|  |  |
 | | | | Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Roerichpaix · 13 juin 2007 à 14:57 31 messages · 16 participants · 9 329 affichages | | | | À: Roerichpaix · 15 juin 2007 à 15:12 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 4 772 affichages · Partager avec le nombre de touristes qu'on reçoit chaque année, rien ne peut être choquant ! c'est vrai que des vetements trop sexy vont attirer les regards ou meme les dragueurs...mais pas plus que ça ! l'islam pratiqué ici est un islam trés moderé ! et je vois pas comment la religion peut deranger ! comme tout le monde l'a dit, il y a quelques manieres à apprendre dans les souks, taxi..etc à part ça, vous allez surement aimer votre sejours. les quebecois qui viennent ici en septembre, octobre et meme novembre aiment bcp le climat car chez vous c'est la neige qui arrive alors que ici, il y a encore du soleil...et pas le soleil brulant de l'été ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Roerichpaix · 15 juin 2007 à 21:09 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 4 743 affichages · Partager Si tu aimes la bonne nourriture, je te conseille de faire une halte au Surfin à Sousse.Menu surprise, vraiment top de top et je suis une délicate.A Port el Kantaoui halte obligée à la Daurade. Pour les dances il n'y en a pas en Tunisie.Pour les visites de centrales mon amie m'a dit qu'il y en avait une pas très loin de Sousse mais concernant les visites elle ne pense pas que cela soit possible. Je te souhaite de belles vacances.
Patty.
www.princeart.fr | | | À: Harlaut · 15 juin 2007 à 23:40 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 4 728 affichages · Partager Au printemps et en été, ce sont bien des boutons floraux de jasmin montés sur tiges qui sont proposés dans les petits bouquets. En hiver, ce sont effectivement des fleurs d'orangers. L'odeur est agréable aussi mais très différente, pas de confusion possible. | | | À: Roerichpaix · 16 juin 2007 à 17:17 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 4 704 affichages · Partager Bonjour,
Alors en ce qui concerne le comportement dans un pays musulman (en dehors des hôtels surtout : car dans les hôtels il y a surtout une clientèle européenne)
ce que je vous recommande : je l'ai déjà dit : des vêtements corrects (pas trop légères surtout pour les femmes - pas de short ou mini jupe en dehors des hôtels etc.) il est mal vu de se toucher en public (je parle pour un couple) - ou de s'embrasser en public - mieux éviter même si beaucoup de touristes le font - surtout à éviter si vous êtes invités par une familles l'alcool se trouve dans les hôtels, mais en dehors des hôtels c'est rare et dans les familles on ne boit pas d'alcool en général. ne pas rentrer dans les mosquées (sauf celle autorisées pour touristes) ne pas déranger une personne qui fait la prière ne pas critiquer la religion ou le prophète
Inaha | | | À: Roerichpaix · 16 juin 2007 à 17:27 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 652 affichages · Partager suite :
tout dépend aussi de la région - le sud est encore très traditionnel - mais c'est en partie aussi valable pour le nord : on attend d'un homme qu'il respecte les femmes et qu'il garde une certaine distance - si vous ne connaissez pas les gens : mieux d'abord parler avec les hommes si vous êtes un homme : ne pas vous adresser directement aux femmes : surtout si c'est une famille traditionnelle (dans les hôtels c'est autre chose). Pendant les fêtes hommes et femmes sont en général séparés : surtout dans le sud - alors si vous êtes un homme demander d'abord si vous pouvez rentrer chez les femmes. Ceci dépend beaucoup des familles et de la région mais dans le doute il vaut mieux d'abord regarder ce que font les autres ou demander. Il y a des familles très modernes à Tunis qui vivent comme en Europe et des familles encore très traditionnelles. D'une manière générale la plupart des touristes qui vont en Tunisie restent dans les hôtels et n'ont pas beaucoup de contacte avec les familles tunisiennes.
Inaha | | | À: Inaha · 16 juin 2007 à 18:28 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 649 affichages · Partager Et surtout, abstenez-vous de parler politique en Tunisie.... FORTEMENT DECONSEILLE.... en plus vous mettrez les tunisiens en difficulté surtout !
Bon voyage ! | | | À: Mraissa · 16 juin 2007 à 21:02 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 644 affichages · Partager Mesa el khir,
Bien sûr que ces deux fleurs sont blanches et très odorantes, mais les pétales de la fleur d'oranger sont beaucoup plus épais que ceux de la fleur de jasmin et le bouton floral chez l'oranger plus globuleux alors que la fleur de jasmin est des plus fragiles.
Par contre, on peut observer des arbrisseaux de jasmin souvent plantés à l'intérieur des cours.
Malgré ma vigilance, je n'ai jamais vu en Tunisie, quelque soit la saison, proposer par les vendeurs de rue autre chose, que des bouquets de fleurs d'oranger, d'ailleurs toujours présentés comme étant du jasmin. La confusion est si bien entretenue, qu'elle est devenu une vérité irrévocable.
Mais dans la culture populaire, on ne fait pas une distinction botanique entre ces différents bouquets, ni d'ailleurs entre jasmin, fell et foll. Trois termes pour lesquels on attribue des significations variables.
Michel | | | À: Malik11 · 22 juin 2007 à 15:30 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Malik 11,
(à part ça, vous allez surement aimer votre sejours. les quebecois qui viennent ici en septembre, octobre et meme novembre aiment bcp le climat car chez vous c'est la neige qui arrive alors que ici, il y a encore du soleil...et pas le soleil brulant de l'été !)
Ayant véçu au nord du Québec, dans le grand nord et aussi 6 mois au pôle nord à des températures de 20 à -40 degré régulièrement, une fois à - 58 et au PN à - 75 degré. J'avais à choisir un pays avec de la belle température, ai beaucoup hésité entre les pays des Caraibes et la Tunisie. Le sud sera pour plus tard.
Il y a trop de belles choses à voir chez vous en Tunisie pour ne pas dire non à ce voyage. Jacques | | | À: Roerichpaix · 22 juin 2007 à 16:07 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager Mais c'est vrai il y a tellement de choses à voir et à decouvrir ! surtout que votre pays est assez different de la Tunisie. preparez bien votre programme et planifiez un peu surtout | | | À: Roerichpaix · 1 juillet 2007 à 13:27 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Salut, de part mon origine tunisienne, j'ai très apprécié votre reflexion sur ce qui doit être fait pour respecter les gens. En fait, je pense qu'il faut pas exagérer dans le port des vêtements c à d pas trop sexy et pas trop court! en tous cas tu sera tjr le bienvenue en tunisie c un pays très acceuillant mais certains gens n'apprécient guère le comportement des touristes (exemple : baisers en plein public etc...). En ce qui concerne les barrages, vous avez de la chance parce que je suis étudiant en géologie et je vous conseille de ne pas rater le barrage hydroélectrique de Sidi Salem au nord du pays c gigantesque!! il y en a plein d'autre aussi. Enfin, voilà je voulais juste être franc avec vous. Par ailleurs, moi je vis à Sousse (côte est du pays 1ère ville touristique du pays) si vous voulez de l'aide sur place n'hésitez pas à me contacter dès que vous arrivez bonne chance. | | | À: Roerichpaix · 1 juillet 2007 à 20:28 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Jacques
Quelque soit le pays que vous visitez et plus particulièrement les pays de culture différente de la votre, le mot d'ordre pour se faire accepter est le "respect". Respecter la façon de vivre de l'autre, sa philosophie, ses croyances et se dire qu'il est tout simplement différent, que personne ne détient la vérité absolue. Et quand vous avez compris que ce qui vous parait à vous tout à fait normal est inacceptable pour l'autre et vice versa, il vous sera plus facile d'accepter ses différences. Trève de philosophie. Pour etre plus pratique sachez que dans tous les pays musulmans, vous devez eviter tout comportement lié aux interdits de l'slam (tenue vestimentaite choqante surtout pour les femmes, attitudes sexuelles ostentatoires, boissons alcoolisées en public, écarts du langage etc...) Parole de musulmane qui respecte toutes les religions. Bon voyage | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 936 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |