Bonjour
Moi aussi j'opterai pour la
Malaisie, car c'est un pays plus facile à visiter,
pour un premier voyage en Asie du Sud Est. (Mais j'adore l'
Indonésie, et encore plus la
Birmanie).
Les malais sont respectueux, ne vous derangeront pas si vous ne les questionnez pas, en fait personne ne vous demandera quoi que ce soit sans vous connaitre! Mais dès que l'on a besoin d'aide, ou que l'on engage la conversation, les malaisiens se mettront en quatre pour vous rendre service, pour vous prendre en voiture et vous déposer gratuitement...
Les indonésiens sont les latins de l'Asie du SE;
sans arret ils vous aborderont, ils vous demanderont où vous allez?, Si vous etes marié et combien d'enfants vous avez? (cela remplace le "comment allez vous?") Si vous voulez acheter... etc etc. Cela peut etre très sympa si on est seul, mais en couple...

Ils peuvent etre aussi insistent et un peu plus arnaqueurs...
Voila pourquoi je vous conseille en premier La
Malaisie.
Les Birmans sont adorables, en or, respectueux et toujours près à rendre service, ou a offrir quelque chose gratuitement pour faire plaisir. Mais les transports en
Birmanie sont épouvantables et incroyablement longs; je suis du meme avis que précédement; pour la
Birmanie il faut mieux atterrir à
Bangkok. Vous etes à
Singapour, autant visiter la région.
Mais
il y a plus de disparités, de différences entre la Birmanie, La Malaisie et l'Indonésie, qu'il n'y en a entre la
Norvège, la
Hongrie et le
Portugal. Tout est différent dans ces trois pays, l'alphabet, la religion, les gens... (sauf que la
Malaisie et l'
Indonésie ont à peu près le meme langage).
La
Birmanie est vraiment mon coup de coeur, dépaysant et on voyage dans le passé, un pays en or. L'
Indonésie pour la nature, la diversité des iles et des cultures, la
Malaisie est le plus occidentalisé, le plus dévelopé, et pourtant
Kuala Lumpur recèle une SI INCROYABLE diversité de peuples et de cultures réunis, unique en Asie du SE et peut etre meme au monde.
A KL on peut voir des chinoises en minijupe, des indiennes en sari colorés, et des musulmanes en chador bavarder ensemble. On croise aussi d' autres ethnies de bornéo, de
Birmanie, ou d'autres pays... et tous ces peuples semblent se cotoyer en une bonne entente. A KL, il y a tellement de cultures et de peuples différents, que personne ne fera attention à vous, ni d'où vous venez, tellement vous vous fonderez dans cette diversité de peuples.
Qu'importe la Destination que vous choisirez, ce sera interessant, mais
cela aurait été complètement différent si tu avais été en Birmanie ou en Indonésie, il faudra y revenir

Malaisie Pratique:Les autoroutes malaisiennes sont excellentes, les bus au départ de KL sont très confortables et les prix modiques (ex: une dizaine d'euro de KL à la frontière Thailandaise en enorme bus "VIP" au départ de la gare routière centrale de KL).
Change: il y a tellement d'étrangers à KL, qu'il y a une foule de Money changer "Licensed" partout, en concurrence les uns les autres, souvent tenu par des indiens. Donc les commissions des changes sont les plus basses au monde, je pense ; SEULEMENT QUE 1 à 3% de différence de cours entre l'achat et la vente d'une devise !!! (selon les devises) Aussi il est presque toujours plus interessant de changer et d'acheter ses devises à KL dans les money changeurs qu' ailleurs et surtout pas dans les banques, ni en
Malaisie, ni en
France. (j'avais fait des comparaisons très précises des changes...). Mais peut etre que certaines CB (Mastercard ???) sont maintenant aussi très interessantes pour des retraits aux ATM (DAB), car pour certaines Mastercard, les frais sont limités à 1€ de commission par retrait à l'étranger. (A voir, à vérifier, cela fut le cas en 2014 à
Madagascar, mais je ne peux le garantir pour l'Asie).