Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Rustinia · 20 janvier 2019 à 10:49 31 messages · 4 participants · 1 816 affichages | | | | 20 janvier 2019 à 10:49 Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bonjour, Je serai mi-février à Santo Antao pour randonner et je me pose quelques questions ‘pratiques’ : Les prises électriques sont elles les mêmes qu’en France ou bien faut-il un adaptateur (je logerai parfois chez des particuliers) ? Au niveau des tenues de rando pour février, c’est plutôt short et débardeur ou bien sweat et pantalon ? La rando étant itinérante, est-il facile de se procurer des bouteilles d’eau dans les petites localités de Santo Antao ? Faut il prévoir un répulsif particulier pour les insectes ? (5/5 convient-il ?) Faut il se couvrir bras et jambes le soir en raison des insectes en février ? Avez-vous des adresses de bons restaurants sur Mindelo pour gouter quelques spécialités ? La traversée entre Mindelo et Porto Novo est-elle très ‘remuante’ ? Tous vos trucs, astuces et bons conseils pour Mindelo et Santo Antao sont les bienvenus ! J’ai hâte d’y être ! | | | À: Rustinia · 20 janvier 2019 à 15:12 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Insectes non. En général il fait chaud mais en altitude il faut se couvrir le soir et des passages de mauvais temps ne sont pas exclus. J'ai eu le cas au volcan à Fogo, dans le froid et l'humidite. Les mercearias vendent de l'eau. Prises pas de problème Mer oui parfois la mer peut être agitée, je ne pense pas que ce soit fréquent. | | | À: Rustinia · 21 janvier 2019 à 8:37 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Bonjour,
>>Au niveau des tenues de rando pour février, c’est plutôt short et débardeur ou bien sweat et >>pantalon ?
moi je randonne plutot avec pantalon (ou bermuda) et petite chemise légère manche longue (ou T-shirt). Le pantalon et petite chemise c'est bon pour le frais mais ca évite aussi surtout les coups de soleils (même quand le ciel est couvert!!) et ça évite d'avoir à se remettre de la crème toutes les heures sur une peau suante et pleine de terre!! ;O) et puis ca fait des économies. et pantalon et habit chaud pour le soir, surtout en montagne! Je recommande petite polaire et Gore-tex ou veste coupe-vent.
>>Faut il prévoir un répulsif particulier pour les insectes ? (5/5 convient-il ?)
pas vraiment besoin de répulsif sur santo antao. >>La traversée entre Mindelo et Porto Novo est-elle très ‘remuante’ ?
moi j'ai vite le mal de mer, donc je trouve que c'est parfois remuant quand les autres pensent que c'est calme! ;O) Mais décembre-mars c'est la période où la mer est le plus agitée. Ceci dit, ca passe quand même toujours. bon voyage | | | À: Ptitortue · 21 janvier 2019 à 10:20 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Bonjour, nous partons randonner à Santo Antao vers le 10 février.Nous sommes un couple voyageant sac à dos ; peut-on se déplacer facilement vers les départs de randonnée sans voiture? Y-a-t-il des bus ou des taxis qui desservent l'île? merci beaucoup pour vos renseignements. | | | À: Manounoudamo · 21 janvier 2019 à 12:31 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour >>peut-on se déplacer facilement vers les départs de randonnée sans voiture?
je ne suis pas sûre de bien comprendre la question...vous voulez dire aller à pied aux déaprts des randos?? ou bien sans voiture de location? Disons que pour aller à pied aux départs des randos c’est compliqué, long et sans intérêt..à moins de faire de l'itinérant. Sinon non, pas patrique. La voiture de location n'est pas une bonne option pour faire de la rando sur santo antao car il y a peu de randos en boucle...donc le départ et l'arriéve sont à des endroits différents donc compliqué ensuite d'aller récupérer votre voiture. Donc il reste l'option des transports collectifs ou privés. Pour aller aux départs des randos on est souvent obligé de prendre un privé car les collectifs ne vont pas forcément aux départs des randos, surtout aux horaires qui nous intéresse. Mais selon où, on peut éventuellement trouver des collectifs...mais il faut parfois attendre pas mal...ce qui est aussi embêtant par rapport à la rando à faire.
>>Y-a-t-il des bus ou des taxis qui desservent l'île? Les taxis (ou aluguers privatisés) vont aprtout et desservent ce que vous voulez pour antant qu'on paye! ;O) Les collectifs (aluguers) desservent les routes principales et les petits villages aussi mais ils ont tendance à suivre le rythme de vie (ecole, travail, marché...) et le rythme des ferry SV-SA...autant dire qu'ils descendent des montagnes et des fonds de vallées le matin pour y remonter/rentrer le soir (l'inverse des randos en général). Marie | | | À: Ptitortue · 21 janvier 2019 à 18:45 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Merci beaucoup Marie, nous allons opter pour la formule des taxis privatisés beaucoup plus sûr. En cherchant sur le forum j'ai également trouvé de nombreuses randonnées sur San Nicolau, qu'en pensez vous? Cordialement Nadou | | | À: Willemspie · 21 janvier 2019 à 21:04 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Merci Willemspi pour votre réponse. Je n'irai pas à Fogo mais je ferai le cratère de Cova et je crois que là aussi il ne fait pas toujours très chaud. | | | À: Ptitortue · 21 janvier 2019 à 21:09 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Merci Ptitortue pour votre réponse. Mes questions ont désormais des réponses,... même si la traversée en bateau me fait un peu peur ! Vous avez un remède efficace pour cette traversée ? | | | À: Rustinia · 22 janvier 2019 à 9:27 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager non non, pas de crainte à avoir pour la traversée. 1h ca passe vite, ils distribuent des sac plastique au cas où. moi je ferme les yeux et j'essaye de dormir. si il y a de la place, je m'allonge sur un banc. et parfois si la mer me semble un peu plus agitée je prends de la coculine. un remède capverdien: suçoter une orange. Voilou! mais ca va bien aller! | | | À: Manounoudamo · 22 janvier 2019 à 9:43 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 963 affichages · Partager Sao Nicolau est beaucoup plus calme, quasi aucun touriste ni randonneur. Mais Santo Antao est quand meme plus spectaculaire avec beaucoup plus de randos. | | | À: Manounoudamo · 22 janvier 2019 à 10:09 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu en parallèle que vous aviez trouvé mon carnet de voyage pour Sao Nicolau. J'ai également beaucoup aimé cette île, encore moins touristique que santo antao. c'est très paisible. Mais elle n'est pas facile d'accès. donc tout va dépendre du temps total que vous aurez au Cap vert. Si vous avez peu de temps, et que vous devez choisir (car on ne peut pas faire toutes les îles!), alors je privilégierais santo antao qui offre plus de possibilités, comme le mentionne aussi Pierre. mais sao nicolau fait partie de mes coups de coeur: santo antao, Fogo, Maio, Sao Nicolau! ;O) Mais si vous optez pour SN et que vous volez des infos plus précises, n'hésitez pas. Bonne préparation | | | À: Willemspie · 22 janvier 2019 à 10:28 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Merci Pierre pour votre réponse. Etant 4 semaines au Cap Vert, nous aurons le temps, je pense, pour faire Santo Antao, Sao Nicolau, Mindelo, Maio et deux jours à Praia puisque nous y arrivons le premier jour. Nous aimerions mieux loger chez l'habitant ou dans de petites pensions pour être au contact des habitants ; connaissez-vous des adresses dans ces îles. Cordialement Nadou | | | À: Ptitortue · 22 janvier 2019 à 10:35 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Bonjour Marie et merci pour votre réponse. Comme je l'ai écrit à Pierre nous restons 4 semaines au Cap Vert ; je pense donc que nous aurons le temps de faire : -un jour ou deux à Praia car nous y atterrissons à minuit, -7 ou 8 jours à Santo Antao, -6 -7 jours à Sao Nicolau, -2 -3 jours à Mindelo-et terminer par Maio. Je ne sais trop dans quel ordre faire cela, tout dépendra des horaires des transports (avion pour Santo Antao, bâteau pour le reste) mais cela est encore flou.Peut-être pourriez-vous me conseiller? Si vous avez des adresses de logement chez l'habitant ou dans des petites pensions familiales je suis preneuse car nous fuyons les hôtels privilégiant le contact avec les habitants. Merci beaucoup pour votre aide Cordialement Nadou | | | À: Manounoudamo · 22 janvier 2019 à 10:45 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager Bonjour, En 4 semaines vous pouvez bien vous faire plaisir. Si c'etait moi, je remplacerai SN par Fogo, qui offre encore des paysages très différents et son volcan majestueux! et rien en vaut une nuit à Cha das caldeiras à son pied! ;O) je trouve que SN et SA sont plus ressemblantes l'une avec l'autre même si SN est moins abrupte et moins spectaculaire. Mais à vous de voir. de manière générale il vaut toujours mieux commencer par les iles les plus éloignées pour revenir petit à petit vers votre île de départ. Donc si vous restez sur votre première idée, je commencerai par SN, puis SV-SA, puis Maio pour finir qq jours à Santiago avec un peu de marge pour votre vol international.
maintenant concernant les horaires, vous dites:"avion pour Santo Antao, bâteau pour le reste" je pense que c'est plutot l'inverse non?? Il n'y a pas d'aéroport à SA et c'est bien la seule île vraiment où l'accès ne se fait QUE par bateau en 1h de ferry depuis SV. il y a des ferry tous les jours, matin et après-midi. Par contre pour le reste, il est souvent plus pratique, sûr et rapide de prendre l'avion! Avion Santiago-SN, puis SN-SV (probablement via santiago car je ne crois pas qu'il y ait de vols directs), puis SV- Praia- Maio, puis retour Santiago. Il est possible de prendre le bateau entre SV et SN, et aussi entre Praia et Maio. par contre pour faire Santiago-SN ou SV c'est trèèès compliqué et surtout ca prend une journée. pour les horaires d'avion, afin de voir ce qui serait possible en focntion des horaires et jours (pas de vols tous les jours pour certaines iles) voir sur le site de binter canaries. Marie | | | À: Ptitortue · 22 janvier 2019 à 11:19 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Merci Marie pour vos conseils, je vais étudier tout cela. Ayant déjà randonné dans des îles volcaniques, je ne pense pas aller à Fogo, mais peut-être découvrir une autre petite île. Je vais regarder les horaires des avions et des bateaux et organiser notre séjour. Merci pour votre aide Cordialement Nadou | | | À: Manounoudamo · 22 janvier 2019 à 11:37 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager ok, alors dans ce cas, faites Sao Nicolau !!! Pas de souci!! C'est très bien aussi! J'ai adoré. mais petites remarques: toutes les iles du Cap vert sont des iles volcaniques!! ;O))) mais j'ai bien compris ce que vous vouliez dire! hihi!! Marie | | | À: Manounoudamo · 22 janvier 2019 à 17:11 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager A Sao Nicolau, je peux conseiller la Pension Jardim a Ribeira Brava. Ils ont aussi une 'annexe' a juncalinho ou j'ai sejourne une nuit. A Tarrafal, je suis reste une nuit a la Pension Alice, je recommande aussi. J'ai deja conseille sur VF des adresses sur Santo Antao, comme le Mite e Banana a Cha de Igreja et Nelson et Suzeth a Ribeira das Patas. Mais pour un endroit vraiment reculé, je recommande surtout Dona Isabel Neves et son fils Fidel a Morrin d'Egua, Norte. | | | À: Ptitortue · 25 janvier 2019 à 12:55 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Bonjour Marie et Pierre (puisque vous êtes tous deux de merveilleux conseillers si disponibles) Connaissez vous la pension chez Lizy à Cha de MORTE?Nous aimerions y résider pour faire la rando du plateau de Norte Nous avons commandé la carte à 1/40 000 de Santo Antao, mais, au cas où nous ne l'aurions pas reçu, peut on en trouver au cap vert? Quelle randonnée nous conseillez vous en premier?j'avoue que l'organisation des randonnées sur Santo Antao n'est pas chose aisée sans guide, mais c'est notre choix et grâce à vos précieuses aides on va y arriver. merci beaucoup | | | À: Manounoudamo · 25 janvier 2019 à 14:19 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Je ne connais pas. J'y ai séjourné chez Nelson et Suzeth, très bien. | | | À: Manounoudamo · 26 janvier 2019 à 9:44 Re: Question pratiques pour randonnée à Santo Antao en février Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager La carte est en vente à l'office du tourisme de Mindelo (la petite aubette) ainsi qu'au terminal des ferries à Porto Novo. À l'arrivée à Porto Novo, tu peux directement prendre un aluguer pour Cova ou Pico do Cruz et faire un des sentiers en descente, 101, 103à 103, ou 106. Une autre option est de prendre un 4x4 pour Tarrafal jusqu'au carrefour sur le plateau, et de la marcher (la descente) à Cha de Morte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |