Maliote · 19 juin 2011 à 18:37 11 messages · 5 participants · 1 623 affichages | | | | 19 juin 2011 à 18:37 Budget pour un voyage en Amérique du Sud? (premier voyage) Message 1 de 11 · 1 593 affichages · Partager Bonjour à tous, je m'appelle Liote, et j'entreprends une licence de langues en Octobre 2011. Cela fait un bon nombre d'années que je n'ai pas voyagé avec ma famille, et je suis actuellement à un âge où je peux gagner un peu d'argent l'été et entre les cours. J'aimerais investir ces économies dans un voyage.
Je rêve d'aller en Amérique du Sud depuis toute petite, mais ceci ne me semble pas forcément réalisable, trop abstrait. Je ne veux pas m'imposer de barrières et je suis prête à fournir les efforts nécessaires pour financer moi-même ce voyage et l'organiser. La meilleure période pour partir serait entre fin Mai et début Septembre, car je serais en vacances. C'est peut-être un peu tôt dû à mes 18 ans, mes j'entame à la rentrée 2012 un bts, et je n'aurai plus vraiment le temps à cause des stages et des responsabilités qui arrivent à grands pas. De plus, je vis actuellement chez mes parents et rien ne me retient pendant un an.
Sur toute l' Amerique du Sud, les pays que j'aimerais le plus visiter sont le Pérou, le Vénezuela, la Bolivie et la Colombie. Je serais tellement heureuse d'en faire un, au minimum.
Pensez-vous que ce projet est réalisable? Pensez-vous que je puisse réunir l'argent nécessaire?
Cela fait un moment que j'y pense, je ne sais pas comment m'y prendre, je ne demande pas à ma famille, qui trouverait cela ridicule et prématuré. Je me sens ridicule, mais j'attends quelques réponses qui puissent m'éclairer.
Bonne soirée | | | Pourquoi ridicule ? Il n'y a rien de ridicule à vouloir voyager, c'est au contraire faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Ta licence est dans quelle langue ?
Colombie, Perou et Bolivie ne sont carrément pas ruineux si on fait dans le simple. Qui plus est si ta licence est en anglais tu pourras peut-être même y donner des cours.
Entonces, fais-toi plaisir | | | À: Sch · 19 juin 2011 à 19:47 Re: Budget pour un voyage en Amérique du Sud? (premier voyage) Message 3 de 11 · 1 565 affichages · Partager Ridicule?! Parce que je ne suis pas forcément encouragée par ma famille pour ce genre de projet. Je pense qu'ils préfèreraient que je termine mes études, que j'ai un travail stable, et que après, je le fasse. Seulement, j'en ai un peu marre de dépenser inutilement mon argent et j'ai envie de me prendre en main, d'entreprendre quelque chose qui me motive réellement. Je pense qu'une période dans ces pays me serait bénéfique au niveau linguistique, culturel, relationnel, gestion, autonomie et plaisir. Quelle expérience!  J'aimerais tant. Tu penses que je ne vois pas trop gros pour un 1er voyage?
Je n'ai pas encore choisi, j'y réfléchis. Les inscriptions à la fac peuvent se faire tard. J'hésite entre Anglais et LEA. Je ne compte pas y glander, malgré tout les préjugés, car je souhaite améliorer mon niveau en langues et faire un BTS animation et gestion touristiques locales.
Je n'avais pas réfléchis au fait de donner des cours d'anglais sur place, ce n'est pas bête du tout. 
Je ne sais pas trop comment m'organiser ni quelles démarches faire, surtout qu'il y a de grandes chances que je parte seule. Cela risque de me poser des problèmes car j'aimerais faire des randonnées, découvrir. | | | Le cliché type... mais tu sais parfois, au contraire, ils encouragent ce genre d'initiative. J'ai eu cette chance, enfin j'ai pas trop laissé le choix non plus...
Je pense qu'une période dans ces pays me serait bénéfique au niveau linguistique, culturel, relationnel, gestion, autonomie et plaisir.
He ben voilà, t'as tout compris et de tels arguments ne se demontent pas ! Ajoute à ceci une expérience comme prof de langue + un stage en agence de tourisme (si tu parles espagnol) et là ils ne peuvent que t'encourager. Par contre réfléchie qu'en même aux pays, Perou et Bolivie pour un 1er voyage ça leurs fera peut-être un peu moins peur que Colombie et Venezuela...
Partir seule est au contraire une grande liberté, tu décides de tout sans aucune contrainte ni concession. Crois-en mon expérience, c'est que du bonheur. Qui plus est tu rencontres beaucoup plus de monde, à part les rabatteurs, les locaux hésitent un peu à aborder un couple. Et rien ne t'empêche non plus de faire des bouts de route avec les gens rencontrés au passage. La solitude n'est vraiment pas un problème pas de souci ! | | | À: Sch · 19 juin 2011 à 21:06 Re: Budget pour un voyage en Amérique du Sud? (premier voyage) Message 5 de 11 · 1 549 affichages · Partager Merci pour ta réponse, ça m'aide à voir plus clair sur cette envie. La plupart des gens de mon âge pensent la même chose que ma famille, mais je ne souhaite pas les écouter. Ce n'est pas comme si je mettais mes études de côté, je ferais ça en parallèle. Un tel voyage me donnera une expérience immense sur un plan personnel, mais elle pourrait m'ouvrir des portes sur un plan professionnel, et peut-être que j'aurais la chance d'exercer un métier qui me plaît. Ton message m'aide et me donne envie à aller dans cette voie.
Quel a été ton premier voyage seule?
Je ferais un tour sur le forum pour voir quel pays me plairait le plus, les coins à visiter, les asso pour faire "prof" de langue. J'ai un niveau de Terminale en Espagnol, mais ça doit être possible de l'augmenter par l'intermédiaire de films, de bouquins, de mails en espagnol. Et ensuite dans le pays même.
Ce n'est pas à ma famille de me le financer, j'ai quelques petites économies, et je cherche dès cet été un travail en parallèle de la fac, pour la rentrée. Je pense que ma famille m'aidera, mais sur le principe, c'est à moi d'en assumer la plus grande partie si ça se faisait.
De plus, j'aimerais leur proposer un projet propre avec à peu près les transports, les lieux où j'irais, le prix avant de leur en parler, histoire de montrer que je suis responsable et que ce n'est pas une idée en l'air.
C'est plus une question de sécurité que de solitude, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça n'a pas l'air trop dangereux. | | | Le 1er était en Espagne
La solitude impose justement plus de sécurité, à deux on a tendance à se reposer sur l'autre et à être donc moins vigilant. Ne pense pas que ce n'est pas dangereux, c'est comme partout il n'y a pas d'exception. Maintenant il te faut aussi prendre en considération d'autres facteurs, climatiques, géographiques, sanitaires (entre autres) auxquels tu devras t'adapter. Rien de difficile mais ils sont à prendre en considération.
Pour les associations que tu trouveras sur le net mefies-toi aussi, à XX% une fois sur le terrain tu te rends compte que ce ne sont que des "pompes à fric". Le mieux est encore de voir sur place. Donc renseignes-toi bien avant de t'engager et d'envoyer de l'argent. | | | Coucou,
Si ce continent tu fascines fonce!!! Je suis restée 3 mois entre le Pérou et la Bolivie. Nous sommes partis à deux; mais durant le voyage on est partis chacun de son côté sur 2 semaines (envies différentes) Là bas tu peux voyager seule sans problème en respectant les gens et leurs cultures. Et avec un peu de jugeotte (ex: sur le marché de el Alto à la Paz tu évites de te promener avec un appareil photo à 2000e autour du coup et le portefeuille qui dépasse de la poche...)
Pour ma part j'en suis revenue changée, les gens m'ont énormement apporté par leur gentillesse, leur partage,....surtout en Bolivie. C'est une expérience unique!!! Pour le budget tout dépend ta manière de voyager mais tu peux t'en sortir avec - de 10e par jour en Bolivie, en auberges et en mangeant local. Pérou compte un peu plus, c'est plus touristique. Billets en vols secs pour Lima, tu trouves à moins de 800e! Tu rencontreras beaucoup de monde sur ta route et les Boliviens te donneront de précieux conseils.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions... A + | | | sch: Il faut que je me renseigne pour les facteurs climatiques, géographiques, sanitaires, les vaccins, et que je vois les autres facteurs. J'imagine qu'il y en a pleins, mais j'ai dû mal à me rendre compte, étant donné que ce serait la première fois. La plupart doivent être expliqués sur le forum, ça aide.
Merci du conseil pour les asso, ça ne m'étonne pas vraiment à vrai dire. J'essayerais de voir un peu sur le forum pour une première idée, et me renseigner après. Il est impératif que je trouve une occupation autre que la visite et le voyage ;)
sophkali:Il me fascine depuis très longtemps à vrai dire, c'est pour ça que je souhaite y mélanger travail et visite, pour avoir plus de chance d'y aller et avoir d'autres expériences. Qu'as-tu fais au Pérou et en Bolivie? Ce n'était pas trop galère pour les transports?
Pour le voyage seule, je pense que c'est pareil niveau risque d'avoir 18 ans ou 25 ans comme tu dis, et ça me paraît normal de respecter les gens et leur culture, c'est ce qu'on apprend dès le plus jeune âge. Même en France à certains endroits j'évite de sortir appareil photo ou autre!
Pour ma part j'en suis revenue changée, les gens m'ont énormement apporté par leur gentillesse, leur partage,....surtout en Bolivie. C'est une expérience unique!!!
Tu me donnes encore plus envie d'y aller, et de m'en donner les moyens!
Puisque ce serait mon 1er voyage seule je ne sais pas trop ma manière de voyager, mais je préfère sans hésiter manger local dans de petits endroits pas forcément attractifs au premier coup d'oeil, mais qui sont très bons, et dormir dans de petites auberges plutôt que dans de grands hotels. La Bolivie n'a pas l'air excessivement chère alors pour y "vivre" alors :) Reste à voir le prix de certaines visites ou certains guides.
On dirait que tu préfères la Bolivie au Pérou?
Je risque de te recontacter si ça ne te dérange pas quand je commencerais à organiser deux ou trois choses, histoire d'avoir une idée, une base propre pour ensuite me débrouiller.
Merci de ta réponse!! | | | Bonjour
J'ai détaillé mon budget lors de mon voyage de l'année dernière en Argentine. Tu trouveras le prix des hotels, restaurants, activités, transports...
Si jamais cela peux t'aider :
Budget visite Argentine
CV | | | Salut je peux amener ma petite contribution...  D abord au-dela de chaque pays d amerique du sud qui a ses propres particularites, tu devrais peut etre pour une premiere experience voir les choses en moins grand...je m explique: la distance entre le Venezuela et la Bolivie sont enormes pourquoi ne pas te limiter a 2 ou 3 pays pour mieux les connaitre plutot que 5 sans rellement pouvoir bien les decouvrir. L idee pourrait etre de faire Equateur ( Amazonie, sierra, la cote), Perou (la cote, desert et Sierra)et Bolivie (desert et Sierra) et avec ca tu auras une bonne idee de ce qu est l AM du sud. Apres tu auras tout le loisir pour revenir faire le reste !!! Ne neglige pas l Equateur qui est petit, tres diversifie (mer avec les baleines en ete, montagne et tres tres accessible pour l Amazonie) et qui reste tres abordable financierement. Surtout prends ton temps pour choisir ton itineraire, demandes a ceux qui savent (sur le forum pour chaque pays) et penses toujours aux imprevus. Dis toi bien que tu rencontreras des personnes pour partager la route et que l experience sera inoubliable!! Je suis pere de famille et je comprends tes parents, a leur place je serai tres inquiet  mais il faut bien que jeunesse se fasse!!! Le meilleur moyen de les rassurer c est de bien preparer ton voyage, d etre 100 fois plus prudente que normalement et faire des efforts sur l espagnol avant de partir  !!
Bonne chance
Cedric | | | À: Ctoim · 21 juin 2011 à 10:02 Re: Budget pour un voyage en Amérique du Sud? (premier voyage) Message 11 de 11 · 1 407 affichages · Partager Chrissand:
Bonjour, je viens de jeter un rapide coup d'oeil, ça va me donner une idée du coût des transports. Je regarderai de nouveau début Juillet quand j'aurai la confirmation de pouvoir organiser ce voyage ou non, ainsi que tes autres rubriques Parcours, info pays, conseils, pratique qui donnent un aperçu des choses à penser. Merci beaucoup!
Ctoim:
Salut, j'accepte avec plaisir toutes les contributions et les conseils, ça m'aide à réfléchir et à peser le pour et le contre, et à ne pas faire de mauvais choix, car ce serait mon premier voyage que je finance en majeure partie seule.
J'ai tellement envie de découvrir le monde, c'est difficile de choisir deux-trois pays mais c'est déjà énorme et une grande chance si c'est possible!! Après-tout, j'ai toute la vie devant moi! J'avais déjà lu des choses à propos de l' Equateur, ça a vraiment l'air bien et diversifié, il faut que j'y réfléchisse sérieusement, mais je reste pas mal bloquée sur la Colombie.. Ce serait peut-être plus judicieux d'y aller dans quelques années, quand j'aurai plus d'expérience.. Je te rejoins sur le fait que 2-3 pays, c'est largement suffisant. ça risque d'être suffisement enrichissant et éprouvant pour un premier voyage!
Le meilleur moyen de les rassurer c est de bien preparer ton voyage
C'est pour cela que je vais essayer de préparer le maximum de choses comme l'itinéraire, le budget complet en comptant quelques imprévus ;), les vaccins, les histoires de passeport, il faut que je me renseigne, trouver un travail en parallèle de la fac, et toutes les autres choses. Je souhaiterais aussi me trouver une occupation sur place endehors de la randonnée, de la visite, comme donner quelques cours, ou un stage dans une petite agence. Je ne sais pas si c'est possible, mais ça ferait passer la pillule à ma famille, et ça me servirait beaucoup pour plus tard.
Ce n'est pas simple à organiser, mais ça me motive vraiment. J'attends juste les résultats de mon bac, afin d'être enfin libre!
Bonne journée | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |