Hello,
Ben voilà, tu as pris conscience du 'problème ' et c'est bien mieux que, sur place, de prévoir de visiter tous les sites recommandables à
Séville, qui sont fermés pour les circonstances !!!
Tu dis :"
Moi qui suis complétement athée et qui déteste ce genre de manifestations religieuses : c'est mon avis personnel, mais je respecte les croyances de chacun "
C'est notre cas aussi et nous avons été d'abord TRES étonnés, voire contrariés par les processions de
Grenade, qui nous semblaient et des manifestations d'un autre âge et tout à fait 'hors du temps' !
Nous avons compris et apprécié d'y être le soir du jeudi Saint, quand nous avions quitté
Séville décidément invivable pour nous (la cohue, les places numérotées et payantes pour voir passer.. quoi ?) et que nous nous sommes repliés sur
Carmona, petite ville très connue (pas par nous, à l'époque !) en allant vers
Cordoue.
A l"arraché, j'ai réussi à convaincre mon mari, résolument contre ce genre de " manifestations religieuses" et "qui n'aime pas la foule " !
Après le repas, nous sommes donc allés en ville pour passer une de ces fins de journées en direct, avec les habitants, par curiosité : oui, la cohue, mais une telle ambiance de fête et une telle joie, à laquelle tt le monde peut participer : c'était inespéré et un aspect de l'
Andalousie que peu d"étrangers" ont connu.
Nous avons suivi le mouvement de la foule et suivi le char qui sortait de l'église sous les acclamations, fait 1 km derrière eux puis, l'orage venant (et la pluie), les porteurs se sont mis à courir et nous nous sommes engouffrés dans l'église avec la foule (pas eu le choix...), dans le noir complet et qq un a fermé les portes...
Une bougie s'est allumée, qui en a allumé d'autres, puis qq un s'est mis à chanter... : c'était un moment à ne pas rater ! Inoubliable !
Si tu en as l'occasion, ce n'est pas à
Grenade qu'il faut espérer une telle soirée (austère, réglementé, pour les initiés exclusivement...) mais dans une ville plus petite (peut - être
Ronda ?) et apprécier le tout comme faisant partie du folklore local.
Côté pratique maintenant : tu dis : " je vais essayer de trouver les horaires des processions pour bien planifier mes journées ".
Tu vas voir,
comme dit dans mon message précédent, avec Google, en entrant ''horaires des processions semaine sainte Grenade', par ex. et tu auras le tout, ainsi que l'itinéraire qu'elles suivent.
A toi de voir si le logement convient, s'il ne vaut pas mieux de demander une ch. donnant sur l'intérieur,... et où se parquer si on st amené à changer la voiture de place.
Je ne crois pas que la visite de l'
Alhambra pose un problème ; par contre, c'est fermé le ve saint...
Cordoue : pas de problème !Je te mets une ou 2 photos des patios mais la plus belle période, pour la floraison, est 2 ou 3 semaines après, au moment de la 'Fête des Patios ', début ou mi mai.
Selon l'année, certains seront déjà très fleuris ; voici le site avec les itinéraires et les patios qui ouvrent à ce moment : certains sont ouverts tt le temps et les gens sont amicaux et fiers de leur habitation : ils t'inviteront à entrer.
Suis - ce lien :
patios.cordoba.es/fr/patios
Les itinéraires bleu et rouge sont faciles d'accès...
A
Jerez, vérifier que 'Spectacle Chevaux' a bien lieu ce jeudi là : je pense que oui.
Par contre, aller à
Cadix le vendredi saint pour trouver une ville fantôme, complètement fermée et endormie, non !
Regarde à quoi t'attendre à
Ronda : ce sera p ê sympa !
Tant que j'y suis, à relire le pgm, je pense que tu mets 1 jour de trop à
Marbella, cité balnéaire, que tu pourrais reporter sur les villages blancs de l'arrière pays : se baigner dan la mer, en avril, me semble plus qu'utopique et les plages ne seront pas nettoyées ni 'entretenues' (???).
Courage pour la suite, vous ferez un beau voyage !
Bonne journée !