Bonjour,
sauf avis contraire à certains endroits, je n'ai jamais eu de problème avec l'eau du robinet.
fin juin, il doit faire froid et sec dans le
Krüger (seul endroit où il pourrait y avoir du palu) donc jamais pris quoique ce soit.
Krüger sec et froid (très froid) avec soleil...du genre pull, polaire etc le soir ou le matin surtout dans une jeep ouverte. Les gants et le bonnet ne sont pas ridicules (les petites boutiques vendent des bonnets et des polaires, jamais des maillots de bain, c'est un signe).
A
Cape Town...plutôt froid mais avec souvent 3 saisons dans la même journée (pluies hivernales, soleil de printemps, mitigé d'été).
Et l'habituelle question de sécurité... Je pense qu'elle est différente dans les deux endroits mais pourrais-je me balader dans les restcamps le soir pour écouter la nature ou cela est-il fortement déconseillé? Comme je pars avec du matériel photos, faut-il que je prennes un hébergement qui ferme à clef (si ça existe) ou puis-je laisser le matériel dans la voiture? A priori c'est déconseillé de se balader seul le soir aussi au Cap. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir sortir boire un verre et rencontrer la vie locale...? D'ailleurs il y a bien une vie locale... alors comment elle fait, elle, pour sortir le soir? Concrètement qu'est ce qu'il peut se passer? Ce sont plutôt des vols à l'arraché ou de vrais braquages avec menace? Je pense qu'on peut quand même se balader avec un appareil reflex dans son sac non? Enfin j'espère... :-/
Les hébergements ferment à clef comme partout...Ton appareil tu ne comptes pas le mettre en évidence avec un panneau "appareil à voler" ? donc risque faible.
Rencontrer la vie locale...Vaste question...Dans la journée (je caricature) blancs et noirs travaillent ensemble mais le soir chacun retourne dans son coin. Personne ne se balade le soir le nez au vent...
Hormis quelques coins...on ne se promène pas la nuit à pied...on se déplace d'un endroit à un autre en voiture ou en taxi (pas pris à la volée).
Camps Bay par exemple...tu peux être dans la rue des restaus le soir...même revenir à ta (proche) guest house mais pour une ville cela reste une exception.
Les vols...
Tu as 3 cas...
1/ le zozo qui essaie de te faire peur mais qui n'insiste pas si tu as des muscles.
2/ le vol à l'arraché classique comme partout.
3/ Le vrai manque de bol...Tu as des agressions vraiment violentes, vraiment violentes...On ne résiste pas ! Il y a quelques années...pour les policiers le "shoot to kill" a été autorisé...pas pour rien.
Ce sont les grandes villes qui principalement sont concernées et encore plus certains quartiers.
anecdote :
A
Joburg si tu grilles un feu la nuit (pas comme un allumé du volant mais comme quelqu'un qui s'arrête puis passe) tu ne seras pas fortement sanctionné si...si tu dis t'être senti en insécurité.
Oui, tu peux avoir un reflex dans ton sac...Faire gaffe quand même à
Joburg,
Durban Cape Town dans les coins à touristes, près des grands hôtels et bien évidemment dans les quartiers où tu n'as rien à faire...
Pour finir...
14 voyages = 0 problème mais je suis un peu méfiant sans être parano !