Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Mathie12 · 10 janvier 2011 à 13:33 · 8 photos 18 messages · 8 participants · 3 841 affichages | | | | 10 janvier 2011 à 13:33 Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 1 de 18 · 3 680 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon compagnon et moi souhaitons partir pour la première fois en Amérique du Sud à la fin de l'année, entre octobre et décembre. Nous prévoyons un voyage d'une durée allant de 1 mois et demi à 2 mois.
Nous allons partir avec nos sacs à dos, nous recherchons de l'authenticité, de beaux paysages permettant de "s'évader", des gens plutôt accueillants si possible et des endroits relativement sécuritaires. Pouvoir profiter de belles plages le temps de quelques jours serait un plus. Le but n'est pas de courir afin de voir le plus de pays possible mais plutôt d'avoir un tant soi peu le temps de "s'imprégner" de chaque endroit, de chaque culture et de prendre suffisamment le temps de visiter.
Connaisseurs et amoureux de l' Amérique du Sud, je me permets donc de vous solliciter en vous posant quelques questions...de base afin de commencer à organiser notre séjour 
- Pour un voyage de cette durée-là, opteriez-vous pour un seul pays ou plusieurs? - Pour un premier contact avec cette région du monde et pour la période d'octobre à décembre, quels pays choisiriez-vous? (Nous ne souhaitons ni mourir de chaud ni mourir de froid) - Quel budget -approximativement- pensez-vous qu'il faille compter (selon vos propositions précédentes)?
MERCI par avance pour votre aide! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathie12 · 11 janvier 2011 à 22:44 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 2 de 18 · 3 638 affichages · Partager C'est l'entre saison. Pas un choix evident. Fin de saison pour le Perou et la Bolivie. Encere tres tres tot pour la Patagonie. | | | À: Mathie12 · 12 janvier 2011 à 0:33 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 3 de 18 · 3 610 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons de 3 semaines de vacances au Pérou. C'est un pays avec de très beaux paysages et surtout une culture actuelle et passée très riche. Mais j'avoue que nous avons eu pas mal de pluies, ce qui est un peu lassant à la fin.
En Octobre, nous étions allé 15 jours dans le sud de l' Argentine et nous avions vraiment adoré : paysages fascinants (les glaciers), faunes exceptionnelles (baleines, otaries...), ville palpitante ( Buenos Aires), prix raisonnables et bon confort.
Sinon, il y a le Brésil mais les prix grimpent et cela devient une destination très chère.
Ciao, Maéva | | | À: Maaeva33 · 12 janvier 2011 à 11:09 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 4 de 18 · 3 584 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos messages!
L' Argentine nous tenterait beaucoup. Quelle est la situation niveau sécurité là-bas? Vous vous y êtes sentis bien? Des précautions particulières à prendre? Nous ne sommes encore jamais allés en Amérique du Sud et à lire des avis très différents au niveau des risques sécuritaires, je ne sais plus trop quoi penser. Je me demande un peu à quoi nous attendre en y allant à force... | | | À: Mathie12 · 12 janvier 2011 à 12:25 · Modifié le 12 jan. 2011 à 13:33 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 5 de 18 · 3 562 affichages · Partager Bonjour mathie12,
Pour un premier voyage en Amérique du Sud et avec les critères évoqués, je répondrai sans aucune hésitation:
l'Argentine ou le Chili, voir même les 2 à la fois puisque vous avez la chance de disposer d'une assez longue période.
Bien que tout à fait envisageable à cette période, le sud de ces deux pays (Patagonie) serait pour des raisons d'ordre climatique, à prévoir le plus tard possible dans votre créneau de dates, car les saisons étant totalement inversées dans l'hémisphère Austral, le temps commencera à devenir beaucoup plus agréable à partir de début décembre.
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 12 janvier 2011 à 12:34 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 6 de 18 · 3 557 affichages · Partager Bonjour Pelicanbrun!
Je te remercie beaucoup pour ton message. Si tu as des suggestions sur des endroits à visiter, des adresses ou conseils en tous genre etc, surtout n'hésite pas!!! :)
Merci encore | | | À: PélicanBrun · 12 janvier 2011 à 13:01 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 7 de 18 · 3 545 affichages · Partager Bonjour,
Bien que tout à fait envisageable à cette période, le sud de ces deux pays (Patagonie) serait pour des raisons d'ordre climatique, à prévoir le plus tard possible dans votre creneau de dates, car les saisons étant totalement inversées dans l'hémisphère Austral, le temps commencera à devenir beaucoup plus agréable à partir de début décembre.
Je nuancerais quelque peu ce propos en soulignant le côté magique de la Patagonie australe au mois d'octobre. C'est le printemps austral, il n'y fait certes pas très chaud la nuit, le matin ou le soir, mais le ciel se montre souvent dégagé, et il y a des fleurs partout. En plus, comme c'est la saison creuse, on bénéficie de prix intéressants, et on a souvent le privilège d'être seul à profiter du paysage, loin des hordes de touristes de la haute saison.
A titre d'exemple, quelques photos prises à Torres del Paine ( Chili, photos 1 à 4) et au Parc national des Glaciers ( Argentine, photos 5 à 8) en octobre 2009. Images attachées: | | | À: Dumultien · 12 janvier 2011 à 13:14 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 8 de 18 · 3 533 affichages · Partager Bonjour Dumutien!
Superbes photos qui donnent vraiment envie! Je vais aller visiter ton blog afin d'en voir et d'en savoir plus sur ton voyage. Merci pour ton message. | | | À: Dumultien · 12 janvier 2011 à 13:28 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 9 de 18 · 3 529 affichages · Partager Je nuancerais quelque peu ce propos en soulignant le côté magique de la Patagonie australe au mois d'octobre. C'est le printemps austral, il n'y fait certes pas très chaud la nuit, le matin ou le soir, mais le ciel se montre souvent dégagé, et il y a des fleurs partout. En plus, comme c'est la saison creuse, on bénéficie de prix intéressants, et on a souvent le privilège d'être seul à profiter du paysage, loin des hordes de touristes de la haute saison.
Bonjour dumultien,
Entièrement d'accord avec toi !
Je suis (à plusieurs reprises) allé en Patagonie (Chilienne et Argentine) et apprécie aussi, tout comme toi le printemps Austral, mais en écrivant ce message, je répondais en fait à une personne qui allait pour la première fois dans cette région du monde, et qui d'après ses dires n'avait pas envie d'avoir "trop froid" !
D'où ma réponse adaptée à ses critères de voyage !
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 12 janvier 2011 à 14:58 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 10 de 18 · 3 512 affichages · Partager Alors, nous sommes parfaitement d'accord ! 
C'est certain que la Patagonie australe au mois d'octobre, ce n'est pas génial pour se baigner.  Mais rien n'empêchera Mathilde de pouvoir aller se baigner sur une plage de l'Atlantique, en remontant vers Buenos Aires.
Mais il y a bien sûr mille et une autres merveilles à voir en Argentine, au Chili ou en Amérique du Sud. Le problème, c'est qu'une fois qu'on y a mis les pieds, on a toujours envie d'y retourner ! Je repars d'ailleurs en Argentine (nord et centre) dans quelques mois.
Amicalement. | | | À: Dumultien · 12 janvier 2011 à 19:26 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 11 de 18 · 3 355 affichages · Partager Le problème, c'est qu'une fois qu'on y a mis les pieds, on a toujours envie d'y retourner !
Là, nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde, Amigo !!!
Tu as bien raison, ces deux magnifiques pays que sont l' Argentine et le Chili te hantent à jamais dès le retour de ton premier voyage ! (Pour ma part, ce fut en Argentine à la fin des années 80, suivi peu de temps après par un périple au Chili)
Alors ensuite, tu ne penses plus qu'à une seule chose : y retourner le plus tôt possible ! (Ce que j'ai fait à de multiples reprises depuis ! Et............ ce n'est pas fini !!!)
Hasta luego Amigo !
PS: vraiment super ton blog, bien documenté, l'écriture y est concise et la narration est illustrée par de belles photos, bravo ! | | | À: PélicanBrun · 12 janvier 2011 à 22:00 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 12 de 18 · 3 336 affichages · Partager Merci beaucoup, Ulysse ! 
Moi, j'ai été atteint par le virus de l'Amérique latine dès la fin des années... 70 !  J'ai commencé par le Mexique, à l'âge de 18 ans. Je n'ai hélas pas fait que cela toute ma vie, mais j'ai quand même pas mal voyagé sur tout le continent américain. Et ce n'est qu'en 2009 que j'ai découvert l' Argentine et le Chili, et là ça a été un véritable coup de foudre !
Oui, y retourner le plus vite possible, c'est ce que je me suis dit en rentrant en France. Maintenant, j'ai très envie de m'imprégner de l'ambiance du nord ( Iguazu, Chaco, NOA) et du centre ( Cordoba, Rosario, Buenos Aires) de l' Argentine. Je me suis fixé 7 semaines pour accomplir ce grand périple. Le départ est dans 109 jours ! 
Hasta luego amigo ! | | | À: Mathie12 · 12 janvier 2011 à 22:27 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 13 de 18 · 3 326 affichages · Partager Merci beaucoup, Mathilde ! 
Désolé, je n'avais pas vu ton message.  Si mon blog te donne envie d'aller en Argentine et au Chili, j'en serais ravi ! Si tu veux des infos complémentaires, n'hésite pas.
A bientôt, | | | À: Mathie12 · 12 janvier 2011 à 22:51 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 14 de 18 · 3 317 affichages · Partager Notez qd m que l' Argentine est assez chere, pas du tout le meme budget que le Perou. | | | À: Mathie12 · 13 janvier 2011 à 12:09 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 15 de 18 · 3 294 affichages · Partager Si tu as des suggestions sur des endroits à visiter
Bonjour mathie12,
Extrêmement difficile pour moi de répondre à cette question !
Car d'une part, la façon d'appréhender et de percevoir un pays peut être totalement différente d'un individu à un autre et d'autre part, entièrement et définitivement conquis par le Chili et l' Argentine où, du nord au sud et de l'est à l'ouest, du bas des plaines jusqu'au fin fond de l'Altiplano, tout et absolument tout, me plaît, je crains de ne pas avoir un avis tout à fait objectif !!!
Tous les critères évoqués dans ton premier message se retrouvent dans ces deux magnifiques pays (sauf peut-être pour les plages, si vous avez l'intention de les destiner exclusivement à la baignade).
Mais, si tu tiens absolument à une difficile (pour les raisons invoquées plus haut) liste des " incontournables", pour te faire plaisir et te donner quelques " pistes", je dirai pêle-mêle:
Pour l'extrême beauté des paysages:- Le désert d'Atacama dans le nord du Chili (surtout l'Altiplano jusqu'à la frontière Bolivienne) - Le magnifique parc " Torres del Paine" dans le sud du Chili (Patagonie Chilienne) - La " région des lacs" entre l' Argentine et le Chili (vers le centre de ces 2 pays) - L'immense glacier " Perito Moreno" au bord du lac Argentino qui se trouve en Patagonie Argentine- Le nord-ouest Argentin (au départ de Salta) - L'île de Chiloé au Chili (face à Puerto Montt, dans la région des lacs) - Les chutes d'Iguazu (à faire des 2 cotés de la frontière: Argentine / Brésil) - La région autour d' Ushuaïa
Pour l'intérêt de quelques grandes villes:- Les incontournables capitales de Buenos-Aires et Santiago du Chili- L'indéfinissable et surprenante Valparaiso (sur la côte Chilienne) - La méconnue Cordoba (au centre de l' Argentine) - Salta (magnifique ville coloniale du nord-ouest Argentin)
Pour la faune sauvage:- La péninsule de Valdés (côte Argentine) - Patagonie Chilienne et Argentine- Cordillère des Andes
Pour la gentillesse de ses habitants:
- Asolument Partout !!!
Voilà un tout petit aperçu, avec une liste personnelle qui est très loin d'être exhaustive !!! Permets-moi également de conserver jalousement (et bien égoïstement, je l'avoue !!!) quelques petits lieux tenus secrets !!!
Si des questions plus précises te viennent à l'esprit (pour les lieux secrets, c'est inutile car je ne céderai pas !!!), n'hésites pas à me contacter par mail privé, je me ferai une joie d'y répondre.
Amicalement | | | À: Mathie12 · 15 janvier 2011 à 3:43 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 16 de 18 · 3 243 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseillerai l'itinéraire Equateur - Pérou - Bolivie:
L' Equateur parce que tu as un variété de paysages sur des distances relativesment réduites
Le Pérou pour les richesses archéologiques
La Bolivie pour les grands espaces
On peut discuter du climat mais en fait, vu les altitudes différentes, tu as un tas de micro-climats et c'est difficle ces dernières annés de faire des prévisions. les météorologues disent que la saison de spluies commence maintenat deux mois plus tard.
Alors que la saison des pluies commence vers la mi-novembre, depuis trois ans, en Equateur, la période octobre - novembre est relativement sèche et la saison de spluies commence plutôt en retard, quoique l'année dernière ça a été la sécheresse avec coupures de courant par faute d'électricité et cette année, relativement peu de pluies, mais enfin les statistiques, c'est dire qu'un corps avec les pieds dans le frigo et la tête sur le poêle est à bonne température moyenne. | | | À: Mathie12 · 17 janvier 2011 à 12:16 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 17 de 18 · 3 201 affichages · Partager L' argentine un pays Magnifique...  Mais Mon Coup De Foudre à été sans équivoque le Pérou!!!
Je crois que quelques soit le pays choisit, votre voyage ne vous épargnera pas  , une fois le voyage fait, vous aurez envie de repartir!
J'ai été plusieurs mois au Pérou, en Argentine, en Bolivie, au Costa Rica, aucun ne se ressemble, chacun sa beauté mais... Le Pérou, pour le mode de vie, la simplicité, une culture très riche, les rencontres... Niveau budget, c'est vraiment très très très correct !
J'y ai été en 2010 et 2011 s'annonce plutôt bien et pour encore plus longtemps!
Dans tout les cas, profitez du voyage et laissez vous surprendre | | | À: Mathie12 · 17 janvier 2011 à 19:52 Re: Premier voyage en Amérique du Sud entre octobre et décembre 2011 -1,5 à 2 mois. Quels pays choisir? Message 18 de 18 · 3 184 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseille Equateur et Colombie. Pour l' Equateur en 3 semaines, tu peux avoir fait le tour, donc il te restera 3 semaines pour la Colombie pour ses plages magnifiques. Et t'inquiète, L' amérique du sud ne craint pas plus qu'un autre pays. Il faut juste être vigilant comme tu l'es en France... J'ai lu le parcours argentine- Chili et je peux te dire que ça va être la course, et tu vas dépenser beaucoup de sous. Si tu fais l' Argentine, tu fais soit le Sud ou soit le Nord mais pas les 2. Car tu n'auras pas le temps de t'imprégner de la population et je trouve que c'est le plus important lorsqu'on voyage... Et les distances sont hyper éloignées, mais bon à toi de voir! Quand on veut tout voir, on ne profite de rien... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |