Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 1:33 · 3 photos 21 messages · 8 participants · 1 909 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 1:33 Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Bonjour tous le monde, il y a quelque temps j'ai pris la décision de faire un voyage, soit au Maroc? Cameroun ou Senegal (enfin je n'ai pas encore d'idée précise sur ma destination, je voudrai un pays où il n'y aurai pas le barrière de la langue et, bien sûr, la possibilité de découvrir un maximum de nouveauté). Si vous pouvez m'éclairer sur ce point... l'Afrique de l'ouest m'a l'air pas trop mal. Ensuite vue que je n'ai jamais effectué de voyage hors de l'Europe, je voudrai connaitre les disposition à prendre en ce qui concerne le visa, les vaccins ainsi que le budget nécessaire pour un voyage de 2 semaines dans un pays d'Afrique (en sachant évidemment que chaque pays que vous proposé seront différent | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 10:19 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Bonjour, pour un premier voyage je conseillerais plutot le Maroc, le choc de civilisation sera moins rude, et pas besoin de visa. | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 10:28 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Bluesambler,
Tes 3 choix sont biens. et dépaysant. Cependant je te recommande le Sénégak. ne serait-ce que pour les diversités des paysages. Entre le lac Retba (un lac Rose avec des couleurs merveilleuses) l' île de Gorée et son histoire, Dakar,... J'y suis allée à 16 ans et 10 ans après c'est encore un de mes voyages préférés ne serait-ce que par le choc culturel, la gentillesse des gens, etc.. En espérant que cela t'aide. | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 11:25 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager le Maroc : pas loin et dépaysement assuré, pas de barrière de langue, pays sympa et très très beau, très divers; très facile à y voyager; pas de visa, vols avions pas chers. sur place la vie : tu peux t'en tirer avec 25-30 euros/jour (hébergements + alimentation + transports locaux)
je suis allée en solo 6 mois au Bénin + Togo : pas de barrière de langue, des gens hyper gentils et pays calme sans tensions religieuses et ethniques. vie quotidienne pas chère du tout (bien moins chère qu'au Maroc). par contre vols avions + chers qu'au Maroc et visa. + vaccins obligatoire : fièvre jaune et "annexes" et traitement préventif anti paludisme sur place. vie sur place 15-20 euros/jour (hébergement + alimentation + transports locaux) | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 13:58 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 372 affichages · Partager Pourquoi le Maroc ? 1- tres proche de l'Europe (14km de Gibraltar, 2 heures de Paris) 2- sans Visa 3- pas besoin de vaccins 4- pays Francophone 5- stabilité politique 4- grand potentiel touristique, diversité naturelle culturelle et plus de 20 siècle de civilisation
Bonne chance | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 14:10 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Bonjour, Pour les memes raisons qu'ont données les forumistes précédents. LE MAROC | | | À: Cambrousse · 23 octobre 2013 à 17:01 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager le Maroc : pas loin et dépaysement assuré, pas de barrière de langue, pays sympa et très très beau, très divers; très facile à y voyager; pas de visa, vols avions pas chers. sur place la vie : tu peux t'en tirer avec 25-30 euros/jour (hébergements + alimentation + transports locaux)
je suis allée en solo 6 mois au Bénin + Togo : pas de barrière de langue, des gens hyper gentils et pays calme sans tensions religieuses et ethniques. vie quotidienne pas chère du tout (bien moins chère qu'au Maroc). par contre vols avions + chers qu'au Maroc et visa. + vaccins obligatoire : fièvre jaune et "annexes" et traitement préventif anti paludisme sur place. vie sur place 15-20 euros/jour (hébergement + alimentation + transports locaux)
La suggestion de Cambrousse pour le Bénin - Togo ma l'air pas trop mal pour un premier voyage (sans problème locaux et pas chers) est ce que vous pouvez me donner des conseils en ce qui concerne les lieux à visiter ainsi que les dispositions à prendre une fois sur place et le budget à prévoir pour deux semaines ? | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 17:11 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager pour les lieux à visiter, il me semble avoir repondu sur un autre message;
celle là voyageforum.com/...in-janvier-d6223570/
et y'a pas mal de renseignements sur mon blog janvieraubenin.blog4ever.com/
pour le budget, sur place, tu dois pouvoir t'en sortir avec 15-20 euros/jour (hébergement - nourriture-transports); plus aussi bien sur 
qu'entendez-vous par "dispositions à prendre une fois sur place" ? | | | À: Cambrousse · 23 octobre 2013 à 20:34 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager Si je dois préparer mon itinéraire avant de partir, avec les transports que je devrai utiliser ainsi que les hôtels où je logerai ou bien regarder en gros les endroits à visiter (et à voir) et m'occuper de toute ces dispositions une fois sur place ? Enfin si vous pouvez me donner des conseils pour un " baroudeur " débutant, sur l'organisation pour que mon voyage se passe le mieux possible. | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 20:42 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Si tu aimes barouder et partir à l'aventure, je ne réserverai pas de chambre depuis la france, mais chercherai sur place une fois là bas. Seul truc à savoir ce sont des dates de rassemblement à ce moment là, il vaut mieux réserver pour les dates concernées. Ex, je suis partie en Thailande cet été, je n'ai rien réservé sauf la 1ère nuit à Bangkok, puis voulant faire la full moon, j'ai réservé la nuit concernée, car tous les guides indiquait que ça allait être difficile de trouver. idem pour le soir suivant à Koh Tao car tout le monde y va le lendemain de la full moon. Donc réserve 1ère nuit et des nuits en fonction d'évènement. Sinon le mieux c'est de trouver sur place. Pareil pour les déplacements intérieures. les billets sont souvent moins chers quand tu es sur place qu'en réservant depuis la France. | | | À: Bluesrambler · 23 octobre 2013 à 22:52 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager ce que je pense : vous regardez ce que vous avez envie de visiter, vous vous faites un projet de circuit, et une fois à Cotonou, vous voyez sur place pour les transports et les hébergements. on ne réserve rien de France, sauf peut-être la première nuit à Cotonou. vous verrez, c'est très simple, bien plus qu'on ne l'imagine. j'ai pas mal utilisé le guide du routard (Afrique de l'ouest), le lonely aussi, mais finalement moins d'adresses intéressantes (de mon point de vue), quand au petit futé, totalement intéressant pratiquement. achetez vous la carte du Bénin, (IGN Bénin). je vous envoie un MP | | | À: Cambrousse · 24 octobre 2013 à 12:54 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Merci pour vos conseils, je pense qu'ils me seront utiles pour préparer au mieux mon départ. J'ai juste une dernière question, j'ai regardé sur internet pour me renseigner sur les différences majeurs entre Togo et Bénin, et je voudrai savoir ce que vous en dites afin d'avoir un point de vue subjectif de ces deux pays (apparemment le Bénin serai plus Francophone que le Togo), quel pays serai le mieux pour la découverte des ethnies, des parcs naturels ? la différence point de vue du paysage ? Enfin quel difference vous à marqué le plus entre eux ? | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 13:18 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager tout à fait subjectif comme avis : je suis allée une semaine au Togo, et passé 6 mois en tout au bénin....
le Togo m'a bien plu (je suis allée à Lomé puis dans la région de Kpalimé, à Kouma Konda, très jolie region). on parle français comme au Togo, pas plus pas moins; la vie est sensiblement la même, nourriture, transports ect.... la région Nord : même ethnies qu'au Benin : les bétamaribés.
les parcs naturels : je n'y suis pas allée, pas plus au Togo (y en a t-til, d'ailleurs ?) qu'au Bénin, (le W, la Pendjari) : perso je ne me vois pas payer cher pour voire à l'unité des animaux qu'on pouvait voire en troupeaux il y a encore 50 ans. (c'est perso, ça,)
d'autant plus qu'on a parfois de bonnes surprises : éléphants le long de la route dans l' Atacora..... hippopotames dans l'Ouémé.
à part la superficie, je n'ai pas noté de différences notables. plus de choses à visiter a Bénin je pense (encore une fois j'ai passé peu de temps au Togo) comme le Bénin est un pays plus grand que le Togo, avec une façade maritime un peu plus large, un pays avec une histoire très forte, je penche pour le Bénin. mais j'ai aimé mon incursion togolaise.
mais j'ai préféré Cotonou à Lomé par exemple. le littoral béninois me semble plus riche (paysages et villes historiques)) que le littoral togolais | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 13:42 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager
éléphants le long de la route ( atacora)
vous allez là-bas à la période des "gaani", des fêtes d'hommage aux rois : si ceux ci n'ont plus de pouvoir légalement, ils restent influents, et les fêtes sont vraiment à voire. faudrait vous renseigner en arrivant. si vous voulez, je demanderais à une amie qui habite Natitingou. maisy'en a dans pas mal de régions. | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 14:24 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour D'abord je ne serais pas objectif, mais si j'ai un conseil à donner c'est évidement le MAROC. Le Sénégal c'est bien, même mieux que bien, mais le Maroc c'est encore mieux. Le Maroc est vaste et ne peut se visiter en une seule fois, à moins d'y séjourner longtemps. En ce qui me concerne j'y suis resté 20 ans, alors que je venais pour 10 jours. A votre disposition si vous le désirez pour vous conseiller Cordialement | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 16:57 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager Bonjour pour un premier voyage ! aucun doute le Maroc ! beaucoup plus simple (pas de visa, billet pas cher avec easy-jet, pas de vaccin, pas d'anti palu) 1 guide papier et tout est simple ! bon voyage francia | | | À: Cambrousse · 24 octobre 2013 à 20:19 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Je pense partir dans les environs d'Avril - Mai avec un budget prés de 2 000 €, est ce que vous pensez que c'est des bonnes décisions ? | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 20:24 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager je pense que oui ; et ca depond de la façon que vous allez gérer votre hébergement et la nourriture et le trans (voir des prix moyens et bonnes qualités de service). Bien cordialement | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 20:45 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Bonjour avec un budget de 2000 euros, tu peux partir bien plus longtemps au Maroc ! après tout dépend de ce que tu cherches comme prestations ! francia | | | À: Bluesrambler · 24 octobre 2013 à 21:53 Re: Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager largement suffisant, vous verrez... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |