Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Fanie90 · 25 avril 2010 à 7:12 25 messages · 14 participants · 6 235 affichages | | | | 25 avril 2010 à 7:12 Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager  bonjours
je vais faire mon premier voyage dans quelque semaines surment a cuba ! je voudrais savoir quest-ce que je doit apporter dans ma valise. Les bon vetement a apporter, les essentielles, je suis dans le total inconnue et jaimerais beaucoup que vous maidiez. et on a dit aussi que je devrais amener des truc comme des bas de nylon, elastique et crayon pour donner au femme de menage... est-ce vrai? juste au femme de menage? est-ce que on peut boire leau? quel activiter sont des incontournable? moi la seul chose que je sait est que jai besoin dune bonne creme solaire dun chapeau et de lunette hihihi merci beaucoup davance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fanie90 · 25 avril 2010 à 8:57 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager Commence pas te demander si ça te plairait que l'on t'offre un crayon ??? | | | À: Fanie90 · 25 avril 2010 à 13:18 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager FANIE, tu as des dizaines de posts dans le forum qui répondent à toutes tes questions et aussi vaut mieux un peu de pognon que des bas nylons pour les copines cubaines.................elles s'achèteront ce qu'elles veulent avec, et je ne parle pas des femmes de ménage à qui on donne un petit pourboire pourquoi pas à la fin d'un séjour..........comme on fait partout dans le monde ? billie | | | À: Fanie90 · 25 avril 2010 à 14:04 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Comme dit plus haut il y a de nombreux message à ce propos... Une petite recherche... Par contre ça dépend de la destination a Cuba. Si c'est a Varadero, Cayo Coco, Cayo Largo, des endroits très touristiques, du cash, du savoir vivre et de la politesse devrait suffire. Par contre, en plus des trois derniers items, des biens inaccessibles pour eux sont les bienvenus. (Des marettes pour les électriciens, des gants pour les jardiniers, des feuilles de papier vierge pour tous, etc...) dans les destinations moins " Touristiques". | | | À: Fanie90 · 25 avril 2010 à 15:37 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 188 affichages · Partager  bonjours
je vais faire mon premier voyage dans quelque semaines surment a cuba ! je voudrais savoir quest-ce que je doit apporter dans ma valise. Les bon vetement a apporter, les essentielles, je suis dans le total inconnue et jaimerais beaucoup que vous maidiez. et on a dit aussi que je devrais amener des truc comme des bas de nylon, elastique et crayon pour donner au femme de menage... est-ce vrai? juste au femme de menage? est-ce que on peut boire leau? quel activiter sont des incontournable? moi la seul chose que je sait est que jai besoin dune bonne creme solaire dun chapeau et de lunette hihihi merci beaucoup davance 
Salut fanie90 pour la garde robe pour me simplifié la vie je n, apporte que du blanc et du noir à toute les fois ou j'apporte des couleur plusieurs ne sont même pas porté et ma valise a dimminué de moitié, jupe, robe, pantalon, t-shirt, legging, chemisier déja c, est une couleur que j, ai a profusion alors je n, investie pas trop pour les vac, dans une nouvelle garde robe car avant j'achetais autant que le prix du voyage pour mes vetements de vac, parcontre les chaussures je n, arrive pas encore à me controlé!  Pour les cadeaux qui prenne de la place dans les valises je te dirais de donné des$$, tu sera pas plus aimé ou moins avec des cadeaux. vivva | | | À: Alain381 · 25 avril 2010 à 17:47 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager des gants pour les jardiniers
J'en ai déjà donné... Je n'en donne plus...
Avez-vous déjà vu un jardinier à Cuba travailler avec des gants? Moi, jamais...
J'ai déjà lu d'arrêter de leur en donner car ils ne savent plus quoi faire avec...
Pour le reste des suggestions, il y en a plusieurs centaines ici... | | | À: Fanie90 · 25 avril 2010 à 18:13 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager Bonjour Fanie
Nous rentrons de 15 jours à Cuba.... c'était génial......
A mon avis, le plus intéressant est de cotoyer les Cubains qui sont des gens chaleureux et très souriants malgré leurs très peu de moyens.... ils sont gais......et très musicaux......ils mènent une vie simple.... ce qui nous permet, à nous, de relativiser certaines choses.... nous qui vivons dans une société de consommation..... on peut méditer sur notre façon de fonctionner...... ........ensuite il y a de très belles choses à voir, plein de visites à faire dans toute l'île. Mes endroits préférées (dans le désordre) : Baracoa, la vallée de Vinales, (sublime) avec ses montagnes mogotes, Pinar del Rio, Trinidad, Cienfuegos et aussi le charme de la Havane..... enfin plein de belles choses à voir, l'architecture est vraiment superbe surtout que certains édifices sont rénovés... tout est coloré.... plein de musique...... c'est chouette.... A éviter..... les tout inclus..... usines à touristes....... Tout dépend de ce que tu cherches et souhaites faire....
Pour les enfants, nous avons emmener dans nos valises, plein de stylos, crayons à papier, cahiers et balles de tennis, si tu voyais comme ils sont heureux quand on leur distribue ces petits présents. Les garçons adorent les balles de tennis, ils jouent au foot..... leurs yeux s'illuminent. Quand aux femmes de chambre ou autres personnes tu leur donnes le pourboire comme chez nous, elles sont ravies..... 1 CUC pour eux c'est énorme, soit à la journée ou soit tu regroupes tes pourboires en fin de ton séjour si tu restes au même endroit.
Pour les vêtements, des légers..... début avril nous avions entre 27 et 30°. Boire de l'eau en bouteille, prendre la crême solaire et une pommade pour les piqures de moustics..... après tu vis normalement comme dans beaucoup de pays, il n'y a aucune crainte à avoir....
Bon voyage... tu ne le regretteras pas
Tu ne seras pas déçue.....cette 'île et ses habitants sont très attachants.... Bon voyage | | | À: Lapuce · 25 avril 2010 à 19:31 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager Bien d'accord pour les gants! Les jardiniers en général n'aiment pas du tout travailler avec les gants dollorama!
Faudrait que les gens cessent de distribuer mille babioles à des Cubains dont ils ne connaissent même pas les besoins et qu'ils se contentent de donner des CUC en pourboire, comme n'importe où dans le monde. Ça devient parfois ridicule cette distribution de babioles à 1$.
Pour moi les cadeaux, c'est réservé aux Cubains que je connais et que j'apprécie et dont je connais aussi les besoins, c'est à dire les articles de première nécessité qu'ils ne peuvent se procurer sur l'île. | | | À: Sunrisa · 25 avril 2010 à 20:08 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 125 affichages · Partager sunrisa, absolument d'accord avec toi cette fois sur toute la ligne !!!! les cadeaux sont pour les gens dont on connait les besoins précis et de toutes façons à Cuba on manque de beaucoup de choses un peu partout.. et les pourboires à la fin des séjours comme ailleurs en vacances... bye billie | | | À: Lapuce · 26 avril 2010 à 11:26 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Bonjour Il faut croire qu'à Santiago, au Bucanero en tout cas, les gants ils aiment ça car ils en portent et ceux qui n'en n'ont pas en demandent aux touristes. Et encore une fois, tout dépend de la région visitée. Les cubains rencontré dans la région de Santiago nous disaient TOUS de ramener, lors du prochain voyage, même le vieux stock qui ne nous servait plus. Ils manquent de tout et même de savon. On ne parle pas de Varadéro qui draine plus de 80 % des touristes et là je comprend que les cadeaux et babioles cheaps ils en sont écœurés. Par contre l'attitude des habitants est différente qu'au Disneyland cubain et on ne vous regarde pas juste comme une liasse de CUC sur patte ou comme un guichet de retrait. Il ne nous est jamais arrivé de nous faire accoster en ville pour nous quêter quelque chose, ils gardent une dignité. | | | À: Aydie · 26 avril 2010 à 18:27 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Moi aussi je suis d'accord avec Sunrisa, Au début on amenait plein de truc que je considères inutile aujourd'hui, J'amenes simplement plein de Tylenol, des bandaids des SERVIETTES SANITAIRES, le matériel scolaire je les donne a une école de Cardenas, Du parfum pour homme et femme, des vetements chauds style coton ouaté, des parapluies pour mon usage personnel (au cas ou) que je laisses sur place par la suite. le reste est en CUC. | | | À: Alain381 · 27 avril 2010 à 3:31 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Je suis sceptique pour les gants, connaissant plusieurs jardiniers, mais bon...
Les Cubains en général sont très polis et remplis de savoir-vivre, ils vont remercier 3 fois plutôt qu'une même s'ils n'ont pas toujours besoin de nos vieux trucs. Même que souvent, ils ne savent pas trop à quoi ça sert. Je ne compte plus les fois où j'ai expliqué les différents usages de mille et un cossins donnés par des touristes! La dernière fois où je me suis remaquillée dans une toilette publique, la «madame pipi» s'est approchée de moi quand j'ai sorti mon recourbe-cils, tellement que je pensais qu'elle allait me le quêter, mais non! «Enfin, s'est-elle exclamée, je comprends à quoi sert ce truc bizarre!»
En passant il y a du savon dans toutes les tiendas à Cuba.... pour moins de 1 CUC la barre. Alors c'est pas mal plus simple de donner 1 CUC que de traîner des barres de savon dans ses bagages.
Et le seul endroit à Cuba où je me suis fait quêter, c'est à Trinidad. Même pas à Varadero. Et ici je parle de quoi.... 5-6 personnes, pas plus. C'est vraiment un phénomène isolé le crois. | | | À: Sunrisa · 28 avril 2010 à 2:29 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Je suis sceptique pour les gants, connaissant plusieurs jardiniers, mais bon
Doivent les avoir regroupés au Bucanéro... 
Les Cubains en général sont très polis et remplis de savoir-vivre
Même souvent plus que les touristes qui les visitent. 
même s'ils n'ont pas toujours besoin de nos vieux trucs
Dans le cas présenté a Santiago, ce qui ressortait des conversations, le manque de pas mal de produits de base et même de vêtements, ce qui nous rappelait la situation vécue pas loin de là a Pilon et Manzanillo trois ans plus tôt.
En passant il y a du savon dans toutes les tiendas à Cuba.... pour moins de 1 CUC la barre. Alors c'est pas mal plus simple de donner 1 CUC que de traîner des barres de savon dans ses bagages
En accord total avec toi. De l'argent est plus facile à transporter, mais dans notre cas il n'est pas dans nos habitudes de donner de l'argent pour nous exonérer du complexe de culpabilité face à la pauvreté. Dans le cas de Santiago et c'était le même sentiment à Pilon, il semble que cette partie de l'île soit vraiment plus pauvre que le reste de l'ile et que de ce fait les "simples" 1 CUC ne soient pas aussi faciles à trouver que dans le reste du pays ??? Il se peut aussi que les disponibilités de produits soient plus restreintes ??? Il n'en reste pas mois vrais que celon un forumiste français, la meilleure chose à laisser ou à donner reste du parfum... A vous de voir.... C'est vous qui donnez en fin de compte. | | | À: Alain381 · 28 avril 2010 à 3:04 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Moi j'suis pas tout à fait daccord avec vous en ce qui concerne les cadeaux. Oui je pense que les cadeaux sont apprécié en autant qu'ils sont de bon gout. Apporter des cadeaux ne veut pas dire faire le ménage de nos armoires pour ce débarasser de nos vieux trucs. Moi j'apporte toujours des cadeaux et je donne en même temps des CUC ce que les femmes de chambres semblent apprécié si je compare le service que je recois avec le service que des amis qui ne donnent que des CUC recoivent avec la même femme de chambre. Et en passant les cadeaux ne sont pas seulement pour les femmes de chambres, il y a aussi les jardiniers, les menuisiers, les GO, la femme qui passe le balais un peu partout sur le site, les serveurs et serveuses etc... Il suffit d'avoir un peu d'imagination. J'ai même enlevé mes sandales pour donner directement à la fille qui s'occupait de la salle de bain qui me disait qu'elle aimait mes sandales et voulait savoir combien ça coutait dans notre pays. Je n'ai jamais vu autant de joie dans des yeux et elle m'a embrassé ça fesait vraiment plaisir d'offrir ce genre de cadeau et c'est tellement simple bien souvent pour nous d'aller en acheter d'autre à notre retour. Un cadeau ça peu être à peut près n'importe quoi tant que ça fait plaisir, n'est-ce pas le but quand on fait un cadeau? Donc un p'tit effort mais donner aussi des CUC car il en ont besoin et surtout offrer votre sourire! :) | | | À: Gucci1 · 28 avril 2010 à 3:41 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Salut, Mais je me demande aussi à combien elle a dit la même chose. Je crois que ceux qui sont en contact avec les touristes recoivent trop de pourboires si on compare à ceux qu'on ne voient pas souvent mais qui contribuent à notre bien être. Moi, je privilégie les jardiniers, les agents de securité et bien sur je laisse 1 ou 2 cuc pour ceux qui nettoient la chambre. Si vous faites un tour chez certains d'entre eux vous seriez etonnés de voir des comme televiseurs DVD, ect. Je n'ai contre mais je refuse d'alimenter une élite au détriment des autres. Donnez aux nécessiteux pas forcément à ceux qui sont là a cause de leur boulot. A+ | | | À: Rochoa · 28 avril 2010 à 3:56 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 590 affichages · Partager Oui, je suis tout à fait d'accord, ceux qui sont en contact direct avec les touristes recoivent beaucoup il faut donc ce servir de son jugement et donner à ceux pour qui nous croyons qu'ils sont dans le besoin. Probablement que tu dis vrai quand tu dis que certain ont des televiseurs DVD mais je crois que ce n'est vraiment pas la majorité car il m'arrive d'aller manger dans des maisons privé et ce n'est pas la richesse malgré qu'eux sont probablement ceux qui s'en sorte le mieux. Moi je trouve que les serveurs des bars ou resto sont ceux qui semblent le moin apprécier, ils prennent leur pourboire et le lance dans le bol avec un maigre GRACIAS! Il faut seulement ce servir de sa logique et le faire de bon coeur. voilà! | | | À: Rochoa · 28 avril 2010 à 13:40 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Le téléviseur et le DVD ne sont quand même pas des indicateurs de «richesse». Parfois dans les maisons il y a un DVD parce que les gens ont tout sacrifié pour en avoir un, mais si vous regardez juste à côté il n'y a pas de sièges pour s'assoir dans le salon, un sol en terre battue, pas d'eau courante ni de toilette dans la maison. Et j'ai même déjà vu une maison avec TV + DVD, mais sans réfrigérateur. | | | À: Alain381 · 28 avril 2010 à 13:44 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Je ne donne pas de l'argent pour «m'exonérer du complexe de culpabilité face à la pauvreté» (quelle curieuse idée quand même), mais plutôt pour m'exonérer de quelques kilos de bagages.Quand on voyage d'un endroit à l'autre sur l'île, le but c'est d'être le plus léger possible pour ne pas compliquer inutilement les déplacements.
Au début, dans mes premiers voyages, j'étais moi aussi tout le temps chargée comme un mulet. Mais avec le temps, j'ai compris bien des choses. | | | À: Fanie90 · 28 avril 2010 à 14:06 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager Salut fanie90 si tu tiens a apporter des choses je te dirais de contenant pour mettre de la bouffe dans le frigo et des bols pour manger car souvant il ny en a pas beaucoup alors les gens mange dans des gamelle en aluminiun  un apres l'autre je crois que cela sera très utiles et ne prend pas trop de place dans ta valise. vivva | | | À: Vivva · 6 mai 2010 à 16:09 Re: Premier voyage à Cuba: que mettre dans la valise, cadeaux, activités...? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Ce que je ne comprend pas de tous ces gadgets que les gens apportent avec eux (qu'ils ont achetés dans un Dolorama. Ce Dolorama est plein de marchandise qui vient de Chine ou les gens sont exploités et pas seulement des adultes.) Donc on fait travailler des gens pour presque rien, on achete pour ce déculpabiliser et on redonne à d'autres gens qui ont presque rien. LOGIQUE Donc donner de l'argent et des sourires et des mercis | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |