Bonjour,
je reviens de 3 semaines sur place, je donne donc qques infos à qui veut bien les lire :
Logistique : N'oubliez pas de venir avec un adresse locale, le papier à remplir dans l'avion que reclame la douane malgache à l'arrivée nécessite qu'on renseigne un adresse à
Madagascar, même un hôtel quelconque, sans ça vous ne passez pas. Si vous voyagez avec un bébé, vous avez droit d'amener une poussette qui ne COMPTERA PAS dans le poids de vos bagages (du moins avec Air Mad) Repas dans l'avion, vous pouvez demander des repas spéciaux (bébé, diabétiques, etc.) au moment de la COMMANDE DES BILLETS Placement dans l'avion, vous pouvez demander des places avec couchage pour le bébé (s'il faut moins de 6kg) Le visa est à 60€ par passeport (donc même pour les bébés) Le change est à peu près à 2500 Ar pour 1€, faites du change à
Tana, c'est plus intéressant (si vous passez par la banque biensûr) Le billet électronique est suffisant pour l'enregistrement des bagages, vous n'avez pas à le transformer en un "vrai" billet (comme c'est le cas pour la SNCF).
Je crois que c'est tout
Sur place
A
tana : Je n'ai pas été à l'hotel mais la seule recommandation que j'ai : achetez tous vos souvenir là bas de la statuette au baobab en rafia, en passant par les tableaux.
Aux marchés 67hectares et sur
la digue. Course en taxi globalement entre 6000Ar et 10000Ar. Pour aller de l'avenue de l'indépendance aux digues par exemple, j'ai payé 8000Ar
A
Antsirabe : L'hôtel ankany mihaja vous acceuille pour 25000 Ar (soit ~10€). Lit double, WC et douche eau chaude privatifs. L'eau met un peu de temps à arriver, on est pas complètement en plein centre mais le rapport qualité prix est bon, on y dort bien (sauf si on est sensible aux aboiements de chiens) Une course en pousse-pousse coute à peu près 500 Ar pour 1km/1, 5km tarif journée Cybercafé "Cybercool" a un débit assez correct pour 300Ar/mn je crois Allez voir les lacs Andraikiba (12km) et Tritriva (20km)
A
Ambositra : Les prix sont devenus hallucinants, achetez à
Tana. Les gens qui vendent "à la sauvette" pratiquent des prix corrects avec une qualité assez bonne au demeurant.
A
Fianarantsoa : Si vous voulez prendre le train FCE jusqu'à
Manakara, reservez ! On est arrivé la veille pour réserver et il n'y avait plus assez de place (pour 8 personnes)
A
Manakara : Hôtel à touriste, mais assez paradisiaque : Parthenay club. 10 Bungalows au bord de la mer pour 50000 Ar (20€). Réservez ! Les gens qui voulaient réserver la veille se sont retrouvés le bec dans l'eau. Pensez à ne pas porter de vêtement de couleur rouge sur place, c'est offensant.
A
Ranomafana : Hôtel Manja : Trano falafa pour 18000 Ar => Bungalow avec lit double et une lampe, WC et Douche collectifs et Chambre avec WC et douches privatifs pour 40000Ar. Piscine d'eau chaude : je recommande fortement. Renseignez vous sur les dates d'ouvertures. On en n'a profité que une heure le jour de notre arrivée, le lendemain c'était fermé.
Ce ne sont que des infos pratiques, mais mon séjour a été comme d'habitude excellent et le retour un déchirement.
Si j'ai oublié des choses, allez-y.