| Pré-pré départ d'un tour du monde Tpicard · 14 février 2012 à 19:14 21 messages · 7 participants · 3 216 affichages | | | | 14 février 2012 à 19:14 Pré-pré départ d'un tour du monde Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Bonjour à Tous!!
J'ai bien lu différents article déjà posté, mais bon, sujet tellement important et personnel qu'il m'a semblé nécessaire de faire mon propre post!
Alors, pour expliquer un peu! J'ai 22 ans, je fini mes études en juin, je suis en stage de fin d'étude avec promesses d'embauches, donc normalement, j'aurai pas de problèmes pour bosser! J'ai déja pas mal voyager en Europe, un peu dans le monde, j'ai souvent penser à réaliser ce rêve qui est de faire le tour du monde!! Et là, je me dis que c'est le bon moment, au moins pour me lancer vraiment dans la préparation!
Disons que j'ai un peu d'argent de coté, je pense qu'il me faudrait encore une année et demi pour économiser ce que je voudrais en totalité, a peu près 10 à 15 000 euros. Donc je serai pour un départ Septembre 2013, ou suivant mon itinéraire et les pays visités (optimiser les conditions météos^^) plutôt Mars 2014.
Prémices d'itinéraires: Paris - Moscou (1 mois) Russie - Mongolie - Chine (transsibérien) (2 mois) Népal - Inde (2 mois) Australie- New Zeland (2 mois) Pérou - Chili - Argentine jusqu'en Patagonie (4 mois)
Grosso modo, c'est parti pour 1 an, sachant que mon itinéraire risque d'évoluer un peu!
Le chantier de préparation me semble énorme (Renseignements, Avion, Itinéraire, formalités administratives en France, à l'Etranger...et autres!!) Je me rend pas bien compte du boulot que ça représente à tout organiser.
Pensez vous que je suis large niveau timing? Si je me lance maintenant, je peux envisager de partir en Septembre 2013 ou Mars 2014?
Merci d'avance pour les expériences que vous faites partager!! | | | À: Tpicard · 14 février 2012 à 20:23 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager perso les preparatifs ont duré 9 mois (le temps d'une grossesse  )
et nous avions beaucoup plus d'administratifs à cause des enfants
tu es donc dans les temps trop tot ne sert à rien car la situation geopolitique, "climatique" ou budgetaire peut changer et je rajouterai une autre dimension (un jour de saint valentin) que se passera t il si tu rencontre l'ame soeur ?
en attendant economise (ce ne sera pas perdu) equipe toi progressivement si tu a besoin de matos | | | À: Marie31 · 14 février 2012 à 20:37 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Merci beaucoup de cette réponse rapide!!
Et merci du conseil, je vais commencer à mettre de coté, bien me renseigner pour préparer tout ça!
Concernant la question de l'ame soeur! Difficile à dire, je vois que 2 possibilités, soit on attendra 1 an avant de se revoir, soit elle rêve aussi d'un tour du monde et on le partagerait! Très franchement, difficile à dire ce qui peut ce passer! | | | À: Tpicard · 14 février 2012 à 20:45 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager bien sur qui peut dire ce qui se passera dans un an ?  à 2 c'est sympa aussi
c'est pour ça que l'essentiel c'est deja l'argent (le nerf de la guerre) plus tu en a plus tu pourras modifier l'itineraire si besoin ensuite se renseigner sur le cote administratif vis à vis du travail : demission pour toi ? et eventuellement le logement (mais tu as grandement le temps)
dans tes calculs n'oublie pas de comptabiliser les impots que tu vas payer sur ton année passée à travailler | | | À: Marie31 · 14 février 2012 à 20:52 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Niveau boulot, ça serait plutôt démission oui, après à voir avec ma boite pour d'autres alternative.
Logement, étant locataire, je pense pas avoir trop de problèmes. Et pour les impôts, je peux compter sur mon père, qui bosse pour eux^^
Mais bon, c'est clairement des questions que je doit pas oublier! | | | À: Tpicard · 15 février 2012 à 10:39 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Sympa ton projet.
Niveau timing, tu as tout à fait le temps. Tu verras que le chantier de préparation est aussi immense que passionnant et c'est déjà le début du voyage :) Ca peut sembler colossal, mais tu verras que tout s'emboite plutôt naturellement. Dans l'ordre des choses à penser :
* Le travail. Si on pose un congé, il faut le faire valider. Même si tu ne remplis pas toutes les conditions du congé sabbatique, il n'est pas impossible que ta boite te l'accepte. Demande, ça ne coute rien.
* Définir l'itinéraire et te prendre la tête avec les climats :D
* Les billets d'avion. Si tu choisis un billet TDM, faut peut être retravailler l'itinéraire pour que ça colle.
* Au moment de payer les billets d'avions, faut se poser la question de l'assurance. Si t'as travaillé, t'auras la sécu pendant ton voyage qui rembourse de manière minime les accidents (c'est la sécu qui décide si c'est un accident) et les soins en France. Il te faut donc une assurance complémentaire pendant ton voyage, et idéalement, il te faut une mutuelle pour la France (si tu es rapatrié et que tu dois avoir des soins onéreux en France).
* Les vaccins :D
La le plus gros est fait.
Concernant ton projet, niveau budget tu es plutôt pas mal. Tu prévois 1 mois à Moscou ? Tu as de la famille ou des choses à faire là bas ou dans les alentours ? Ca me parait beaucoup, d'autant que Moscou fait partie des villes les plus chères du monde. Si tu pars en septembre, tu fais le choix de faire le trans sibérien en hiver, ce qui a tout son charme. Mais la Mongolie en hiver, c'est des températures plus que négatives. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter des treks dans les steps. Fin de l'été pour Australie / NZ, ça peut passer, mais alors tu seras en début d'hiver pour l' Amérique du Sud. Ca risque de pas mal cailler d'autant que t'es souvent en altitude dans ces coins là, et la Patagonie en plein hiver, c'est vraiment très froid.
J'ai l'impression que tu suis l'hiver en gros. En partant en Mars 2014, tu pourrais au contraire suivre l'été (et ça te laisserait plus de temps pour économiser).
Pour l'âme soeur, te prend pas la tête. Il y aura toujours des si et des si, mais si on les prend en compte, on ne fait plus rien.
Bon courage | | | À: Tpicard · 15 février 2012 à 11:35 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord avec tpicard il vaut mieux partir en mars sinon vu l'itinéraire ce sera trop galère. transsibérien, Mongolie Chine à cette époque ce sont des températures qui vont jusqu'à - 40° et plus alors qu'à partir du mois de mars ce sont les beaux jour qui arrivent. Bien prévoir les vêtements pour l'hiver d'une part et d'été d'autre part car dans le sud de la Chine, climat subtropical, dans le Fujian par exemple tu peux avoir très froid jusqu'en mars et très chaud à partir de juin. Bon courage | | | À: Andronan · 15 février 2012 à 12:14 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager salut je suis à peu près dans le même cas que toi, dernière année d'études et boulot en septembre (qu'il faut que je trouve :)) J'ai rencontré le même souci que toi: l'argent, j'ai donc décidé, comme pas mal de gens, de mettre de coté assez pour faire l'AM du sud (en passant avant par l' Espagne, Maroc, Mauritanie et Sénégal) et ensuite m'arrêter bosser en NZ le temps de remplir le compte. je vise donc un départ pour entre mai et juillet (pas encore décidé). Donc environ 9-10 mois de boulot. Je compte mettre environ 5 à 6000 e de coté, ce qui me semble correct. Je compte fait du CS, stop, woofing et HelpX. Tout ça pour dire que pour ma part, j'ai listé les pays que je voulais faire et ceux qui potentiellement seront sur ma route. Ensuite la partie chiante, relever toutes les formalités de visas pour chaque pays, et environ le coup de la vie, et les saisons optimales pour y êtres. Une fois que tu as ça, tu as déjà dégrossi ton budget et ça te permettra, le moment venu, de modifier ton itinéraire en cour de route sans souci!
bonne prépa! | | | À: Remigiusz · 15 février 2012 à 12:25 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Merci pour cette réponse très complète!
En effet, niveau climat, c'est idéal de partir en Mars vu mon itinéraire, et c'est ce que je vais faire! Je réfléchi donc à la possibilité de partir en Mars 2013 plutôt que 2014!
Mais sinon j'assurerai un départ 2014, avec surement un budget assez conséquent alors. Mais ça parait tellement loin 2014 qu'on se dit qu'on tiendra jamais jusque là! | | | À: Remigiusz · 15 février 2012 à 12:35 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager J'ai pas répondu pour Moscou! En faite, je souhaitais m'y rendre en stop (ou autres.. train, bus..) pour visiter une partie de l'Europe sur la route.
Qu'en pense tu? | | | À: Tpicard · 15 février 2012 à 12:46 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager J'ai pas répondu pour Moscou! En faite, je souhaitais m'y rendre en stop (ou autres.. train, bus..) pour visiter une partie de l'Europe sur la route.
Qu'en pense tu?
Ah oui, ça serait un mois pour te rendre jusqu'à Moscou et visiter un peu là bas. Ca peut être intéressant en effet. Faut voir aussi que les trains dans cette partie de l'Europe ne sont pas très chers. Par contre, ça voudrait dire que tu renonces à un billet tour du monde, vu que ton billet de retour doit t'emmener jusqu'à ta ville de départ. | | | À: Remigiusz · 15 février 2012 à 13:36 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager J'ai oublié le temps d'une seconde que je devais partir et arriver du même endroit! A réfléchir! | | | À: Tpicard · 15 février 2012 à 13:41 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager alors pourquoi prendre un billet TDM? tu seras plus libre en prenant les billets au fur et à mesure! nan? | | | À: Escabo · 15 février 2012 à 14:03 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager alors pourquoi prendre un billet TDM? tu seras plus libre en prenant les billets au fur et à mesure! nan?
Dans la mesure ou il part sur une période de 8/9 mois, la notion de liberté perd tout son sens à mon avis. Surtout que les vols, il faut les acheter à un moment donné, billet TDM ou pas.
Avec un billet TDM, tu peux changer les dates sans problème donc tu gardes une certaine liberté.
Après, vu le tarif des vols en Asie, il est possible que ce soit moins cher de prendre les vols par ses propres moyens. Mais se priver de centaines d'euros d'économie pour uniquement garder la notion de liberté (qui est toute relative), je trouve que ça ne vaut pas le coup. | | | À: Remigiusz · 15 février 2012 à 14:37 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager c'est pas faux, mais qui c'est ça se trouve il va tombé amoureux de la Russie et vouloir rester 6 mois, ce qui laissera trop peu de temps pour utiliser le billet tdm alors que sinon il se pointe daans une grande ville et prend le prochain billet d'avion en partance pour tel pays, au pire des cas, il a 1 semaine a attendre dans la ville? Et encore une semaine, c'est large! | | | À: Escabo · 15 février 2012 à 14:56 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager c'est pas faux, mais qui c'est ça se trouve il va tombé amoureux de la Russie et vouloir rester 6 mois, ce qui laissera trop peu de temps pour utiliser le billet tdm alors que sinon il se pointe daans une grande ville et prend le prochain billet d'avion en partance pour tel pays, au pire des cas, il a 1 semaine a attendre dans la ville? Et encore une semaine, c'est large!
Oui mais si ça te coute plusieurs centaine d'euro de prendre l'assurance que tu peux rester 6 mois en Russie si jamais t'en avais l'envie, je trouve ça cher pour le risque... Et puis savoir que tu dois prévoir le transport, les avions etc, c'est stressant. Surtout quand tu pars sur un courte période de 7/8 mois. Et une semaine, c'est très long sur cette même période. | | | À: Remigiusz · 15 février 2012 à 15:47 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager c'est pas faux | | | À: Tpicard · 21 février 2012 à 20:34 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour tpicard !
beau projet que tu as là, en tout cas ton itinéraire à l'air top !
Moi j'ai mis 6 mois à vraiment organiser mon Tour du Monde (orga, itinéraire, paperasses, dernières économies) en ayant les sous mis de côté au moment de la décision de partir. pour toi le "problème" reste donc le laps de temps pour économiser les sous (ça tombe pas du ciel malheureusement)
Ton budget prévisionnel me parait OK par rapport à ton projet, moi j'ai dépensé 9000 euros en 10 mois en suivant à peu près le meme itinéraire.
Bon courage, tiens le bon bout, ça en vaut tellement la peine !
Julien | | | À: Julientdm · 21 février 2012 à 22:50 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Merci pour ton expérience.
Tu as fait quoi exactement comme parcours? Je sais pas si je rêve, mais est ce possible de vivre un maximum chez l'habitant?
Personnellement, je préfèrerais payer un repas chez une famille qui m'accueille plutôt que de le donner à un hotel ou une auberge? Sinon, j'aurais bien sur une tente avec moi! Tu voyageais dans quelles conditions? | | | À: Tpicard · 22 février 2012 à 10:08 Re: Pré-pré départ d'un tour du monde Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Je t'en prie ! Mon parcours était le suivant : 5 mois : Russie, Transsibérien, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande (je regrette d'être allé un peu vite sur la fin de l'Asie, car j'ai passé bcp plus de tps en Chine que prévu) 15 jours à Sydney5 mois en Amérique du Sud : Argentine, Chili, Bolivie, Equateur
La meilleure solution pour vivre un maximum chez l'habitant je pense que c'est le coachsurfing. Après, tu peux te faire un trip à la "je vais dormir chez vous" mais il faut avoir une sacrée expérience de voyage je pense (ce que tu as peut etre) !!
De mon côté j'ai le plus souvent dormi en auberge et en camping (tente à moi puis tente louée), et quelques fois chez des amis d'amis qui m'ont fait découvrir leur ville. Niveau transport : transports publics (train / bus) et beaucoup de stop en Amérique du Sud.
A ta dispo sur tu as besoin de plus d'infos !
Julien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |