EricMoorea · 2 mai 2015 à 18:57 · Une photo 23 messages · 10 participants · 2 225 affichages | | | | 2 mai 2015 à 18:57 Premier voyage en Inde: Rajasthan inévitable? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Bonjour à tous,
je projette un séjour de deux semaines en Inde fin Octobre. Ca sera mon premier voyage dans ce pays et je me demandai si, pour une première visite, le Rajasthan s'imposait ou s'il y avait d'autres régions tout aussi intéressantes à découvrir.
Je dois bien entendu tenir compte du climat à cette période et le sud semble devoir être évité...
Merci d'avance pour vos propositions.
Eric | | | Bonjour, Non, le Rajasthan n'est pas inévitable et il y a beaucoup d'autres régions à visiter. En fait, ça dépend beaucoup de ce que tu attends de ce voyage. Je ne parle pas du Sud que je connais peu et qui est effectivement sous les pluies en octobre. Pour le nord, il est quand même vrai que le Rajasthan en met plein la vue, et ce n'est quand même pas pour rien si c'est la région la plus touristique. Il concentre un peu tous les clichés de l' Inde du Nord et la palette de choses à voir est très large: désert, basse montagne, nature, grandes villes marchandes, temples, forts, folklore, tenues traditionnelles colorées, et j'en passe... Si tu recherches plutôt le calme et les contacts humains authentiques, ce n'est pas la meilleure destination. Parmi d'autres destinations intéressantes, il y a les régions des contreforts de l'Himalaya (Uttarakhand, Himachal, Kashmir), la route classique Agra- Khajurao- Varanasi, ou encore le Gujarat, moins spectaculaire que le Rajasthan mais contact avec la population plus facile. Cela dit, le Rajasthan est une valeur sûre que je te conseille pour un premier voyage. En revanche, deux semaines c'est très court, il faudra te limiter aux lieux incontournables. | | | Pour compléter l'excellente réponse de Pagaljavab : le problème, c'est que 2 semaines, c'est très très court. C'est comme si un japonais demandait des conseils pour 2 semaines en France- Italie- Espagne-Bénélux ! D'autre part, vous ne dites pas comment vous voyagerez : à la débrouille ? auto+chauffeur ?. J'ai déjà fait 9 voyages en Inde donc je prétends pouvoir vous donner de bons renseignements mais il me faut un peu plus de précisions : aéroports d'arrivée et de départ, type de transports, etc.
PS J'ai déjà réservé ma croisière aux Marquises (je ne connais pas la Polynésie) pour septembre 2016. Il se peut donc qu'à mon tour, je vous demande des renseignements au printemps 2016 pour visiter l'ensemble des Iles de la Société Amitiés | | | Merci Pagaljavab pour tes précieux conseils.
En ce qui concerne mon voyage, il est effectivement court pour un pays tel que l' Inde. J'en suis pleinement conscient et ne cherche absolument pas à en "faire le maximum dans un minimum de temps", "à la japonaise" ! Je vais prendre mon temps et essayer d'apprécier les lieux qui le méritent du mieux possible en alliant la visite des sites incontournables et marquants (édifices, sites naturels,...) et une approche d'une Inde plus traditionnelle et paisible. C'est pour cela que je cherche des conseils auprès des habitués du pays qui pourront très certainement m'aider à définir un itinéraire cohérent adapté à la durée de mon séjour. Je précise que l'arrivée et le départ se feront à Delhi. J'envisage la visite du Taj Mahal et que je privilégierai un déplacement en voiture avec chauffeur au Rajasthan (merci pour tes conseils Pagaljavab), sauf peut-être avec l'avion pour le trajet Delhi - Jaipur histoire de gagner un peu de temps.. Vaut-il mieux commencer le voyage par le Taj Mahal ou le Rajasthan ou Est-ce indifférent ?
Merci également pour ta réponse Dupont11 et je suis bien entendu preneur de tout conseil et infos issus de ta longue expérience indienne tant pour les sites à voir que pour les hébergements, chauffeur, etc... N'hésite pas à me contacter par MP pour la Polynésie. Ca sera avec plaisir que je te donnerai des infos dans la mesure de mes connaissances. La croisière aux Marquises (avec l'Aranui ?) est fabuleuse...
Merci par avance à tous.
Eric | | | sauf peut-être avec l'avion pour le trajet Delhi - Jaipur histoire de gagner un peu de temps..
Je ne pense pas que l'avion entre Delhi et Jaipur soit un gain de temps. Les deux villes ne sont pas si éloignées que ça, et le temps d'aller à l'aéroport, d'y être deux heures à l'avance, de s'enregistrer, etc... tu mettras quasiment le même temps en train, en bus ou en voiture!
Vaut-il mieux commencer le voyage par le Taj Mahal ou le Rajasthan ou Est-ce indifférent ?
Ça a peu d'importance. Ça dépend surtout comment tu veux organiser ta boucle. Mais beaucoup aiment bien se réserver Agra et le Taj pour la fin. - Tu peux aussi très bien aller d'abord Agra, puis de là Jaipur qui n'est pas loin, puis le reste de circuit (villes possibles, mais pas toutes en 15 jours: Bundi, Mandawa/Nawalgarh, Pushkar/ Ajmer, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer...). - Ou pourquoi pas prendre un vol ou un train de nuit vers une des villes les plus éloignées de Delhi (Udaipur, Jodhpur ou Jaisalmer), et faire démarrer ton circuit à partir de là, jusqu'à Agra et Delhi. | | | Bonjour,
On peut bien sûr t'aider, mais j'ai quand même une question : qu'est-ce qui t'intéresse en Inde ? Il n'y a pas un livre, un événement, un documentaire, quelque chose qui t'a donné envie d'y aller au départ ? Et que tu aimerais "voir en vrai" ? Quelque chose que quelqu'un a dit ? Une évocation qui te donne envie d'en savoir plus ? Chaque fois que je suis allée dans un nouveau pays, il y a eu un petit quelque chose au départ que j'ai cherché à approfondir, il y a eu comme une flèche lancée....Et toi ? | | | Bonjour Moushika,
l' Inde est un pays que j'ai envie de découvrir au même titre que bien d'autres dans le monde. Je ne le connais bien sur qu'au travers de livres, documentaires, films, etc... et j'aimerai maintenant le découvrir par moi-même. Je sais que l' Inde est un pays immense et d'une infinie diversité et qu'il sera difficile de se faire une idée au terme d'un si court voyage... J'espère pouvoir y retrouver les images marquantes que j'ai pu voir ça et là : couleurs, senteurs d'épices, temples bigarrés, cérémonies religieuses, foule, richesse de l'architecture,... J'ai une immense curiosité et tout ce que je pourrai voir de ce pays sera déjà beaucoup.
J'espère que la région du Rajasthan sera pour moi l'occasion de retrouver un peu de ces clichés que j'ai en tête. Ce choix n'est toutefois pas définitif et je suis prêt à envisager d'autres provinces pour ma première découverte de l' Inde. | | | Bonjour Eric J'ai fait 2 voyages en Inde et j'envisage d'en faire un 3ème. Le Kerala de mon premier séjour m'avait beaucoup plu mais c'était en juillet et il pleuvait rarement. Les paysages y sont variés. Cette année je suis allé à Delhi, Agra, le Madya Pradesh et j'ai remonté la vallée du Gange. Le Rajasthan et le centre sont plus intéressants pour les monuments que pour les paysages. Agra, le Rajasthan sont très visités ce qui dénature un peu le contact que l'on peut avoir avec les gens. Ailleurs l'hospitalité est moins intéressée. Je peux te conseiller un sympathique et excellent chauffeur-guide pour le Rajasthan; il le fait visiter depuis 20 ans, Rakesh Sharma 00919818311586. Il habite Delhi près de l'aéroport. Il peut faire tes réservations d'hôtel... Tu peux trouver son adresse mail sur le forum du Routard. (plusieurs personnes en font l'éloge) ou me la demander. Babuji | | | Bonsoir, vous semblé bien connaitre l' inde du Nord avez vous de bonne adresse concernant des chauffeur? hôtel? ou encore auberge? nous y allons en janvier 2016 et toutes vos recommandations sont bonne a prendre.
Amicalement | | | Oui, je connais très bien l' Inde mais pour ce que vous me demandez, je ne pourrai pas vous aider beaucoup car soit j'ai visité en routard à la débrouille totale pour transports/logement sans prendre de notes soit il y a peu en voyage organisé 2 fois, je me suis construit mon voyage donc hôtels réservés et voiture+ chauffeur et j'estime avoir été bien servi (je ne parle pas du prix qui bien sûr est élevé quand on voyage seul) par les 2 organismes suivants : La Maison des Indes ; Nouvelles Frontières ; à noter que La Maison des Indes propose aussi des circuits semi organisés avec seulement chauffeur + voiture et étapes/nuitées obligatoires mais, je le répète, on peut (le prix grimpe bien sûr) demander à faire tel circuit en choisissant ses nuitées. | | | Merci pour ces précisions nous allons regarder tous ça. | | | Bonjour Alex,
Nous avons, mon mari et moi, fait deux voyages de deux mois chacun en Inde, l'un en février mars 2014 et l'autre, cette année, en février et mars. Nous avons un blog où nous racontons nos voyages que nous avons toujours effectués en individuels et en employant les transports publics. Voici le lien : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Vous y trouverez le récit de notre voyage de l'année dernière, n'ayant pas encore eu le temps d'y mettre celui de cette année. Toutefois, j'ai écrit un récit de ce dernier voyage dans un carnet de voyage édité dans ce forum sous le titre : " Trois semaines au Gujarat, puis Rajasthan, etc..." Tout ça pourra peut-être vous aider. | | | Et pourquoi ne pas passer les 2 semaines à Varanasi ?
A Varanasi, il y a vraiment tout ce que tu recherches au niveau sensation indiennes, couleurs, cérémonies religieuses etc, on dit qu'à Varanasi c'est l' Inde éternelle et la ville de lumière.
De delhi prendre un vol aller retour Varanasi, 1h30 à 2h de vol (Indigo, Jet airways, Spicejet ou Air India)
Ou alors 10 jours à Varanasi, revenir à Delhi, prendre un train pour Agra, cela peut se faire en 3-4 heures. Voir le mythique Taj Mahal, y rester 2 nuit, puis aller à Fatehpur Sikri 1 ou 2 h en bus d' Agra, y rester une nuit au moins le site vaut vraiment le coup. A moins d'1 h de bus de Fatehpur il y a Bharathpur et la réserve naturelle d'oiseaux c'est sympa et reposant juste avant de rentrer sur Delhi pour ton vol retour.
Et voilà, super simple, très faisable en 15 jours, dépaysement et sensations intenses garanties ! | | | À: Shimla · 20 mai 2015 à 18:23 Re: Premier voyage en Inde: Rajasthan inévitable? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 343 affichages · Partager Merci pour ta réponse et cette suggestion qui me tente bien. Plus j'avance dans mes recherches sur le Rajasthan, plus le dilemme grandit... Les sites du Rajasthan me tentent énormément mais j'ai un peur que tous ces harcèlements de rabatteurs, de vendeurs, etc... et que cette fréquentation touristique importante dont tout le monde parle ne viennent gâcher ce plaisir.
Quoiqu'il en soit, si j'opte au final pour le Rajasthan, je ne ferai que la partie extrême Ouest ( Jaisalmer) et Sud ( Jodhpur, Ranakpur, Udaipur et Bundi où je pense m'attarder un peu plus...).
Merci encore.
Eric | | | Plus j'avance dans mes recherches sur le Rajasthan, plus le dilemme grandit... Les sites du Rajasthan me tentent énormément mais j'ai un peur que tous ces harcèlements de rabatteurs, de vendeurs, etc... et que cette fréquentation touristique importante dont tout le monde parle ne viennent gâcher ce plaisir.
C'est vrai que sur certains sites au Rajasthan, les vendeurs et les rabatteurs peuvent être vraiment insistants. Mais ce n'est pas forcément très dérangeant si on s'y prend bien. J'ai remarqué qu'ils sont encore plus collants quand on réagit de manière agressive ou stressée, alors qu'ils abandonnent plus facilement quand on les ignore totalement ou qu'on conclue avec humour ou un sourire. Quoi qu'il en soit, il faut rester ferme et ne rien se laisser imposer. | | | Pour un premier voyage en Inde, souvent de deux semaines, je conseille toujours d'aller de rester à Varanasi, une ville où l'on ne s'ennuie jamais, tant de choses à voir, à découvrir, tant de rencontres à faire. Souvent les gens font le circuit Rajasthan, Khajuraho, Varanasi. Le Rajasthan les photographes l'aiment parce qu'on y fait de belles photos très facilement, mais il faut se déplacer pas mal. C'est un état riche d'un passé musulman. Khajuraho est "monumentalement érotique" mais l'accueil pas terrible. Varanasi la ville Hindu par excellence, mais il y a aussi un site boudhiste très connu. I y a la vieille ville et les ghats, c'est super d'y loger, les dédales de ruelles, les recontres qu'on y fait, la ferveur religieuse, une culture millénaire, la musique, bref cette ville a une énergie incroyable on ne s'y ennuie jamais et l'accueil y est vraiment formidable. Donc quand on a que 2 semaines ben le choix est vite fait pour une immersion totale dans un concentré d' Inde - C'est en tout cas mon avis, pour un premier voyage limité en temps. Et ça donne ensuite envie de revenir en Inde pour découvrir les autres endroits. Je suis allée te chercher une vidéo pour te donner un petit apercu :
| | | À: Shimla · 21 mai 2015 à 18:32 Re: Premier voyage en Inde: Rajasthan inévitable? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Ou alors 10 jours à Varanasi, revenir à Delhi, prendre un train pour Agra, cela peut se faire en 3-4 heures.
Il y a des trains directs entre Varanasi et Agra qui permettent de ne pas repasser par Delhi.
Sinon, il est vrai qu'un itinéraire Delhi/ Orchha/ Khajurao/ Varanasi/ Agra/ Fatehpur Sikri est aussi une très bonne option pour un voyage de 2 semaines en Inde du Nord. Cela dit, il ne résout pas le "problème" des rabatteurs et autres parasites... J'ai rencontré à Varanasi (sans parler d' Agra...) les rabatteurs parmi les plus collants que le monde puisse imaginer. Mais je trouve que, tout pénible que ce soit, c'est un faux problème, et comme je l'ai dit plus, indifférence, bonne humeur et fermeté suffisent à s'en défaire  . Si vraiment on ne pense pas pouvoir en faire abstraction, ce ne sont pas les endroits sans aucun rabatteurs qui manquent en Inde. | | | Merci Shimla et Pagaljavab pour vos explications et propositions d'itinéraire. Je crois que je vais inclure Vârânasî dans mon court périple en Inde, même s'il faudra supprimer quelques endroits du Rajasthan. Je pense que ça me permettra ainsi de voir deux aspects bien différents de l' Inde. Pour ce qui est des rabatteurs et autres "chasseurs de touristes", je pense qu'on doit pouvoir s'en détacher en mêlant l'indifférence et la bonne humeur comme le dit Pagaljavab. Merci Shimla pour la petite vidéo sur Vârânasî. | | | Pour trouver un chauffeur indépendant et sans intermédiaire, je vous recommande 1001drivers.com
Bon voyage ! David | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |