Salut à tous,

Nous sommes de retour de près de 4 semaines de voyage « cool » dans l’ouest (
Nevada-
Arizona-
Nouveau Mexique et
Californie) durant lequel nous avons non seulement approfondi des visites antérieures trop rapides mais également pris le temps de nous reposer à
Palm Springs,
San Diego et...
Las Vegas ou nous passons 4 ou 5 jours tous les deux ou trois ans.

Ce post est en relation avec ce que je qualifierai d’incident sans grande conséquence mais qui aurait pu se décliner en gêne significative.
Il est souvent de bon ton de lire sur le forum que le « plastic money » (cartes de crédit) est la seule forme d’argent à emporter vers les
USA et qu’emporter du cash est non seulement inutile mais risqué.
Personnellement, je n’ai jamais partagé cet avis et j’ai toujours, lors de nos multiples voyages là-bas, emporté des dollars pour un montant nous permettant de payer cash un retour anticipé par avion (soit environ 2.000 dollars). En principe nous n’entamons guère cette réserve que nous dissimulons de manière adéquate.
Il est clair que le « plastic money » se pratique partout là-bas, est un gage de solvabilité, voire de respectabilité et est le moyen de paiement de base (hors petites dépenses)
En plus du cash et de ma carte de crédit, je prends avec moi ma carte « MAESTRO », carte de débit bancaire active en Europe avec laquelle nous belges (sous forme « Bancontact/Mistercash ») payons en général toutes nos dépenses quotidiennes mais également active mondialement sur demande et sur activation spécifique et gratuite par la banque émettrice.
Au
USA, cette carte MAESTRO activée permet d’utiliser les ATM et la très grande majorité des pompes à essence (pour un coût de quelques %)
La carte MAESTRO de débit est donc plus coûteuse en utilisation que la carte de crédit, mais est un moyen de paiement complémentaire
Cette « prudence » m’a été dictée par des évènements d’il y a une dizaine d’années où de nombreuses banques avaient fait désactiver simultanément des milliers de cartes de crédit VISA et MC suite à l’accès par des malfaiteurs à des bases de données de ces cartes
Pour en revenir à mon « aventure », nous sommes partis le 01 novembre pour rentrer le 24.
Le 12 novembre, j’ai constaté, en voulant faire un paiement, que ma carte MASTERCARD avait été désactivée (alors qu’elle était en principe valide jusqu’à 2016).
Inutile de vous faire rapport sur le regard bizarre du commerçant qui vous annonce que votre carte est non validée. Il vous regarde presque comme si vous étiez un fraudeur, un escroc, un paumé.
A ce moment on se sent mal quid pour le paiement des hôtels, quid pour des réservations de spectacle, quid pour...
En vérifiant sur le site de ma banque le soir (j’avais emporté ma petite « calculette »), cette désactivation est confirmée et.... Quelques jours après, mention y est faite du N° d’une nouvelle carte délivrée à mon nom et qui sera disponible quelques jours après... auprès de mon agence belge.
Tenant compte que la carte VISA de mon épouse est restée active, de nos cartes MAESTRO et du cash emporté, cet « incident » n’a pas porté conséquence sur notre voyage.
Il n’en aurait peut être pas été ainsi si nous n’avions pas pris ces mesures.
A ma rentrée at home, j’ai découvert un courrier d’ATOS Worldline (gestionnaire des CC) daté du 29 octobre (donc arrivé après mon départ) mentionnant que «
il a été porté à notre connaissance que les données de la carte en question ont été compromises suite à un piratage d’une base de données située à l’étranger ». Il m’était demandé de bloquer moi-même la carte et signalait que «
sans réaction de votre part, votre carte sera définitivement bloquée et remplacée en date du 12/11/2012 », ce qui a été fait.
A bon entendeur...

Micy