Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Nancie12 · 23 janvier 2011 à 21:17 16 messages · 6 participants · 6 305 affichages | | | | 23 janvier 2011 à 21:17 Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 1 de 16 · 6 208 affichages · Partager Bonjour! Je suis nouvelle sur ce site, il s'agit de mon premier voyage et j'ai besoin de conseils 
Je veux partir à la fin septembre 2011 pour deux semaines en Toscane. Je prévois séjourner dans un agriturismo près de San Gimignano, et rayonner à partir de là. Donc, aller visiter à pied, à vélo ou en vespa: San Gimignano, Volterra, Siena... Je préfère de loin la campagne et la découverte de la culture, gastronomie et art à pied et à vélo tranquillement, plutôt que les grandes villes très achalandées. 
Mes questions: - est-ce que mon itinéraire est bien pour septembre 2011 côté température? - est-ce sécuritaire pour moi de voyager seule (train ou bus de Rome à la Toscane, ensuite à pied, vélo)? - devrais-je porter une alliance (alors que je suis célibataire) pour décourager les flirts?  - est-ce que les agriturismo sont des endroits sûrs? accueillants? - croyez-vous que la Toscane est une bonne idée comme première destination voyage?
N'importe quelle réponse/commentaires/suggestions seront appréciés.
Merci!
Nancie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nancie12 · 24 janvier 2011 à 7:28 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 2 de 16 · 6 164 affichages · Partager Pour la température, la fin du printemps et le début d'automne sont les moments idéaux pour visiter la Toscane donc c'est bien parti. La sécurité est toujours une question difficile pour une fille seule, mais je ne vois pas pourquoi tu serais plus en danger en vélo dans un village italien que dans une ville québécoise. Il s'agit d'utiliser ton bon sens comme tu le fais ici et de ne pas penser que parce que tu es en vacances les croches le sont aussi. La Toscane est une destination prisée par les filles seules également alors les probabilités que tu rencontres d'autres filles dans ta situation et qui se réjouieront de partager tes aventures nocturnes avec toi sont pas mal élevées. Aussi, en demeurant dans un petit endroit du genre bed and breakfast ou ferme etc, tu peux toujours donner ton horaire à ton hôte etc tu auras donc quelqu'un qui veillera à ce que tu reviennes et qui s'inquiètera de ton absence. Pour l'alliance, mon amie qui est allée en Italie en voyage de noces se fesait cruiser avec son mari à ses côtés alors je ne pense pas que ça fasse une grosse grosse différence. Prend le flirt pour ce que c'est et profites en pendant que ça passe. Tu pourras toujours t'en souvenir quand le prochain québécois malhabile te demandera ce que tu manges pour déjeuner (tséveutdire) dans un bar de Gatineau. Il n'y a pas de mauvaise destination pour un premier voyage. Si tu trippes sur la Toscane aussi bien aller en Toscane. Comme la musique, si tout le monde te dit que les Beatles ont révolutionné le monde mais qu'ils te tappent sur les nerfs et que tu trippes sur les Backstreet boys, y'a pas de mal non plus à ça. Ça ne veut pas dire que tu ne finiras pas par apprécier une toune ou deux ou 12 des Beatles avec le temps et que tu ne te rendras pas compte dans 10 ans que les Backstreet boys c'était de la bouette mais que tu auras simplement évolué. Pour le moment tu rêves de Toscane comme d'autres rêvent de tout-inclus au Mexique. C'est un choix qui se défend absolument. Pour l'accueil et tout, je regarde les commentaires de l'agriturismo marciano entre autre, et ça a l'air génial. Le net regorge d'infos en cherchant simplement agritourisme Toscane. Te reste simplement à choisir ton confort. | | | À: Doumdoum1976 · 25 janvier 2011 à 7:51 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 3 de 16 · 6 109 affichages · Partager Hello, Italienne d'origine, j'ai traversé la Toscane en long et en large... et San Gimignano est l'une des villes que je préfère au monde, excellent choix :) Je seconde l'avis de doumdoum pour la sécurité, tu ne seras pas plus en danger par là-bas que dans toute autre ville européenne... Prendre tes précautions, éviter de traîner seule la nuit, garder un oeil sur ton porte-monnaie (si tu as un sac à main, fais en sorte de l'avoir toujours sous ta main - bandoulière = idéal) si tu te balades en sac à dos et que tu dois prendre un transport en commun ou que tu es dans un endroit plutôt peuplé, porte-le à l'avant) - les règles basiques en somme. Pour les hommes, oui, en Italie en général on ne lésine pas sur le flirt ;) Mais prends-le effectivement pour ce que c'est: ils essaient, comme tous les autres. Ils ont le compliment très facile (surtout au sud), et parfois un compliment est à prendre tel quel et même si accepté avec un sourire il ne donnera pas forcément de suite: c'est une sorte d'admiration constante de la femme qui anime les gars par là-bas ;) Amuse-toi bien! | | | À: Acanthia · 25 janvier 2011 à 8:02 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 4 de 16 · 6 107 affichages · Partager Pas seulement par là-bas en fait, c'est pas mal un phénomène planétaire que les hommes soient en admiration pour les femmes. Apparemment, y'a des femmes qui aiment bien les hommes également puisque nous sommes maintenant plus de six milliards sur la planète et que chacun de ses six milliards est venu à la suite de... comment dire... une ''admiration partagée'' ne serait-ce que très très temporaire | | | À: Doumdoum1976 · 25 janvier 2011 à 8:10 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 5 de 16 · 6 098 affichages · Partager Je sais bien, mais au sud de l'Italie c'est particulier quand même :p Tu te fais siffler toutes les 10min, les conducteurs de scooter se dévissent la tête, les conducteurs de bus publics aussi te klaxonnent... Je trouve ça plutôt inhabituel :p Par contre si tu commences à te faire houspiller et courir derrière en pleine nuit là c'est nettement moins drôle... et ça arrive. | | | À: Acanthia · 25 janvier 2011 à 8:27 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 6 de 16 · 6 093 affichages · Partager Le canadien anglais, francophone fonctionnel que je suis te dis merci pour le mot houspiller qui vient de faire en sorte que je vais me coucher moins niais ce soir puisque j'ai dû aller voir la définition  En effet, l' Italie est reconnue pour être une expérience de flirt intense. Ou du moins, inhabituelle. Je pense que les québécois n'en pensent pas moins mais le font de manière plus discrète puisque de siffler une québécoise dans la rue est un jeu qui risque fort de te mériter une claque ou deux. Ici, ce serait interprété comme si tu sifflais ton chien pour qu'il vienne ''au pied''. Alors les gars sont plus subtils, voir hypocrites et vont s'y prendre autrement, tout simplement. Ultimement, c'est la femme en tant que groupe dans une civilisation x qui est responsable du comportement de l'homme par rapport à elle puisque l'homme va s'adapter pour mettre les chances de son côté. Il y a un proverbe qui dit que l'homme propose et la femme dispose... si les italiennes se mettaient à distribuer des claques et coups de genoux tu sais où, les hommes finiraient par changer de technique. | | | À: Doumdoum1976 · 25 janvier 2011 à 8:47 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 7 de 16 · 6 089 affichages · Partager Héhé, oui, tu as complètement raison. C'est juste que nombreuses sont celles qui ont envie de fermer les yeux sur ce fait indéniable :p Et c'est certainement bien plus simple dans les coins où ça se fait 'silencieusement'. Au sud, rares sont celles qui s'en offusquent! Les filles prennent part au jeu, en rient, ou ignorent, tout simplement. C'est à considérer comme un sifflement d'admiration et non de soumission! Dans le nord par contre, en Suisse, ou les sifflement sont plus rares mais quand même existants, j'ai tendance à m'en offusquer aussi, car c'est associé de la même manière que tu le décris... on n'est pas des chiens! Comme quoi, on peut s'adapter à tout pourvu que ça ait du sens ;) | | | À: Acanthia · 25 janvier 2011 à 8:56 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 8 de 16 · 6 085 affichages · Partager Tout à fait! Prochaine fois que je passe par Chiang Mai (jamais), je t'offre une bouteille de vin et on refait le monde ensemble. Tu sembles être le genre de femme avec qui il fait bon régler tous les problèmes de l'humanité en une nuit autour d'une table tout en sachant trop bien que le lendemain rien n'aura changé et en se disant que les dirigeants devraient vraiment s'organiser un barbecue arrosé un de ces quatres question de tout voir avec lucidité pour une fois et arrêter de se chicaner pour des niaiseries. | | | À: Doumdoum1976 · 25 janvier 2011 à 11:15 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 9 de 16 · 6 077 affichages · Partager Haha :p Inutile, donc nécessaire! (BTW, désolée pour le hors-sujet :p) | | | À: Nancie12 · 25 janvier 2011 à 14:24 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 10 de 16 · 6 064 affichages · Partager il y a des millions d'italiennes seules tous les jours dans les bus les traains, en velo ou à pieds pour aller au travail, chercher les enfants à l'école, voir leur medecin, leur coiffeur ou leur amant etc... | | | À: Doumdoum1976 · 25 janvier 2011 à 17:01 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 11 de 16 · 5 957 affichages · Partager Merci doumdoum de ta réponse. C'est des supers bons trucs que tu me fourni là. Je commence vraiment à penser que je ne perd pas trop mes repères en voyageant en Europe. Et c'est ce que je veux car il s'agit de mon premier voyage! Je pense laisser tomber l'alliance car de toute façon, ça ne découragera personne, et en plus, c'est agréable de se faire siffler!! Ca va faire changement car les québécois sont moins entreprenants, et si ça reste agréable...je vais certainement en rire!! | | | À: Acanthia · 25 janvier 2011 à 17:11 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 12 de 16 · 5 957 affichages · Partager Salut Acanthia,
Merci pour tes conseils, je constate que ça ressemble aux règles de sécurité que j'applique au Québec!
Super! San Gimignano est vraiment la ville que je veux le plus voir! D'ailleurs la ferme (agriturismo) que j'ai trouvé est située à 2 km de là! Je pourrai m'y rendre à pied! J'ai lu que c'était extrêmement touristique par contre cette petite ville, mais je pense qu'à la fin septembre, il va probablement y avoir moins de monde? Qu'est-ce que tu as adoré à San Gimignano? 
Le but de mon voyage est vraiment la dolce vita et dolce farniente! Je ne veux pas avoir un horaire surchargé en courant dans toutes les grosses villes de la Toscane...je ne sais même pas si je vais aller à Florence! J'ai entendu dire que Siena est sa rivale en beauté et c'est beaucoup moins achalandé. Je veux aussi voir Volterra...
Aussi, petite question technique: à l'arrivé à l'aéroport de Rome, je dois prendre un train pour venir dans le centre ville de Rome n'est-ce pas? Est-ce qu'il est préférable de réserver mes billets à l'avance pour faire Rome- Florence-Sienna- San gimignano...ou si je peux simplement acheter les billets une fois sur place?
MErci!!!!!!!! | | | À: Giorgio13 · 25 janvier 2011 à 17:14 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 13 de 16 · 5 952 affichages · Partager Merci Giorgio pour ta réponse...c'est bien vrai! | | | À: Nancie12 · 26 janvier 2011 à 3:12 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 14 de 16 · 5 930 affichages · Partager C'est vraiment la ville en tant que telle que j'ai adoré, elle respire les siècles, avec ses beaux bâtiments, ses ruelles toutes serrées et virevoltantes, ses murs recouverts de lierre. Il y avait déjà pas mal de tourisme à l'époque (il y a une quinzaine d'années), j'imagine que ça doit encore être plus touristique aujourd'hui. Cependant septembre, ça devrait aller - beaucoup de touristes italiens je pense, mais pas mal d'autres en moins. | | | À: Nancie12 · 27 janvier 2011 à 16:54 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 15 de 16 · 5 910 affichages · Partager Bonjour, Ah San Gimignano, bien sûr!.... mais il ne faut pas oublier les petits villages plantés aux milieux des vignes du Chianti, et des oliviers : Radda, Castellina, Greve in Chianti, pour ne citer qu'eux.  Mais çà risque d'être difficile de faire l'aller retour même en vespa, dans la journée!
Et Florence alors? sniff.... (et Sienne.)
Jean-Claude | | | À: Nancie12 · 1 mars 2011 à 18:40 Re: Premier voyage: fille seule en Italie, Toscane Message 16 de 16 · 5 722 affichages · Partager Bonjour Nancie,
éffectivement il faut prendre le train, voici les possibilités, le direct toute les 1/2 H. 14€, la ligne FM1 tout les 1/4 H, 3 arrets 8€. Il n'y a pas de remboursement en cas d' annulation. www.trenitalia.com | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |