| Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Ivo · 4 octobre 2003 à 22:35 · Une photo 242 messages · 144 participants · 123 982 affichages | | | | À: Pollyson · 2 juin 2004 à 20:05 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 61 de 242 · Page 4 de 13 · 4 006 affichages · Partager Pollyson, non pas offansant juste un peu !!! hi hi hi !
J'ai l'impression que je devais être aussi avide de faire, de penser de foncer...sortir toutes griffes dehors ! j'ai eu 20 ans aussi aujourd'hui j'ai envie parfois de sortir les griffes mais je peux t'assurer que le monde humanitaire est lui même assez complexe !
J'entends par là qu'il faut toujours se rapporcher des personnes qui connaissent bien les us et coutumes des endroits visités, le geste lui est permanent mais l'approche elle doit se faire en conformité et selon les avis des responsables de villages et Ong.
Je pense que c'est le plus important ! d'ailleurs si vous discutez un peu avec les associations, ceux qui restent désormais en réserve, ceux qui ont laissé la place aux plus jeunes et bien là il y a une richesse à apprendre, c'est incommensurable ! Le vécu raconté avec humilité et respect... c'est la 1ère école. Là le carnet de note est très utile, l'expérience parle... transmet sans bruit avec le coeur ouvert et un sourire...
Ces récits sont déjà des voyages humanitaires !!! | | | À: Lotusbleue · 3 juin 2004 à 11:03 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 62 de 242 · Page 4 de 13 · 3 983 affichages · Partager Bonjour !
Je cautionne la simplicité mais derrière cette simplicité se cache la complexité abordé par Ivo avec sa question, ce qui explique nos discours, nos "théories" sur la vie. (Nos réponses sont complexes car le sujet est complexe)
Volontairement j'aborde les points les + criticables de l'humanitaire, je trouve que c'est l'angle le + intéressant ds un forum intitulé "Pensées et réflexions", on a dc l'impression que c'est un bloc, que je suis négative. En fait je suis aussi d'accord avec vous pr dire que l'essentiel, même si c'est égoïste, est d'aider. Je suis aussi d'accord avec la simplicité, le regard chaleureux, le sourire. Je crois qu'on diverge seulement sur la question de l'égoïsme parce qu'on a pas la même vision de l'Homme.
J'espère que le message ne sera pas mal reçu...
Concernant mère Thérèsa et l’abbé Pierre, pr répondre à Lotusbleu et à Pollyson lorsqu’il aborde le lien entre la religion et l’humanitaire, je dirai qu’il me semble qu’ils n’agissent pas « gratuitement » mais au nom d’une idéologie religieuse, ayant instauré un système de valeurs, une Morale, il me semble qu’ils agissent au nom du Bien, ds son sens le + théologique.
Je suis assez mal à l’aise, il ne s’agit pas d’1 reproche que je leur fais, je respecte sincèrement ce qu’il sont et ce qu’ils ont fait ou font, de même que je respecte ttes les religions (Je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendu). Cette réponse rejoint simplement ma vision de l’Homme, être que je crois forcément intéressé comme vous le savez, peut-être en raison de ma vision de moi-même, assez grave. Je crois d’ailleurs que le jugement que l’on a de soi est fondamental ds tte discussion sur l’Homme qui se veut « philosophique ». Je suis dc un peu mal à l’aise avec les généralités, qui associent un individu lambda, l‘abbé Pierre et mère Thérèsa. Il ne s’agit pas de faire des concessions ds mon discours, auquel je crois, il s’agit de relativiser un peu.
Pr poursuivre avec la notion de morale, il est évident que nous sommes imprégnés de la culture judéo-chrétienne, de sa Morale (assez culpabilisante d’ailleurs). Cette imprégnation culturelle, même si on en est conscient, est tellement forte qu’il est impossible de la distinguer de notre (vraie) nature. Ainsi qd nous aidons, c à d qd nous agissons au nom du Bien, est-il question d’un Bien naturel (dont l’être humain serait conscient instinctivement, ce qui donnerait tt leurs sens, les + sacrés, aux mots humanité, humanisme) ou d’un Bien culturel (qui aurait émergé avec la religion - celle-ci ayant repris « à son compte » la morale, l’ayant récupéré - et au nom duquel agirait, peut-être pas exclusivement, mère Thérèsa et l‘abbé Pierre) ? Autrement dit, « qui » définit La morale ? Quelle en est son origine ? Il me semble, tjrs concernant la distinction du Bien et du Mal, qu’elle ne dépend pas seulement de la religion, ou du moins de notre culture judéo-chrétienne, et qu’il existe une morale individuelle (que je préfère défendre), que chacun ds son for intérieur a conscience des notions de Bien et de Mal. Cpdt je ne pense pas que l’Homme soit naturellement bon dc il accorde + ou - d’importance à ces notions.
Concernant ses caractéristiques, il me semble que La morale (véritable) est universelle et immuable. Elle est mise à l’épreuve au cours de l’Histoire, parfois menacée, parfois renforcée par celle-ci. Peut-on dire que l’Histoire fasse progresser l’humanité d’1 pt de vue moral ? C’est difficile de hiérarchiser la perversion des Hommes, ancrés comme nous sommes ds une époque.
En tt cas l’Histoire a des répercussions sur nos comportements, notre interprétation de La morale, de même que notre culture, nos mœurs, notre éducation, notre religion, ce qui peut expliquer certaines variations, parfois certaines déviances, qui existent de fait entre les populations et les époques. Il y aurait une sorte de « morale apparente ».
Je prendrai comme exple le droit à l’avortement, assez illustratif. Ds l’Antiquité, l’avortement était d’une pratique commune et parfaitement admis voire parfois encouragé par la société. Ss Napoléon on l’a condamné, de même qu’au début et milieu du 20ème siècle (politique de la famille ss régime de Vichy). On l’a finalement légalisé en 1975, ce qui devait permettre de le médicaliser, sans qu’il ne devienne pr autant un banal moyen de contraception. De nombreux pays n’ont pas fait ce choix.
Enfin, je vais m’arrêter là car je crois que je dérive...
Pr conclure, je dirai juste que le dévouement de chacun s’explique tjrs par des raisons personnelles (l‘égoïsme marque la limite de notre pensée humaniste). Ds mon 1er message, j’ai parlé de la reconnaissance de son geste, de la découverte de nouveaux horizons, de l’enrichissement personnel, ici de la quête de la vie éternelle (Je caricature) en agissant au nom du Bien.
Je ne sais pas cpdt si l’abbé Pierre et mère Thérèsa ont agit seulement au nom du Bien ds son sens religieux - ils ont une morale individuelle sûrement très développée - ms ils sont tellement imprégnés de la morale religieuse que je ne peux rien affirmer...
Si je distingue la Morale (religieuse) de La morale c’est que je ne les confonds pas. Il me semble que leurs « buts », ds le passé du moins, n’ont pas tjrs été les mêmes... Il me semble que leurs origines sont différentes...
A bientôt !
Alix
| | | À: Alix · 3 juin 2004 à 12:02 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 63 de 242 · Page 4 de 13 · 3 975 affichages · Partager En relisant tes posts Alix, je me dis que pour parler comme ça tu dois être hyper sensible à la cruauté de l'être humain... elle a toujours existé et existera toujours, seul le décor change ! l'humanité suit le modernisme, les inventions... il y a le bien et aussi le mal comme à la création de la terre... les plus forts ont toujours mangé les plus faibles ! c'est le propre de la nature qu'elle soit humaine ou animale aujourd'hui on s'attardent seulement sur la cruauté de la nature mondialiste et industrielle !
Pour moi c'est pareil qu'avant... doit on pour cela se lamenter et laisser ses propres sentiments de dégoût prendre le dessus !
quand on lit tous les posts on s'aperçoit que tout le monde est d'accord ! chacun prend un chemin différent pour l'expliquer mais tous les chemins mènent à Rome !
Je préfère de loin espérer en la nature humaine... j'attends patiemment celui ou celle qui saura prendre la relève de tous ces éminents personnages qui nous ont amenés paix et bien être ! Dans chaque génération, il y a toujours un petit génie qui sommeille !
Tu as tout dit quand tu écris : peut-être en raison de ma vision de moi-même, assez grave. Tu laisses l'égoîsme des autres prendre le dessus sur toi !
En ce qui concerne la religion, on y croit ou on y croit pas, on pratique ou pas, chacun suit sa foi !
J'espère seulement que tu auras un regard plus serein et plus optimiste car ce serait intéressant d'en avoir un aperçu !
A + | | | À: Alix · 3 juin 2004 à 12:21 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 64 de 242 · Page 4 de 13 · 3 972 affichages · Partager "il n'y a rien de pire pour la morale du monde qu'une vision morale du monde" A. Finkielkraut | | | À: Lotusbleue · 3 juin 2004 à 19:58 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 65 de 242 · Page 4 de 13 · 3 955 affichages · Partager Bonjour !
Je crois que tu as raison à mon sujet. Les gens qui me connaissent bien me trouvent pessimiste. L’argument des pessimistes c’est qu’ils se veulent réalistes. Or le pessimiste n’est pas + objectif que l’optimiste... Je me rends compte de mes limites ms c’est difficile d’adoucir sa vision des choses. En cours de bio j’ai entendu parlé de la sélection naturelle... J’ai retenu que la vie est égoïste, c‘est tellement illustratif...
Enfin, je ne voudrais pas qu’on me croit névrosée, j’arrive aussi à vivre des moments heureux...
J’ai été ravie de mener cette discussion. D’un côté, je suis admirative de ta « ferveur » pr défendre la vie, l’humanité, l’Homme, le bonheur. Je dois t’avouer qu’il me semble qu’elle est très précieuse. L’idée de personnages qui changeraient la face du monde me plait aussi bcp. En fin de compte, on est ts des utopistes, à notre manière...
 Alix | | | À: Alix · 3 juin 2004 à 20:35 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 66 de 242 · Page 4 de 13 · 3 949 affichages · Partager Alix, l'espoir fait vivre !
Je suis optimiste c'est vrai, et il m'arrive aussi d'être un peu morose !
Est-ce vraiment utopiste le terme... partout dans les beaux pays on nous apprend que bleu c'est bleu, blanc c'est blanc, rouge c'est rouge... moi toute petite j'ai vu bleu avec une multitude de nuances, pareil pour les autres couleurs... j'ai peut-être eu la chance d'avoir une éducation avec une philosophie asiatique... l'espoir et le rêve... Alix je t'assure ça fait du bien parfois ! essayes juste pour voir !
Bien sûr, je n'en reste pas moins réaliste et vois très bien les fléaux d'aujourd'hui, de toute façon, il y en a toujours eu et je pense qu'il y en aura toujours... mais bon sang il faut bien traverser cette p.... t..n de cruauté de m...de, oups malgré tout au milieu, derrière... en grattant bien au dessous, il y a le sourire de quelqu'un qui ne demande rien et qui vous sourit en retour ! pas le sourire crispé style cheese, celui qui vient du coeur, la lueur dans les yeux !!!
Je rêve... qu'est-ce que ça fait du bien !!!
A force d'avoir rencontré des personnes importantes en voyage, au travail, dans la rue... qui ont cette vision des choses et bien aujourd'hui je suis fière de pouvoir en apporter ne fusse qu'un tout petit bout !
Je ne pense pas que tu sois névrosée, tu attends simplement des jours plus heureux !
Bonne chance, | | | À: Lotusbleue · 30 juin 2004 à 13:29 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 67 de 242 · Page 4 de 13 · 3 894 affichages · Partager Je n'ai pas eu le courage de lire les trois pages.... mais bon, je veux tout de meme exprimer mon idée sur la question, bien qu'elle aie surement deja été exprimée par qqn d'autre.
Pourquoi je veux faire de l'humanitaire ?
Il y a autant de questions que de réponses. Chaque personne trouve sa motivation pour le faire.
Moi, personnellement, c'est de manière égoïste. Je le reconnais. Le fait de voir que dans certains pays, les gens ne sont meme pas capable de manger tous les jours, de se soigner, de se loger, de boire de l'eau à leur soif.... alors qu'ici, on ouvre le robinet, et on a de l'eau.... Ca me degoute! Si en voyant par nous meme que certaines personnes ne peuvent jouir des choses qui nous, européens, nous semblent les plus primaires.... la je crois qu'on pourra changer, evoluer, grandir, essayer de modifier la face du monde... oui, c'est utopique.... mais moi, je sais que ca me fera changer la vision que j'ai de la vie. Ne pas accorder tant d'importance aux biens matériaux, et plus jouir des petits moments simples et pourtant si fort de la vie.
Moi, je veux pas aider les gens de mon pays, car toutes les institutions sont en place. Les gens qui dorment dans la rue ne veulent pas toujours se battre, s'ils veulent un job, ils en trouvent un, ca fait 5 ans que chaque été je travaille, je trouve un job fin juin pour commencer debut juillet.... il me faut qques heures pour décrocher un job, oui, c'est pas toujours ce que je veux, mais au moins, ca me fait des sous. Ici, on a tout ce qu'il faut pour qu'ils s'en sortent, alors que dans les pays défavorisés, ils n'ont pas le choix! Meme en ayant un job, ils ne sauront pas toujours se payer a bouffer. Alors oui, je crois qu'il vaut mieux les aider EUX, que plutot ceuc de chez moi, car chez moi, il y a toujours moyen de s'en sortir.
Voila, j'en choquerai plus d'un, mais voila....
Francky
ps: je ne suis pas un gosse de riche qui veut se donner bonne conscience, pour info, ma mere, mon frere et moi on a failli se retrouver à la rue, mais on a su se demerder, et maintenant, ben on se debrouile comme il faut. | | | À: FranckyTheOn · 3 juillet 2004 à 0:35 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 68 de 242 · Page 4 de 13 · 3 882 affichages · Partager Pourquoi dire que c'est de manière égoïste ???
C'est vrai plus en France encore qu'en Belgique, les institutions sont en place pour aiser les plus démunis... du boulot y'en a partout et même il y a pénurie de personnel dans certains secteurs... ils vont faire appel à la main d'oeuvre étrangère... (ça va râler dans les chaumières) !
oui, c'est utopique.... mais moi, je sais que ca me fera changer la vision que j'ai de la vie. Ne pas accorder tant d'importance aux biens matériaux, et plus jouir des petits moments simples et pourtant si fort de la vie.
Pour ma part je ne suis nullement choquée de tes propos ! Je te trouve plutôt réaliste et tu as l'honnêteté de dire que tu n'as pas eu le courage de lire les 3 pages... et tu interviens pour donner ton avis !
Je suis heureuse pour toi et ta famille d'avoir trouver la force ensemble de vous "démerder" comme tu dis... je comprends ce que c'est car je l'ai traversé très jeune avec un bébé ! je pense que l'on est beaucoup plus fort après une telle épreuve, c'est vrai... la vison change mais la vraie nature elle reste ancrée !
Au plaisir de te lire,
Lotusbleue | | | À: Killian · 3 juillet 2004 à 8:33 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 69 de 242 · Page 4 de 13 · 3 878 affichages · Partager  salut killian, je suis avec toi dans ta réfléction, et je vois que pour la vintiéme fois sur vf, trans pour ne pas le nomé casse le moral des troupes...........je le lui est deja dis mais en vain.......
je suis parti plusieurs fois faire de l'humanitaire a l'etranger et j'encourage tous le monde a le faire, il n'y a rien eu de plus enrichissant dans ma vie........te je serai fiére de l'apprendre mes nouvelles valeurs à mes futures enfants...... là peut-etre ce sera plus utile dans le temp........alors à tous qui liront ces mots, je vous le dis, prennez votre sac a dos et aller faire un peux d'humanitaire, vous en reviendrez bien plus grand et heureux....
Sur une autre discution j'ai donné quelques infos qui peuvent aider pour faire des recherches...
voyageforum.com/..._latest_reply;so=ASC ;
je rajouterai aussi qu'il es vrai que dans nos pays, il y a besoin aussi d'aide mais chacun doit trouvé sa place.... certain seront bien a 10 mn de chez eux pour aider et ne comprendront pas pk d'autres partent le faire à 12000 km....ce n'ai pas grave, il en faux de partous..... certains pour les jeunes d'autres pour les vieux, les andicapés, pour construir, pour enseigner....
voili voilou............ just do it, n'attendez plus | | | À: Khaldoun · 25 juillet 2004 à 12:13 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 70 de 242 · Page 4 de 13 · 3 823 affichages · Partager Je suis méga Ok avec toi Aujourd'hui on en est arrivé a un point où l'on se fait presque accuser de vouloir "faire" de l'humanitaire...Egoiste? Assistanat? Raciste meme si tu fais un tour du coté des forums africains...
Toutes les motivations ne sont peut etre pas idéales mais le fait d vouloir aider que c soit en france ou ailleurs est déja pas mal du tout
Je voudrais préciser que l'humanitaire en France est tres actif mais ne s'appelle pas humanitiare Les restos du coeur et d'autres asso d'aide en France sont remplies de bénévoles alors le coup des jeunes qui veulent juste se payer un voyage un peu utile a l'etranger je n'y crois absolument pas
Le probleme est la Les organismes humanitaires sont devenu parano et font de l'anti-jeune en ne voyant malheureusement dans le jeune qu'un etre envieux et qui ne va pas servir a grand chose...Alors on s'entend repliquer "il vous faut de l'experience..." mais pour faire de l'humanitaire, a mon avis, il suffit d'un coeur et d'un cerveau bien fait... Devant cette barriere des responsables d'organisations humanitaires "les jeunes" reculent et finisse par rentrer dans le moule du "chacun pour soi"
Ma motivation est saine...ne m'offenser pas sinon je vais devenir comme tout le monde!!! J'en ai peur | | | À: Tonio44 · 25 juillet 2004 à 22:16 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 71 de 242 · Page 4 de 13 · 3 841 affichages · Partager mais pour faire de l'humanitaire, a mon avis, il suffit d'un coeur et d'un cerveau bien fait...
C'est bien la ou est le problème, c'est que c'est faut..., c'est finit le temps ou on a besoin de petit francais pour construire un mur ou un dispenssaire au burkina faaso..., on c'est enfin endu compte que des burkinabé pouvait le faire eux même et qu'en plus sa faisait marcher l'économie...
Effectivement l'humanitaire ce proffessionalise et c'est tant mieux..., maintenant tu peut faire du bénévolat et sa c'est autre chose.....
Philo | | | À: Memphre · 30 août 2004 à 10:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 72 de 242 · Page 4 de 13 · 4 053 affichages · Partager C'est vrai que je ne sais pas bien à quoi je peux être utile, même si j'ai justement participé à des actions d'aide en Roumanie dans le domaine scolaire. Mais c'est parce que toute ma vie j'ai été très active dans diverses associations françaises et que je le suis encore que j'avais envie d'aller voir ailleurs (Pour des raisons financières et familiales, j'ai très peu voyagé et jamais hors d'Europe). Si j'ai envoyé ce message sur ce Forum en ce début d'année scolaire, ce n'est pas à la suite de bonnes résolutions prises à ce moment-là (on sait ce qu'elles valent...), mais c'est parce que je viens de le découvrir par hasard, en voulant justement le fermer (Car ma fille l'avait ouvert pour des demandes d'information pour un voyage et je ne désirais plus recevoir la liste tous les matins). Je ne demande pas d'autre part à partir à la minute (je dois repartir en Roumanie tout le mois prochain), mais je me renseigne pour ouvrir mon champ éventuel de possibilités. | | | À: Lotusbleue · 31 août 2004 à 15:41 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 73 de 242 · Page 4 de 13 · 3 986 affichages · Partager Bonjour, 
Lotusbleue a ecrit : <Une chose est sûre, quelque soit le geste émit envers les pays pauvres, la misère que vit les populations des pays "dits non civilisés"... ce geste-là, qu'il soit fait sur un fond égoïste, qu'il soit fait sur un fond humanitaire... l'essentiel est qu'il soit ! >
Pleins de réflexions intéressantes dans ce forum. J'ai répondu à Lotusbleue mais cela aurait pu etre a d'autres qui ont ce desir humanitaire. Pour donner mon avis, peu importe que le geste d'aider l'autre soit effectué pour se sentir utile, pour se sentir exister, ou autre (il y a deja la une idee de le faire pour se sentir bien, donc certains diraient "egoiste"), qu'il soit fait ici ou ailleurs, (ailleurs: meme si on y apporte aussi "les tares" de notre culture, on y apporte aussi de l'Amour (les tares arrivent meme sans notre presence avec la TV par ex.)), ce qui importe c'est qu'il soit fait spontanement sans reflechir et sans penser: je vais aider l'autre.
Pour cela il faut arriver a vivre totalement dans le present, pleinement conscient et attentif. Il me semble qu'on cherche tous qqch, que se soit le bonheur, un chemin, des explications etc. et que le meilleur moyen de trouver une reponse c'est de ne pas chercher. Car des que l'on cherche, on y introduit la notion de distance (distance entre soi et l'objet) et une notion de duree, de temps, (le futur). Et ces deux notions avec lesquelles nous vivons depuis tout petit nous empechent de vivre le present. Si l'on arrivait a supprimer la distance et le temps entre soi et l'action, alors on "serait" l'action.
Pour illustrer cela le phenomene de la peur est parlant. Lorsqu'un danger immediat nous menace, on perd la notion de temps et de duree et meme la peur peut ne pas exister et ne venir que retrospectivement, car on" est dans l'action." Nos conflits resultent de cette notion de temps. 
Nous avons une idee du "bien et du mal", de la societe, une ideologie, nous voulons agir et faire une action conforme a nos idees, cette action s'en approchera autant que possible, mais il en resultera probablement un conflit car il y a une separation. Il y a l'idee, un intervalle ou l'on pense (souvent beaucoup !) et l'action. Si on pense que petit a petit avec le temps on arrivera a qqch, on sera heureux, ou que le monde sera meilleur, on ne peut que vivre dans la douleur, la peur et les conflits et l'on essaie de survivre en se creant une vie avec un maximum de plaisir pour equilibrer et pouvoir supporter cette douleur.
Mes quelques reflexions qui se sont peut-etre ecartees un peu du sujet sont le fruit de la culture et de la philosophie asiatique. 
Bonsoir a tous les lecteurs. (excusez le mail sans accents.clavier thai-anglais)
Jacques | | | À: Jacot22 · 1 septembre 2004 à 15:34 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 74 de 242 · Page 4 de 13 · 3 974 affichages · Partager juste un petit mot pour alimenter le débat
c'est l'histoire d'une jeune fille (20 ans) qui décide de "faire de l'humanitaire", alors elle bosse l'été et avec son petit pactole, elle part dans un pays d'afrique.elle rencontre une association qui a une petite guest house pour faire rentrer du fric et un orphelinat.elle prend une chambre et tous les matins prend le bus (a ses frais), pour aller bosser a l'horphelinat, a la fin de la 1ere semaine, elle paye sa chambre et demande d'avoir un "prix" estimant qu'avec son travail elle aurais droit a cette faveur.les semaines passent et a chaque fois elle paye le prix toubab, !!au bout de 4 mois elle est un peu excédé du peu de considération et surtout son pactole est presque vide, alors elle chope le directeur et lui explique son cas:
si t'est pas contente tu te casse, y en plein d'autres qui viendrons "faire de l'humanitaire" chez nous. | | | À: Bikeman · 3 septembre 2004 à 2:13 · Modifié le 3 sep. 2004 à 2:36 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 75 de 242 · Page 4 de 13 · 3 960 affichages · Partager salut à tous !!!
Je ne peux m'empêcher comme tant d'autres de rajouter mon grain de sel dans cette discussion fort interessante mais qui pour moi n'a pas lieux d'être :
Car a force de trop cérébraliser les choses n'avancent pas ni en France ni ailleurs, alors trêve de bavardage et Agissons où que nous soyons !!!! 
Juste une petite chose qui me semble être importante toute aide qu'elle soit en france ou ailleurs doit rester réfléchie.Car pour moi la seule problématique de l"humanitaire" ou de l'aide en générale est lorsque celle-ci se transforme en "assistanat" c'est la seule épée de damoclés qui devrait se trouver au-dessus de la tête des gens de bonne volonté ! Là se trouve le véritable débat et non pas dans le fait de savoir si il est utile ou non de faire de l'humanitaire et pourquoi on le fait !
Alors pour ma part la psychanalise ce sera pour plus tard  | | | À: Tanss · 5 septembre 2004 à 18:07 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 76 de 242 · Page 4 de 13 · 3 944 affichages · Partager Bonjour, et félicitation pour ton message!
J'ai moi-même toujours souhaité aller "faire de l'humanitaire" en Inde, dans les orphelinats, car j'aime énormément les enfants, et que j'ai un très bon contact avec eux. A vrai dire, je les trouve bien plus facile à comprendre que les adultes... Mais comme tu le dis si bien, je savais que ma motivation première était de "me faire plaisir", et de pourvoir dire à mon retour que, moi, je m'étais rendue utile. C'est pour cela que je ne l'ai pas fait. J'ai donc fait deux-trois trucs en France, mais cela ne m'a entièrement satisfaite. A vrai dire, je souhaite faire des choses plus dures, plus physiques, plus fatiguantes. Je ne dis pas que les enfants en france n'ont pas besoin d'aide (il y en a, et un sacré paquet, malheureusement), mais je sais que ce n'est pas cela que je cherche. Tu parlais d'une formation, d'apprendre la langue du pays... Je suis tout à fait motivée pour cela, même si ça doit me prendre un an. Je suis fonctionnaire, et je peux donc prendre une année de disponibilité (renouvelable, si je le souhaite). Voilà. Je ne peux pas garantir que je ne fais pas cela par égoïsme, je ne peux pas jurer d'être la bénévole idéale (tout ce que je pourrais éventuellement offrir comme connaissances, c'est l'Anglais et la lecture), mais je voudrais savoir si tu penses que ma canditature puisse intéresser un organisme (sois franc, je supporte la critique). Sinon, pourrais-tu m'indiquer quelle formations, ou quelles études, sont les plus utiles?
Merci,
Léto | | | À: Merlin · 12 janvier 2005 à 22:40 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 77 de 242 · Page 4 de 13 · 3 734 affichages · Partager Merci, au moins tu es censée!!!
Cet été, moi et ma femme nous avons le projet d'aller en mission pendant les vacances, peu importe le temps qu'on y passe à partir du moment où l'on essaye d'apporter tout notre amour aux populations que l'on rencontrera.
Et quand certains parlent d'égoisme! si on réagissait égoistement, on irait se dorer la pilule sur une plage!!!!!
A bon entendeur!!!! | | | À: Tanss · 9 février 2005 à 13:30 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 78 de 242 · Page 4 de 13 · 3 646 affichages · Partager Merci de m'aider à y voir un peu plus claire. Je suis de nationalité burkinabé, étudiant en deuxième année d'économie à l'université de Ouagadougou. Je suis à la recherche d'une expérience avec un ONG française ou Ivoirienne, comme bénévole en logistique dans le nord de la Côte d'Ivoire. Mes motivations sont entre autres: Comprendre ce qui se passe dans ce pays où nombre de mes compatriotes sont morts, Comprendre pourquoi en dépit des risques, les burkinabé continuent à partir pour ce pays, qu'a t-il de particulier? En apportant une aide bénévol contribuer à atténuer le ressentiment que les ivoiriens du nord peuvent avoir envers les burkinabés à juste titre puisque mon gouvernement est très impliqué dans la crise, Soulager à mon humble niveau la détresse que connait les populations du nord prise en otage par les manoeuvres des politiques, Acquérir une expérience qui peut s'avérer un plus pour le concours décentralisé de Bioforce qui se déroule chaque année au Bénin (si je trouve la possibilité de m'y inscrire). Je crois avoir brossé honnêtement mes motivations. Je suis ouvert à toutes suggestions et merci d'avance. 
Augustin | | | À: Ivo · 10 février 2005 à 17:59 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 79 de 242 · Page 4 de 13 · 3 629 affichages · Partager En réponse à moi même car pas mal de monde à répondu à l'appel, et j'avoue que j'ai pas tout lu, honte sur moi. Juste pour dire, je bosse depuis 6 mois maintenant pour une ONG à Madagascar, et le fait d'être ici ne m'a pas aidé à trouver une réponse. Il faut aussi savoir que donner de soi, c'est dur car on est confronté à des déconvenues de taille, que des gens peuvent nous décevoir alors que à la base on est venu pour eux. Alors on en revient au sentiment égoiste de faire les choses pour soi, car on en retire soi même du contentement, on le ressent plus que ne peuvent le ressentir les gens pour lesquels on est là. De plus, il faut se remettre en question, accepter de se dire et de s'entendre dire que le boulot est mal fait, qu'il a été mal pensé. Et surtout, il faut se rendre compte que si on est là, c'est parce que on a demandé à venir soi même et non pas parce que les personnes que nous sommes venus "aider" nous l'ont demandé. Enfin, quelle est la portée de nos actes dans le temps, quelle sera leur efficacité réelle. Une copine qui bosse pour les eaux et forêts sait que le taux d'efficacité de son travail est de l'ordre de 5%: qu'en est -il alors de la motivation? Si des gens partent pour eux, les consequences touchent les personnes avec lesquelles et pour lesquelles elles ont travaillé: on ne peut pas partir juste poiur partir, car il y a des gens qui comptent sur vous, pour un temps donné, et pour un travail donné. Peut être que dans 6 mois je saurai pourquoi je fais de l'"humanitaire" (même si en fait c'est du developpement). Velomahiabe | | | À: Tanss · 25 février 2005 à 4:59 Re: Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire? Message 80 de 242 · Page 4 de 13 · 3 595 affichages · Partager Bonjour, je viens de tomber sur ton article par rapport a l aide humanitaire et la motivation qu on les gens envers cet engagement, je trouve ton point de vue tres interessant, mais il y a des limites a prononcer le terme egoiste.
Il est vrai que c est devenue comme une mode, un acte souvent pris a la legere, mais il ne faut pas oublie que tout le monde a d une maniere ou d une autre besoin d aide, et je parle aussi de nos pays riche, de cette population qui souffre du syndrome de la surconsomation, du manque de recul, du fait que jamais dans ma vie je n ai eu a confrontrer la pauvrete ou la faim ou quoi que ce soit, et cela en soi cree une lacune immense au fond de moi. Je regarde autour de moi, et je vois a quel point nous avons tout, et que tellement de gens on rien, et qu on arrive souvent meme pas a apprecier, tellement envahit de biens materiels et de prejuges, et pour moi, c est de m aider moi de vouloir faire de l aide humanitaire, c est de s aider pour pouvoir aider les autres, de ce point de vue, on peut parler d egoisme, mais je me demande comment on peut avoir la motivation de tenir un kiosque d information ou quoi que ce soit sans jamais avoir confronter le probleme en face, et de l avoir sentit et vecu.
Bref, Je crois que chacun fait de son mieux, et je crois que le mieux que je puisse faire pour moi et pour le monde, c est d aller sur place, me confronter a ces realites qui sont tres loin des miennes mais que subtilement au fond de moi je reconnais tres bien, dans tout ce qu il y a de plus humain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |