|  |  |
 | | | | Poursuivre les études de médecine au Québec AliOranais · 17 novembre 2007 à 22:37 19 messages · 9 participants · 13 215 affichages | | | | 17 novembre 2007 à 22:37 Poursuivre les études de médecine au Québec Message 1 de 19 · 13 009 affichages · Partager salut, je suis étudiant en 2eme année médecine, je désire poursuivre mes études au québec et franchement j'en sais pas bcp de chose sur le rithme de vie là-bas ni du cheminement des études.... pour etre honette, j'ai peur de ne pas etre admis car j'aime la médecine et de ce fait j'aime autant l'étudier convenablement.. j'ai soumis une demande d'admission a l'univ de sherbrooke alors svp je veux me renseigner d'avantge je vous remerci d'avance portez vous bien | | | À: AliOranais · 18 novembre 2007 à 0:55 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 2 de 19 · 12 959 affichages · Partager Pourquoi tu veux venir au Québec pour finir tes études de médecine? Est-ce que tu parles français mieux que tu ne l'écris? Si tu parles français c'est plus facile de t'intégrer ici. Mais il va falloir avoir tes équivalences pour les autres années. Il y a plusieurs médecins de différentes nationalités ici. Nicole | | | À: AliOranais · 18 novembre 2007 à 10:08 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 3 de 19 · 12 900 affichages · Partager Je ne connais pas tellement le rythme de vie de chez toi donc il est plutot difficile de faire une comparaison... mais je sais que les études en médecine au Québec sont plutôt difficiles... (mais aussi très bien reconnues!).
Le Québec c'est comme l'Europe mais je dirais en un peu plus smooth (sans vouloir faire de comparaison mal placée). Sauf que les hivers y sont beaucoup plus rudes! Hahaha
Et ne t'inquiète pas pour ton français... a part quelques fautes d'orthographes tout a fait rattrapables je suis certaine que tu le parles très bien!
Sinon si tu as des questions plus précises ne te gène surtout pas! | | | À: Nicole51 · 18 novembre 2007 à 12:31 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 4 de 19 · 12 897 affichages · Partager salut Nicole et je vous remercie d'avoir répondu à mon msg, je vous rappelle qu'écrire le français dans une lettre officielle ce n'est pas comme l'écrire dans un e-mail et je porte à votre connaissance que j'ai un bac mention assaz bien avec 13.42 de moyenne dont 15.5 poue le français et 17.5 pour l'anglais. je veux venir au québec parce qu'on m'avait dit qu'étudier la médecine chez vous était agréable, en plus, j'aime bien découvrir un nouveau pays et intégrer une nouvelle société pour prouver à moi meme et au gents qu'etre différent ou le fait d'appartenir à une certaine communauté n'influe pas sur les rapports sociale qui devrons etre basés sur le respect mutuelle.... j'aime la diversité dans laquelle ce monde est conçu car c'est une force pour l'humanité et non pas une faiblesse.
merci bien chere Nicole et je te souhaite une bonne journée | | | À: Daph24 · 18 novembre 2007 à 12:46 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 5 de 19 · 12 890 affichages · Partager salut Daph24 et merci bien de la réponse, j'aimerais bien connaitre le cout (mensuel ou annuel) de la vie au québec et surtout pour un jeune de 20ans. encore une chose, quelle est la moyenne des salaires pour les étudiants désirant travailler à temp partiel durant l'année universitaire ou à temp plein durant les vacances.
bonne journée et bizzzou | | | À: AliOranais · 18 novembre 2007 à 19:32 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 6 de 19 · 12 871 affichages · Partager Si tu vas a l'université, dans le campus il y a toujours des résidences. qui sont moins dispendieuses que les appartements. Pour les appart par mois on peux facilement payé un 400$ par mois. et la il faut les chercher (beaucoup.. sont semi meublé ou pas meulbé du tout... chauffé et éclairer ou non.... toujours des couts en plus) Tandis que les résidences c'est plus petit mais tu as ta petite chambre a toi avec tout dedans et des toilettes et douches et cuisines communes... Sinon surement un bon 60$ pour une passe d'autobus par mois. Ensuite l'épicerie p-e 40$ semaine cela est relatif a chaque personne.
Pour ce que est de la job comme moi disons je suis encore aux études et je travaille environ 35 h/ semaine.. mais je ne fais pas médecine.. donc toi p-e seras tu capable de faire environ 15-16 hrs et plus durant les vacances, un peu plus..... ici le salaire minimum est 8$ de l'heure... et les jobs étudiants sont souvent dans des resto ou des magasins ou on paye justement le salaire minimum ou un peu plus. | | | À: Daph24 · 18 novembre 2007 à 20:06 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 7 de 19 · 12 857 affichages · Partager merci bcp bcp  je veux savoir si j'ai fais le bon choix en choisissant l'univ de sherb, parce qu'on m'a dit qu'il y avais aussi Laval et mtl encore, comment sont les québécois vis à vis les étranger?? merci d'avance voici mon adresse msn au cas ou ali_b12000@hotmail.com | | | À: AliOranais · 18 novembre 2007 à 21:56 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 8 de 19 · 12 855 affichages · Partager Les universités canadiennes sont généralement toutes très bonnes, maintenant à vous de voir dans quelle ville vous souhaitez étudier. Sachez qu'à Sherbrooke il y a une bonne communauté étudiante maghrébine. | | | À: Nikky · 19 novembre 2007 à 0:11 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 9 de 19 · 12 845 affichages · Partager salut Nikky je te merci infiniment de ton aide, souhaite moi bonne chance N.B: ton blog est génial et merci encore de nous faire visiter Hawaii depuis notre bureau | | | À: AliOranais · 19 novembre 2007 à 1:15 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 10 de 19 · 12 845 affichages · Partager L'Université de Sherbrooke est un excellent choix pour la médecine. Cette université se distingue de toutes les autres uni. québécoises par les possibilités qu'elle offre de faire des stages d'études rémunérés, l'esprit communautaire et entrepreneur de la région (l'Estrie) transparaît dans la formation. Si tu devais faire un second choix: McGill ou Université de Montréal. Laval (35, 000 étudiants) offre médecine, et la vie à Québec est très différente que celle que tu mènes à Mtl ou à Sherbrooke, mais pour cette formation en particulier, je ne recommanderais pas cette université. | | | À: Saskja · 19 novembre 2007 à 13:28 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 11 de 19 · 12 640 affichages · Partager merci de votre conseil que je prendrai certainement en considération; cependant, j'aimerai bien savoir (juste par curiosité) pourquoi l'université Laval est peu recomandable pour les études en médecine.
bonne journée et portez vous bien. | | | À: Daph24 · 20 novembre 2007 à 20:17 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 12 de 19 · 12 618 affichages · Partager Bonjour, Tu dis vouloir travailler (je suppose pour assumer tes frais d'études) mais j'ai l'impression qu'il te manque quelques précisions sur la legislation : dès ton arrivée, tu pourras te trouver un travail sur ton propre campus (au sein des limites du terrain de l'université). Mais sache que ces emplois sont prisés et donc rares pour tous les autres emplois il te faudra un permis de travail. Celui est facile à obtenir (beaucoup de photocopies et environ 150$) mais par contre il ne peut être obtenu qu'après avoir étudié 6 mois au Québec ! Donc avant ce délai il va te faloir prévoir de quoi subvenir à tes besoins.
Ensuite concernant le temps de travail il est limité a 15 ou 20 h/semaine (je sais plus extement) pendant les cours et temps plein pendant les vacances.
Attention, ici le travail au noir peut équivaloir à un retour direct dans ton pays !
Bonne chance dans tes démarches | | | À: AliOranais · 26 novembre 2007 à 6:48 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 13 de 19 · 12 582 affichages · Partager Ce n'est pas que Laval ne soit pas recommandable, en soi, mais les universités ont des domaines de compétence reconnus (ex: géomatique -> Laval): les 2 universités dont je t'ai mentionné le nom offrent une meilleure formation en médecine, et concernant McGill, elle dispose de budgets de recherche beaucoup plus élevés. | | | À: SusanSouris · 26 novembre 2007 à 13:50 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 14 de 19 · 12 581 affichages · Partager merci bcp Susane | | | À: Saskja · 26 novembre 2007 à 14:01 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 15 de 19 · 12 577 affichages · Partager slt, on m'a dit que l'acceptation des étrangers en médecine est limitée voir impossible dans certain cas, veuillez m'éclairer svp | | | À: AliOranais · 2 janvier 2008 à 16:50 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 16 de 19 · 12 360 affichages · Partager bonjour, je mappelle sarah et moi aussi je ss une étudiante algérienne en 3eme année médecine, je sait pas non plus ce qu'il faut faire pr poursuivre mes études au canada, s'il faut 1 test ou 1e équivalence, alors stp si tu as des informations à ce sujet, fais moi part, je suis vraiment ennuiée, tout le monde dit que c difficil !!! j'espere avoir de tes nouvelles bientot, mes salutations | | | À: AliOranais · 2 janvier 2008 à 17:39 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 17 de 19 · 12 353 affichages · Partager Salut pour les études au quebec c'est très couteux.Ici il faut bien parle le français et l'anglais surtout en médecine sans l'anglais c'est très difficile.Pour ton écriture pas de problème ici ils parlent plus un franglais que le français mais bon, le québécois a la critique facile, il y a 800000 québécois illettrés sur 7 millions d'habitants. Donc les propos déplacer....de certain. | | | À: AliOranais · 7 février 2009 à 20:09 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 18 de 19 · 11 032 affichages · Partager slt je m'appelle zeinab et je veu just savoir est ce que je pe avoir une bourse de la fondatio FORCE à usherbrooke malgré que je ne suis pas québécoise!! | | | À: Boreon · 7 février 2009 à 20:12 Re: Poursuivre les études de médecine au Québec Message 19 de 19 · 11 033 affichages · Partager slt je m'appelle zeinab et je veu just savoir est ce que je pe avoir une bourse de la fondatio FORCE à usherbrooke malgré que je ne suis pas québécoise!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 035 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |