Grevel · 9 novembre 2015 à 21:27 · 2 photos 15 messages · 8 participants · 2 629 affichages | | | | Bonjour, J'ai pris un billet d'avion A/R Toulouse/ Quito du 25 janvier au 28 mars 2016 J'ai plus ou moins prévu de sillonner (bus, train....) l' Equateur, le Pérou, la Bolivie et son carnaval d' Oruro début février et peut être le désert d'Atacama au Chili, avant de remonter la côte jusqu'à Quito. Si vous avez des tuyaux sur la meilleure façon de voyager et se loger sans exploser le budget, les passages de frontières...., je suis preneur car c'est une première pour moi l' Amérique du sud. D'avance merci pour vos conseils. | | | Nous irons faire ce voyage un peu plus tard (arrivée à Cartaghène vers janvier 2017, après avoir descendu à vélo depuis Vancouver).
Voyager à vélo réduit de beaucoup nos frais de déplacements et ouvre la porte au réseau warmshowers.org, comparable à couchsurfing mais réservé aux cyclistes voyageurs.
Pour des expériences plus spécifiques aux régions que vous entendez visiter, voyez le site blog de nos compatriotes Charles et Denise, qui quadrillent l' Amérique du Sud à vélo durant la dernière année: chardenvelomonde.blogspot.ca
Bonne préparation et bon voyage. | | | Bonjour Gérard,
J'ai plus ou moins prévu de sillonner (bus, train....) l' Equateur, le Pérou, la Bolivie et son carnaval d' Oruro début février et peut être le désert d'Atacama au Chili, avant de remonter la côte jusqu'à Quito. Si vous avez des tuyaux sur la meilleure façon de voyager et se loger sans exploser le budget, les passages de frontières...., je suis preneur car c'est une première pour moi l' Amérique du sud. D'avance merci pour vos conseils.
Que cela soit pour les trajets intérieurs en un pays donné, ou pour les trajets internationaux entre pays, la meilleure façon de voyager en Amérique du Sud sans exploser le budget est sans nul doute le bus ! Souvent très confortables (surtout au Chili) ils sillonnent en long, en large et en travers, n'importe quel pays d' Amérique du Sud y compris donc bien sûr, ceux que tu nous as cité.
Quant à l'hébergement, et dans la mesure où tu auras la chance de voyager sur une assez longue période... partir sans aucune réservation, hormis peut-être la première nuit passée dans chacun des pays cités (ceci afin de ne pas trop perdre de temps, après une longue journée de voyage en bus) et chercher au fur et à mesure sur place des logements chez l'habitant (qui bien souvent ne sont même pas répertoriés sur le Net) sera sans aucun doute, la solution qui te reviendra la moins chère. Une autre astuce pourra également consister à effectuer les très longs trajets en privilégiant les bus de nuit. Ce qui pourra ainsi te permettre d'économiser le prix de quelques nuits d'hôtel. | | | Moi aussi, je recommande le bus. Il y en a partout et pas cher. Juste faire attention quelle compagne il faut prendre, elles ne se valent pas toutes. | | | Moi aussi, je recommande le bus. Il y en a partout et pas cher. Juste faire attention quelle compagne il faut prendre, elles ne se valent pas toutes.
En général, comment se passe le transport des bagages quand nous prenons le bus en Amérique du sud? Nous voyagerons avec un tandem et 4 sacoches; Voyez-vous parfois des voyageurs à vélo dans les bus avec leurs vélos?
Merci! | | | Je n'ai jamais vu un tandem dans un bus, mais il doit y avoir au moins des vélos ! Les soutes dans les bus sont grandes, j'espère que le tandem rentrera ?? Pour les sacoches, pas de soucis. A votre arrivée à Quito, il serait bien de se renseigner directement sur place et de faire un test si le tandem rentre. Peut-être couché? Certainement. Par contre je ne sais pas s'il faut payer un supplément pour bagages encombrants. | | | Bonjour, A partir de décembre 2015 et jusqu'à environ mars 2016 le phénomène climatique El Niño va perturber très fortement le nord du Pérou et le sud de l' Equateur. En clair, de fortes pluies risquent de rendre les visites de sites difficiles et surtout les déplacements. Il est toujours difficile de savoir à l'avance avec ce phénomène très changeant, mais les pluies provoquent souvent des éboulis sur les routes, des inondations... Même en Bolivie il pleut beaucoup dans certaines régions, Oruro par exemple est assez pluvieux en février. Ce n'est pas le déluge tous les jours mais c'est bon à savoir | | | Merci pour ces précieuses informations! En fait, nous ne prévoyons le transport en commun que sur une base d'exception, par exemple en cas de bris mécanique ou de problèmes de santé, ou pour éviter une région insuffisamment sécuritaire.
Nous prévoyons arriver en Amérique du Sud par le nord au départ du Canada, en longeant la côte ouest des USA, puis plus ou moins celle du Mexique et en traversant ensuite l' Amérique Centrale. A Panama, nous prévoyons une escale dans les San Blas et ensuite traverser à Carthagène. De là, nous ferions gross-modo la Colombie, l' Equateur, le Pérou, la Bolivie et l' Argentine possiblement jusqu'à Ushaïa. Retour en bus vers Santiago, d'où nous repartirions, de nouveau à vélo, vers le Brésil, les Guyanes et le Vénezuela. Rien de tout ça n'est figé dans le ciment, nous nous adaptons au gré des rencontres, de la météo et de la fatigue! Prendre l'avion et changer de continent sera aussi une option quand nous serons tannés, comme on dit au Québec! Néanmoins, voici le résumé de notre projet, départ prévu fin juin 2016, durée 2 ans: www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene | | | Bonsoir à toutes et à tous Merci pour tous vos messages. Ca confirme ce que je pensais faire, bus, et bus de nuit pour les grands trajets, petits hôtels, couchsurfing (pour lequel j'ai déjà des réponses), mais je pense que les aléas et rencontres décideront au fur et à mesure... Amicalement, Gérard | | | Bonjour REVEL, et son celebre lac. Je suis d Albi, et maintenant vis au Perou ou je passe ma retraite. Je vis dans le sud, entre Arequipa et Moquegua, lieu dit Cruz Misionera, en plein desert. Je confirme, pour se deplacer, pas de probleme. Meme avec les camions, et c est interessant au niveau contact. Mais souvent payant. Les temps ont change !!! Dans les temps, j avais fait Perou et Equateur et c etait gratis. Tres bons souvenirs d Equateur, la plage d ESMERALDAS, LOJA ou il y a une statue des Francais qui ont mesure l arc terrestre de Quito a Loja.... Pour le Perou, je connais depuis la naissance de l Urubamba (La Raya-Sicuani) jusqu a KITENI ou un ami a une ferme. Je rentre au pays pour les fetes, puis je reviens debut Fevrier. Au Perou, la chambre individuelle avec salle de bain est a 30 / 35 soles. Un repas dans les marches de 4 a 5 soles. Transport bus Moquegua/ Lima, 1000 km a 80 soles. Arequipa Cusco pour 30 soles. Maintenant, tu viens en saison des pluies. Les temps de transport peuvent etre rallonges par des eboulements, des inondations de route..... Si tu veux, on peu se rencontrer en France pour t aider a preparer une partie de ton voyage. Salut. | | | Bonsoir Roger, Désolé pour le retard à répondre. Merci pour tous tes conseils et renseignements mais, cela n'empêche pas que je te rencontrerai avec plaisir pour reparler de tout cela si tu viens en France. Tu seras le bienvenue à Revel pour un bon repas ou à Albi si cela te convient mieux. Bonne soirée à bientôt | | | Bonsoir, voila 1 mois que je suis en France, et il ne me tarde que de repartir !!!. 1 mois avec le rhume, terrible. Je ne supporte plus l'humidite, et ca me bloque. Et pour finir, mon neveu m'a prete une voiture pour mon sejour, he bien, la veille de noel, chez ma soeur a Clermont-Ferrand, on me l'a volee, pour la bruler bien sur. Mon budget est donc parti a payer une autre voiture. Enfin, je peux de nouveau me deplacer un peu. C'est avec plaisir que je te rencontrerais avant ton depart pour te parler un peu du Perou que je connais. A Albi, le 14 ou le 15 ce serait l'ideal Mon tel: 0604022738
Ollantaytambo
le pont de QU'ESWACHACA | | | Bonjour Roger Bien reçu ton message. j'ai noté ton numéro, je t'appelle dans la journée. | | | Pour que vous ayez une idée du budget autobus en Equateur vous pouvez compter un dollar US par heure de voyage. Routes, superbe qualité!!! Saludos, Sandra | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |