| Premier appareil photo réflex numérique Lafamily · 1 octobre 2004 à 12:02 · Une photo 18 messages · 9 participants · 8 044 affichages | | | | 1 octobre 2004 à 12:02 Premier appareil photo réflex numérique Message 1 de 18 · 7 430 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je cherche à acheter mon premier appareil photo numérique réflex. L'offre du marché est importante et je ne sais que choisir. Je lis les comparatifs, les magazines type "Déclic Photo" et autres.... mais je voudrais avoir votre avis d'utilisateur pour orienter mon choix.
Ce que j'attends :
Un appareil réflex, avec Zoom optique, viseur réflex (vrai viseur), débrayable manuel (choix vitesse ou diaph) des optiques lumineuses, bonne autonomie, déclenchement instantané (donc rapide) et bonne qualité entre 5 et 6 mégapixels (je ne fais pas des POSTERS).
Je peux mettre entre 1500 et 2000 € ce qui est déjà beaucoup.
j'hésites entre : Nikon D70, Fujipix sr2 pro, canon EOS 300d ou Canon EOS10D et Sony cyber-shot dsc-f828.
Connaissez-vous le Sigma SD10 ?
Je vais le trimbaler durant notre voyage d'1an tout autour du monde dans de rudes conditions (pirogue, jungle, mangrove, plage /sable...pluie, humidité).
quelles sont vos expériences, vos préférences, est-ce que je me trompe de choix ?
Merci.
Francis | | | À: Lafamily · 1 octobre 2004 à 15:11 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 2 de 18 · 7 417 affichages · Partager j'ai adopté le Canon EOS300D depuis juin et c'est un super achat, qualité sans égal pour le moment.Tu prends un 80/300 avec et le grand angle qui est fourni à la vente et le tout représente aux environ de 1500€.J'ai acheté l'objectif 80/300 au Canada pour 400€, j'avais oublié mon 70/210  mais je ne regrète pas mon achat.
L'avantage non négligeable pour des voyageurs c'est aussi le poids et la coque plastique du Canon en est un.Pour les grincheux qui parlent de matériel au rabais, je rétorque que ce n'est pas pire que certains.
Pour le reste c'est affaire de gout, mais c'est aussi la Qalité Canon | | | À: Vilcanota · 1 octobre 2004 à 15:55 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 3 de 18 · 7 409 affichages · Partager Merci Vilcanota,
Ce Canon est effectivement souvent présenté comme le meilleur appareil numérique Réflex d'entrée de gamme du marché des APN Réflex. Le coté plastique est - tu as raison - tout à fait anecdotique (j'ai aujourd'hui un Nikon argentique avec coque plastique qui fonctionne parfaitement, il m'accompagne a travers tous les temps et partout dans le monde sans problème ! L'important restant l'optique...
Le viseur du canon300D est-il un vrai viseur Réflex (ce que tu vois dans le viseur est bien ce qu'il y aura sur l'image ?), c'est un viseur numérique ou optique au travers de l'objectif ?
J'ai regardé tes sites, cela fait rêver.
merci encore de ton retour qui enrichi ma recherche.
Le site Internet des voyages de "Lafamily" sera bientôt en ligne ! Avec certaines images réalisées avec un moyen format 4.5X6 Mamya (très chouette, mais très très lourd !!!!!) pas adapté aux voyages un peu roots....
Francis | | | À: Lafamily · 1 octobre 2004 à 17:26 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 4 de 18 · 7 391 affichages · Partager C'est un véritable reflex et comble de bonheur, il accepte tous les objectifs Canon (EF et technologie EOS) ce qui est un plus indéniable pour un possesseur de matos Canon comme c'était mon cas.
Pour le viseur c'est un Pentamiroir à hauteur des yeux | | | À: Vilcanota · 3 octobre 2004 à 16:27 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 5 de 18 · 7 376 affichages · Partager le F828 n'est pas un reflex. Il a un viseur electronique ce qui n'a rien à voir. Il a un bon 28-200 ej crois, il ouvre à f2 mais l'interêt d'un reflex c'est une vrai visée optique et les objectifs interchangeables. | | | À: Sergiobzh · 20 octobre 2004 à 15:49 · Modifié le 20 oct. 2004 à 16:15 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 6 de 18 · 7 229 affichages · Partager Salut ! Si tu es déjà équipé en Nikon, pourquoi ne pas rester dans la marque, tu pourras mettre tes objectifs sur ton nouvel appareil !
Le Nikon D70 est pas mal du tout, même qu'il est très bien, de plus en ce moment, tu peux le trouver à 920 euro, également en kit avec un superbe 18/70 AFS a 1200 Euros, ce qui est largement dans ton budget, non ?
Oublie le Sigma SD10, il est pas cher certes, ce qui ne veut pas dire qu'il est nul, loin de là, mais beaucoup trop contraignant quant à l'exploitation des photos, puisqu'il n'enregistre les fichiers qu'en RAW, d'où passage obligatoire par le PC pour les visualiser, retoucher, imprimer...
Un détail qui a son importance: si tu comptes barouder un an durant, il faut garder un oeil sur la propreté du capteur numérique, ça ne pardonne pas en milieu humide (j'en ai fait l'expérience avec un boitier pro, tropicalisé, itou: nettoyage toutes les semaines, c'était la saison des pluies il est vrai)
Cordialement. Seb | | | À: Bopenian · 20 octobre 2004 à 23:48 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 7 de 18 · 7 210 affichages · Partager D'accord avec Bopenian, si tu es déjà en Nikon, reste dans cette marque et utilise tes objectifs. Je pense que le Kit D70 avec l' AFS 18/70 est un beau compromis. De plus l'objectif 18/70 est supérieur au 18/55 (si je ne trompe pas sur la focale) fourni par Canon avec le 300D.
Maintenant dans la gamme supérieur, il y a le Canon EOS 20D, mais je pense qu'il serait prudent d'attendre un retour des utilisateurs (c'est un appareil relativement neuf sur le marché).
Quand à la tropicalasation des appareils seul le haut de gamme l'est vraiment (ce qui est dit sur des appareils tel que le 20D sont des artifices commerciaux - aller lire le mode d'emploi de l'appareil plutôt que la plaquette commerciale, vous serez surpris). | | | À: NikonMan · 24 octobre 2004 à 14:33 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 8 de 18 · 7 174 affichages · Partager bonjour
mise a part la qualité de tous ces boitiers quiont l'air tous très bon, qu'en est il du probleme des poussières sur le capteur ?
Cela semble un réel problème en voyage ou le matériel n'est pas toujours très bien traité (a cause des conditions de voyage).
Qui voyage avec un numérique reflex, change souvent d'objectif et pas toujours dans les meilleures conditions ?
Merci de vos expériences vécues, car moi aussi je me pose la question du numérique vue lafaçon dont les labos commencent a traiter les diapos, ils voudraient les faire disparaitre du marché qu'ils ne s'y prendraient pas autrement!!! (c'etait le coup de g.. du jour!) | | | À: Olivierd · 27 octobre 2004 à 1:16 · Modifié le 27 oct. 2004 à 1:40 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 9 de 18 · 7 150 affichages · Partager Salut !
Tant que tu ne changes pas d'objectif, pas trop de problemes. Autrement... bonjour les ennuis: poussières, humidité...
La poussière, même présente sur le capteur, peut être invisible si tu utilises une grande ouverture (en dessous de f/8-11).
Etre très vigilant si tu t'avises de nettoyer le capteur avec un combiné pecpad-eclipse (alcool pur+ether) car sous l'effet du nettoyage, la poussière peut provoquer des micro-rayures sur le filtre passe-bas. Il existe un nouvel accessoire qui pemettrait de nettoyer sans risque: le sensor brush de Visible Dust, j'attend de le recevoir pour donner un avis dessus.
Quant à l'humidité, j'ai été confronté en pleine jungle à des apparitions de micro-organismes (champignons ?) sur le miroir et le capteur !!! Nettoyage fréquent recommandé.
Voilà pour les contraintes du numérique, outre le fait d'être dépendant d'un PC pour exploiter ses clichés. Je m'en accommode, mais je trouve qu'il est toujours bien plus pratique de faire des photos en argentique (j'utilise les deux techniques en fonction des besoins, mais perso, je retourne à la diapo)
Je comprends ta réaction vis à vis des labos photos: pellicules rayées, tirages hasardeux... c'est également pour ces raisons que je me suis équipé de mon propre labo pour mes travaux en diapo (jobo CPE2). Là, je sais à quoi m'en tenir 
Bonnes photos.
Seb | | | À: Bopenian · 27 octobre 2004 à 10:41 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 10 de 18 · 7 134 affichages · Partager Salut
Eh oui, c'est bien ce que je pensais!
Au fait, peux tu me parler de ton kit de developpement diapo stp
merci. | | | À: Bopenian · 28 octobre 2004 à 21:44 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 11 de 18 · 7 062 affichages · Partager En vous lisant je me demande vraiment si je vais changer d'appareil pour passer au numérique...
C'est vrai que mon boîtier Nikon FE10 tout simple avec des "cailloux" très lumineux comme le Nikkor 50mm d'ouverture 1.8 fonctionne vraiment bien, avec un "piqué" extra. Il est d'une résistance à toute épreuve même s'il a aujourd'hui un aspect un peu "baroudeur" à cause des voyages et des climats qu'il a du traverser (et pourtant pas tropicalisé...)... Une priorité vitesse ou diaph, du simple de chez simple.
Vous pensez que par exemple mon objectif Nikkor s"adapterait sur un Numérique Nikon ?
Le problème c'est le stockage des péloches lorsqu'on fait un long voyage, ce que nous prévoyons pour l'année prochaine (1an). Et d'un autre coté, le stockage des images numériques présentent d'autres problèmes (achat d'unité de stockage) sans compter la fragilité du capteur en situation climatique spéciale...
Pas simple tout çà... Je me laisse du temps pour réfléchir...
ci-joint, une image de mon fils au Maroc, en basse lumière (intérieur) au Nikkor 50mm ouverture 1.8 sur Fuji film 100 papier, au 30ième de seconde sans pied.
Il faudra obligatoirement changer lorsqu'il n'existera plus de possibilités de développement ni de film car devenu totalement rares, obsolètes ou trop chers, car trop de possesseurs de numériques dont les prix vont baisser de plus en plus... Non ?
Francis Image attachée: | | | À: Olivierd · 28 octobre 2004 à 22:43 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 12 de 18 · 7 055 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Pour Olivier, j'utilise le kit Tetenal E6 3 bains sans soucis, et en toute simplicité. Voici un lien qui peut te servir: image.contact.free.fr/technique/jobo.htm
Pour Francis, se trimballer en accumulant les pellicules durant toute une année, pas évident (qui plus est, les films doivent être développés rapidement après exposition). Stocker des fichiers numériques paraît plus pratique (cybercafé ou faire graver sur cd les fichiers, videurs de cartes nomades...). Pour le capteur, c'est un problème certes, de même que le grain de sable qui te raye la pellicule tout le long... C'est relatif: il faut être mé-ti-cu-leux.
Et de mon côté, je suis pas persuadé que les pellicules disparaissent du marché de sitôt: tant que ça durera, je fais un maximum de diapo...
Seb | | | À: Lafamily · 28 octobre 2004 à 23:03 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 13 de 18 · 7 051 affichages · Partager Salut,
J'ai été 3 ou 4 fois à deux doigts de passer au numérique et finalement, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de positif dans le bon vieux procédé argentique... Le numérique c'est sympa, mais c'est encore super cher pour du bon matériel, les modèles sont obsolètes en 6 mois de vie (moi j'ai un Minolta 9xi au top... après 12 ans de bons services !), il faut des câbles, des chargeurs, des batteries à gogo, un PC, des cartes mémoires (...), c'est fragile, Il faut choisir sa résolution avant de prendre la photo, c'est à dire savoir si la photo sera cantonnée à être visionnée sur PC ou bien tirée en agrandissement sur papier (ça paraît bête, mais on en parle presque jamais et c'est vraiment une groooosse contrainte), etc.
Bref, je continue à voyager avec mon argentique et c'est pas près de changer ! Lors d'un voyage de 6 mois il y a quelques années, tous les mois j'envoyais à ma famille mes pelloches par DHL. Cher, mais plus sûr que certains services postaux. En France, mes parents faisaient développer mes photos et grâce aux petites fiches que je joignais avec les pellicules, ils suivaient mon périple petit à petit. | | | À: Lafamily · 28 novembre 2004 à 2:05 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 14 de 18 · 6 599 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partis en Afrique australe en fin de saison humide (Mars, Avril et Mai de cette année) avec un EOS 300D, un 100/300, un 19/55 et un 28/85 + un disque de stockage XDrive 40Gigas avec 5 compactflash 512 et je m'en plein pas.
Bien au contraire car je vais persévéré en achetant un EOS 20D, un 70/210 Sigma et un 50/500 Sigma Via Singapore pour Noel.
Malgré ma préférence pour Canon le Nikon D70 est bien aussi. Tout dépend de ce que tu as déjà comme matos à mettre dessus. | | | À: Afbé75 · 28 novembre 2004 à 8:37 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 15 de 18 · 6 598 affichages · Partager Bonjour Afbé,
A quel tarif tu touches le 50/500?J'y pense de plus en plus en vue de mon déplacement en Alaska pour 2006, alors je commence à me renseigner | | | À: Vilcanota · 28 novembre 2004 à 10:34 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 16 de 18 · 6 591 affichages · Partager aux alentours de 850 € pour le 50/500 4.0/6.3 RF APO.
Il y a une très bonne boutique en allemagne à Aix la Chapelle www.acfoto.de tu veras déjà une sacrée différence avec la France. | | | À: Afbé75 · 28 novembre 2004 à 11:01 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 17 de 18 · 4 333 affichages · Partager "Il y a une très bonne boutique en allemagne à Aix la Chapelle"
Je confirme! (hé hé!  ) Remise de prix super intéressante ! Professionnalisme aussi ce qui est loin d'être négligeable! | | | À: Afbé75 · 28 novembre 2004 à 13:20 Re: Premier appareil photo réflex numérique Message 18 de 18 · 4 330 affichages · Partager Merci pour ta réponse et surtout pour le site qui est trés intéressant.Il faut compter visiblement aux alentours de 1000€ pour ce joujou.  , c'est bientôt Noel, on peut rêver | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |