Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? MidnightBlue · 26 janvier 2013 à 15:22 14 messages · 5 participants · 3 762 affichages | | | | 26 janvier 2013 à 15:22 Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 1 de 14 · 3 681 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'ai 21 ans et cela fait 3 ans que j'ai envie de partir en Malaisie, 3 ans que je me dit "Cet été j'y vais" sans franchir le cap. Là je me pose la question une nouvelle fois et je suis à deux doigts de prendre mes billets.
Ce qui me bloque c'est le fait que je n'ai que très peu voyagé et jamais seul. J'ai seulement passé une semaine à Athènes en famille il y a 3 ans et j'ai le souvenir d'avoir apprécié le fait de me promener en ville seul, de me poser sur un banc à regarder la vie de cette ville.
Enfin voilà, je voudrais demander à la communauté si la Malaisie est une bonne destination pour effectuer un premier voyage, seul ? J'entends par bonne le fait que je n'ai aucune vraie expérience du voyage, et je n'aurais peut être pas le feeling me permettant de ne pas être totalement paumé dans un endroit où je ne comprends absolument rien à ce qui m'entoure. Je parle assez bien anglais.
Merci pour vos futures réponses :) | | | À: MidnightBlue · 26 janvier 2013 à 16:47 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 2 de 14 · 3 659 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Et bien prends ton billet! A ce sujet du reste, Air France ouvre en avril une liaison Paris-KL et propose des offres promotionnelles pour toute résa effectuées avant fin janvier (j'ai vu qu'en juin il y a avait encore des promos, donc peut-être qu'après-aussi). Ca met un vol direct A/R à 695 euros, donc bien moins cher qu'en temps normal pour une liaison sans escale.
Si tu parles anglais, pas de souci, la langue anglaise est utilisée presque partout (plus ou moins bien). Et lorsque tu tombes sur des gens qui ne parlent pas anglais, en général ils font toujours l'effort d'essayer de t'aider.
La Malaisie se visite très bien seul, je dirais même qu'à part pour aller dans la jungle, il n'y a pas du tout d'intérêt à passer par un voyagiste.
Regardes les hôtels sur Agoda, il y a souvent des promo et pour avoir un avis si tu hésites entre plusieurs, jetes un coup d'oeil à TripAdvisor (même s'il faut un peu prendre certains avis avec des pincettes parfois).
Les gens sont très accueillants et ont en général une vraie curiosité de l'autre, surtout lorsque tu es étranger. Donc n'hésites pas.
Vivant là bas, ça m'est arrivé de voyager seule (la gente féminine est souvent plus réticente à ça), et ça se fait très bien, ça ne me tracasse pas plus, pas moins que si je voyageais en France.
Si tu veux des infos sur le tourisme en Malaisie ou en savoir un peu plus sur la vie là-bas, n'hésites pas à consulter mon site.
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie | | | À: Lessandra · 28 janvier 2013 à 10:08 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 3 de 14 · 3 594 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Les offres promotionnelles ne fonctionnent plus en Juillet, et habitant à Perpignan je vais donc certainement partir de Toulouse. Mais je ne trouve pas de billet A/R en dessous de 1000 euros par Easyvols. La semaine dernière j'en voyais à 700-900 mais là non. Pensez vous que je doive attendre ou que les prix ne vont faire qu'augmenter maintenant ? En passant 1 mois en Malaisie, pense tu que j'aurais le temps d'aller à Bornéo ? Ou faire un saut dans une autre capitale asiatique ( Bangkok, Saigon ?) Sur la péninsule je compte voir principalement KL, les Cameron Highlands, Le Taman Negara, et les Perhentian.
Merci ! | | | À: MidnightBlue · 28 janvier 2013 à 11:44 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 4 de 14 · 3 589 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Oui, en un mois par rapport à ce que tu veux voir ici, tu auras le temps de faire un saut à Bornéo ou ailleurs. Si je peux me permettre pour ton programme, jettes un coup d'oeil à Penang, culturellement c'est une ville très riche (n'hésites pas à regarder sur mon site, rubrique tourisme/ Penang).
Pour les billets, j'ai jeté un coup d'oeil sur skyscanner et je vois que ça semble être les même prix. En général les avions ont des quotas pour des tarifs moins élevés et quand le quota est épuisé... A moins que quelqu'un annule sa place.
Cela étant, pour ma part en rentrant en juin en France et repartant en juillet, c'est le prix du billet est en gérénal compris entre 1000 et 1200 euros A/R en faisant ma résa un mois et demi avant. Ca reste une période de forte affluence, et même s'il n'y a pas de science exacte, il y a peu de chances maintenant que tu en trouves à des prix moins chers (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible mais...).
L'avantage d'Air France c'est que le prix du billet comprend normalement le transfert Toulous- Paris, sauf que si les places sont plus chères que sur les autres compagnies, du coup ce n'est plus vraiment un avantage.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 29 janvier 2013 à 13:24 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 5 de 14 · 3 571 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces infos je vais donc partir 1 mois je pense. J'ai visité ton site qui est bien fait ! J'ai trouvé un vol à 700 euros avec Turkish Airlines, mais je ne sais pas trop ce que vaut cette compagnie... Combien de temps me conseillez vous de rester à Kuala Lumpur ? Sachant que j'aimerais prendre le temps de m'imprégner de l'atmosphère et pourquoi pas y faire la fête.
Me conseillez vous également de passer un peu temps à Singapour ? On m'a dit que c'étai extrêmement cher là bas | | | À: MidnightBlue · 29 janvier 2013 à 13:40 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 6 de 14 · 3 567 affichages · Partager Merci pour mon site:)
Oui, Singapour est très chère comme ville, le prix des hôtels est plutôt très élevé, même si on peut toujours en trouver quelques uns à des prix accessibles. Mais si ton budget te le permet, ça peut-être sympa d'y passer deux jours. Tu as un bus qui part de KL et qui met me semble t-il 5h pour arriver.
Pour KL, visiter les différents quartiers, voir les Petronas, observer la ville depuis la Menara, si t'as envie de le faire tranquillement, compte 4 jours ce sera bien, je pense 5 jours max mais ça dépend de ce que tu attends vraiment en terme de visites.
Turkish airlines, je n'ai jamais essayé, je te mets un lien où tu trouveras des avis : www.liste-noire.org/...TK/turkish-airlines/ (euh... c'est le nom du lien, elle n'est pas sur la liste noire)
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 29 janvier 2013 à 15:38 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 7 de 14 · 3 555 affichages · Partager bonjour, je viens de rentrer de thailande et de malaisie où nous avons passé deux m ois ; nous avons beaucoup aimé notre séjour en malaisie car il est tres facile de se déplacer dans ce pays, les moyens de transport étant nombreux et tres confortable; si vous avez du temps, arrêtez vous quelques jours à malacca (il y a plein de choses à voir et se promener au bord de la rivière est un vrai régal!) bien sûr nous avons beaucoup aimé kualumpur et le quartier des tours Petronas, georgetown vaut aussi le coup ; je m'arrête car je crois que vous avez eu beaucoup d'informations par quelqu'un qui vit en malaisie; n'hésitez pas à partir surtout si cela trottait dans votre tête depuis longtemps. | | | À: MidnightBlue · 29 janvier 2013 à 18:10 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 8 de 14 · 3 539 affichages · Partager  Bonjour Benoît,
Bienvenue dans la <Communauté> héhé!!!!
<Les conseilleurs n'étant pas les payeurs>, selon l'adage, je me permets de te donner mon point de vue amical et expérimenté (de voyageur individuel depuis +20ans...), quitte à détonner dans le concert "positif" des réponses à ta discussion.
Certes tu sembles avoir une sincère motivation pour la Malaisie, certes tu parles bien Anglais:deux points très favorables.
Toutefois, penses-tu "compenser" ton inexpérience du voyage en individuel, ta jeunesse, tes questionnements divers par ton sens de l'autonomie, des responsabilités, de l'adaptation, ta débrouillardise et ta sociabilité? Si tu "crois en toi" et que tu as la plupart de ces qualités, alors lance-toi!!!
Les mêmes personnes qui te disent plus haut de "foncer", quelle est leur expérience du voyage individuel en solo?? Perso, quand je parcours le blog de ta "correspondante locale", je n'y malheureusement/étonnament apprends rien qui ne soit relaté dans les guides-papier du commerce, alors qu'on pourrait s'attendre à y trouver beaucoup plus d' infos pratiques (adresses d'hébergement, de restauration, activités...), de "bons plans", d'idées "hors sentiers battus"....Enfin je ne veux pas polémiquer, aprés tout chacun est libre de zapper et respect pour l'écrivaine.Je précise que j'ai visité la Malaisie Péninsulaire pendant 6 semaines en mars-avril 2011 (mon compte-rendu de séjour posté en mai 2011, je crois, si tu veux y jeter un oeil...).
Je veux te dire également que voyager en solo ouvre énormément de possibilités de rencontres et d'échanges, aussi, à moins que tu ne sois très timide ou associable (ce dont je doute héhé), tu ne resteras pas longtemps seul et tu pourras probablement faire route (ou parties) commune avec d'autres touristes, croisés dans les guesthouses par exemple.
Autre conseil: 4 semaines c'est bien mais ça passe aussi très vite (surtout si tu es contemplatif); Aussi essaie de limiter ton itinéraire, sans quoi tu passeras ton temps dans les transports, tu "survoleras" les étapes.Y a, à mon humble avis, largement assez à voir/vivre sur la péninsule pour ne pas y ajouter Bornéo...Ne tombe pas dans l'hystérie commune de vouloir tout voir, tout faire pour au final "passer à côté de" l'essentiel, de tout!!!
A part ça, je te rassure, pour moi qui connaît "pas mal" l' Asie du Sud Est, la Malaisie péninsulaire est l'un des pays les plus faciles et confortables à visiter, sans pour autant être trop "touristique".Les offices de tourisme locaux sont très efficaces et bons pourvoyeurs d'infos.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Bonne réflexion.
Cordialement,
Yellowmop (Gard). | | | À: Yellowmop · 29 janvier 2013 à 18:46 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 9 de 14 · 3 536 affichages · Partager  Bonjour Benoît,
Bienvenue dans la <Communauté> héhé!!!!
<Les conseilleurs n'étant pas les payeurs>, selon l'adage, je me permets de te donner mon point de vue amical et expérimenté (de voyageur individuel depuis +20ans...), quitte à détonner dans le concert "positif" des réponses à ta discussion.
Certes tu sembles avoir une sincère motivation pour la Malaisie, certes tu parles bien Anglais:deux points très favorables.
Toutefois, penses-tu "compenser" ton inexpérience du voyage en individuel, ta jeunesse, tes questionnements divers par ton sens de l'autonomie, des responsabilités, de l'adaptation, ta débrouillardise et ta sociabilité? Si tu "crois en toi" et que tu as la plupart de ces qualités, alors lance-toi!!!
Les mêmes personnes qui te disent plus haut de "foncer", quelle est leur expérience du voyage individuel en solo?? Perso, quand je parcours le blog de ta "correspondante locale", je n'y malheureusement/étonnament apprends rien qui ne soit relaté dans les guides-papier du commerce, alors qu'on pourrait s'attendre à y trouver beaucoup plus d' infos pratiques (adresses d'hébergement, de restauration, activités...), de "bons plans", d'idées "hors sentiers battus"....Enfin je ne veux pas polémiquer, aprés tout chacun est libre de zapper et respect pour l'écrivaine.Je précise que j'ai visité la Malaisie Péninsulaire pendant 6 semaines en mars-avril 2011 (mon compte-rendu de séjour posté en mai 2011, je crois, si tu veux y jeter un oeil...).
Je veux te dire également que voyager en solo ouvre énormément de possibilités de rencontres et d'échanges, aussi, à moins que tu ne sois très timide ou associable (ce dont je doute héhé), tu ne resteras pas longtemps seul et tu pourras probablement faire route (ou parties) commune avec d'autres touristes, croisés dans les guesthouses par exemple.
Autre conseil: 4 semaines c'est bien mais ça passe aussi très vite (surtout si tu es contemplatif); Aussi essaie de limiter ton itinéraire, sans quoi tu passeras ton temps dans les transports, tu "survoleras" les étapes.Y a, à mon humble avis, largement assez à voir/vivre sur la péninsule pour ne pas y ajouter Bornéo...Ne tombe pas dans l'hystérie commune de vouloir tout voir, tout faire pour au final "passer à côté de" l'essentiel, de tout!!!
A part ça, je te rassure, pour moi qui connaît "pas mal" l' Asie du Sud Est, la Malaisie péninsulaire est l'un des pays les plus faciles et confortables à visiter, sans pour autant être trop "touristique".Les offices de tourisme locaux sont très efficaces et bons pourvoyeurs d'infos.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Bonne réflexion.
Cordialement,
Yellowmop (Gard). 
Bonjour Pascal,
Je viens de lire ton message et la partie instructive concernant les quelques manques que tu aurais souhaité voir ajouté à mon site. Donc je m'autorise un droit de réponse, tu ne m'en voudras pas.  Faire un site a été un énorme travail de fond, sur lequel j'ai passé plus que des heures, des mois. Aujourd'hui aucun site français en Malaisie ne répertorie ces 3 thèmes qui sont la vie, le tourisme et l'expatriation en Malaisie. On ne va pas se rouler d'extase par terre pour autant non plus, non, mais je voulais repositionner un peu les choses. Certes il manque encore beaucoup de points, mais c'est comme tout, un site ça s'alimente et se construit au fil du temps. Si j'avais du attendre de tout renseigner, je serai repartie de Malaisie sans avoir lancé le site. Maintenant, si tu as bien lu, dans la partie contact il est proposé aux gens de ne pas hésiter à me dire ce qu'ils aimeraient voir ajouté, je pense donc rester ouverte sur le sujet. Par ailleurs je réponds à beaucoup de messages en MP sur les sujets que tu abordes. Rome ne s'est pas faite en un jour. Je n'ai pas les moyens, le "poids" ou les capacité d'un Guide du Routard ou d'un Lonely Planet. Le tourisme n'est pas non plus l'unique topic du site à alimenter. Ce site est une activité absolument non lucrative qui me prend beaucoup de temps. A ma petite échelle il n'est donc pas facile de faire plus d'articles régulièrement sur les hôtels ou bons plans. Et concernant le hors sentier, j'ai quelques petites choses sous la main, ça fera l'objet de post ultérieurs. Je ne pense pas non plus que les post qui soient sur mon blog soient relatés comme les infos sur l'expatriation en Malaisie soient dans les guides papiers du commerce comme tu l'entends, mais bon...
Quant à mes conseils, je le redis, je pense que la Malaisie reste un pays facile à visiter seul(e). Donc puisque mes expériences de voyage en solo semble remise en cause : j'ai fait moi même (même si ce n'est pas précisé sur mon site), des morceaux de voyages seule en Malaisie, en Thaïlande et en Chine. Voilà pourquoi je me suis permise ce conseil. Donc les conseilleurs sont aussi parfois les payeurs 
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 29 janvier 2013 à 19:06 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 10 de 14 · 3 533 affichages · Partager Merci pour vos réponses instructives !
Je me sens prêt à partir seul, je pense pouvoir m'en sortir :) J'aime en effet prendre mon temps, que ce soit en milieu naturel ou en ville. C'est pourquoi je compte passer quelques jours à Kuala Lumpur, pour m'imprégner de cette ville et profiter de tout ce qu'une grande ville procure. Je suppose pouvoir faire la fête là bas ?
Je vais donc certainement me cantoner à la Malaisie péninsulaire, même si Kuching et le parc de Bako me plaisent bien. Je vais également prendre en compte vos conseils au niveau des choses à voir, Georgetown, Malacca...
Que vaut vraiment le Taman Negara ? Et pour la compagnie aérienne Turkish Airline, les avis sont mitigés, certains d'entre vous l'ont déjà prise ?
Merci de prendre du temps pour me répondre :) | | | À: Lessandra · 29 janvier 2013 à 19:23 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 11 de 14 · 3 399 affichages · Partager Bonsoir Alexandra,
Que vous réagissiiez à mon post ne surprendra personne, je le conçois bien.
Je suis heureux de la tempérance de votre réponse, vous l'aviez compris je ne vous blâme pas, je me suis juste permis (vous m'en reconnaissez d'ailleurs le droit) de "relativiser" votre expertise en tant que "régionale de l'étape" aux yeux d'un candidat voyageur néophite, à la "portée" duquel il convient de se mettre dans nos réponses/conseils.
Ce n'est pas parce qu'on vit à l'Etranger: 1-qu'on est "expert" du voyage individuel ; 2-qu'on connaît "bien" le Pays habité (en dehors des sites touristiques), vous ne croyez pas? pour moi, ce n'est pas automatique, j'en ai croisé quelques uns d'expats...
Pour le reste, cela n'intéresse pas la discussion démarrée par notre jeune camarade, je vous répondrai sur votre blog.Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de malaise héhé
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 29 janvier 2013 à 19:31 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 12 de 14 · 3 395 affichages · Partager Pascal,
Je partage à 2000% l'avis que vous exposez. Et par ailleurs, en ce qui me concerne, même si cela n'avait pas de rapport avec la question posée, je me suis permise tout de même de répondre.
La critique est toujours constructive il n'y avait pas de raison que je la prennes mal.
J'attends donc votre MP 
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: MidnightBlue · 29 janvier 2013 à 19:48 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 13 de 14 · 3 396 affichages · Partager Salut Benoît,
Pense au couchsurfing pour Kuala Lumpur& Singapour, c'est cool, quel meilleur moyen de rencontrer et partager avec des locaux?!!
T'inquiète pour la teuf, Kuala Lumpur est dans la place héhé
Selon moi, Taman Negara c'est bidon!!!Usine à touristes qui marchent à la queue leu leu sur des sentiers bien balisés derrière un pseudo-guide, c'est le supermarket de la baladette, pour ceux qui croient que les bêêêêtes sauvages vont les attendre pour se faire prendre en photo...!! Et je ne parle pas de la fameuse passerelle dans la canopée sur laquelle les classes d'enfants s'amusent à jouer à la balançoire et à vociférer...comme en témoignent de nombreux visiteurs (auquels je ne me suis pas joint, ayant flairé la supercherie). Si tu as envie de jungle, peut-être l'Endau-Rompin National park serait-il plus tranquille, intéressant.
Pour avoir, par contre, été dans les Cameron Highland (visite en individuel de la plantation Boh), honnêtement ce n'est pas "mémorable".Les alentours de Tanah Rata sont hideux, les collines colonisées par des serres maréchères...A faire éventuellement si tu as vraiment le temps...
Quant à Turkish Airlines, sans l'avoir jamais utilisé (même pour aller à Istambul), je dis:bof!!!! Regarde plutôt Malaysian Airlines, Singapour Airlines ou les compagnies des Emirats (très bien).
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: MidnightBlue · 29 janvier 2013 à 19:57 Re: Premier voyage, seul en Malaisie, bonne destination? Message 14 de 14 · 3 394 affichages · Partager si je peux me permettre Un conseil : avant d'aller en thailande un collegue qui est allé au moins 10 fois en Thailande m'a fait tout un tas de conseil sur la thailande, au detail pres : fais ci fais ca.
Au final j'ai pas trop suivi ces conseils a part quelques conseils de base, j'ai juste pris quelques conseils mais vraiment peut etre que 10% et encore.
Car chacun est different et ne vit pas les choses pareils, donc seul ou pas seul. Ce qui rend interessant ce genre de voyage c'est que tu feras pas le même que n'importe qui. et c'est ca qui rend particulier ce genre de voyage, si on te conseille de rester 4 jours a KL tu peux trouver cette ville extra et rester 7 jours ou a l'inverse aller ailleurs, ou meme te "perdre" dans des villes qui ne sont meme pas sur les guides. On a peur d'être perdu avant de partir mais une fois sur place on prend nos marques et on s'aventure et c'st ca qui est bien.
Enfin c'est ma conception personnel du voyage... | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |