Joris1012 · 5 novembre 2015 à 13:50 · Une photo 12 messages · 6 participants · 1 005 affichages | | | | Bonjour, J'ai 18 ans, je m'appelle Joris et mon plus grand rêve est de parcourir le monde et ainsi apprendre a connaitre différentes cultures, de voir de nouveaux horizons et paysages. Avec mon meilleur amis, (Qui lui a déja fait son premier voyage en Australie ou je n'ai pas pu aller a cause du travail) nous souhaiterions entreprendre mon premier et son deuxième voyage en direction de l' Asie du Sud-Est pour parcourir : - Cambodge ; - Laos ; - Vietnam ; - Thailande.
Ce voyage est prévu pour l'année 2016. A savoir, nous voulons partir a l'aventure et non dans des clubs, hotels.... Nous voudrions que ce voyage nous coute le moins cher possible (Nous nous doutons quand même d'une belle somme!).
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre comme par exemple : -Quelle moyen de transport utiliser pour voyager entre chaque pays ? -Comment entreprendre notre voyage ? -Que faut il prévoir pour partir a l'aventure ? -Comment cela se passe t'il ?
Mes questions reste vague, je sais, je cherche a savoir tout ce qui pourrait être utile, tout ce qui vous passe par la tête qui pourraient nous être utile.
En vous remerciant par avance, Joris, nouveau dans le monde du voyage ! | | | Est-ce que vous vous rendez compte qu'il faudrait des dizaines de pages pour vous répondre ? ! Achetez un guide du sud-est asiatique et potassez le sérieusement et ensuite seulement vous poserez des questions complémentaires. Pour le prix, un BON conseil : regardez les prix indiqués dans le guide (hébergement + transport + nourriture) et RAJOUTEZ +- 20 %. Comme cela vous ne serez pas désagréablement surpris ! Méfiez vous des "commentaires" des champions genre " j'ai payé moins cher que toi, pauvre couillon" sur ce forum. | | | Ce que vous ne dites pas: combien de temps pour ce voyage ? C'est toute l'année 2016 (de janvier a decembre ?)
Pour degrossir certaines de vos questions: Si vous voulez faire un voyage "aventure" et pas cher, le plus simple sera les voyages en bus. Les bus sont nombreux et bon marché (mais ca peut etre un peu long). Ne vous inquietez pas pour ce point.
Comment entreprendre votre voyage ? la c'est a vous de vous y coller Mais si c'est sur toute l'année, ne planifiez pas trop, notez vous simplement des coins que vous voudriez voir et voyez une fois sur place. laissez vous la liberté de modifier votre programme en fonction de vos envies, rester un mois a un endroit alors que vous n'aviez prévu qu'une semaine (ou le contraire).
-Que faut il prévoir pour partir a l'aventure ?
Euuh, j'ai envie de dire rien :D Mais vous pouvez commencer a voir: - les problemes de visa - assurance - Quoi mettre dans son sac pour voyager léger - voir pour le billet d'avion pour se rendre en asie et pour en revenir - calculer son budget
Bon courage | | | Bonjour Joris,
Mes voisins du dessus sont un peu durs car tu n'as "que" 18 ans et c'est très bien de démarrer les voyages si jeune. Pour l'instant si je comprends bien, c'est à l'état de projet. La destination pour un premier voyage sur ces 3 pays est parfaite. Tu trouveras des guides du routard ou Lonely Planet qui te serviront de repères et définir grosso modo un circuit. Il faudra bien composer avec les moussons, différentes selon les pays traversés et même les régions. Si vous avez un peu de temps, les trains et bus sont lents, certes, mais infiniment moins chers et te permettent d'apprécier les paysages tout en discutant avec tes voisins parfois. Les guest houses sont moins chères et forcément plus négociables si tu restes plusieurs jours sur un site et que tu gravites autour (location de scoot !) plutôt qu'avoir la bougeotte et voyager au pas de course. Avant de partir, pensez à vous inscrire sur le Fil d'Ariane, c'est toujours plus prudent et cela permet aux ambassades françaises de vous localiser en cas de pépins. www.diplomatie.gouv.fr/...-en-voyage-inscrivez Pour le budget, mieux vaut le définir dès le départ, avoir une carte bleue qui fonctionne bien et toujours des liquidités sur toi (dollars : idéal), scanner tous tes docs d'identité sur ta boite mail au cas ou. Soyez à jour de vos vaccins, un passeport en règle, un compte Skype, un permis de conduite international (délivré gratos par la sous préfecture). Ensuite, ben comme tout le monde, vous allez vous promener, vous perdre, faire des rencontres, vous reperdre, vous régaler de la cuisine asiatique, faire des photos de gros beaufs mais que vous garderez précieusement toute la vie  Le forum est une mine d'informations, prends le temps de le parcourir. Certains blogs de voyage sont exceptionnels et tu peux même contacter certains voyageurs sur place.
ne t'inquiète pas 2016 va vite arriver, réserve ton billet le plus tot possible car c'est souvent ce qui plie le budget dès le départ.
Bon courage. | | | Merci de cette réponse ! Le guide me paraît être une bonne idée auquel je n'avais pas pensé. En revanche, je ne compte pas payer un hébergement mais plutôt acheter un mini van qui nous déplacerai + noisette hébergerai, sûrement plus rentable (peu importe le confort!) | | | Notez dans un coin les choses à faire me paraît une très bonne idée merci ! À vrai dire, notre voyage n'a aucune date limite. Merci de ces informations bien précieuses ! | | | Bonjour kopi. Je ne pense pas que l'âge importe sur le voyage. Etre je suis jeune, mais seul la maturité entre en compte, cela fait maintenant 3 ans que je travail pur ce voyage, il est mon rêve. Dès demain je vais prendre le temps de visualiser le forum pour de plus amples informations. Je vous remercie aussi de m'avoir donner toutes ces informations, ces ceux dont j'attendais ! Surtout que je n'étais pas au courant pour le permis international, c'est génial ! J'espère que mon voyage sera rempli d'embûches, de galères, de fou rire, d'extases.. ! Merci à vous tous :) | | | C'est bien d'encourager mais avez vous conduit un véhicule et franchi des frontières dans cette zone ? Je pense que NON sinon, vous sauriez (je prends cet exemple parce que j'y vis) que par exemple, en Thaïlande, ce permis international ne sert à rien : on ne peut conduire en Thaïlande qu'avec le permis thaï qui, heureusement pour un européen, est délivré facilement (on ne vérifie que vos réflexes et si vous n'êtes pas daltonien) mais encore faut-il perdre le temps de faire les démarches ! Ensuite, ne serait-ce que pour passer de Thaïlande au Laos par exemple, il faut des documents particuliers et une assurance spéciale à présenter à la frontière ! Enfin, si le conducteur a moins de 25 ans, tout cela va coûter bonbon !. PS Où va-t-il acheter le van ? Si lui ou/et ses amis sont des "pros" de garage, ok, ils pourront vérifier en quelques heures l'état réel du véhicule. Mais s'ils l'achètent en Thaïlande par exemple et que le pont casse ou que le radiateur crève au Viet Nam, croire en un remboursement, c'est croire au Père Noël et s'il n'y a pas la pièce sur place parce que ce modèle n'est pas vendu au Viet Nam ? Et enfin, s'ils croient le revendre un prix correct, là aussi, ils se font des illusions ! | | | Pour le véhicule, lisez ma réponse à Kopi. Je vous l'avais dit mais j'insiste : il y a sur ce forums plein de gens gentils MAIS qui vont vous donner des informations dépassées ou fausses. Si c'est votre rêve absolu, je vous déconseille quand même fortement l'achat d'un véhicule. Au fait, en Birmanie et en Thaïlande, on roule...à gauche tandis qu'on roule à droite au Laos- Cambodge et VietNam.Donc, vous vous feriez ch...dans 2 ou 3 pays sur 5 ! Photo : mon appartement-musée Image attachée: | | | Bonjour Joris. En complément des conseils de Kopi qui me semblent très bons, je voulais juste vous conseiller de ne pas envisager de vous déplacer par vos propres moyens (achat véhicule et conduite par vous même). C'est la galère assurée, sans parler des risques d'accidents ! Prenez les moyens de déplacements locaux (bus et trains quand ils existent). On en trouve pour toutes les destinations et vous y ferez des rencontres très sympas (la plupart des locaux se déplacent ainsi). Les guides Lonely Planet sont une très bonne base pour commencer à organiser son voyage en mode routard. Il faut tout de même faire attention : les adresses recommandées sont parfois obsolètes (changement de proprio, plus d'existence,...) et les prix annoncés sont généralement vieux de 2 ou 3 ans donc largement minorés. Notre blog ( surlarouteasiatique.blogspot.fr ) devrait pouvoir vous donner des idées de lieux à voir (nous avons passés 6 mois au Laos, Cambodge et Vietnam) et quelques infos pratiques. N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises. Jean-Michel. | | | En revanche, je ne compte pas payer un hébergement mais plutôt acheter un mini van qui nous déplacerai + noisette hébergerai, sûrement plus rentable (peu importe le confort!)
Je pense que vous devriez vite oublier cette idée. Vous n'etes pas en Australie ;-)
Il vous sera difficile de passer les frontières avec votre véhicule. | | | Salut Joris,
Voici quelques indications qui je l’espère pourront être utiles, *Les transports locaux (tuk tuk, moto taxi, taxi, bus) sont les meilleurs moyens et économiques en Asie du Sud Est pour voyager. *Ne prend pas beaucoup d'affaire avec toi, tu t'apercevras sur place que tu vas utiliser pratiquement toujours les même chose (bermuda, Tshirt, maillot de bain etc.) c'est handicapant de voyager avec un gros sac surtout chargé de chose inutile. *Je te déconseille de conduire dans les pays suivants Cambodge, Thaïlande, privilégie les transports locaux peu couteux et qui ont l'habitude de la façon de conduire très particulière dans ces pays. *Pour les guides, je te conseil de les choisir quand tu es sur place et que tu veux visiter des places bien précises. *Négocie toujours les prix, pour te donner un exemple de prix au Cambodge un guide avec moyen de transport (sa propre moto) ne devrait pas te couter plus de 20US$ la journée. Pour voyager entre les pays, privilégie le bus, économique mais plus long que l'avion.
Bon Voyage | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |