Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, je suis un jeune étudiant qui prépare son premier voyage, choisi en
Malaisie. Ce serait vraiment mon premier voyage seul, les seuls effectués auparavant étant des voyages scolaires ou avec les parents, donc ne nécessitant aucune organisation personnelle.
Je souhaite réaliser un voyage de type backpacker, seul & j’ai vu que c’était assez facile a réaliser en
Malaisie au vu du réseau de bus développé & du coût assez faible de la vie la bas. Je partirai pendant les vacances scolaires Juillet Aout, pour une durée d’environ un mois, peut-être celles ci, ou celles des années suivantes. J’ai plusieurs questions a vous poser, qui m’aideraient a affiner mon futur voyage.
Niveau itinéraire voici ce que je compte à peu près réaliser :
- Arrivée a
Kuala Lumpur : 2-3 jours histoire de voir quelques incontournables (Petronas,
Batu Caves, quartiers Indien & Chinois...)
-
Cameron Highlands : 2 jours (est il nécessaire d’en passer plus ?)
-
Taman Negara : 3 jours
- Jungle Train >
Kota Bahru
- Kotha Bahru : 2-3 jours
- Iles Perenthian : au moins une semaine
Quels autres endroits de la péninsule me conseillez-vous d’ajouter à ceux-ci ?

Et pour lesquels vaut-il mieux réserver à l'avance (sachant que je voudrais réserver le moins possible) ?
Mais voilà, j’aimerai intégrer Bornéo a mon voyage, mais je ne sais pas à quel moment, pour que cela soit le plus pratique au niveau temps & le moins cher (j’ai vu que Air Asia proposait des vols vraiment pas chers). Pensez vous qu’il est mieux de l’intégrer au début du voyage, après les deux trois jours a
Kuala Lumpur (et ensuite revenir a
Kuala Lumpur pour entamer l’itinéraire péninsule) ou a un autre moment ?
J’aimerai passer à Bornéo au minimum une semaine. Passer quelques jours a
Kuching, voir le
parc de Bako et le
Batang Ai. Pour ce dernier, j’ai entendu dire qu’il était difficile d’accès pour les voyageurs seuls, mais les photos de ce granc « lac » donnent vraiment envie.
Le coté est de l’île vaut il vraiment le coup ? Combien de temps conseillez-vous d’y rester ? Merci beaucoup d’avance pour vos réponses a mes premières questions