en temps voulu) ; je réagis par rapport au propos de lotusbleu, comment expliquer les engagements de certaines personnes (mere theresa, abbé pierre...) dans leurs actions ? ces "modèles" se voulant contrecarrer les propos d'alix sur l'idée de l'homme qui répond quoi qu'il arrive à une forme d'égoïsme certain...
je ne prétends pas engager une critique subjective et idéologique des pratiques des religieux sur le terrain de l'humanitaire, mais sur ce forum, que penser de ces acteurs de l'humanitaire qui passent pour des modèles aux yeux des médias ? que pensez-vous de leur dévotion ?
ne touche-t-on pas aux limites "extremistes" de l'acte humaniste ? et peut-on parler de "limites" quand on parle d'abnégation ?
sur une idée plus philosophique peut etre, je me pose la question "où marquer la limite de notre propre pensée humaniste ?", à partir de quels comportements représente-t-on finallement l'égoïsme ?
j'espere que mes interrogations ne fatiguerons pas ce débat intéressant qui cherche à éclaircir d'avantage finalement la pensée de l'homme en société...
| | | À: Pollyson · 1 juin 2004 à 10:22 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 54 de 242 · Page 3 de 13 · 3 837 affichages · Partager Une chose est sûre, quelque soit le geste émit envers les pays pauvres, la misère que vit les populations des pays "dits non civilisés"... ce geste-là, qu'il soit fait sur un fond égoïste, qu'il soit fait sur un fond humanitaire... l'essentiel est qu'il soit !
Dans les villages retirés où ils se posent seulement la question de savoir s'ils vont pouvoir manger... et bien le geste qu'ils rencontrent... ils ne cracheront certainement pas dessus.
Certains font ce geste avec grand coeur, d'autres pour se donner une contenance... de toute façon... les populations si elles sont dupes le temps de leur famine... elles n'en oublient pas ceux qui viennent vers eux et qui d'une poignée de main... d'un échange de regard... d'un repas si simple soit-il, partagent avec eux un moment !
Chez nous, en France le touriste est reçu la plupart du temps avec des : sautes d'humeurs, des râles... ils sont critiqués, mal dirigés... nous sommes rigides à aller à leur rencontre... Prenez la peine de parler avec eux, seulement avec la langue universelle, celle que l'on rencontre dans tous les autres pays... le sourire !
Enfin faire de l'humanitaire c'est uniquement avoir du respect.
Il suffit d'imaginer un jour que la France soit un pays de misère... comment verrions-nous les gestes humanitaires des autres pays... la questions ne se poseraient même plus !
Ne faisons pas à autrui ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse mais faisons à autrui ce que nous aimerions que l'on nous fasse ! | | | À: Lotusbleue · 2 juin 2004 à 0:58 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 55 de 242 · Page 3 de 13 · 3 823 affichages · Partager Il suffit d'imaginer un jour que la France soit un pays de misère... comment verrions-nous les gestes humanitaires des autres pays... la questions ne se poseraient même plus ! "Ne faisons pas à autrui ce que nous n'aimerions pas que l'on nous fasse mais faisons à autrui ce que nous aimerions que l'on nous fasse ! "
je vois bien que je finis par m'embrouiller moi-même dans mes messages...je crois avoir du mal à savoir ou je veux en venir..
mais dire "faisons à autrui ce que nous aimerions que l'on nous fasse ! ", je ne te suis pas..c'est pour moi, meme dans toute la bonne volonté qui accompagne certainement tes actes, vouloir calquer sa propre existence à celle d'autrui...
enfin la notion de "misère" me semble devoir être compléter : outre celle vitale du pouvoir de se nourrir et se vêtir dans les pays pauvres, il semble qu'une misère plus symbolique se soit installée profondément dans nos pays développés..sans avoir à imaginer la France comme pays de misère appelant à l'aide, ne peut-on pas tout simplement s'interroger sur une forme de misère plus symbolique peut etre, celle dont on chercherait à tout prix à s'échapper en partant de chez nous, et plaçant ainsi l'idée du voyage humanitaire d'avantage sur un "manque" à combler de rêves ou d'idéal dans une société qui n'en propose plus ? | | | À: Pollyson · 2 juin 2004 à 11:13 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 56 de 242 · Page 3 de 13 · 3 816 affichages · Partager Pollyson, je ne cherche en aucun cas calquer ma propre existence à celle d'autrui... mes actes je peux les faire uniquement parce que j'ai beaucoup reçu.
Je ne pense pas que l'on puisse vraiment donner sans contre-partie aucune, sans en avoir reçu un jour où l'autre par d'autres personnes qui vous ont tendu la main sans rien attendre !
Mon existence je ne la calque pas sur autrui, je viens seulement apporter un peu de contact, de douceur à des personnes qui sont soit exploitées, soit sans aucune possibilité de voir l'avenir ou qui sont le plus souvent sans aucun contact !
Mes actions humanitaires je le dis et le répète sont très ciblées. Je ne vais pas à l'aventure ça je le réserve à mes voyages. Mes gestes humanitaires c'est par exemple jouer avec des enfants, mon budget est calculé en fonction des besoins de quelques orphelinats qui sont assez retirés des médias. Je ne suis pas seule à agir, ma famille entière s'est investie non pas pour se donner une contenance comme certains disent mais seulement pour apporter à une minorité le réconfort, le sourire, l'échange (eux ont énormément à nous apprendre !) nous à part notres petites obole... je cherche ce que je peux apporter hormis ce côté matériel... et plus je reçois leur sourire et plus je suis en mesure de le redonner !
C'est vrai que lorsque j'avais 20 ans, mes aspirations étaient proches des votres, je ne le renie pas bien au contraire et je vous comprends, mais aujourd'hui avec un certain recul, une expérience et un échange, un partage je suis beaucoup plus réaliste.
L'humanitaire ne se mélange pas au politique. Il y aura toujours un écart énorme, une incompréhension qui a échappé, qui échappe et qui échappera encore longtemps !
Le parfait n'existe pas, les populations ont leurs propres us et coutumes, leurs aspirations c'est pour les pays sortant de guerre, pouvoir se relever et échapper à la cruauté qu'engendre cette après-guerre ! Famine, destruction, prostitution... la liste est longue !
Nos pères ont connu cet après guerre ! Certains sont encore dans les hospitaux... eux racontent avec leur vécu ! La télé aussi nous racontent la guerre mais moi ce que j'écoute de ces personnes, c'est surtout leur vécu après... comment ils ont fait pour se relever... comment ont-ils fait pour retrouver leur dignité !!!
Leur réponse est souvent unanime... j'ai beaucoup reçu... sans qu'on me demande en retour !!! Un a connu une voisine qui a perdu son mari, son père et toute ses proches... elle a été contrainte à la prostitution... tiens j'ai déjà entendu ça quelque part ! une autre encore a été contrainte à travailler pour rien (le mot est plus exploiter) et bien cette personne s'en est sorti en donnant vous savez quoi : un geste humanitaire
C'était juste un peu de chaleur au milieu de toute cette misère... ces conditions étaient acceptées par certains hauts personnages... voire certains politiques... le désarroi de ces femmes, ces enfants... c'étaient non pas de trouver des révolutionnaires mais surtout de rencontrer des gens qui étaient capables de leur apporter un soutien moral, un bout de chocolat, une main tendue !!!! et parfois rien de plus ! cela aidait à traverser le calvaire forcé...
Je reste persuadée qu'il faut des réactionnaires comme vous ! à 20 ans... (cela nous replonge en arrière... ah souvenirs !) et il faut aussi des mères Thérésa, des Abbé Pierre... des personnes par un petit geste par des cahiers, des crayons recyclables... des personnes qui apportent le soutien... le sourire... des ONG ce sont souvent les seuls acceptées par les pouvoirs politiques de certains pays !
Mais ne croyez pas que le geste humanitaire soit pour se donner une contenance ou obligatoirement égoïste ! Il y a d'autres pensée ! mais là, à vous de savoir avec quels yeux vous voulez regarder !
Je ne prétends pas refaire le monde, mais le sourire apporté, le réconfort et le soutien et bien cela peut transformer un individu et lui donner le courage de retrouver ses propres valeurs ! Je ne suis pas la 1ère, bien d'autres l'ont fait avant moi et vous aussi un jour peut-être le ferez-vous avec un regard un peu plus humble !
Et cette phrase : on dit que les voyages forment la jeunesse !!!!
Méditation ! | | | À: Lotusbleue · 2 juin 2004 à 17:47 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 57 de 242 · Page 3 de 13 · 3 801 affichages · Partager Ton message prouve ta simplicité et ton côté humain qu'on a parfois du mal a trouver chez certains!!
Ca fait du bien de voir que des gens comme toi veulent aider les autres, je pense personnellement qu'il ne faut pas penser que tous ceux qui se disent humains sont forcement égoistes.Et tu en ai la preuve 
Ce qui va suivre n'est pas pour toi lotusbleue, rassure toi!!!!Car toi t'as compris ce qu'est l'humanitaire, donc je réponds juste au sujet de la discussion:
Le plus beau geste humanitaire que l'on puisse faire est d'aimer, de partager, et d'écouter le autres...........et je pense que c'est le plus beau geste mais c'est aussi le plus difficile car tout le monde peut aider financièrement et j'approuve cela mais il est bien rare et difficile de savoir aimer et écouter toutes les personnes qui nous entourent.........
Et parfois certains pensent que pour faire de l'humanitaire il faut forcement partir en Afrique ou en Asie et bien pas du tout..........parfois notre propre voisin de palier ne va pas bien et il aimerait qu'on s'occupe de lui mais personne n'ose frapper à sa porte juste pour lui dire bonjour.............
N'oublions pas que dans humanitaire il y a humain et on ne doit pas être seuleument humain en Afrique ou en Asie mais il faut l'être partout et avec chaque être humain...........
Gros bisous lotusbleue et continu d'aider les autres | | | À: Lafleur · 2 juin 2004 à 18:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 58 de 242 · Page 3 de 13 · 3 798 affichages · Partager Merci petite Lafleur,
Heureusement dans mes voyages, dans mes rencontres j'ai croisé le chemin de beaucoup de jeunes de ton âge qui sont comme toi, le coeur simplement ouvert et le sourire qui réchauffe... sans rien attendre en retour !!!
J'aime aller sur les sites d'assoc. et lorsque je consulte les carnets de voyages de certains jeunes, je suis heureuse de voir qu'ils savent rester simple tout en amenant la plus belle des richesse, la chaleur humaine !!!
Gros poutous ! | | | À: Lotusbleue · 2 juin 2004 à 18:21 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 59 de 242 · Page 3 de 13 · 3 793 affichages · Partager Merci beaucoup 
Mais tu sais, tous ces jeunes qui ont le coeur ouvert à aider les autres, ont besoin du soutient d'adultes comme toi car personnellement j'ai parfois du mal à trouver des gens de mon âge qui sont prêt à donner de leur être pour les autres alors je trouve du réconfort et de la force pour continuer en cotoyant des gens comme toi 
Gros bisous | | | À: Lotusbleue · 2 juin 2004 à 19:06 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 60 de 242 · Page 3 de 13 · 3 789 affichages · Partager chere Lotusbleue, mes propos se veulent volontairement provocants, depuis que je suis le fil rouge de ce forum..j'espere ne pas t'être apparu comme offensant, sinon je te présente mes excuses. mon but est de me sensibiliser à ce milieu et je trouve la question posée passionante, j'en arrive probablement à déraper au long des discussions (ce n'est pas la premiere fois que j'ai à me justifier..) ; ma volonté est de casser mes représentations des acteurs du milieu de l'humanitaire, de sensibiliser et m'ouvrir aux enjeux très larges partagés par les acteurs de ce milieu, et qui semblent ici bien représentés... alors mes interventions défendent des idées qui me trottent dans la tête actuellement (liberté, religion, identité..), mais qui rendent mon regard flou sur le milieu de l'humanitaire, et qui peuvent transparaitre comme insolentes pour le moment, mais mes volontés rejoignent assurément les tiennes..je peux avoir du mal, à exprimer ce que je cherche à travers des mots.. (normal à 20 ans..) j'essaie de me détacher ou de mieux percevoir les enjeux habituels de l'humanitaire pour ouvrir un champs plus large à ma conscience humaniste. j'ai plus envie d'en dire de trop, alors je préfère me taire, et te souhaite une bonne continuation et un bon vent. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |