| Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie TeamH · 3 mai 2018 à 17:10 13 messages · 4 participants · 2 880 affichages | | | | 3 mai 2018 à 17:10 Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 1 de 13 · 2 880 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous prévoyons notre tout premier road trip en cc cet été du 9 juillet au 13 août. Nous voyagerons pendant 5 semaines avec nos enfants (3 ans et 5 mois). Nous sommes très attirés par la Scandinavie, envie de calme et de nature... et envie de visiter Stockholm et Copenhague depuis longtemps. nous n’avons pas encore établi notre itinéraire, exacte je pensais faire surtout la Suède en passant rapidement par le Danemark. En 5 semaines je ne pense pas avoir le temps de faire Finlande et Norvège... nous ne souhaitons pas rouler non stop.. Est ce que vous avez des conseils? Itinéraire? Que voir absolument? Budget? Météo ? Conseil pratiques? Est ce qu’on peut dormir en camping sauvage? Obliger de s’arrêter en camping ou air de cc? Est ce qu’on peut visiter facilement les villes en C.C.? Au vu des dates faut il réserver? (Ferry, camping...) qu’est ce qu’on emporte en camping car? Bref beaucoup d’interrogations, tout est à préparer pour le moment (on a les dates et le cc c’est déjà ça!! 😜) alors si vous avez des suggestions, conseils, retour d’expériences...je suis preneuse! Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TeamH · 3 mai 2018 à 19:46 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 2 de 13 · 2 867 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Nous sommes parti avec nos deux enfants de 1 et 3 ans jusqu'au Cap Nord en fourgon aménagé (2013). Je vous laisse jeter un coup d'oeil au carnet pour vous faire une idée: voyageforum.com/...ost=6120350;#6120350
Nous avions réservé le ferry entre hirtshals et Kristiansand ( Danemark- Suède), pas les autres. Nous avons dormi 1nuit sur 3/4 en camping, le reste en sauvage. Ces pays sont tout à fait adaptés à ce genre de pratique (excepté Danemark). Étant donné le prix de l'alimentation, surtout en Norvège, nous en avions emporté le maximum (ainsi que couches, lait, eau minérale pour les biberons...)
N'hésitez pas si vous avez des questions.
| | | À: Pierre · 3 mai 2018 à 20:12 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 3 de 13 · 2 860 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Nous sommes parti avec nos deux enfants de 1 et 3 ans jusqu'au Cap Nord en fourgon aménagé (2013). Je vous laisse jeter un coup d'oeil au carnet pour vous faire une idée: voyageforum.com/...ost=6120350;#6120350
Nous avions réservé le ferry entre hirtshals et Kristiansand ( Danemark- Suède), pas les autres. Nous avons dormi 1nuit sur 3/4 en camping, le reste en sauvage. Ces pays sont tout à fait adaptés à ce genre de pratique (excepté Danemark). Étant donné le prix de l'alimentation, surtout en Norvège, nous en avions emporté le maximum (ainsi que couches, lait, eau minérale pour les biberons...)
N'hésitez pas si vous avez des questions.
![]()
![]()
![]()
![]()

Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour les infos. Combien de temps êtes-vous parti? Aviez vous prédéfini votre itinéraire ou vous voyagiez au jour le jour? Au Danemark il est possible de dormir sur des airs aménagées? (Moins cher que le camping) et en Suède camping sauvage on peut s’arreter N’importe ou? Avez vous visitez des villes? vais consulter votre carnet de voyage pour me faire une idée. J’ai pas mal’de Questions! Merci pour vos lumières Marie | | | À: TeamH · 3 mai 2018 à 20:25 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 4 de 13 · 2 857 affichages · Partager Nous sommes partis 40 jours avec pour objectif d'aller au Cap Nord. L'itinéraire n'était pas défini et nous avons improvisé au jour le jour, c'est comme cela que j'aime voyager en fourgon. Au Danemark, à l'aller, nous avons dormi dans un champ pour 5 euros puis sur le parking pour le ferry (gratuit). Au retour, nous avons dormi dans un camping.
En Suède, on trouvait toujours un parking pour dormir.
| | | À: TeamH · 3 mai 2018 à 20:33 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 5 de 13 · 2 857 affichages · Partager Bonsoir, La Suède est un pays idéal à visiter avec des enfants, tout y est pensé pour les familles. Si le ferry est complet, il y a le pont pour y aller, pas besoin de réservation. Pour l'alimentation il n'y a pas de restriction d'importation (sauf comme partout alcool et cigarettes, mais j'imagine que ce n'est pas votre préoccupation). Par contre en Norvège il est interdit d'importer des pommes de terre. Je vous conseille de profiter de votre passage par l' Allemagne pour faire des provisions, la nourriture y est moins chère qu'en France. Il y a beaucoup de choses à voir. Le long de la côte sud et sur l'île d' Öland il y a de très belles plages, profitez en avec les enfants s'il fait beau. Il y a Ystaad (si vous avez lu les enquêtes de Wallander), non loin il y a un village viking reconstitué, nous avons visité un parc pour voir des élans (on pensait que ce serait inutile, qu'on en verrait plein.... pas un seul n'a croisé notre route) nous avons bien aimé en voir dans un parc animalier, c'est sympa pour les enfants (faites un google avec Sweden moose park, vous verrez qu'il y en a plusieurs, il y en aura bien un sur votre route). En parlant d'animaux il y a un parc animalier où les animaux ont d'immenses espaces (ce qui fait qu'on peut les rater) près d'Orsa, avec beaucoup d'ours. Stockholm est une belle ville, ne manquez pas de faire une excursion en bateau dans l' archipel de Stockholm, d'aller à Skansen, c'est un écomusée très agréable à visiter, et voir le Vasa. Ne rentrez pas dans Stockholm avec le camping car, les camping sont desservis par les transports en commun.On peut faire du camping sauvage en Scandinavie, c'est un droit, à condition de ne pas être sur une propriété privée. Les Suédois aiment beaucoup le minigolf, il y en a dans tous les campings, je ne suis pas très fan, mais notre fils adorait cela et nous y avons joué tous les soirs......Ca occupe bien les soirées des enfants. Je ne sais pas s'il faut réserver les campings en campingcar. : lorsque nous y sommes allés en 2006 nous n'avions pas encore de camping car, et nous avions logé dans des bungalows qui se trouvent dans tous les campings, qu'on appelle stuga, et là il fallait réserver. Pour un premier voyage, je pense que la Suède est plus facile (et moins chère) que la Norvège. Les vitesses limite sont scrupuleusement observées, les piétons ultra prioritaires. Pour l'itinéraire, l'idée générale que nous avions suivie avait été de remonter la côte sud puis est et de continuer à remonter vers Stockholm, nous sommes ensuite remonté jusqu'en Laponie, vers Jokkmokk, intéressant musée sur les Samis (lapons), puis on est redescendus par l'intérieur en direction de la côte ouest, la descendant depuis la frontière norvégienne jusqu'au pont de l'Öresund. Cette côte ouest est superbe, il faut prendre le temps de la suivre et de visiter les petits villages comme Fjällbacka, Marstrand etc. | | | À: Sissi57 · 3 mai 2018 à 22:25 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 6 de 13 · 2 850 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour toutes ces infos!! Cela me donne vraiment envie! Nous resterons effectivement sur la Suède ce qui est pas mal pour un premier voyage et je vois qu’il y a de quoi faire! | | | À: TeamH · 3 mai 2018 à 22:43 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 7 de 13 · 2 844 affichages · Partager Petite précision, nous avons fait un voyage de 4 semaines pour faire la boucle Genève- Jokkmokk- Genève, sans avoir la sensation de courir, donc en 5 semaines vous êtes très à l'aise. Le Danemark est plus cher que la Suède. Nous n'y avions fait qu'une étape, à Roskilde pour visiter le musée des bateaux vikings. | | | À: Sissi57 · 3 mai 2018 à 23:04 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 8 de 13 · 2 839 affichages · Partager J’avais dans l’idee D’aller jusqu’à rodby en ferry depuis l’ allemagne, de remonter la côte rapidement et de visiter Copenhague puis direction la Suède par le pont ou ferry.. je ne me rends pas compte des km et du temps De trajet qu’on peut faire au quotidien, l’idee C’est de ne pas faire trop de route non plus... ou avez vous dormi sur Stockholm? Quel est le’ prix moyen d’une nuit en camping (basique)? A votre avis faut il réserver par avance? (ce qui me paraît compliqué). | | | À: TeamH · 4 mai 2018 à 20:41 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 9 de 13 · 2 808 affichages · Partager Oui, nous avons aussi pris cette route.Pour le ferry de Puttgarden, pas besoin de réservation, c'est une traversée courte et les bateaux font des rotations rapides en continu. Nous ne nous sommes pas arrêtés à Copenhague, dans l'idée de réserver cette ville pour un autre voyage (pas encore fait!). Nous avons choisi de prendre le pont, à l'aller et au retour, pour être libre, ne pas être coincé par un horaire de ferry. En plus c'est un bel ouvrage, nous voulions le voir.A Stockholm nous avions dormi au camping Angby, nous avions réservé un stuga (comme mentionné plus haut nous n'avions pas encore de campingcar à l'époque). Il y avait une station de métro à environ 200m (trajet d'env 20-30 min de mémoire pour être au centre ville) et une supérette sur le chemin, c'était très pratique. Si vous voulez réserver vous pouvez envoyer un mail au camping. Je ne sais même pas si les réservations se font pour les campingcars (je dis ça par analogie avec la Norvège, que nous avons parcourue en 2014, cette fois ci en campingcar, un fourgon aménagé, et aucun camping ne prenait de réservation). Vous pouvez faire des recherches sur le site des campings suédois: www.camping.se/...e=18&order=Score . Si vous cliquez sur un camping vous aurez ses infos de tarif, pouvez envoyer un mail etc etc. | | | À: Sissi57 · 5 mai 2018 à 11:26 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 10 de 13 · 2 789 affichages · Partager Je pense que nous prendrons le pont aussi et je vais me renseigner sur un camping à Copenhague, puis regarder aussi pour Stockholm. Avez vous rencontrez beaucoup de moustique pendant votre séjour en Suède? On m’a dit qu’il y en avait énormément en été surtout à proximité des lacs. Et côté météo? Merci pour toutes ces infos | | | À: TeamH · 5 mai 2018 à 13:33 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 11 de 13 · 2 784 affichages · Partager Pour la météo, nous avions eu de la chance, en 2006 il y a eu une canicule, qui touchait aussi la Scandinavie, nous avons donc eu beau et chaud (26-28 C), dans tout le sud de sla Suède. J'ai même attrapé un coup de soleil à Öland car je n'avais pas prévu de crème solaire pour ce voyage! Il faisait plus frais en Laponie, avec surtout là haut un temps très variable, alternance de beau puis averse, puis beau etc etc tout au long de la journée. Moi, je suis frileuse, donc en Laponie je portais une veste coupe vent et une polaire sur mon T Shirt, par contre les Suédois étaient en T Shirt sans manche et mangeaient des glaces. Pour les moustiques, j'avais emporté plein de serpentins à brûler, une bombe, du répulsif......j'ai encore des serpentins de cette époque...Nous n'avons vu de moustiques et moucherons qu'en Laponie et là haut nous étions habillés avec des manches longues et des pantalons, donc cela ne nous a pas du tout dérangé. Juste un conseil: si vous aimez les fraises, les suédoises sont les meilleures du monde. Elles se vendent sur des stands devant les magasins ou alors des tables disposées au bord de la route, on met l'argent dans une tirelire. | | | À: TeamH · 10 janvier 2019 à 12:02 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 12 de 13 · 2 183 affichages · Partager Bonjour TeamH,
Je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez pu faire votre voyage en Suède cet été? Nous prévoyons de partir 2 semaines cet été (juillet 2019) au départ de Stockholm où nous avons loué notre CC (2 adultes, 3 enfants 9,7 et 3 ans). Etant donné le court temps dont nous disposons, je cherche un itinéraire en boucle qui permettrait de voir les paysages scandinaves, faire quelques rando à la journée, et de visiter des points d'intérêts particuliers relativement accessibles. L'objectif étant de faire des sessions de 3h de route max et de ne pas rouler tous les jours.
Auriez vous des recommandations ou des conseils à nous communiquer?
Merci d'avance pour votre réponse.
Aline
Bonjour à tous, Nous prévoyons notre tout premier road trip en cc cet été du 9 juillet au 13 août. Nous voyagerons pendant 5 semaines avec nos enfants (3 ans et 5 mois). Nous sommes très attirés par la Scandinavie, envie de calme et de nature... et envie de visiter Stockholm et Copenhague depuis longtemps. nous n’avons pas encore établi notre itinéraire, exacte je pensais faire surtout la Suède en passant rapidement par le Danemark. En 5 semaines je ne pense pas avoir le temps de faire Finlande et Norvège... nous ne souhaitons pas rouler non stop.. Est ce que vous avez des conseils? Itinéraire? Que voir absolument? Budget? Météo ? Conseil pratiques? Est ce qu’on peut dormir en camping sauvage? Obliger de s’arrêter en camping ou air de cc? Est ce qu’on peut visiter facilement les villes en C.C.? Au vu des dates faut il réserver? (Ferry, camping...) qu’est ce qu’on emporte en camping car? Bref beaucoup d’interrogations, tout est à préparer pour le moment (on a les dates et le cc c’est déjà ça!! 😜) alors si vous avez des suggestions, conseils, retour d’expériences...je suis preneuse! Merci ! | | | À: Alineben · 21 janvier 2019 à 10:08 Re: Premier road trip en camping-car avec enfants, destination Scandinavie Message 13 de 13 · 2 112 affichages · Partager Bonjour, Désolé de ma réponse tardive. Nous avons fait notre voyage l’été dernier entre le Danemark et la Suède. Nous avons fait la côte Ouest de la Suède jusqu’à la frontière norvégienne, nous avons adoré les petits villages de pêcheurs juste à la frontière, Fjällbacka les îles Vadeoärnä... ce côté là vaut le coup mais c’est à environ 5b de route de stockolm avec au milieu des forêts et lacs. Nous ne sommes pas allés au nord de Stockolm par manque de temps mais à votre place en deux semaine je rayonnerai autour de la ville. La dadecarlie est typique et à l’air magnifique. C’est à environ 3 h 4h de route jusqu’à Möra il me semble. Nous avions choisi de redescendre par la côte est mais ça ne semble pas judicieux pour vous. À stockolm nous Avions stociône plusieurs jours sur un parking payant (environ 15€ par jours) à côté de l’hotel De ville. Pas spécialement charmant mais hyper pratique pour visiter la ville et il y avait une super air de jeux pour les enfants à côté ou nous terminions nos journée. Sinon durant tout notre voyage nous alternions s 3-4 jours de « sauvage » en décidant au jour le jour et une nuit en air de cc pour recharger. Nous avons fonctionné avec l’application park4night tout le long. La Scandinavie est magnifique et très facile pour voyager en camping car. Les enfants sont bien accueillis et tout est aménagé pour les familles. En tout cas cela va être un super voyage! N’hesitez Pas si vous voulez plus de précisions, conseils. Bonne journée. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |